Chaudrons

Tout sur les chaudrons en fonte

Tout sur les chaudrons en fonte

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés et tailles
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir
  6. Comment se préparer à la première utilisation?
  7. Comment s'en occuper?

Kazan - ayant une longue histoire de plats, qui n’a pas perdu de sa pertinence de nos jours. Les plats qui y sont préparés sont très juteux, parfumés et appétissants. Le meilleur matériau pour la fabrication d'un chaudron est la fonte.

Description

Kazan est considérée comme la vaisselle nationale des habitants de l'Asie centrale - le Tadjikistan, ainsi que de l'Ouzbékistan et du Turkménistan. Traditionnellement, il est fait de fonte et cet ustensile a une grande renommée - les aliments ne sont pas cuits dans de tels plats, et comme s'ils étaient cuits, ce processus prend beaucoup de temps, mais les plats sont incomparables en goût.

Le chaudron est une grande casserole en métal aux parois épaisses et au fond arrondi. Il est idéal pour la cuisson de la viande, du pilaf, du shurpy et de nombreux autres plats. Et le chaudron est également approprié pour une utilisation sur le poêle et sur un feu ouvert.

La cuisson au chaudron a ses spécificités et comprend deux étapes.

  1. Au départ, la nourriture est cuite sur le feu. - la flamme brûle directement sous le fond. À ce stade, la graisse est fondue et les produits à base de viande sont rôtis.
  2. Au deuxième stade, il n'y a plus de feu ouvert et la chaleur provient du charbon restant. À ce stade, vous pouvez ajouter au chaudron des grains et des légumes qui, pour la cuisson, nécessitent un mode de chauffage doux de faible intensité.

Au fait plus les plats sont vieux, plus ils sont délicieux et appétissants. Ceci est expliqué simplement - au cours de l'utilisation, un film reste sur les murs et le fond, qui n'est pas lavé, ainsi tous les pores, même les plus petits, se bouchent de graisse au fil du temps.

Le film empêche les produits de coller aux murs et un revêtement très efficace est créé pour empêcher les produits de brûler.

Avantages et inconvénients

Les chaudrons de fonte ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages comprennent:

  • chauffage lent;
  • redistribution uniforme de la chaleur;
  • maintien prolongé de la température après que le chaudron a été retiré de la source de chaleur;
  • le couvercle étanche empêche la paire de s'échapper;
  • praticité et durabilité.

Cuites dans un chaudron, les légumes et les céréales conservent presque complètement tous leurs nutriments et vitamines. Lorsque la cuisson n'émet pas de toxines et de substances cancérigènes, la nourriture est extrêmement saine et en santé.

Par contre comprennent:

  • lourdeur - les plats en fonte ont une masse assez impressionnante, il n'est donc pas toujours pratique à utiliser;
  • sensibilité à la corrosion et à la rouille;
  • La batterie de cuisine en fonte n’est pas particulièrement esthétique.

Variétés et tailles

En règle générale, dans les chaudrons en fonte, une grande variété d'aliments est préparée - de 2 à 20 litres. Les chaudrons les plus courants pour 8 litres et 12 litres. Lors de l'achat d'un chaudron, n'oubliez pas que le fabricant indique généralement la capacité maximale et non le paramètre de fonctionnement, car le chaudron n'est généralement pas complètement rempli.

Calculer la capacité totale du conteneur doit être basé sur le nombre total de personnes sur lesquelles la préparation du plat sera calculée. Donc, pour 2-3 personnes, un chaudron d'une capacité de 5 litres sera suffisant, pour 5-6 personnes, un chaudron de 8-10 litres devrait être préféré, pour 10 personnes et plus, il est préférable d'acheter des chaudrons de grande taille conçus pour 16-20 litres.

Selon la configuration, les chaudrons sont avec ou sans couvercle, avec des poignées amovibles.Le fond peut être émaillé avec un revêtement antiadhésif et la forme peut être plate ou arrondie.

Vente chaudrons spéciaux avec une cuisinière, ce qui facilite le processus de cuisson de n'importe quel plat. En règle générale, ces produits sont accompagnés de divers accessoires utiles: écumoire, poker, manique, ensemble d'épices.

Aperçu des fabricants

On pense que les chaudrons de la plus haute qualité sont ouzbeks, en particulier ceux fabriqués à Namangan. C'est ici que sont fabriqués les vrais plats classiques en fonte de la plus haute qualité. C'est le principal avantage des produits par rapport aux chaudrons fabriqués en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, dans lesquels, outre les additifs à base de fer, d'aluminium et de cuivre, sont également utilisés.

