Avantages et inconvénients du lissage des cheveux à la kératine
Beaucoup de femmes rêvent de se faire des boucles magnifiques et brillantes, comme des mannequins célèbres. C’est pour cette raison que la procédure de "lissage" de boucles avec une composition telle que la kératine, qui permet aux cheveux de paraître tout simplement incroyables, a suscité une forte demande de nos jours. Cependant, tout le monde ne sait pas exactement ce qui peut arriver à leurs boucles lors du lissage de la kératine, et parfois, ils ne se demandent même pas s’il ya trop de caractéristiques négatives dans cette méthode populaire.
Qu'est ce que c'est
Comme chacun le sait depuis longtemps, nos cheveux sont constitués de kératine naturelle. En fait, c’est la quantité de cette substance qui détermine directement le degré de courbure ou de duvetement de nos boucles. La quantité de kératine peut être influencée non seulement par des facteurs héréditaires, mais également par la façon dont les fers à repasser ou les sèche-cheveux sont souvent utilisés pour leur mise en plis. Sous l'effet de la chaleur, les mèches déjà bouclées peuvent devenir encore plus désobéissantes en raison de la montée des écailles. Corriger cette nuisance gênante et offre un lissage des cheveux à la kératine.
Avant de choisir enfin la kératinisation, il est toujours utile de connaître en détail tous les avantages et les inconvénients de cette procédure populaire, y compris les résultats peu agréables qui peuvent survenir beaucoup plus tard. Le choix d'un spécialiste et d'un outil de travail mérite une attention particulière.
La procédure pour redresser les boucles en utilisant la composition de kératine est une application graduelle de cette composition et l’effet de la "sceller" à l’intérieur des cheveux sous l’influence d’un repassage plutôt chaud. Ayant pénétré à l'intérieur des cheveux, la composition remplit sa structure, rendant ainsi les cheveux du client plus forts, étonnamment soyeux.
Pour implémenter cette procédure, les assistants utilisent toute une gamme de composants:
- shampoing spécial soin kératine;
- redresseur spécial;
- remède bien choisi avec la kératine.
Le lissage de la kératine est un processus plutôt fastidieux qui peut prendre jusqu'à 3 heures de votre temps et nécessitera une certaine séquence de la part du maître.
- D'abord, vous devez laver les mèches avec un shampooing spécial à la kératine et les sécher légèrement sans utiliser de sèche-cheveux.
- En outre, un redresseur est appliqué sur toute la longueur des boucles pendant 30 minutes, tandis que la zone au niveau des racines reste intacte.
- La prochaine étape sera la composition de kératine appliquée.
- A ce stade, les cheveux seront divisés en petites mèches, la kératine, pour ainsi dire, leur sera frottée.
- Avec un repassage spécial, il sera nécessaire de lisser chaque mèche séparément, aidant ainsi la kératine à prendre pied dans la structure du cheveu.
- Les restes de la composition sont simplement lavés avec un shampooing et les boucles sèchent calmement sans utiliser de sèche-cheveux. Après 3-4 jours, il est préférable de ne pas laver les cheveux traités.
Tous les avantages et les inconvénients de la kératine sont les premiers à pouvoir apprécier les représentantes qui vivent au Brésil. C’est la raison pour laquelle ce type de procédure est aujourd’hui connu par beaucoup sous le nom accrocheur de «redressement brésilien».
Les vertus
Les avantages de cette méthode de soins concernent le plus souvent un processus de coiffage léger et une nette amélioration du type de boucles. Parmi les autres avantages à souligner:
- facilité notable lors du peignage, même si les cheveux viennent d'être lavés;
- la brillance visuelle apparaît, la douceur soyeuse des boucles se fait sentir au toucher;
- le style restera le même, même sous l'influence d'une forte humidité ou du vent;
- vous ne souffrirez plus parce que vos cheveux sont toujours emmêlés ou fanés;
- les pointes fourchues seront éliminées;
- un épaississement des boucles se produira;
- les cheveux seront protégés de divers facteurs désagréables (rayons UV, changements brusques de température ou temps glacial);
- les cheveux perdront la tendance à une électrification constante et agaçante;
- Avec cette méthode de soin, vous pouvez facilement corriger les résultats peu probants de la perforation chimique;
- après avoir peint ce qui a été fait avant la procédure de redressement, la couleur ne disparaîtra plus longtemps.
