Comment se forment les perles et où peut-on les trouver?
Perles - Formation minérale solide de forme ronde ou irrégulière. Apparaît à l'intérieur de la coquille d'un mollusque marin à la suite du flux de processus biogéniques. C'est un matériau précieux à partir duquel les bijoux sont fabriqués.
Le spécimen de perle le plus remarquable jamais trouvé dans l'environnement naturel est la perle de Lao Tzu. Son autre nom est la perle d'Allah. Son poids est de 34 kg, longueur - 67 cm, largeur - 30 cm.
La formation de perles dans des conditions naturelles est un processus extrêmement complexe, caractérisé par un large éventail de réactions physiques et chimiques se produisant dans le corps de la coquille.
Description du processus
La formation de perles est une réaction protectrice de l'organisme du mollusque. Il est activé lorsqu'un corps étranger entre par les volets de coque ouverts. Cela peut être un grain de sable, un petit caillou, une algue ou autre chose. Afin de se nourrir et de naviguer sur les fonds marins, l'huître est obligée d'ouvrir les portes de sa coquille. C'est au moment de la découverte, sous l'action de la pression de l'eau et de la flottabilité, que des corps étrangers pénètrent dans la maison.
Le corps du mollusque est extrêmement tendre, doté d'une variété de récepteurs sensibles. La présence de telles caractéristiques lui fait utiliser un mécanisme de protection qui ne permet pas à un corps étranger de lui nuire.
- Le corps étranger se dépose sur l'une des parties de la surface du mollusque. Après quoi, il commence à s’enfoncer progressivement dans le tissu. Le résultat est une petite dépression à la surface du corps. La formation du soi-disant sac de perles.
- Les matières étrangères peuvent avoir des bords et des angles vifs qui irritent et même blessent le corps tendre de la moule. Le facteur de stimulation provoque le lancement de processus biologiques qui conduisent à la production de cellules spécifiques par l'organisme.
- Ces cellules sont envoyées à l'endroit où se trouve l'objet étranger. L'enzyme spéciale contenue dans les cellules leur permet d'envelopper le grain de sable avec des couches minérales organiques. L'emballage se fait progressivement, couche par couche. Après la solidification forme une surface solide. Voici comment une perle est née.
La forme de la perle dépend de la configuration du grain de sable, qui tombe dans l'environnement interne du mollusque. Si elle a une forme assez lisse, la perle aura la forme d’une balle régulière. Dans d'autres cas, un objet de forme irrégulière ou oblongue pénètre à l'intérieur de la coque. Le revêtement de la future perle avec une couche minérale organique sera fait conformément à la forme du corps étranger. Le résultat peut être une perle avec une surface incurvée.
Le degré de symétrie de la forme de la perle est influencé par l'emplacement du corps étranger. Dans certains cas, il peut s’installer sur la face interne de l’une des valves de la coquille, ce qui entraîne la fusion des perles avec la surface de la guillotine. Une telle perle ne fait plus qu'un avec la coquille d'un mollusque et n'est pas un matériau précieux.
Selon les espèces de mollusques et leur habitat, les caractéristiques de qualité des perles qu’il pousse peuvent différer. Des différences peuvent être observées dans la couleur, la forme, la texture des perles, ainsi que dans la présence ou l'absence d'autres caractéristiques individuelles.
La récolte des perles cultivées dans la nature à l'intérieur de l'huître est un processus extrêmement laborieux. Habituellement, la coquille de palourde se trouve à la surface du fond marin.Pour sa production, il est nécessaire de descendre au fond, ce qui peut être dangereux pour un getter non préparé.
De plus, les perles dans les moules poussent très longtemps. Le processus de formation de la couche minérale autour du corps étranger a lieu au niveau cellulaire. Pour obtenir une perle de taille acceptable, il vous faudra peut-être quelques années. Les technologies modernes sont utilisées pour faciliter l’extraction de minéraux précieux. La technique vous permet de plonger plus profondément et d’y rester plus longtemps que d’habitude.
Il y a des fermes engagées dans la culture des huîtres. Le but de leurs activités peut être d'obtenir un produit alimentaire ou des perles artificielles.
La technologie de sélection des moules implique utilisation d'un réservoir artificiel ou naturel. Dans la deuxième variante, une partie de l’espace aquatique est séparée de la partie principale. Dans le cas de l'élevage de mollusques marins, une partie de l'espace côtier marin est utilisée car il est presque impossible de créer des conditions similaires indépendamment de la mer.
La taille de chaque perle dépend de la taille de la coquille du mollusque qui la cultive. De plus, la valeur affecte la condition physique de l'huître. Si elle est saine et forte, la formation d’une pierre de nacre se déroulera plus rapidement, avec un meilleur résultat.
