Le diamant est l’un des minéraux les plus coûteux et les plus mystérieux, largement utilisé dans divers domaines industriels. Dans les bijoux, seuls des cristaux à facettes sont utilisés, car ce n’est que sous cette forme que vous pouvez voir ses propriétés optiques uniques et apprécier le jeu incroyable des couleurs. À la recherche du profit sous le couvert de cette pierre rare, ils vendent souvent des matériaux synthétiques ou même du verre ordinaire.
Afin de ne pas craquer pour "l'appât" des fraudeurs, il est nécessaire de connaître la différence entre un faux diamant et un vrai et quelles sont les manipulations permettant d'identifier un faux.
Caractéristiques de la pierre
Dans la nature, le diamant est assez rare, ce qui le rend cher. Cette pierre est formée par les hautes températures et la pression. Il est incroyablement solide et présente une bonne conductivité thermique. Le cristal non traité ne peut pas être appelé attrayant - il est terne, la surface est rugueuse, avec un revêtement gris et des fissures. Après avoir été coupés par des bijoutiers, le minéral deviendra transparent et brillera lorsqu'il sera exposé au soleil.
Les plus courants sont les diamants incolores, qui semblent blancs ou gris clair avant le traitement. Mais il y a aussi des pierres de rose pâle, jaune, marron et vert. La proie la plus rare est la gemme noire.
Le coût d'un carat de diamant brut est d'au moins 500 $. Le prix dépend en grande partie de la qualité du minéral et de sa valeur.
Les bijoux avec diamants à facettes coûtent très cher, mais leur beauté et leur brillance valent chaque centime, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient très demandés. Malheureusement, les fraudeurs qui ont appris à forger des diamants l'utilisent. Pour ce faire, quelqu'un fait pousser artificiellement des cristaux, quelqu'un distribue des minéraux moins chers en tant que joyau et quelqu'un d'autre a un manche spécial pour traiter le verre.
Distinguer la pierre naturelle de la pierre artificielle de haute qualité ne peut être fait que par un professionnel. Néanmoins, il existe plusieurs façons de reconnaître un faux et les manipulations sont si simples qu'elles peuvent être facilement effectuées à la maison.
Vérification à domicile
À la maison, déterminer l'authenticité d'un diamant est facile. Pour ce faire, vous devez effectuer les manipulations suivantes.
- Inspectez la pierre à la lumière du jour - elle devrait être magnifique de tous les côtés. Les contrefaçons ne sont généralement plus attrayantes que d’en haut, car c’est cette partie qui est toujours visible.
- Un vrai diamant reste toujours froid, même s'il est tenu longtemps dans la main. Une copie artificielle prend rapidement la chaleur et la retient.
- Respirez le minéral - s'il transpire, vous avez un faux. L'original reste toujours transparent.
- Si vous laissez tomber un caillou dans l'eau, il coulera sûrement, tandis qu'un faux semblera flotter à la surface pendant un moment. Mais si le prétendu diamant est également tombé au fond, vous devez l'inspecter au bout de quelques minutes sans le retirer de l'eau. Les bords de la pierre naturelle seront flous et mal visibles, et le contour du produit synthétique restera clair.
- Essayez d’utiliser une aiguille, un cure-dent ou une pipette pour verser de l’eau sur le diamant. Si une goutte s'est formée et qu'elle ne se répand pas, même si elle est percée d'un objet fin et pointu, la pierre est réelle.
- Sous la lumière directe du soleil, le cristal devrait scintiller exclusivement avec des nuances de gris, mais le faux semblera rayonner de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
- Si vous passez une petite lampe de poche à travers la pierre et que vous voyez clairement un rayon de lumière à l’arrière, cela signifie qu’il s’agit d’un faux dans vos mains. Dans le naturel, il y a une réfraction multiple des rayons lumineux, raison pour laquelle seul un halo de lumière est visible au verso.
- Sous les rayons ultraviolets, les diamants scintillent encore plus brillamment qu’au soleil, et les faux ressemblent généralement à des reflets jaune-vert.
