Casseroles avec revêtement antiadhésif: les avantages et les inconvénients, les nuances de choix
La cuisine est la pièce principale de chaque appartement. C'est dans ses murs que naissent tous les mets raffinés, avec lesquels les hôtesses traitent non seulement les membres de la famille, mais aussi les invités. Afin que le processus de cuisson n'apporte que des émotions positives, les chefs professionnels recommandent une approche responsable non seulement de l'organisation de l'espace et du choix des appareils électroménagers, mais également du choix des plats. Un équipement moderne et des technologies innovantes ont permis aux fabricants de poser sur les casseroles une couche protectrice spéciale - un revêtement antiadhésif.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les pots antiadhésifs sont des ustensiles de cuisine modernes qui sont recherchés non seulement par les spécialistes de la cuisine professionnelle, mais également par les ménagères ordinaires. Ces récipients doivent être utilisés pour la préparation des premier et deuxième plats: céréales, ragoûts, pâtes, soupes, purée de pommes de terre et bien d’autres. Le processus de collage aux aliments est associé à la présence d'une porosité élevée des ustensiles de cuisine.
Le revêtement antiadhésif a pour tâche de fermer les pores et d’empêcher la vaisselle de brûler.
Comme tous les ustensiles de cuisine, les casseroles à couche antiadhésive présentent de nombreux avantages et inconvénients.
Avantages:
- manque d'aliments brûlés et collés;
- la possibilité de cuisiner sans huile végétale ni graisse;
- facilité d'utilisation et lavage ultérieur;
- pas de suie à l'extérieur du réservoir.
Inconvénients:
- faible résistance aux dommages mécaniques;
- prix élevés;
- l'impossibilité de restaurer la couche protectrice endommagée.
Les matériaux
Les fabricants modernes utilisent plusieurs types de couches protectrices.
Téflon
Ce revêtement antiadhésif est apparu pour la première fois sur le marché des articles de cuisine. Le téflon recouvre le fond et les côtés des conteneurs.
Avantages:
- gamme de prix abordable;
- revêtement de surfaces de différentes formes;
- facilité de soin;
- caractéristiques anti-adhésives élevées.
Inconvénients:
- possibilité d'utilisation uniquement à une température ne dépassant pas + 200 degrés;
- libération de substances toxiques à haute température;
- faible résistance aux dommages mécaniques;
- incapacité à utiliser pour une longue cuisson;
- manque de récupération;
- opération indésirable de conteneurs avec des couches endommagées;
- incapacité de verser de l'eau froide dans des plats chauds.
En céramique
Protection écologique faite d'argile, de sable et de pierre. Les fabricants utilisent deux méthodes d’application de matériau: le rouleau et la pulvérisation. Dans le premier cas, une couche protectrice est appliquée sur des feuilles métalliques, à partir desquelles sont ensuite préparées des assiettes, et la technologie de la deuxième méthode prévoit le revêtement des produits finis et finis de l'intérieur et de l'extérieur.
La pulvérisation est une méthode plus longue et plus coûteuse, mais les produits dureront des années sans dommage.
Avantages:
- la possibilité d'utiliser à une température de + 400 degrés;
- résistance aux dommages mécaniques;
- facilité d'utilisation et de maintenance.
Inconvénients:
- coût élevé;
- égratignures d'objets métalliques;
- la nécessité de se laver après chaque utilisation;
- l'incapacité à utiliser des détergents agressifs et des gants de toilette durs.
Pierre, granit et marbre
Ce sont des revêtements protecteurs à partir d'une couche composite composée de polymères, de copeaux de pierre et de marbre ou de granit concassé. La composition du matériau n'inclut pas de polymères fluorés, ce qui a un effet positif sur la sécurité des produits. Caractéristique externe - présence de petites taches noires sur toute la surface du plateau.
L'épaisseur des couches et leur nombre affectent directement la durée de l'opération des plats.
Avantages:
- longue période de fonctionnement;
- résistance aux dommages mécaniques;
- répartition uniforme de la chaleur;
- longue rétention de température.
Inconvénients:
- prix élevés;
- l'incapacité à utiliser des détergents agressifs et abrasifs;
- violation de l'intégrité avec un coup violent ou une chute;
- indésirable au lave-vaisselle.
Titane
Le revêtement le plus durable qui prolonge l'exploitation des conteneurs jusqu'à 20 ans. Le principal inconvénient - les plats avec une couche de titane coûte cher.
Avantages:
- la durabilité;
- résistance aux rayures et à la suie;
- absence de processus oxydatifs.
Dimensions
Afin de sélectionner correctement la taille requise du plateau, Il est nécessaire de s’appuyer sur les indicateurs suivants:
- volume des plats prévus;
- nombre de membres de la famille;
- type de plaque;
- diamètre des brûleurs.
Cependant, lors du choix d'une casserole, il convient de prêter attention non seulement à la taille du produit (volume), mais également aux paramètres du revêtement antiadhésif, qui affectent directement la qualité de la batterie de cuisine et sa période d'utilisation.
Les experts identifient plusieurs caractéristiques de base de ce revêtement.
- Épaisseur - la caractéristique dont dépendent les propriétés antiadhésives. L'épaisseur optimale de la couche protectrice est comprise entre 18 et 22 microns. Les produits de basse qualité ont une épaisseur de protection inférieure à 15 microns.
- Nombre de couches - la valeur qui affecte la durabilité des produits. Les plats de haute qualité sont recouverts de plusieurs couches de pulvérisation, qui ont une signification fonctionnelle différente. Les revêtements monocouches ne sont utilisés que pour les produits bon marché et non certifiés.
- Type et épaisseur du matériau de base - des indicateurs qui déterminent le poids final du produit et sa conductivité thermique.
