Pierres et Minéraux

Moscovite: caractéristiques, types et propriétés

Moscovite: caractéristiques, types et propriétés

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Description
  2. Origine
  3. Variétés
  4. Dépôts
  5. Propriétés
  6. Application pratique

Le mica est connu en Russie depuis le X-XIIe siècle. Sa distribution a commencé à Novgorod et à la péninsule de Carélie. Il y avait des premières tentatives de l'utiliser comme verre à vitre. À Moscou, il n'est apparu qu'après la conquête de Novgorod par Ivan le Terrible. Aux XVII-XVIII siècles. Une grande partie de ce minéral était exportée vers l’Europe, où étaient fabriqués des produits et du verre à vitre. L'origine du nom est liée à ceci: le mot moscovite est dérivé des mots moscou et moscou.

En plus du nom que nous utilisons, muscovite, ce minéral s'appelait également étoile de mer, mica blanc, leucofillite, antonite, séricolite, shernikite.

Description

La muscovite appartient au groupe des micas, la classe des aluminosilicates aqueux. Formule chimique KAl2 [AlSi3O10] (OH, F) 2. Ne s'applique pas aux bijoux. Le domaine d'application principal est l'électronique.

Il a la composition suivante:

  • silicium - 45,3%;
  • eau - 4,2%;
  • aluminium - 38,7%;
  • oxyde de potassium - 11,8%.

Ce sont des cristaux blancs ou incolores. Et selon l'endroit où ils se trouvent, ils ont des teintes différentes. De toutes les nuances, les minéraux les plus communs sont le gris, le blanc laiteux et le blanc. Selon le degré de brillance, on distingue la muscovite nacrée, soyeuse ou en verre.

Les morceaux de roche ont une structure tabulaire, cueillie ou lamellaire de section en forme de diamant. Les faces se distinguent par un ombrage horizontal et des cristaux avec des motifs uniques et inégaux de différentes nuances.

La dureté du minéral varie de 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs. (le diamant est pris comme une dureté absolue, qui a un indice de dureté de 10).

Muscovite élastique, pierre élastique mais fragile. Il se divise facilement en plaques séparées et présente un très bon clivage (conséquence de sa structure cristalline). Il fond peu (pas plus bas qu'à 1600 ° C), formant ainsi une nacre jaune ou grise. À une température de 850 ° C, perd de l'eau. Lors de l'interaction avec l'acide ne se dissout pas.

Origine

Il y a plusieurs façons de former du muscovite,

  1. Origine magmatique. La muscovite se trouve dans les veines d'origine ignée. Et jamais formé dans les roches ruisselées. Après refroidissement et cristallisation des magmas acides et moyens, de la muscovite est libérée. C'est une partie rocheuse de certains rochers (par exemple, le granit). Dans ce cas, la muscovite est dispersée sur toute la zone de pegmatite (la zone de formation de la roche «principale») ou est cueillie dans des nids (ils peuvent atteindre 1,5 à 2 m.). La structure en couches indique qu'elle se trouve horizontalement. L’intérêt industriel n’interpelle que les gros cristaux. Dans leur structure, on trouve souvent des éléments de roches telles que le grenat, la tourmaline, le quartz, le zircon, le rutile et autres.
  2. Origine métamorphique. Le contact des intrusions (accumulation géologique de roches ignées formées dans les profondeurs de la croûte terrestre) et de roches.
  3. Dans les argiles en couches et les sédiments huileux. Là, ils tombent à la suite du processus de vieillissement. Sous l’influence du vent, de petites parcelles de muscovite dans les espaces ouverts sont stratifiées et formées de petites particules. Si l'altération est chimique, la muscovite peut être transférée à d'autres formations.

Variétés

Selon l'endroit où les minéraux sont déposés et les propriétés qu'ils possèdent, il en existe plusieurs types.

  • Fengit. Une caractéristique distinctive est un grand contenu en silicium. Le magnésium et le fer dans la composition peuvent remplacer l'aluminium.Si une forte teneur en chrome est notée dans la structure chimique, ce minéral est appelé mariposit.

Si la teneur en manganèse est élevée, le minéral s'appelle alurgite.

  • Damurit. Il a une couleur blanche. C'est un minéral squameux dense ou mince. Car disthen est la race parente.
  • Roscoelite. Petit éclat minéral de couleur verte, brune ou noire avec des reflets de perles.
  • Fuchsite. Pierres à l'élasticité et à la réfractarité accrues. De gros cristaux se sont formés dans les roches de chrome. Et par conséquent, la composition du minéral est une teneur élevée en chrome. Avoir une couleur verte vif.
  • Sericite. Mica blanc avec une petite structure en flocons et un éclat soyeux. On le trouve près de types de minéralisation comme l'or et le cuivre. Il est formé de schistes à séricite, de fellites, de quartzites. Il a une teneur élevée en silicium. N'interagit pas avec l'acide et ne fond presque pas. Formé à moyenne et petite profondeur sous l'influence de solutions aqueuses et à haute pression.
  • Gumbel. Minéral à structure fibreuse. Il a une couleur grise. L'exploitation minière est réalisée dans les champs de Carélie, en même temps que l'ardoise carbonée.
Gumbel
Schiste de carbone
  • Gilberttis. Forme très rare de mica. Il a une petite structure en flocons. La couleur est verte. Il est extrait dans des veines de minerai.
  • Gilles-Bert. Moscovite, ayant une couleur jaune clair. Formé à des profondeurs moyennes dans les veines de pegmatite - grands dépôts pouvant atteindre 5 à 6 km de long.
  • Illit (terme). Minéral dans lequel le mica est mélangé avec de l'argile. La structure reste lamellaire.