Un autre avantage important du redressement peut être considéré comme la durabilité à long terme du résultat final, qui, avec les soins appropriés, durera jusqu’à six mois. Par ailleurs, un certain nombre de compositions pour la mise en œuvre de cette procédure populaire peuvent être appliquées indépendamment à la maison.
Le plus important est de suivre les instructions attentivement tout le temps. Ainsi, vous pouvez économiser de manière significative sur cette procédure et également obtenir d’excellents résultats.
Inconvénients
Au grand regret de tous les fans de redressement, Les aspects négatifs de cette procédure seront bien plus que les points positifs ci-dessus.
- La nécessité d'éviter d'affecter les boucles de divers types d'humidité, tels que la pluie ou l'humidité, et de ne pas se laver les cheveux pendant 72 heures après la procédure. Et cela peut causer des sentiments très désagréables et même inconfortables, en particulier pour les femmes qui ont l'habitude de se laver les cheveux tous les jours.
- Il existe un risque assez élevé d'allergies diverses et même d'irritation (vous pouvez avoir des yeux larmoyants, des rougeurs des muqueuses, de la peau sur le visage et la tête).
- Il est interdit de mêler les cheveux ou de les soumettre à des contraintes mécaniques pendant les 3 jours qui suivent la procédure: vous ne pourrez pas les tresser ni accumuler des élastiques trop serrés dans la queue. Il est particulièrement important d'essayer de ne pas écraser vos mèches droites lorsque vous êtes au repos ou en train de dormir.
- Vous pouvez facilement obtenir une rupture inattendue et une section des pointes des cheveux en 2-3 mois après cette procédure.
- Les mèches lissées se salissent beaucoup plus rapidement, vous aurez donc souvent besoin de les laver avec des produits sans sulfate assez onéreux pour conserver l’apparence de cheveux bien coiffés.
- Les cheveux peuvent diminuer considérablement en volume et une partie des cheveux peut tomber après le lissage.
- Des problèmes importants avec la coloration ultérieure des cheveux, qui seront causés par le fait qu'il y a une couche de kératine sur les cheveux. Cela empêchera la pénétration d'un pigment spécifique et sa distribution dans les brins.
- Tout au long de la procédure, les boucles sont affectées par des températures assez élevées (230 ° C), ce qui leur nuit indubitablement.
- La durée de la procédure elle-même (3-5 heures selon la longueur du cheveu) et son coût très élevé, qui dépend aussi de leur longueur.
- La fragilité du résultat, si vous continuez à visiter activement le sauna, la piscine, nagez dans la mer.
- La nécessité d’acheter des shampooings spéciaux et très coûteux sans sulfate pour le lavage ultérieur des boucles.
- La kératine est un fil très lourd qui peut entraîner une perte importante. Tout spécialiste vous conseillera d'abandonner le lissage si vous comprenez que vous perdrez une partie importante de vos cheveux après cela.
- Si vous aimez les coiffures volumineuses, oubliez-les: la kératine alourdira les cheveux et ne donnera plus de volume.
- Au cours de la procédure, un maître peu expérimenté peut simplement gâter les cheveux avec un fer chaud au stade principal de «scellement» de la composition de kératine. Il sera impossible de restaurer la structure du cheveu endommagé en aucune circonstance.
La composition des outils utilisés lors de la procédure de kératisation comprend du formaldéhyde et de nombreux autres composés dangereux. L'inhalation de vapeurs toxiques peut causer:
- les allergies;
- empoisonnement de gravité variable;
- violations du tube digestif, du cœur et du système respiratoire;
- la formation de tumeurs.