- La méthode de fabrication des bases - L'un des principaux critères auxquels il faut prêter attention lors du choix des casseroles. Le produit estampé a une épaisseur maximale de 0,27 cm et celui moulé - plus de 0,30 cm et un fond multicouche.
- Couverture extérieure - la dernière couche de protection antiadhésive, qui peut être constituée de cryolite et de verre émaillé. Cryolite est une résine colorée résistante à la chaleur qui empêche l'accumulation de saleté sur les ustensiles de cuisine et est facile à nettoyer. Verre émaillé - un matériau qui n’a pas peur de la suie, qui est facile à nettoyer et qui conserve sa teinte lorsqu’il est chauffé. Les experts ne recommandent pas d'acheter des casseroles en acrylique et émail au silicone.
L'épaisseur totale la plus optimale des poêles antiadhésives est:
- fond - 0,6 cm;
- murs - 0,35 cm.
Top fabricants
Sur les rayons des magasins spécialisés, vous pouvez voir un grand nombre de casseroles avec revêtement antiadhésif, qui diffèrent non seulement par la taille et le matériau utilisé, mais également par les caractéristiques de prix et le pays de fabrication. Les chefs professionnels recommandent de prêter attention aux marques suivantes, qui ont reçu les avis les plus positifs:
- "Tefal" - la marque la plus célèbre dont les produits sont connus dans tous les pays du monde;
- "Neva Metal" - une marque populaire qui fabrique des produits de haute qualité et fiables;
- "Bergner" - un fabricant qui, dans ses produits, combine de manière optimale la fourchette de prix, le design et la qualité;
- Gipfel - marque commerciale engagée dans la libération de marchandises par pulvérisation de granit et de marbre, ayant une surface à induction du fond;
- "Biol" - célèbre fabricant d'articles en fonte;
- Gastroguss - marque déposée qui produit des plats professionnels avec une couche protectrice en titane.
Haute qualité possède Produits coréens et japonais de différentes marques, et ici il vaut mieux refuser d'acheter des plats chinois colorés. Derrière la belle apparence de casseroles bon marché peuvent cacher des produits dangereux, qui incluent des substances nocives et toxiques.
Comment choisir
Le choix des bons ustensiles de cuisine dépend non seulement des préférences esthétiques de l'hôtesse, mais aussi du type de cuisinière, de la quantité et du type de nourriture préparée, du confort de la manipulation et de la forme du produit, ainsi que des compétences professionnelles du cuisinier. Ces paramètres doivent être pris en compte lors de l’achat de pots avec une couche protectrice. Il est nécessaire de choisir des casseroles pour la cuisine uniquement dans les grands magasins qui disposent de tous les documents d'autorisation et des certificats de qualité pour leurs produits. Les experts recommandent d’abandonner les achats dans des points de vente douteux et de ne pas acheter de produits contenant du plomb et du cadmium.
Les chefs professionnels sont invités à avoir dans la cuisine des produits avec différents revêtements, qui doivent être utilisés en fonction de leurs propriétés. Caractéristiques d'un produit de qualité avec une couche antiadhésive:
- marque de commerce célèbre;
- surface idéale idéalement sans renflements ni dépressions;
- la présence d'un couvercle en verre bien ajusté avec une sortie de vapeur;
- fond épais;
- pas de rayures et divers dommages mécaniques;
- la présence de bakélite anti-échauffement sur les poignées;
- disponibilité obligatoire de certificats de qualité.
Le type de cuisinière est directement affecté par le type de cuisinière. Les récipients en aluminium et en cuivre ne peuvent pas être utilisés sur les appareils ménagers en vitrocéramique, et les récipients en céramique sur ceux à induction.
Les femmes au foyer débutantes doivent savoir que les experts ne recommandent pas d’utiliser des assiettes en aluminium et en fonte et des récipients en acier au carbone sans utiliser d’enduit protecteur, en raison de la structure poreuse qui accumule la graisse ancienne et qui, lors de la cuisson ultérieure, commence à la donner aux plats. Dans le même temps, les produits en acier inoxydable et en verre ont une surface parfaitement lisse et ne nécessitent pas de protection supplémentaire.
Les ensembles de casseroles en aluminium avec couche protectrice peuvent être utilisés non seulement comme cuves pour faire bouillir et cuire à l'étouffée, mais également pour les ingrédients de pré-friture, ainsi que pour la friture.
Le revêtement antiadhésif empêche non seulement la combustion des aliments, mais également son entrée dans le processus d'oxydation avec le métal.
Conseils d'utilisation
Pour préserver au maximum l'intégrité du revêtement antiadhésif des ménagères expérimentées Recommander en utilisant les conseils suivants:
- mélanger la nourriture avec des cuillères et des pagaies en bois;
- laver uniquement avec des éponges douces pour la vaisselle sous l'eau courante chaude;
- ne pas utiliser de nettoyants agressifs et abrasifs;
- essuyez soigneusement les contenants après le lavage;
- protéger des fluctuations de température soudaines;
- installer uniquement les conteneurs remplis sur le feu;
- appliquer un feu de puissance faible ou moyenne;
- Assurez-vous de respecter le régime de température.
Si, pendant le fonctionnement, le revêtement antiadhésif est endommagé, l'utilisation ultérieure de ces récipients de cuisson est strictement interdite en raison de l'ingestion possible de substances nocives et toxiques. Rangez les plats propres et secs dans des tiroirs de cuisine fermés, les uns des autres. Les marques célèbres sur les boîtes d'emballage placent des instructions détaillées pour le fonctionnement et le stockage de leurs produits, qui doivent être soigneusement étudiées et strictement suivies. Des règles simples vous aideront à prolonger le service de vos ustensiles de cuisine préférés.
Passez en revue le panoramique antiadhésif dans la vidéo ci-dessous.