Les techniques modernes permettent aux filles de bien ajuster la structure des cheveux. Au début du XXIe siècle, un certain nombre de préparations à base de formaldéhyde et de kératine végétale appelées Kératine Traitement pour le traitement des cheveux sont apparues au Brésil. Au fil du temps, la technologie s'est améliorée, est devenue sûre et s'est répandue à l'Ouest et il y a environ 10 ans en Russie. Aujourd'hui, le traitement à la kératine est associé au lissage des cheveux.
Le lissage à la kératine rend les cheveux forts, sains et brillants. Mais pour le maintien de l'apparence et de l'état des cheveux, vous devrez vous surveiller. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques du soin des cheveux après le lissage, insistons sur ce qu'il ne faut pas faire, nous vous donnerons des recommandations utiles pour préserver la beauté de vos cheveux pendant plusieurs mois.
Caractéristiques de la procédure
Initialement, la structure d'un cheveu en bonne santé contient de la kératine naturelle - une protéine naturelle, grâce à laquelle les cheveux sont en bonne santé, forts et brillants. Si cette protéine ne suffit pas, elle peut être reconstituée grâce à la procédure de lissage de la kératine et au maintien ultérieur de l'effet avec des shampooings et des baumes spéciaux. Dans le processus de lissage de la kératine, un coiffeur peut utiliser une nanokératine ordinaire et avancée.
- La première méthode consiste à appliquer de la kératine liquide sur les cheveux lavés et séchés, tandis que la kératine enveloppe soigneusement chacun d'eux. Après cela, les brins sont soigneusement redressés avec un fer spécial. Après avoir redressé les boucles de kératine habituelles, elles semblent parfaitement droites, mais pas l’effet de leur récupération.
- La seconde méthode est basée sur la capacité des particules de nanokératine à «s’implanter» dans les cheveux abîmés en raison de leur petite taille. Ceci est principalement une procédure de prise en charge. La nanokératine renforce la résistance des cheveux, car elle comble chaque fissure dans la tige du cheveu. La procédure ultérieure de la procédure est similaire à la première méthode.
En outre, il existe deux principaux types de lissage des cheveux à la kératine.
- Brésilien. Pour le lissage brésilien ou le traitement brésilien à la kératine, le formaldéhyde est utilisé, ce qui nuit au corps humain. Si vous dépassez les normes de sécurité pour l'homme, cela peut provoquer des processus inflammatoires et perturber considérablement l'hydrobalance de la peau. Toutefois, lorsqu'il est correctement effectué, le lissage de la kératine brésilienne est sans danger et sert de moyen de protection contre les facteurs externes. Sur les cheveux ne sera pas affecter les rayons ultraviolets, le vent, les changements de température. Les cheveux auront l'air droit et en bonne santé jusqu'à six mois. Avec le lissage brésilien, les cheveux auront un volume et une élasticité basaux, et le gonflement et l'enchevêtrement disparaîtront.
Mais la procédure du lissage brésilien de la kératine est interdite aux femmes enceintes et allaitantes afin d’éviter tout risque négatif pour l’enfant.
- Américain Le formaldéhyde n'est pas utilisé pour le lissage de la kératine américaine. Cette méthode est plus sûre, mais coûtera plus cher et aura également un effet à court terme. Avec de bons soins, vos cheveux auront l’air parfait jusqu’à 3 mois. De plus, le lissage américain ne sera pas protégé contre les effets de facteurs externes négatifs.
Technologie d'exécution
La durée moyenne de la procédure est de 3 heures.Dans le processus de lissage de la kératine, la fumée, l’odeur spécifique et les sensations désagréables sont absentes. Le résultat final n'affectera pas si les cheveux sont teints ou non. Cependant, ne teignez pas les cheveux moins de 2 semaines avant le lissage à la kératine. Le lissage à la kératine comprend les étapes suivantes:
- avant la procédure, la tête est soigneusement lavée, de sorte qu'il n'y ait pas de composants de produits coiffants sur les boucles, et il est séché; le plus souvent, le lavage des cheveux est effectué directement dans le salon;
- cheveux peignés avec un peigne à dents fines et fréquentes;
- l'étape la plus importante est l'application de kératine liquide pendant 40 minutes; pour obtenir un résultat positif, il doit envelopper tous les cheveux;
- après le temps les cheveux sont soigneusement peignés, brushing;
- il est nécessaire de «souder» la kératine, chaque mèche est redressée par un fer à repasser, ce qui explique pourquoi la kératine est fixée sur les cheveux - c'est l'étape la plus longue.