Les plats d'Asie centrale sont préparés principalement à la main, les équipements automatisés n'étant quasiment jamais utilisés.

Les chaudrons en fonte de marque Mallony sont très appréciés des consommateurs. Ce plat est apparu dans les entreprises commerciales de notre pays en 2004 et a immédiatement remporté la reconnaissance des Russes pour sa haute qualité et son bon équipement. Cependant, ces chaudrons ont leurs propres caractéristiques.

  • Premièrement, ils ne recommandent pas de stocker de la nourriture.sinon, les processus de corrosion commencent assez rapidement. Après chaque lavage, essuyez les murs extérieurs et extérieurs et traitez-les avec de l'huile végétale chauffée.
  • Deuxièmement, le modèle n’a pas de revêtement antiadhésif.par conséquent, la combustion de produits n'est pas exclue.
  • Troisièmement, les chaudrons de cette marque ont très peur des changements de température.par conséquent, ils ne peuvent être utilisés que sur la cuisinière - cela ne vaut pas la peine de mettre des chaudières sur le feu, mais aussi dans le four. Les plats froids ne doivent pas être chargés dans la vaisselle et remplis d'eau froide.

Toutes ces lacunes sont largement compensées par le coût relativement démocratique: trouver des chaudrons moins chers dans les magasins ne fonctionnera tout simplement pas et, s'ils sont utilisés correctement, ils serviront fidèlement pendant de nombreuses années.

Mayer & Boch - un autre fabricant populaire de chaudrons en fonte. Les produits de cette marque sont optimaux pour la préparation du pilaf, des ragoûts, de tous les types de goulash et même des soupes. Le fond est recouvert d'un revêtement antiadhésif de haute qualité, de sorte que les aliments ne soient pas brûlés, et le produit lui-même est caractérisé par sa durabilité. Les chaudrons sont équipés d'un couvercle en verre et de poignées en acier, la cuisson dans un tel chaudron est possible sur n'importe quel poêle, y compris à induction, peut être utilisé dans les poêles et à flamme nue.

La durée de vie de ces chaudrons atteint 30 ans.

"Seaton" - un autre fabricant de chaudrons en fonte. Il est important que le fabricant utilise un système pour protéger le matériau contre les acides alimentaires, qui gâchent souvent le métal. Les chaudrons de cette marque se distinguent par leur couleur noire mate et leur résistance exceptionnelle.

Le matériel est complété avec une brosse pour mettre de l'huile.

Parmi les inconvénients - beaucoup de poids, déplacer et laver de tels plats est assez difficile. Pendant la cuisson, le couvercle chauffe, vous devez donc porter des gants pour travailler. Cependant, ces plats sont nettoyés en quelques minutes, les produits ne collent pas et ne collent pas dans le processus de cuisson. Le chaudron peut être utilisé sur tous les poêles, fours et aussi sur le feu.

"Biol" Est-ce une entreprise qui produit des chaudières tatar authentiques en fonte, qui conviennent à la cuisson de tous les plats à feu ouvert, mais qui peuvent également être utilisées sur des assiettes. De tels plats gardent parfaitement la chaleur et donnent à la nourriture un goût peu commun. La société jouit d'une très bonne réputation, mais les acheteurs préviennent que le fabricant n'épargne pas l'huile moteur pour traiter les parois du récipient. Le chaudron devrait donc être durci avant la première utilisation.

Les chaudrons des plats Kama et les marques Dobrynya sont également en demande.

Comment choisir

Lors du choix d'un chaudron, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects importants.

  • La plupart des produits en vente ont une forme hémisphérique avec un fond arrondi.Cette conception permet d'utiliser des plats pour cuisiner sur une flamme nue, généralement utilisés avec un trépied.
  • Il est conseillé d'acheter des chaudrons dont la densité des murs est de 3 à 5 cm.Si vous achetez un modèle avec des murs plus minces, le produit ne vous servira pas longtemps. Malgré le faible coût d'un tel modèle, il n'est pas en demande.
  • Gardez à l'esprit que plus les parois d'un chaudron sont denses, plus la chaleur s'y accumulera efficacement et le plat préparé deviendra plus délicieux et juteux.
  • Il est très important d'inspecter la cavité interne des murs pour détecter la présence de cavités, d'irrégularités, de copeaux et de fissures. N'importe lequel de ces défauts constitue une raison de refuser l'achat, car ils compliquent considérablement le chauffage des produits préparés.
  • Avant d'acheter, assurez-vous de déterminer pour quels plats et sur quels types d'incendie vous prévoyez d'utiliser le produit. Si vous envisagez de cuisiner sur une cuisinière traditionnelle à gaz ou électrique, vous devriez préférer les modèles en cuivre ou en aluminium, les fontes sont destinées à une utilisation fréquente sur le feu, ainsi que dans un four et il est souhaitable de les acheter avec un couvercle.
  • Lorsque vous choisissez un modèle approprié, prenez en compte le problème de conception du four et sa profondeur.

