Ambre: caractéristiques, types et propriétés de la pierre
Le yantar peut être appelé l'une des pierres d'ornement les plus répandues et les plus populaires dans le monde. Dans notre région, il est tout à fait reconnaissable et recherché. Cependant, la plupart des gens le connaissent assez bien, car il vaut la peine de se familiariser davantage avec ce matériau.
Description
L'ambre est une résine pétrifiée de conifères qui gît dans le sol depuis des dizaines de millions d'années. Argumentant sur son importance pour l'homme, la majorité des gens diraient qu'il s'agit d'un matériau ornemental magnifique, mais dans certaines régions de son exploitation minière en masse, les résidents locaux ne considèrent pas cette ressource comme étant de grande valeur et l'utilisent parfois même au lieu de colophane pour le soudage. Cependant, en Russie, l'ambre est souvent appelé «l'or de la Baltique» - ce terme poétique décrit l'apparence d'une substance et son appartenance à ceux qui ne l'ont pas rencontrée dans la vie quotidienne.
Cette pierre est composée à 70% de carbone, le reste de la masse, dans des proportions à peu près égales, repose sur l'hydrogène et l'oxygène. Étant donné que, dans l'original, cette substance est d'origine organique, sa formule est bien sûr plus compliquée: elle contient également du soufre, de l'azote et des cendres.
Si vous décrivez l'apparition de l'ambre, vous devez mentionner que Cette substance ne forme pas de cristaux - elle fait référence à des polymères sans cadre. Sa couleur peut varier dans la plage disponible pour la résine de conifère frais ordinaire - le plus souvent, elle va du jaune au brun en passant par le rouge. Dans le même temps, il existe également des pierres spécifiques d'un ton incolore, laiteux ou légèrement verdâtre. La transparence ne diffère pas par homogénéité - elle se présente comme un ambre pratiquement transparent et qui ne laisse pas la lumière passer du tout. Pour tous les cailloux caractéristique Brillance de hauteur spécifique.
La masse volumique de l'ambre est souvent comprise entre 1,05 et 1,09 gramme par centimètre cube, mais elle atteint parfois 1,3 gramme pour le même volume. Cette pierre n'est pas particulièrement dure: qu'il ne le prenne pas à mains nues, il peut être poli sans problème. La friction contribue au galet électrifié, en acquérant une charge négative.
À la température ambiante, l'ambre est un solide, mais lorsqu'il atteint 150 degrés, il commence à se ramollir. Le point de fusion de la substance n’est pas exactement déterminé et se situe entre 280 et 320 degrés. Tout type de cette pierre est hautement inflammable.
Une variété et une incertitude de nombreuses caractéristiques de l'ambre sont causées par le fait qu'il change sous l'influence de forces extérieures. Tout d'abord, il est oxydé à l'air libre. Sa réaction avec l'oxygène, qui le rend fragile, peut changer de couleur et de composition chimique. En outre, les données initiales peuvent également changer - les propriétés de la pierre dépendent de l'arbre à partir duquel la résine était et de sa durée de stockage dans le sol.
Histoire d'origine
Les légendes ont longtemps attisé l'origine de l'ambre, car on trouve rarement une pierre qui ne donne pas de cristaux, qui brûle au feu et fond près de celle-ci. L'étymologie du nom d'une telle substance dans différentes langues en dit long sur l'endroit où, dans un pays ou un autre, on a appris à connaître l'ambre et ce que les habitants en ont pensé.
Ainsi, le nom d’ambre, construit selon l’ancienne consonne arabe, collée à l’ambre dans la romance moderne et dans de nombreuses langues germaniques - nous en concluons que cette substance était connue au Moyen-Orient depuis les temps anciens. De nos jours, il existe un solide désert de sable et il est difficile de croire qu’il pourrait exister des forêts de conifères. Les Arabes eux-mêmes ne croyaient pas à une telle option - ils avaient deviné qu’il y avait un liquide gelé devant eux, mais ils considéraient que la pierre était de la rosée et non de la résine de conifère.