C'est la fin de l'assistant. Les soins capillaires ultérieurs incombent à vos épaules: l’état des cheveux et la durée de l’effet dépendent de vous.
Règles de soins dans les 72 premières heures
Des soins appropriés dans les premiers jours deviennent décisifs et déterminent la durée de l’effet du salon. En plus de la kératine scellée, il en reste une autre partie, qui doit être absorbée indépendamment. Dans les 72 premières heures, vous êtes confronté à l'objectif suivant: il est nécessaire d'éviter les ruptures de fils ayant subi une procédure compliquée, afin d'éviter le retour des fils bouclés. Par conséquent, dans les trois premiers jours qui suivent le lissage de la kératine, beaucoup est interdit.
- Tout effet d'humidité sur les cheveux. Vous ne pouvez pas vous laver les cheveux, aller à la piscine, au sauna, tomber sous la pluie. Certains facilitent la visite de la piscine, ils vous conseillent de porter un chapeau, mais de l’humidité peut couler sous celui-ci et votre tête peut transpirer à la suite d’une activité physique. Vous devez dormir dans une pièce bien ventilée sur des taies d'oreiller naturelles (de préférence en soie ou en satin) pour éviter l'apparition de sueur sur les cheveux.
- Exposition à la température. N'utilisez pas le fer à repasser, le fer à friser, tout autre dispositif permanent ou redresseur, ainsi que le brushing. Il existe toutefois une exception à cette règle, que les experts conseillent de ne recourir qu'en dernier recours: lorsqu'une fracture se forme, il est nécessaire de contourner la zone endommagée avec un fer à repasser pour la redresser. Rappelez-vous: plus la zone exposée à la température est petite, plus l'effet du lissage de la kératine restera longtemps sur les cheveux.
- Coiffures et coiffures. Au cours des trois premiers jours, évitez les queues, tresses et autres coiffures, même simples. Il est préférable de ne pas retirer les mèches derrière les oreilles une fois de plus, afin d'éviter les ruptures auxquelles les mèches sont soumises après la procédure.
- Produits coiffants, masques. Pendant 72 heures, abstenez-vous de prendre tout moyen de cheveux, même naturel.
C'est important! Moins vous touchez les boucles allongées, mieux c'est. Donner à la kératine une prise ferme sur les cheveux. Le temps passera vite et vous pourrez conserver l'effet professionnel du lissage pendant plusieurs mois, en prenant les précautions nécessaires.
Soins quotidiens complémentaires
Après les trois premiers jours, vous pourrez revenir à votre mode de vie habituel. rappelant trois «non» après le lissage de la kératine:
- pas de sulfate de sodium;
- pas de chlorure de sodium;
- pas de fil dentaire agressif pendant le coiffage.
Il est nécessaire de respecter les règles suivantes concernant le soin des cheveux après le lissage de la kératine:
- l'interaction avec le sulfate et le chlorure de sodium entraîne la destruction de la couche de kératine; il est donc interdit de nager dans la piscine sans capuchon. Après un bain dans des bassins salés, il est nécessaire de bien laver les cheveux, car le sel nuit au revêtement kératinique.
- Il n'est pas recommandé de fabriquer des masques à base de sel, de miel et d'huile pour les cheveux.