Comment se préparer à la première utilisation?

Après avoir acheté le chaudron, vous devez être prêt pour la première utilisation à la maison. Pour cela, vous devez effectuer quelques opérations simples.

Vous devez d’abord laver la graisse d’usine. Vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire du robinet avec des détergents semblables à du gel.

Il est nécessaire de régler le mode de chauffage maximal et de calcifier le chaudron pendant environ 2 à 2 heures et demie Au cours du traitement, il est nécessaire de tourner la vaisselle d'un côté à l'autre de temps en temps.

Dès que la fumée du chaudron cesse de couler, on peut supposer que le lubrifiant a complètement brûlé. Immédiatement après cela, il est nécessaire d’essuyer la surface interne du récipient avec un chiffon doux, de verser un paquet de sel à l’intérieur et de calciner le chaudron pendant environ une heure. Pendant ce temps, le sel absorbe toutes les impuretés métalliques avec des éléments inutiles et le sel devient gris.

La calcination est répétée, mais maintenant avec de l'huile végétale. Pour le traitement, il faudra 350-400 ml, la procédure dure environ 25-30 minutes. Pendant ce temps, l'huile commence à envelopper les parois du chaudron et obstrue les pores du matériau. L'huile restante doit être vidangée, après quoi le chaudron est refroidi et envoyé pour stockage dans un endroit propre et sec.

Il y a une autre façon de préparer le chaudron à utiliser.

À l'aide de serviettes en papier, il est nécessaire de nettoyer toute l'huile, après quoi la chaudière est retournée et dans cette position est placée dans un four préchauffé.

Les plats doivent être rôtis pendant environ une heure à une température de 220 à 230 degrés. Ce temps est suffisant pour le traitement complet de la fonte.

Au stade final, le chaudron est frotté avec de l'huile de tournesol et envoyé pour stockage.

Comment s'en occuper?

Lors de la cuisson dans un chaudron, une fine pellicule se forme à partir de l'huile et de la graisse, ce qui protège efficacement le matériau de la corrosion et ajoute une plus grande jutosité et un meilleur arôme au plat. Si vous enlevez un tel film, les aliments en train de cuire vont commencer à brûler, c'est pourquoi lors du nettoyage du chaudron, il est déconseillé d'utiliser des composés abrasifs et des brosses métalliques.

Si les produits sont encore brûlés, vous devez verser un peu d'eau dans le chaudron, ajouter quelques cuillerées à soupe de soda et de sel et faire bouillir à feu moyen pendant environ une demi-heure. Une fois l’eau refroidie, vous devrez nettoyer les surfaces internes avec une éponge douce et un détergent.

Comme vous le savez, la fonte a la capacité d’absorber l’odeur, il est donc nécessaire de procéder de temps en temps au chaudron de traitement suivant: vous devez mettre la vaisselle sur un grand feu, verser un sachet de sel et le calciner pendant 30 à 40 minutes. Le sel doit être constamment remué et réparti sur les murs - pendant le traitement, il absorbe toutes les odeurs et élimine en même temps la suie.

Après le traitement, le sel est versé et la surface interne est essuyée avec une serviette en papier, après quoi le récipient est lubrifié avec de l'huile chauffée et rôti à nouveau pendant environ 20 minutes.

Pour que le chaudron ne rouille pas, il doit être soigné. Immédiatement après la cuisson, éliminez tous les résidus d'aliments, rincez à l'eau et au détergent, puis séchez avec des serviettes en papier ou en les faisant rôtir.

Si vous ne pouviez toujours pas éviter la corrosion, vous pouvez sauver la situation. Pour ce faire, mélangez l'eau et le vinaigre dans un rapport 1: 1, versez-le dans un grand bassin et laissez le chaudron pendant environ une heure. Après cela, le récipient est séché, le gros sel est placé sur le fond et frotté sur tous les murs et le fond. Donc, vous enlevez la rouille des surfaces.

Comment et comment laver un chaudron en fonte, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation