Les diamants dans le monde moderne ne sont pas seulement une valeur, mais un excellent moyen de préserver l’État pendant de nombreuses années et décennies. Vous pouvez investir de l'argent dans n'importe quoi, mais au fil du temps, le prix des bijoux ne baissera pas à cause de l'inflation et ne se détériorera pas, raison pour laquelle la demande est si forte. En outre, c’est aussi un bon cadeau, mais ce n’est pas un secret pour personne que les fraudeurs, tirant parti du manque d’expérience de nombreux acheteurs, donnent souvent le verre ordinaire sous forme de diamant. C'est pourquoi, si vous souhaitez investir dans les diamants, vous devez clairement comprendre combien cela coûte et pourquoi, car il est possible que le diamant soit vendu au vrai, seul le prix sera cassé de manière totalement inadéquate.
Qu'est-ce que le coût dépend?
Dans le monde moderne, il n'y a pas du tout de prix fixes, et encore plus dans le monde des pierres précieuses.
Beaucoup de gens savent que le prix d'un diamant dépend de son poids, mais ce n'est pas le seul critère, et ce n'est pas non plus constant.
Premièrement, la pierre est différente - l’un semble être un véritable chef-d’œuvre, l’autre un peu plus simple, mais qui reste précieuse. Deuxièmement, les diamants ne coûtent pas si cher - ils sont relativement peu importants dans le monde, car l’effet du niveau de l’offre et de la demande est très fort.
La dynamique du marché mondial du diamant est évaluée chaque semaine par des experts new-yorkais, qui produisent ce que l'on appelle la liste de prix Rapaport. Les spécialistes ont accès à toutes les informations statistiques: ils savent combien de pierres ont été extraites, tiennent compte du nombre de diamants bruts traités et, par conséquent, ont vu leur prix augmenter considérablement, et évaluent également la dynamique des ventes. Quand il y a une offre et qu'il y a des problèmes de demande, ils recommandent de baisser un peu les prix et, inversement, de les augmenter lorsque les matières premières ne suffisent pas encore pour tout le monde. Ces spécialistes sont considérés comme de véritables autorités dans leur domaine - ils sont écoutés partout dans le monde.
La valeur des diamants à un moment donné est également influencée par le taux de la monnaie nationale par rapport au dollar américain. Experts américains, bien entendu, tous les prix sont publiés en dollars, d’autant plus que leur monnaie est largement utilisée dans le monde entier. Pour cette raison, le paiement des bijoux, du moins à l'échelle des sociétés de joaillerie, s'effectue toujours en dollars et non en équivalent de monnaie locale.
Dans la bijouterie de Russie, vous achetez bien sûr des cailloux en roubles, mais ne soyez pas surpris si les prix changent presque tous les jours - ce sont les fluctuations des taux de change.
Si tout est clair avec les recommandations des experts américains, alors la situation est un peu plus compliquée avec l'évaluation de chaque pierre. Même les experts de différents pays ne s'accordent pas toujours sur la catégorie à laquelle appartient telle ou telle pierre.
Il est considéré que l’estimation du GIA, le Gemological Institute of America, est une référence et n’est pas sujette à révision, mais tous les diamants ne la traversent pas.
Comment calculer?
Pour comprendre le coût d'un diamant, vous devez prendre en compte quatre critères à la fois: le poids et la qualité de la coupe, ainsi que la couleur et la pureté.
Avec le poids, tout est relativement clair - il est mesuré en carats (1 carat - 0,2 gramme).
Dans la liste des prix frais de Rapaport, vous trouverez le coût prescrit d'un carat en dollars et il semblerait qu'il vous suffise de multiplier le nombre de carats par le coût par unité de poids, puis de convertir le montant obtenu en roubles au taux en vigueur.