- la tête doit être lavée avec des mouvements de massage soignés;
- après le lavage, utilisez un baume;
- très probablement, vous devrez acheter des produits spéciaux, car les sulfates sont présents dans presque toutes les marques de shampooings ordinaires; dans les magasins spécialisés en cosmétiques professionnels, vous trouverez des produits pour les cheveux après le lissage de la kératine;
- il est préférable d'acheter des shampooings contenant de la kératine et de se laver les cheveux au moins 2 fois par semaine pour maintenir la quantité optimale de kératine dans les cheveux et prolonger la durée de la procédure;
- utilisez régulièrement des masques - vous pouvez acheter un masque prêt à l'emploi ou le fabriquer à base de gélatine, de jus d'oignon, d'œufs;
- Avant de sortir, nous vous conseillons d'appliquer un spray spécial sur vos cheveux, en neutralisant les effets des facteurs externes; ils sont particulièrement pertinents après le lissage de la kératine américaine;
- Vous pouvez faire n'importe quelle coiffure, mais évitez une exposition trop agressive, qui ne profiterait pas aux boucles, même sans intervention de la kératine, et les cheveux après la procédure devraient recevoir beaucoup plus d'attention.
Examen des fonds
Le soin des cheveux après le lissage de la kératine implique l’utilisation d’un grand nombre de remèdes traditionnels et en magasin. Les deux devraient être considérés.
Il convient de prêter attention aux fabricants de produits capillaires suivants après le lissage de la kératine:
- La kérastase;
- Estel;
- Kapous;
- Schwarzkopf;
- Melvita;
- Matrice;
- Natura Siberica;
- Gliss Kur;
- L'Oréal.
Rappelons que les fonds ne doivent pas contenir de sulfates, ni de kératine scellée. Ces produits cosmétiques coûtent plus cher, de sorte que certaines filles achètent des shampoings pour bébés qui, selon GOST, ne devraient pas contenir de sulfates.
Les shampooings sans sulfate les plus connus sont Matrix Biolage, Kapous Professional Care Line, Estel Otium. Séparément dans cette série, le shampooing "Recipes grand-mère Agafi" séduira les amateurs de solutions économiques.
Pour fournir aux cheveux des remèdes traditionnels, vous pouvez fabriquer des masques spéciaux. Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils pratiques que vous pourrez trouver dans n'importe quelle cuisine ou dans le magasin le plus proche, par exemple de la gélatine, des oignons ou du thé. Voici quelques recettes efficaces.
- Masque de gélatine Dans un bain d’eau ou de lait, diluez la gélatine en suivant la recette de l’emballage, puis appliquez-la sur les cheveux pendant 20 minutes, puis lavez-les au shampooing. Pour éviter le dessèchement, vous pouvez mettre du jaune d’œuf ou de la crème chaude épaisse dans le masque.
- Masque de thé Préparez du thé vert fort, ajoutez-y 1 cuillère à café de sucre et appliquez-le sur les cheveux lavés pendant 5 minutes, puis rincez à l'eau courante chaude. Ce masque est bien adapté pour les cheveux gras.
- Masque de bière Dans une tasse (250 ml), ajoutez un jaune bien battu et mélangez bien jusqu'à consistance lisse. Répartissez le masque uniformément de la racine aux pointes et laissez agir 20 minutes. Lavez vos cheveux avec du shampooing.
- Masque d'oignon. Il existe deux types de masque: le jus d’oignon ou le zeste d’oignon.
- Ce masque empêchera la perte de cheveux, car il revigorera les follicules pileux. Mélangez 2 cuillères à soupe de jus d'oignon, 1 jaune et 1 cuillère à soupe de cognac. Battre le mélange jusqu'à consistance lisse et appliquer sur les cheveux pendant 15 minutes, en portant une attention particulière aux racines. Laver le masque avec du shampooing.
- La décoction de masque de pelure d'oignon aide à éviter une forte odeur. Pendant 30 minutes, faites bouillir le zeste d'oignon à feu moyen. La décoction obtenue doit être rincée après chaque lavage. Ce masque à son effet pourra remplacer le miel, ce qui est interdit lorsque les cheveux sont lissés à la kératine.
- Masque d'oeuf. Il existe un grand nombre de variantes du masque à l'œuf pour les cheveux. Arrêtons-nous sur la recette la plus simple et la plus universelle du jaune d'œuf. Séparez le blanc et le jaune, fouettez le jaune et appliquez sur les racines des cheveux. Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à soupe de vitamine A ou E. Ce masque ne doit pas être utilisé pendant plus d'un mois et demi, car il peut provoquer une hypervitaminose.