Certains représentants des mollusques sont incapables d’un long processus d’enveloppement de matières étrangères. Ils n'ont pas assez de ressources pour cela, ce qui provoque leur mort. Dans les exploitations agricoles, de tels cas ne sont pas rentables, car la moule peut mourir avant de pouvoir former une perle à part entière.
Propriétés physiques de la pierre
Dans la liste des propriétés physiques des perles, vous pouvez mettre en évidence les principales:
- la couleur;
- forme;
- composition de la coquille.
La combinaison de couleurs la plus commune des perles est le blanc avec un brillant brillant. Cependant, il existe également des perles colorées de teinte rose, bleu, violet, marron et orange. La caractéristique de couleur est le facteur déterminant dont dépend le prix du produit. Les perles les plus rares et les plus chères sont bleues et bleues. Ils sont cultivés par les mollusques heliotis.
La forme de chaque perle est un facteur qui influe directement sur sa valeur. Une forme plus correcte est beaucoup plus chère qu'une mauvaise. En outre, il existe des formations de perles dont la forme ne permet aucunement leur utilisation. Dans ce cas, ils sont reconnus comme matériel défectueux et éliminés.
La perle produite par les moules d'eau douce est la moins chère et la plus abordable. Son coût est extrêmement bas et sa qualité médiocre.
La principale caractéristique d'une perle est la composition de sa coquille. Une particularité de ce matériau est sa composition chimique spéciale. Ses principaux composants sont le carbonate de calcium et la conchioline. Grâce à la combinaison de ces éléments, les perles sont une formation mi-minérale, mi-organique, ce qui souligne son caractère unique.
Sites miniers
Les moules qui cultivent des perles à l'intérieur de leurs coquilles vivent dans les eaux chaudes de la mer et des océans. On les trouve près des côtes d'Amérique du Sud, d'Australie, du Japon, d'Inde et d'autres.
La profondeur moyenne de leur séjour permanent est de 30 à 35 m, cependant, les représentants de cette espèce de la vie marine se trouvent également à une profondeur beaucoup plus grande. Au cours de sa vie, une huître peut parcourir de longues distances malgré sa capacité de mouvement limitée. Dans la plupart des cas, la palourde attache sa maison à une surface solide: une pierre ou un récif de corail. Dans cette position, ça peut être assez long.
Les moules perlières sont recherchées et récoltées à une profondeur moyenne allant jusqu'à 20 m. Dans la plupart des cas, ils sont soulevés par le bas par des plongeurs professionnels qui sont immergés dans l'eau sans équipement spécial.. Ce travail est associé à un effort physique important et à une probabilité élevée de nuire à la santé, facteur déterminant de la valeur des perles. La surface extérieure de la coquille de certains mollusques a une couleur spécifique qui se confond avec l'environnement. Cela complique grandement leur recherche.
La récolte des huîtres sauvages est un facteur qui affecte négativement l'écosystème du monde sous-marin. Les formations de perles de bonne qualité sont assez rares. Sur dix huîtres, une seule peut contenir une perle.
Les mollusques qui n'ont pas de pierre précieuse périssent à la suite de l'ouverture de leur coquille. Cela affecte la population numérique de l'espèce, ce qui les pousse à aller dans des eaux plus profondes.
Champ d'application
Fondamentalement, les perles sont utilisées pour fabriquer divers bijoux. À partir de cela:
- des perles;
- collier;
- des bracelets;
- boucles d'oreilles;
- des anneaux;
- les suspensions;
- des broches;
- produits sur mesure.
Les bijoux, qui consistent en un certain nombre de perles, sont considérés comme les plus chers. Par exemple, pour la fabrication de perles ou de colliers, on sélectionne des pierres de taille, forme et nuance similaires. La production d’une telle sélection est un processus exigeant en main-d’œuvre car il n’existe pas dans la nature deux perles absolument identiques.
Les produits contenant 1 ou 2 perles coûtent un peu moins cher, mais le matériau dont est faite la monture influence également le coût final. Les montures en platine ou en or qui encadrent une perle sont beaucoup plus hautes.
On pense que les perles ont des propriétés magiques et peuvent affecter l'état physique ou psychologique d'une personne. Cependant, les faits réels confirmant de telles conclusions n’ont pas été révélés.
Si nous parlons de l’impact des bijoux en perles sur une personne, il convient de noter ce qui suit: la présence de bijoux aussi sophistiqués et coûteux fabriqués à partir de matériaux naturels, élevés sur les fonds marins, constitue un statut particulier pour la personne et augmente l’estime de soi.
Le porteur d'une telle décoration peut sembler spécial, se démarquer des autres. Sur cette base, on peut conclure que le métier de perle est capable d'influencer la conscience de soi intérieure d'une personne. Cette influence est due à son arrière-plan émotionnel, mais pas aux propriétés magiques du composé minéral organique naturel.
Comment distinguer les perles naturelles des faux, voir la vidéo ci-dessous.