Les peuples de langue allemande, qui au Moyen Âge appartenaient à la quasi-totalité des États baltes, étaient avant tout admirés par le fait que l'ambre était capable de brûler et même de mettre en valeur l'arôme caractéristique. Sans y réfléchir à deux fois, ils l'appelèrent "Burnstein", ce qui peut être considéré comme une contraction de l'expression allemande "pierre combustible". Aujourd'hui, le mot dérivé "burshtyn" s'appelle pôles orange, ukrainiens et biélorusses.
En Grèce, l'ambre s'appelait un électron en l'honneur de l'étoile Electra, située dans la constellation du Taureau. Même dans l'Antiquité, les habitants de la région avaient remarqué la capacité d'électrolyse de la pierre lorsqu'on la frottait. En fait, le mot moderne "électricité" vient du nom de cette substance.
Dans la Russie ancienne, où la langue officielle empruntait beaucoup au grec en raison de la religion en général, l'ambre était longtemps appelé «électr», parfois «électron». Pour la majorité moins éduquée qui ne parle pas le grec, ce nom était trop compliqué, car certains spécialistes pensent que la légendaire Pierre d'Alatyr, également appelée «pierre blanche inflammable», est précisément de l'ambre.
Quant au nom russe moderne, son étymologie est élevée au mot lituanien gintaras. Pour la première fois, «centar» est mentionné dans une source écrite en 1551. De nombreuses langues slaves ont emprunté le même mot de la langue lituanienne au russe.
Ce qui est intéressant, c’est que les noms grecs et lituaniens de la pierre sont élevés à la forme locale du mot «protéger», puisque les propriétés magiques ont été attribuées à une substance inhabituelle, ce qui lui a permis d’être utilisée comme une amulette.
Les noms poétiques modernes tels que "le cadeau du soleil" ou "les larmes de la mer" indiquent une fois encore que, dans tous les pays et à toutes les époques, l'ambre était perçu comme quelque chose d'assez inhabituel, mais toujours avec des nuances positives.
Si nous ne nous intéressons pas aux légendes, mais à l’histoire, il s’avère que pour la fabrication de divers produits, cette pierre est utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Dans les mêmes pays baltes, l’ambre fabriquait des bagues, des boutons et bien d’autres objets utiles de l’époque néolithique. Fait intéressant, la couronne de l’ancien pharaon égyptien Toutankhamon, dont l’âge atteint presque 3 500 ans, est ornée, entre autres bijoux, d’ambre - le scientifique pense qu’il a été amené des côtes de la mer Baltique. Déjà à cette époque, un commerce à part entière de cette pierre inhabituelle était établi dans la région méditerranéenne.
Sur les rives est et sud de la mer Baltique, la transformation de l'ambre a été pendant plusieurs millénaires un art populaire populaire. Jusqu'au XIIIe siècle, l'Ordre teutonique a déclaré qu'il s'agissait d'une matière première trop précieuse pour permettre à quiconque de l'échanger. Depuis lors, le traitement de ces pierres est devenu une affaire d’État, des serfs spéciaux ont été engagés dans la collecte et le traitement à domicile a été interdit - toutes les matières premières ont été délibérément exportées vers d’autres villes. Le droit exclusif de faire le commerce de ces produits devait être reçu de l'État, car l'artisanat populaire s'était longtemps affaibli.
Dépôts
À l'aube de la civilisation, la principale source d'ambre européenne était un gisement dans l'actuel Danemark, mais il était épuisé même dans les temps anciens. Déjà dans la période romaine antique, la côte d'ambre des États baltes, aujourd'hui située dans la région russe de Kaliningrad, ainsi que dans les pays voisins, la Lituanie et la Lettonie, pouvait déjà être considérée comme la principale région d'extraction de pierres précieuses d'ambre.On pense qu'aujourd'hui c'est ici que concentrent jusqu'à 90% de tous les gisements de cette pierre, voici l'unique plante d'ambre de ce type, engagée dans l'extraction de telles pierres précieuses.