Cependant, tout n'est pas si simple: le fait est que la plupart des pierres précieuses sont très petites, car les grandes tailles sont particulièrement prisées - avec un poids de 1 à 5 carats, le poids est d'abord affiché au carré, puis la «masse» obtenue est multipliée comme décrit ci-dessus. À cause de cela, il s'avère qu'un caillou à deux cages est un caillou à quatre cages et qu'un caillou à trois cages est déjà un caillou de neuf carats. Dans ce cas, le poids initial de plus de 5 carats oblige les consommateurs à payer pour que la masse de la pierre ne soit même pas dans un carré, mais dans un cube.
Si nous écartons tous les autres facteurs, y compris les fluctuations périodiques de la valeur, il s'avère qu'un seul diamant d'un bon diamant peut coûter entre 600 000 et 1,5 million de roubles. Naturellement, ces produits ne sont pas vendus au kilogramme - même une pierre à gramme est non seulement d’une grande valeur, mais aussi d’une grande rareté.
Ce qui influence également le coût, c'est la réduction - dans la liste de prix de Rapaport, les tarifs ne sont pas indiqués pour les carats de diamants en général, mais pour les carats d'une certaine taille, dont les options sont présentées dans le rapport dans de nombreuses autres. Un diamant non taillé lui-même est assez simple, une personne inexpérimentée ne le devinera pas, mais un traitement habile permet de le transformer en un plus grand bijou.
Trois groupes de coupe principaux sont distingués: A (le meilleur), B et C, et toute pierre non taillée peut tomber dans chacun d’eux - tout dépend de la compétence du bijoutier.
Les spécialistes de GIA distinguent cinq niveaux de traitement - de faible à excellent, et les experts américains indiquent généralement des taux différents pour chacune de ces catégories.. En même temps, dans les pierres pesant jusqu'à 1 carat, la différence pour un œil inexpérimenté est pratiquement invisible et n'est perceptible que si le poids et la taille sont plus grands. En général, ce facteur représente un tiers du coût du produit fini.
Dans ce cas, la coupe est évaluée non seulement en qualité, mais également en forme. Les diamants ronds sont les plus demandés. Dans le cas d’une forme inhabituelle, le prix de chaque norme est fixé séparément - tout cela dans la même liste de prix. Un certificat qui décrit le formulaire est nécessairement attaché à une pierre précieuse entièrement certifiée.
Selon la norme, les gros diamants devraient avoir 57 facettes, pour les petits, leur nombre est réduit à 17.
Avec la couleur du galet est également pas si simple - parfois, pour capturer la différence de nuances besoin d'un équipement spécial. En outre, tous les diamants non taillés ne conviennent pas à la transformation en bijoux. Ils sont disponibles dans presque toutes les couleurs - du plus clair au plus noir, mais seuls le jaune incolore ou très léger, le gris ou le brun conviennent.. Les Américains attribuent l'une des seize couleurs à un diamant, indiqué par des lettres, dans le système russe pour les diamants de moins de 0,3 carat, il n'y a que 7 catégories, pour les plus grandes - 9. Dans les deux cas, les cailloux incolores et complètement transparents sont les plus recherchés.
La pureté est un critère subjectif. Tout d'abord, le minéral naturel ne peut pas être complètement exempt de défauts - il existe des tiers inclus, des irrégularités mineures du cristal, etc. L'indice de pureté est évalué avant le traitement afin de comprendre comment cela est possible, puis une réévaluation de la pierre déjà traitée est effectuée. Dans la classification russe, les pierres sont divisées en fonction de l'attribut de poids décrit ci-dessus - pour les «enfants», il y a neuf niveaux de gradation, pour les grands, il en existe douze.
Les Américains du GIA distinguent généralement onze groupes.
Dans le même temps, reconnaissant l’inévitabilité des défauts des matières premières naturelles, les experts sont guidés par des paramètres différents selon les pays. Ainsi, lors de l'évaluation aux États-Unis, les caractéristiques objectives de la déficience sont importantes: taille, forme et emplacement. En Russie, le critère abstrait de l'apparition d'un défaut est important et son origine est également évaluée.