Dois-je faire?
Les trichologues conseillent de procéder à ce redressement uniquement aux personnes qui ont des mèches indisciplinées et frisées. Si vous pouvez trouver une solution alternative sans utiliser de composants nocifs et agressifs (tels que le formaldéhyde), il est préférable de refuser le lissage.
Certes, vous pouvez trouver des commentaires positifs de différents médecins sur le redressement. Et pourtant, la plupart d'entre eux recommandent de s'arrêter au redressement de la kératine uniquement en cas d'absence totale de problèmes de santé - afin d'éviter toute maladie chronique et toute contre-indication.
Les femmes qui sont simplement fatiguées toute leur vie de se battre avec des boucles non totalement obéissantes apprécieront cette procédure. La kératisation, en passant, convient à toutes les variétés de cheveux possibles, mais l'effet visuel, les avantages et la durée du résultat seront considérablement différents.
- Sur les cheveux fins Un tel effet sera plus perceptible et durera plus longtemps. Mais les cheveux trop faibles deviendront beaucoup plus rapidement pollués.
- Sur le disque, et les boucles frisées, l’effet kératinisant ne sera pas long. Sur cette chevelure, une telle procédure devra être effectuée une fois par mois.
- Le résultat le plus réussi sera sur les cheveux de dureté moyenne.
Il est nécessaire de prendre en compte, en outre, que la composition de kératine artificielle est détruite dans les cas suivants:
- s'il est exposé à une eau excessivement chaude, il faut immédiatement limiter, voire exclure, les visites au bain et prendre un bain avec précaution;
- si vous vous lavez les cheveux avec des shampooings au sulfate, à cause desquels la kératine est lavée beaucoup plus rapidement;
- si les cheveux en mode constant sèchent sous une forme non peignée;
- si vous agissez trop souvent sur les boucles avec un sèche-cheveux chaud, du fer à friser;
- vous devez essayer d'éviter des dommages importants - jeter la sieste et les queues serrées;
- si vos boucles sont souvent en contact avec l'eau de mer.
Contre-indications
L’inconvénient le plus évident du lissage des boucles à la kératine, malgré un excellent résultat provisoire, Il est possible d’envisager une liste assez longue de diverses contre-indications et de toutes sortes de conséquences désagréables pour l’état de santé d’une femme.
- Etat de grossesse. Le fait est que la composition de kératine a tendance à s'accumuler dans le corps et peut affecter négativement le développement du fœtus.
- Bébé qui allaite.
- Maladies oncologiques de toute localisation. Ici, il vaut mieux ne pas plaisanter avec la santé et éviter de telles procédures dangereuses.
- Si vos cheveux tombent trop souvent et en grande quantité, vous ne devriez absolument pas risquer de faire du lissage, sinon vous pourriez vous retrouver sans cheveux.
- Si vos cheveux sont trop fragiles et cassants, le lissage ne fera qu'aggraver leur état. L'effet étourdissant ne durera que quelques semaines, puis ce sera pour vous les longs mois de restauration de la kératine des cheveux abîmés.
- Si vous avez des dommages à la tête, même si ce ne sont que des égratignures ou des blessures mineures.
- Toutes sortes de maladies du cuir chevelu.
- Tendance aux allergies.
Cependant, il est nécessaire de reconnaître le fait évident que un tel lissage est devenu une bouée de sauvetage pour un assez grand nombre de femmes qui ont les cheveux indisciplinés et laids. Si une femme a une question, vaut-il la peine de recourir à cette procédure ou pas, alors la réponse est d'essayer, s'il n'y a pas de contre-indication! Et là, il est déjà possible de décider s’il vous convient ou non, et de tirer des conclusions, s’il est nécessaire de le répéter au bout d’un certain temps.
L’essentiel est d’aborder avec soin la recherche du meilleur assistant et du plus expérimenté, ainsi que du bon outil pour vos cheveux.
Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du lissage des cheveux à la kératine, voir la vidéo suivante.