En ukrainien Polesie, l'ambre est également très répandu. L'ambre local de Rovno est également assez connu. Les gisements locaux appartiennent à la sous-province balte-Dniepr de la province ambrée d'Eurasie, de sorte que les «dons du soleil» sont ici des échos des États baltes voisins.
Si nous parlons du reste de l'Eurasie, il y a relativement peu d'ambre dans celui-ci. En Europe, des réserves limitées de ces matières premières se trouvent dans les Carpates, en Sicile, en Asie - au nord de la Sibérie, en Extrême-Orient et en Birmanie.
De plus, certaines de ces pierres précieuses peuvent être extraites en Amérique du Nord. Aujourd'hui, les principaux gisements d'ambre de l'hémisphère occidental se trouvent en République dominicaine et au Mexique. De plus, des découvertes occasionnelles de telles pierres sont connues dans le nord du Canada et des États-Unis, ainsi qu'au Groenland.
Entre autres choses, des auteurs anciens ont mentionné à plusieurs reprises que l'extraction de l'ambre était possible même en Inde et en Afrique. De nos jours, dans ces régions (ainsi que dans le même Mexique), on creuse un autre type de résine pétrifiée, que la plupart des scientifiques recommandent vivement de ne pas confondre avec l'ambre. Cependant, un autre groupe de spécialistes suggère d'inclure ces régions dans le nombre de provinces ambrées en raison de la similitude générale des pierres.
Couleurs et variétés
L'opinion répandue selon laquelle l'ambre peut être de teintes uniquement jaunes est fondamentalement fausse - les spécialistes modernes distinguent jusqu'à quatre cents couleurs différentes. Les espèces jaunes et oranges sont sensiblement plus communes, et c'est pourquoi toutes ces épithètes poétiques sur les «dons du soleil» les concernent.
Il faut comprendre que une prévalence relativement élevée réduit la demande pour un tel caillou - La gemme de toute nuance atypique est plus valorisée. En même temps, il serait insensé d’évaluer un morceau d’ambre uniquement par sa couleur - le coût est déterminé à la fois par la taille et le talent du traitement, et en particulier par la présence de taches.
L'ambre classique de la Baltique, comme le pensaient la majorité de nos concitoyens, est teinté de cire et la transparence des fines feuilles de cette substance n'est pas en reste. En même temps, les gemmes jaunes de toutes les nuances, y compris celles avec une teinte rouge, sont également incluses dans la liste des variantes classiques.
Cette pierre est également soulignée de couleur rouge et même cerise, et c’est une prétention à l’originalité. Une si belle ombre causée par le fait que la résine préhistorique ordinaire due aux incendies de forêt a apparemment passé par la procédure de calcination. Extérieurement, une telle pépite ressemble à un rubis, car elle est très appréciée à tous les âges. Les poétiques chinois et japonais l'appelaient «le sang du dragon»: seuls de hauts fonctionnaires pouvaient se permettre une décoration de cette taille.
Les trois couleurs les plus populaires incluent un ambre blanc laiteux, mais il est intéressant de noter que les blancs eux-mêmes ne sont pas la substance qui le compose. Une telle couleur n’est qu’un effet visuel: dans l’épaisse teinte jaunâtre se trouvent de nombreuses inclusions d’air et de bulles d’eau qui donnent à la pierre une couleur blanchâtre.
Encore moins souvent, il existe des nuances inhabituelles d'ambre telles que le vert et le bleu. La première de ces options provient également entièrement d'inclusions, cette fois-ci - de particules de plantes ou même de sol. La confusion avec les gemmes bleues est la plus grande - les scientifiques ne peuvent jusqu'à présent pas expliquer en détail comment une telle teinte est venue et proposer des théories inintelligibles sur l'illusion d'optique.
Il convient de noter que les cailloux ne sont pas toujours monotones - le ton pur avec une transparence élevée est généralement une rareté. Mais une partie importante de l'ambre présente certaines opacités dans son épaisseur.
Dans certains échantillons, ces opacités sont détectées uniquement à l'extérieur, car il n'y a pratiquement pas de transparence - un tel exemple s'appelle paysage. Cela ne semble pas toujours très beau, mais parfois, une perle bien polie ressemble à certaines des planètes du système solaire.