- Une loupe avec une augmentation de 20 à 30 fois aidera à distinguer un diamant d'un faux. Si vous regardez la pierre naturelle à travers, alors vous pouvez voir des défauts mineurs et des taches.
Diamant contrairement à d'autres pierres toujours vendu en échantillon élevé d'or ou de platine. Sur le produit en or, il convient de sélectionner l’échantillon 585 et sur le platine - 900.
De plus, une vraie pierre est insérée dans le cadre afin que sa partie inférieure soit ouverte.
Test de tiers
Il est possible de vérifier l'authenticité d'un diamant chez soi de manière plus complexe impliquant l'utilisation de substances tierces.
- Huile Si une substance huileuse, telle qu'une huile végétale, est appliquée sur la surface du minéral et appliquée sur une surface verticale lisse, elle restera collée. Lors de manipulations similaires avec un échantillon artificiel, il glisse simplement vers le bas.
- Acide chlorhydrique. Le cristal d'origine a une grande résistance et résistance aux substances agressives. Il conserve son aspect et son attrait d'origine, même si de l'acide chlorhydrique pénètre à sa surface. Et l'apparence d'un faux caillou changera sensiblement - des fissures et des déformations apparaîtront.
- Forte chute de température. Essayez de chauffer la pierre précieuse sur un feu ouvert, par exemple un briquet, puis placez-la brusquement dans de l'eau froide. S'il est réel, alors rien ne se passera et un faux après ces tests sera couvert de fissures, estompé ou déformé.
Types et différences d'analogues
Au lieu du diamant naturel, à partir duquel les diamants sont fabriqués pour incruster des bijoux, des analogues artificiels sont souvent utilisés. Il peut s'agir de quartz, d'oxyde de zirconium, de zirconium, de cristal de roche, de mussanite ou de verre ordinaire. Il est assez difficile de distinguer les contrefaçons de haute qualité du simple acheteur, mais si vous connaissez les principales caractéristiques distinctives des matériaux énumérés, vous pourrez toujours reconnaître la falsification vous-même.
- Zircon - diamant cultivé artificiellement, qui, par ses caractéristiques externes, ressemble beaucoup à un vrai bijou, mais il est très bon marché. Vous pouvez détecter un faux avec une loupe. En règle générale, il existe des impuretés colorées dans la zircone et la face arrière est toujours fendue. De plus, en portant une décoration à la main et en regardant à travers, vous pouvez voir la peau. Diamond ne permet pas cela, ce qui s'explique par la particularité de sa structure interne.
- Fianit est du dioxyde de zirconium et a donc presque les mêmes caractéristiques que l’échantillon décrit ci-dessus. Les principales caractéristiques distinctives comprennent une conductivité élevée de la lumière et des paillettes orange brillantes.
Sur l'étiquette, les ornements comportant des zircones indiquent généralement l'abréviation CZ.
- Mussanite - pierre synthétique, proche de l'original. Il est reconnaissable à son abat-jour gris-vert et à la présence de longs canaux étroits à l’intérieur du produit, visibles à la loupe. De plus, comparée à un vrai diamant, la mussanite brille beaucoup plus brillante.
- Verre - le bijou analogique le moins cher. Le moyen le plus simple de distinguer un minéral naturel du verre est d’essayer de le lire en attachant le produit à un journal ou à un magazine. La haute densité du diamant ne le permettra pas.
- Strass - pas le pire remplacement pour un diamant, car selon les caractéristiques externes, ils sont très similaires. Pour distinguer un diamant d'un cristal de roche, il suffit d'y verser de l'eau. Si la goutte ne se propage pas, cela signifie que vous avez un vrai bijou.
Afin de ne pas prendre la peine de vérifier et de ne pas deviner comment distinguer un diamant de quartz, de verre ou d'autres pierres, Il est recommandé d'acheter des bijoux exclusivement dans les magasins de bijoux. Seulement dans ce cas, vous pouvez demander au vendeur un certificat d'authenticité pour des bijoux incrustés de minéraux naturels.
Comment déterminer l'authenticité d'un diamant à la maison, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.