Le chaudron est une chaudière en métal coulé, traditionnelle pour les pays asiatiques, qui a un fond semi-circulaire spécial. Grâce à cette conception, les aliments chauffent plus vite et restent chauds plus longtemps, et les murs épais empêchent la combustion des aliments. Si vous avez un réchaud fabriqué sous un seul chaudron pour une petite famille, vous n’avez pas besoin d’un réchaud. Mais si dans votre maison de campagne ou dans une maison de campagne de nombreux parents et invités se rassemblent souvent, vous aurez besoin de plusieurs chaudières pour préparer des plats orientaux classiques. Dans ce cas, la question se pose d’acquérir un réchaud à gaz ou électrique pour un chaudron.
Brûleurs à gaz et cuisinières
La meilleure source de chauffage pour la cuisson au chaudron est le gaz, car il ne nécessite pas d'allumage, ne fume pas la chaudière et ne forme pas de fumée. Maintenant dans les magasins, vous pouvez choisir un brûleur à gaz spécial pour un chaudron à haute puissance et à flamme réglable.
Vous ne devriez pas acheter un brûleur sans anneau pour un support stable du chaudron et vous devriez immédiatement prendre soin de protéger la structure du vent.
Les fours à gaz sous le chaudron sont volumineux et coûteux. Mais comparés aux brûleurs, ils sont plus fiables, économes en chaleur et constituent une protection idéale contre le vent.
Poêle en fonte
Forces et faiblesses
Il est arrivé que le matériau le plus courant pour les fourneaux de four soit depuis longtemps la fonte grise. Ceci est principalement dû à son faible coût. Balezinsky LMZ fabrique des chaudrons de haute qualité depuis plus de soixante ans. (usine de fonderie mécanique).
Bien entendu, la fonte présente plusieurs avantages pour l'application.
- Dissipation thermique élevée. Avec ce poêle, vous pouvez non seulement cuisiner dans un chaudron, mais aussi chauffer la pièce.
- Force. La fonte résiste à divers dommages physiques et à la déformation. De tels panneaux ne sont pas sensibles à la corrosion car, lors du processus de fabrication, la surface en fonte est recouverte d'un agent antirouille spécial.
- Résistance aux températures extrêmes. Grâce à cette propriété importante, le poêle en fonte conserve longtemps son aspect d'origine.
- Longue durée de vie. La fonte grise a une très longue durée de vie par rapport aux autres métaux.
Les inconvénients de la plaque en fonte sont son absence de défense contre les chocs violents. Des précautions particulières doivent être prises lors de l'installation et du transport.
Caractéristiques de construction
La plaque de fonte pour un chaudron passe intégral et l'équipe nationale. Le premier est une tôle en fonte pleine sans brûleurs ou avec un ou deux brûleurs de diamètre fixe.
Le poêle combiné en fonte avec anneaux amovibles est très pratique car il est facile de combiner la taille du brûleur avec les dimensions de la chaudière. Ce type de plaque est moins déformé et moins endommagé lors de son utilisation et de son transport. De plus, la dalle préfabriquée peut avoir des raidisseurs pouvant résister au chauffage à des températures très élevées, ce qui accélère la cuisson et chauffe une grande partie de la pièce.
Panneau électrique
Si vous décidez d'utiliser une cuisinière électrique lors de la cuisson de plats orientaux dans un chaudron, sachez qu'un chaudron classique en fonte semi-circulaire ne fonctionnera pas. L'option idéale pour une cuisinière électrique serait une chaudière en aluminium à fond plat. De plus, ele volume ne doit pas dépasser 8 litres, sinon il se réchauffera mal.
Il convient de noter que l'aluminium peut chauffer rapidement, mais aussi refroidir rapidement, de sorte que les aliments dans un chaudron en aluminium ne "languissent" pas et perdent de ce fait leur goût unique.
Conseils utiles
Afin de ne pas gâcher le plat et de ne pas décevoir parents et amis, lisez attentivement les recommandations de chefs expérimentés.
- Lors de l'achat d'un chaudron, inspectez soigneusement sa surface interne. Il ne doit pas être rugueux, entaillé, ébréché ou fissuré.
- Avant la première utilisation, la chaudière en fonte doit être correctement calcinée.
- La quantité de carbone dans le fer ne doit pas dépasser 2%.
- Le panneau en fonte ne peut pas être placé dans un four en brique car, chauffé, la fonte peut se dilater et gâcher la maçonnerie.
- Pour les pièces de petite superficie, un poêle en fonte de 520 x 520 convient, et pour les grandes pièces, un poêle de 600 x 600 convient.
- Le brûleur ou le poêle est connecté à la bouteille de gaz de la même manière qu’un poêle ordinaire.
- Kazan, ayant un volume de 12 litres, nécessite la puissance d'un brûleur à gaz de 5 à 8,5 kW et pour un volume de 40 litres à 20 kW.
- Le diamètre du bas de la chaudière sur le système électrique doit correspondre exactement à la taille du brûleur.
- N'oubliez pas que les éclaboussures de liquide sur une cuisinière électrique peuvent provoquer un court-circuit.
Le chaudron est un plat idéal pour la cuisson de plats orientaux tels que le shurpa, le chanakhi, le pilaf et le lagman. En Russie, ces cuivres sont souvent cuits pour la soupe de poisson et le porridge.
Pour rendre tous ces aliments savoureux et utiles, il est très responsable de choisir la plaque appropriée pour le chaudron, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients des modèles spécifiques.
Dans cette vidéo, vous pouvez regarder le travail d'une torche à gaz pour un chaudron.