Si vous voulez trouver un échantillon vraiment exclusif, concentrez-vous sur l'ambre, dans lequel une sorte d'insecte préhistorique a gelé. Il est assez difficile d’obtenir un tel exemplaire, car c’est une rareté, et ce sont les scientifiques, les musées et les personnalités les plus influentes du monde qui le cherchent.
Propriétés
Comme tout autre matériau connu depuis l'Antiquité et considéré comme coûteux, l'ambre est attisé par de nombreuses légendes. Pour cette raison, des propriétés magiques et curatives lui ont été attribuées à différentes époques. Certaines d’entre elles ont été confirmées, d’autres sont restées non prouvées, mais seul le propriétaire de la pierre décide quoi croire ou pas.
Magique
L'ambre est souvent associée au soleil et le corps céleste lui-même est considéré comme un symbole de bonheur, de joie et d'amusement. Sunstone est a priori apte à être un talisman - à différents moments, il a été crédité de la promotion de la santé et de la protection contre les ennemis. On pense qu'une telle amulette convient aux personnes qui sont enclines à décider avec leur cœur et non avec leur esprit: elle n'interférera donc pas avec les représentants des professions créatives, mais simplement les optimistes. De plus, la pierre contribue à la chance à tous les égards, améliore les capacités intuitives et apporte également de la paix au logement de l’hôte. Selon les experts de l'ésotérisme, il existe toute une liste de propriétés positives inhérentes à l'ambre.
Cette pierre:
- apaise et réchauffe, pénétrant littéralement dans l'âme;
- constamment stocké quelque part dans la boîte, protège la maison contre les criminels et les catastrophes naturelles;
- aide les femmes enceintes à accoucher sans complications et celles qui ont déjà eu un bébé assurent la santé de celui-ci;
- garantit la bonne humeur, si vous le portez constamment sur vous-même, alors qu’un gros morceau suffit à vous serrer la main pour obtenir une charge positive puissante;
- contribue à la préservation de la jeunesse féminine;
- Il éloigne les mauvaises pensées et les pensées nocturnes; si vous le mettez sous l’oreiller à l’avance, c’est vrai, il ne convient à cet effet que sous sa forme brute;
- nettoie et clarifie le corps et l'esprit;
- aide son maître à survivre à tous les deuils, même les plus difficiles.
Médicament
Dans les temps anciens, on considérait que les propriétés curatives de l’ambre étaient universelles, c’est-à-dire qu’elles seraient utiles dans toutes les situations et pour tous les maux. Les guérisseurs de l'Antiquité trouvèrent de nombreuses applications dans l'application de cette pierre, sans penser à la façon dont il guérissait, mais en croyant sincèrement qu'aucune maladie ne peut résister à une telle drogue.
À propos, certaines des propriétés bénéfiques de cette substance ont été prouvées aujourd’hui et la médecine traditionnelle a continué de l’utiliser pendant tout ce temps sans avoir besoin de preuves.
- On croit que le port constant d'un bracelet en ambre contribue à accélérer le métabolisme et à nettoyer le corps de tout ce qui est superflu. Selon cette logique, un tel accessoire sera certainement utile pour une personne qui se maintient en forme ou qui veut perdre du poids.
- L'acide succinique est vendu dans les pharmacies modernes. Il s’agit d’un biostimulateur d’origine naturelle qui, par son efficacité, peut concurrencer les ingénieurs en énergie populaires, dont les dangers ont déjà été largement discutés. Un tel médicament est parfois recommandé aux personnes qui effectuent un travail mental intensif.
- Fumer est une mauvaise habitude qu'il serait préférable d'arrêter, mais si vous ne vous en débarrassez pas, vous devriez au moins réduire l'effet destructeur sur le corps. À cet égard, l’embout buccal ambré aidera - il est capable de neutraliser une partie de la nicotine et, par conséquent, le risque de cancer est réduit.
- De nombreuses sociétés pharmaceutiques utilisent de petites puces ambrées dans la fabrication de médicaments.Par exemple, la teinture sur un ingrédient aussi inhabituel est considérée comme très efficace pour lutter contre diverses maladies pulmonaires et le rhume.
- La fumée émise lors de la combustion de l'ambre contient les mêmes substances bénéfiques que la teinture décrite dans le paragraphe ci-dessus. Pour cette raison, l'inhalation d'ambre, si vous trouvez un caillou et ne regrettez pas de le brûler, peut également être utile.
Il est à noter que leur utilisation peut être productive dans le traitement de l'asthme ou de la toux chronique.
Qui est approprié?
Parmi les femmes, l’ambre est très populaire en tant que bijoux beaux et élégants, d’autant plus que pour beaucoup d’hommes, l’achat de ce bijou n’est pas un gros problème - ce bijou, qui n’est pas non plus très bon marché, n’atteint pas de manière significative les véritables joyaux. Dans ce cas, les représentants du sexe faible sont souvent accros à l'astrologie et cherchent à sélectionner des bijoux conformément aux règles de cette science. Alors ils devraient savoir que "Sunstone" convient le mieux aux signes du zodiaque, dont l'élément feu est le Bélier, le Lion et le Sagittaire.
Comme cette pierre est positive dans tous les cas, les mêmes experts ésotériques soulignent la possibilité de la porter pour des représentants de tout signe du zodiaque. Pour une raison quelconque, seul le Taureau est offensé par la faveur de "l'or de la Baltique" - il ne lui est pas interdit de porter des bijoux en ambre, mais l'effet ésotérique de ce dernier aura tendance à être nul. Si, pour les représentants actifs des signes de feu, cette pierre peut être un excellent stimulant supplémentaire, le fait de la porter pour les signes de la Terre peut également aggraver l’indifférence.
L'air et les filigranes peuvent porter une telle décoration à la fois pour la beauté et pour un effet thérapeutique particulier.
Il y a un point de vue qui ambre "choisit" son propriétaire par lui-même - si tout à coup ce bijou ne vous convient pas, vous voulez vous-même le porter.
Comment distinguer des faux?
Cet ambre ne suffit pas à tout le monde, car il existe aujourd'hui, comme beaucoup d'autres pierres, de l'ambre artificiel. Apparemment, les vendeurs ne se précipitent pas pour informer l'acheteur qu'il y a un faux en face de lui, et ils exigent autant d'un morceau de plastique que d'une pierre naturelle. Naturellement, il n’existe pas de propriétés spéciales pour les bibelots modernes, vous devez donc connaître les différences entre l’ambre et tout autre matériau afin de ne pas devenir victime de fraudeurs.
- Les bulles d'air qui se mêlent dans la résine préhistorique sont un phénomène normal, mais elles ne devraient généralement pas être nombreuses. Dans la production industrielle d'ambre artificiel bon marché, les fabricants ne se soucient généralement pas de l'achat de mélangeurs hermétiques coûteux dotés de la fonction d'aspiration d'air. Il y aura donc beaucoup de telles fausses bulles.
- Le ton parfaitement uniforme des perles d'ambre est un signe clair de falsification du produit. Au minimum, la nature n'aurait pas dû être conçue de cette façon, car l'ambre n'est pas un être vivant et n'a pas besoin de se déguiser de qui que ce soit. Par conséquent, la plupart des pièces de cette pierre, qui ne sont toujours pas dépourvues d’impuretés, ont un voile caractéristique. Pour un fabricant de produits bon marché, dessiner des motifs complexes et uniques est une tâche inutile et, grâce à cela, il peut contribuer à attraper un escroc.
- L'ambre a une origine organique et possède une propriété étonnante à garder au chaud. Contrairement au plastique, il ne fait jamais froid - c'est pour cette raison qu'il s'agit d'une pierre solaire. Contrairement au fait que cette substance soit relativement douce, la gratter avec un ongle ne fonctionnera toujours pas. Si vous avez accidentellement «foutu» les marchandises au vendeur en essayant de les gratter avec un ongle et en laissant une éraflure bien marquée, alors il ne peut être question de naturel.
- Cette pierre naturelle pèse étonnamment peu, de sorte que même les perles d'aspect massif en main se révèlent étonnamment légères.Avec le plastique, et plus encore avec le verre, la différence sera évidente: ils seront beaucoup plus durs et apporteront un certain inconfort lors du port. Pour distinguer l'original du faux par ce critère, une expérience préliminaire du port d'ambre éprouvé est souhaitable - dans ce cas, vous ne pouvez absolument pas vous tromper dans ce qui vous est proposé.
- Bien que la gemme soit resté dans le sol pendant des dizaines de millions d'années, il reste essentiellement la même résine de conifère, qui était à l'origine.
Poli, en bonne santé, usé et imprégné d’odeur étrange, il n’a peut-être pas sa propre saveur, mais c’est seulement à première vue. Vous avez juste besoin de frotter un peu le produit ambré dans vos mains, et s'il a une origine naturelle, vous sentirez certainement l'odeur caractéristique.
Application
Le plus souvent, l'ambre est utilisé dans les bijoux et pour faire des souvenirs. Dans ce dernier cas, une version brute, extrudée ou fondue du cadeau peut être utile. Les artisans font de l'ambre de véritables merveilles - statues, peintures, icônes et bien plus encore.
Dans l'industrie, cette pierre a trouvé un usage particulier dans des industries telles que les produits pharmaceutiques, les parfums, l'industrie alimentaire, ainsi que pour la production de papier sablé et de certains vernis - ils sont par exemple recouverts du célèbre violon Stradivari. Autrefois, l'ambre pouvait être utilisé comme isolant électrique.
Aux propriétés thérapeutiques déjà mentionnées, vous pouvez ajouter une autre application en médecine. Même dans l'Égypte ancienne, il était utilisé pour la momification et, aujourd'hui, il est composé de divers accessoires pour la transfusion sanguine, car il protège la chair vivante de la destruction.
Soins
La complexité de la manipulation de l'ambre réside dans le fait que, ayant une origine naturelle, il a tendance à vieillir rapidement, ce qui le rend trouble et fragile. Voici quelques subtilités sur la façon de maximiser la durée de vie de vos bijoux préférés:
- L'ambre n'aime pas la chaleur ou le froid, et souffre surtout lorsqu'il y a une différence de température marquée;
- la parfumerie et tous les produits chimiques ménagers peuvent endommager les bijoux en ambre; même une petite goutte de parfum peut endommager une pierre;
- ce bijou n'a pas une grande résistance, même un coup relativement faible peut le fendre;
- En raison de la douceur du matériau et de son aversion pour les détergents, il est extrêmement indésirable de toucher le produit avec les mains sales, la graisse constituant un danger particulier pour l'ambre;
- La «pierre solaire» est étrangement impossible à garder sous le soleil pendant une longue période - une boîte noire convient mieux à cela, mais parfois il est simplement nécessaire de la «recharger», sinon elle s'effacera;
- l'air frais provoque une oxydation de la surface du galet, ce qui le fragilise et peut se couvrir de fissures;
- L'ambre, contrairement à beaucoup d'autres pierres, n'est jamais stocké dans des sacs - le tissu n'est pas capable de protéger la pépite des impacts et de la fente;
- pour la raison ci-dessus, les produits ambrés ne sont jamais stockés ensemble, pour chacun choisir une boîte distincte;
- La meilleure technique de nettoyage consiste à essuyer régulièrement avec un chiffon en laine ou en flanelle douce et sèche après chaque enfilage du bijou;
- si vous voulez vraiment laver l'ambre, alors seulement dans de l'eau froide ou tiède, avec des additifs, nous pouvons supposer, excepté l'ammoniac, mais l'utilisation de savon est interdite
- Idéalement, un caillou est nettoyé avec des moyens spéciaux. Sinon, vous pouvez le faire tremper dans une solution d'eau salée.
- Après le lavage, le produit doit être essuyé et poli avec de l'huile d'olive.
Les bijoux les plus chers en général ne valent pas la peine d'être mouillés - ils ne sont enveloppés que dans des lingettes humides.
À propos des propriétés de l'ambre, voir la vidéo suivante.