Les masques de kératine achetés de haute qualité sont les suivants:
- Kératine Restore (Wella SP, Allemagne);
- Masque à la kératine (Spa Pharma, Israël);
- Estel Keratin (Estel, Russie);
- Kératine Perfect Mix Powder (Lador, Corée).
Tout masque donnera le meilleur effet si vous enveloppez les cheveux avec une serviette et les réchauffez avec un jet de sèche-cheveux. Et le résultat ne restera pas longtemps si vous créez un masque une fois. Un effet stable ne peut être obtenu que par l'utilisation régulière de masques: au moins 1 à 2 fois par semaine.
Quoi ne pas faire?
Dans certaines parties de l'article, nous avons déjà traité de certaines interdictions après le lissage des cheveux par la kératine, par exemple les sulfates et les chlorures. Ajoutons et systématisons la liste. Ainsi, après le lissage des cheveux à la kératine, ce qui suit est interdit:
- l'utilisation de cheveux nettoyant en profondeur (à base de sulfate);
- l'utilisation de vinaigre, jus de citron, miel, sel, huiles;
- effets agressifs trop fréquents avec les dispositifs de curling;
- abus d'agressif agressif bouffant;
- coloration des cheveux moins de deux semaines après le lissage de la kératine;
- nager dans la piscine sans bonnet.
C'est important! Vous ne devez pas effectuer plusieurs opérations de redressement à la suite. Il va éclaircir vos cheveux, les rendre secs et cassants.
Recommandations de coiffure
Les professionnels recommandent de ne pas contacter un maître inexpérimenté avec un manque de retour positif. Ils conseillent de prêter attention aux examens qui sont faits après un certain temps après la procédure. Il y aura un résultat visible dans le temps. Le lissage de la kératine de l'extérieur semble simple, mais comporte de nombreuses nuances. Un débutant ou un maître de maison non certifié doit suivre scrupuleusement le protocole d’exécution et ne pas oublier les conséquences d’une procédure mal exécutée.
Vous devez choisir un bon salon, qui achètera de la kératine de haute qualité contenant du formaldéhyde. La kératine de salon doit être certifiée et posséder une autorisation officielle d'utilisation dans le pays. Une procédure de qualité préservera les composés disulfures, préviendra la formation de microfissures.
Si vous décidez de faire la procédure à la maison, les stylistes sont priés de faire attention à la conformité de la kératine avec les normes reconnues, ainsi qu'à la capacité du fer à sceller les brins, à maintenir la température stable.
Les stylistes recommandent d'utiliser une seule gamme de produits de soin des cheveux, car leurs compositions se complètent et permettent de fournir des soins complets à tous les stades et à tous les niveaux. Si vous souhaitez vous débarrasser des restes de kératine dans les cheveux, il est conseillé aux coiffeurs de les laver avec du sel ou de les enlever avec des masques à l'huile. N'oubliez pas les soins capillaires supplémentaires, car ils s'affaiblissent après avoir perdu une partie importante du composant «noyau». Appliquez fréquemment des masques nourrissants, vous pouvez également boire un complexe de vitamines et de minéraux.
Selon les professionnels, les commentaires négatifs sur le lissage des cheveux à la kératine sont principalement liés au fait que les clients ne se conforment pas aux exigences de base en matière de soins. De ce fait, l’effet n’est pas fixe ou passe en quelques semaines. Si vous décidez de la procédure, pesez tous les avantages et les inconvénients, choisissez un moment de calme qui vous convient sans avoir à vous presser ou à faire de toute urgence un style professionnel non planifié. Si nécessaire, vérifiez même avec les prévisions météorologiques. N'ayez pas peur de changer, d'essayer quelque chose de nouveau, de suivre les nouvelles tendances.
Le lissage de la kératine a été effectué avec succès en Russie pendant 10 ans et est absolument sans danger lorsqu'il est effectué par un maître.
Comment prendre soin de vos cheveux après la procédure de lissage de la kératine, voir ci-dessous.