La composition chimique de la muscovite peut avoir jusqu'à 30 types d'impuretés.

Dépôts

Plus d'un billion de tonnes de mica sont extraites chaque année dans le monde. La Russie, la Chine et l’Inde sont en tête du classement des pays pour l’extraction de la muscovite.

Aux États-Unis, l'exploitation minière est réalisée dans le gisement Sprut Pine. Un champ est également en cours de développement en Caroline du Nord.

En Russie, le moscovite se développe dans les régions de Mamsko-Chui, Stupinsky, Yensky.

Le champ de Mamsko-Chuyskoye est situé dans la région d'Irkoutsk, dans les hautes terres de Baïkal-Patom. La longueur des roches explorées est de 250 km et la largeur de 50 km. C'est le plus grand gisement de mica en Russie.

Le district de Stupinsky est situé en Carélie, où des gisements tels que Plotina, Malinovaya Varakka et Tedino sont en cours de développement. Et dans la région d'Ensk, dans la région de Mourmansk, se trouvent les gisements Rubinovoye et Yena.

Dans ces zones, ils développent des gisements qui vont de Belomorsk sur la côte de la mer du Nord à la baie de Kandalaksha, et de là à la frontière avec la Finlande.

L'extraction de la muscovite en petits flocons est concomitante à l'extraction des minerais de métaux rares. Ces gisements se développent en Inde (Rajasthan et Andhra Pradesh), au Brésil, au Canada et au Zimbabwe. La muscovite écailleuse extraite dans des pays tels que le Pakistan et la Finlande est de très haute qualité.

La moscovite d’origine magmatique est extraite de schistes calcaires et cristallins en Italie (Alpes piémontaises), en Fédération de Russie (région de Tcheliabinsk).

Le plus grand stock de muscovite se trouve en Chine. Environ 800 000 tonnes de mica y sont extraites chaque année, dont 20% sont imputables à l'extraction de muscovite.

Le plus gros pourcentage de la production de muscovite à feuilles provient d'Inde. Il existe plusieurs zones développées avec des gisements de minerai.

  • Bihar (Etat de l’Inde orientale, limitrophe du nord du Népal). Le territoire situé dans les profondeurs du pays. Le champ arrive à la chaîne de montagnes himalayenne. Il représente 60% de la production totale du pays.
  • Andhra Pradesh (Etat situé sur la côte sud-est du pays). Environ 25% de l'extraction totale de la feuille de muscovite. Seuls la muscovite et ses minéraux sont exploités à ce gisement. La moscovite est produite dans les couleurs rubis et vert.
  • Rajasthan (Etat du nord-ouest de l'Inde). Environ 15% de l'extraction totale de la feuille de muscovite.

En plus des pays ci-dessus, le moscovite a été exploité: Argentine, France, p.Madagascar, la Turquie et Taiwan.

Propriétés

Nous listons les propriétés de ce minéral.

  1. Couleur: blanc, blanc argenté, blanc laiteux, rosâtre, jaune clair, vert, rouge, gris, brun verdâtre. Parfois, il existe des minéraux contenant plusieurs couleurs.
  2. Les plaques minérales sont transparentes.
  3. La fracture a une brillance perlée, argentée ou soyeuse.
  4. Indices de réfraction: Np = 1 552 à 1 572 et Ng = 1 588 à 1 615.
  5. Les plaques minérales sont élastiques.
  6. Dureté dans les 2-3 unités de l'échelle de Mohs (peut être rayé avec un objet dur).
  7. La densité varie de 2,5 à 3,2 (selon le pourcentage de fer).
  8. Le relief de surface est en escalier.
  9. Bon diélectrique.
  10. N'interagit pas avec les acides.
  11. Fond à une température supérieure à 1500 ° C
  12. Au toucher une température agréable, non grasse.
  13. Faible résistance aux intempéries.
  14. Minéraux associés: tourmaline, apatite, quartz, grenat, staurolite.
Moscovite
Apatite
Quartz

Application pratique

        La muscovite est principalement utilisée dans les domaines suivants: ingénierie des instruments, ingénierie radioélectrique et industrie électrique.

        Il existe plusieurs utilisations de base du minéral.

        1. Comme diélectrique (Le moscovite a de bonnes qualités d’isolation électrique). La feuille de mica est utilisée pour cela. Selon la taille des plaques, leur couleur et leurs impuretés dans le minéral, elles sont utilisées pour créer des lampes électriques, des lampes à huile, des verres à mica, des isolateurs, des condensateurs ou des téléphones.
        2. La poudre de mica est utilisée pour créer des agents d'extinction, des plafonds ignifuges, des peintures ignifuges et des produits céramiques. En outre, il est utilisé dans la fabrication de carton mica, de papier peint, d’explosifs, de lubrifiants et d’autres. La poudre est faite à partir de restes de feuille de mica.
        3. Création de produits semi-finis. Par exemple, micanite. Il est fabriqué à partir de restes de feuilles de mica broyés, de parties de muscovite déjà utilisées et d’autres déchets de mica. La technologie de production de la micanite consiste à coller des morceaux individuels de gomme laque et à les presser à haute pression.
        Micanite

        Regardez la beauté du rubis à Moscou, vous pouvez dans la vidéo suivante.

        Écrire un commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        La mode

        Beauté

        La relation