En passant, tout ce qui précède ne permet toujours pas de calculer le prix avec précision. Lors de l'achat d'un bijou dans un magasin, vous ne pouvez pas calculer avec précision les coûts du vendeur, qui prennent en compte le paiement des locaux, les salaires des employés, le coût d'une sécurité fiable et leurs propres calculs d'offre et de demande dans une ville donnée.
La pratique montre que plus le vendeur est proche du consommateur final, plus le carat est cher, car, dans ses calculs, il doit toujours comporter une marge bénéficiaire importante - malheureusement, sans elle.
Le prix du plus gros diamant du monde
Dans la vie quotidienne, 5 grammes semblent être extrêmement légers, mais pour un diamant, 25 carats est un poids énorme, et la grande majorité de ces cailloux n’atteignent pas ce poids et avec un retard énorme. Pour cette raison, les pierres pesant plus de 25 carats portent souvent des noms individuels et sont bien connues des bijoutiers et des évaluateurs professionnels. Une autre chose est que 25 carats est loin d'être la limite de masse pour un diamant, car les spécimens individuels pesaient beaucoup plus. Leur valeur ne se mesure à aucune formule, puisqu'il s'agit de bijoux absolument uniques.
Le prix est déterminé par le montant d'argent que l'acheteur le plus généreux est prêt à offrir.
Si nous parlons du plus gros diamant de l’histoire, il n’existe plus. En 1905, en Afrique du Sud, des mineurs locaux ont trouvé une pierre unique pesant 3 106,75 carats (plus de 0,6 kg), dont les dimensions étaient de 10x6,5x5 cm! La pierre unique a été nommée "Cullinan" en l'honneur de l'homme qui possédait la mine, mais est également largement connue sous un autre nom - "Star of Africa". Comme il serait étrange de présenter un tel trésor à une personne de rang inférieur au rang royal, le gouvernement de la colonie britannique Transvaal, où cette pierre a été trouvée, l'a présentée à Édouard VII, alors roi de Grande-Bretagne.
Le meilleur joaillier de cette époque a travaillé sur la coupe, mais il a immédiatement déclaré qu'il ne serait pas possible de fabriquer un diamant solide: le cristal contient trop de fissures et d'inclusions. Il a étudié «Cullinan» pendant plusieurs mois, après quoi il a proposé de le diviser en plusieurs petites pierres, chacune pouvant être taillée et transformée en bijoux. En conséquence, le plus gros des quelque cent fragments de la forme taillée pesait 530 carats (106 grammes) et était considéré depuis très longtemps comme le plus gros de tous les diamants taillés.
Aujourd'hui, il existe de plus gros diamants taillés mais, contrairement au "Cullinan", ils ne sont ni incolores ni transparents, car cet échantillon est souvent appelé le plus cher. Son coût estimé est de deux milliards de dollars.
Cependant, même pour un tel argent, il est peu probable qu'il puisse être acheté, car il appartient toujours à la couronne britannique et constitue une relique nationale.
Contrairement à la croyance populaire, les pierres non traitées ne sont pas aussi minimes, bien qu’elles soient meilleur marché que les pierres traitées.
«Cullinan», y compris toutes les pièces principales, n’a jamais été vendu. Par conséquent, «Notre lumière» est considérée comme l’une des plus chères (du moins parmi les bruts). Il a été découvert il n'y a pas si longtemps, en 2015, dans une mine au Botswana. Il reste le deuxième en taille, après le très "Cullinan", et a une masse de 1109 carats (presque 222 grammes). Sur son exemple, on peut clairement voir l’influence de l’offre et de la demande, puisqu’elle a quitté l’enchère pour 53 millions de dollars sous sa forme brute (le prix normal, compte tenu de la perte de poids inévitable lors de la coupe). Dans le même temps, le diamant «Constellation», découvert par la même société la même année, ne pesait «que» 813 carats, mais a été vendu pour 10 millions de dollars de plus.
Vous trouverez plus d'informations sur le coût des diamants dans la vidéo ci-dessous.