Une demande en mariage est l'un des moments les plus romantiques de la vie d'un futur couple marié. Le jeune homme s’inquiète avant de poser la question principale de sa vie, se demandant si son élu dira le «oui» chéri. Et pour les filles, le discours enflammé et la bague de fiançailles deviennent une surprise éblouissante. Après que les mots d'amour ont été prononcés, la future mariée met à son doigt un bijou.
Caractéristiques de la tradition
La tradition de donner un joyau lors de l'offre est venue des pays de l'Europe de l'Est de l'Ouest. La bague en cadeau symbolise le sérieux des intentions et la sincérité des sentiments du futur marié. La fillette accepte les bijoux comme preuve qu’elle est prête à partager le reste de sa vie avec son amant.
Certains jeunes préfèrent faire une surprise à leur choix à la vue du public, par exemple, dans un restaurant ou lors d'un gala. D'autres considèrent ce moment comme très personnel et n'offrent que leur main et leur cœur. Les fiancés célèbrent avec leurs parents et amis après avoir déposé une demande au bureau d'enregistrement.
Main droite ou gauche
Une bague de fiançailles est une décoration non appariée, contrairement à une alliance. Ce bijou est dans la famille en un seul exemplaire et seule la mariée le porte. Dans les pays slaves de l’Est, comme la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, il est de coutume de le porter à l’annulaire de la main droite. La même tradition en Pologne.
Les futures épouses des pays d'Europe occidentale et des États-Unis portent sur sa main gauche une bague offerte par le marié. Après la cérémonie du mariage, quelqu'un cache ce bijou dans un cercueil, et quelqu'un continue à le porter, mais à la main droite.
Il n’est pas coutume de porter le cadeau du marié directement à la cérémonie, que la femme ait l’intention de le porter ou non. Le doigt de la mariée ne devrait être décoré que d'une bague de mariage.
Selon les traditions slaves, les époux veufs portent des bagues à la main gauche. Par conséquent, après l’enregistrement, nos filles ne portent plus la bague de fiançailles, ni ne la combinent avec une alliance. Ensuite, il est important que le design des bagues soit en harmonie les uns avec les autres. De plus, les deux anneaux ne doivent pas causer d'inconfort au manche féminin.
La bague, offerte par le futur mari, se porte à l'annulaire. Cela s'applique à toutes les régions, quelle que soit la main qu'elles portent. Il existe de nombreuses opinions sur le fait qu'un annulaire est conçu pour porter des bijoux de mariage. Certains trouvent une explication dans l’anatomie humaine: c’est de lui que s’étire le nerf jusqu’au cœur. D'autres préfèrent des versions plus romantiques.
Si vous réunissez vos paumes, pliez votre majeur et reliez le reste avec des coussinets, vous pouvez voir quelque chose d'inhabituel. Tous les doigts peuvent être facilement séparés, sauf ceux sans nom. Par conséquent, ils sont devenus un symbole de l'inséparabilité de deux cœurs amoureux.
Si la bague ne correspondait pas
Quelles que soient les traditions et les superstitions, les réalités modernes dictent leurs conditions. Un jeune homme choisit une bague pour sa bien-aimée sans elle. Par conséquent, le bijou doit parfois être porté sur le petit doigt sur lequel il est venu.
Dans les cas extrêmes, vous pouvez demander l’aide d’un bijoutier afin qu’il place le produit sous le doigt sur lequel la fille va le porter.
Le futur marié doit être assuré en choisissant un modèle de décoration à la condition qu'il soit facile de le manipuler ultérieurement. Les consultants en bijouterie vous diront quel modèle convient le mieux. Si le produit a un design orné, incrusté de pierres ou est composé de divers alliages d'or, il sera presque impossible de changer sa taille.
Quoiqu’il se passe pendant les fiançailles, il n’est pas nécessaire de rechercher de mauvais présages. L'anneau sur le doigt ne correspondait pas - peu importe. Vous pouvez toujours trouver la meilleure solution pour faire briller le bijou sur les doigts de la mariée.
Signes et superstitions
La cérémonie de mariage et tout ce qui la précède, y compris les fiançailles, sont accompagnés de nombreux signes. Quelque chose a déjà été oublié ou non respecté, devenant une superstition que les jeunes essaient d'ignorer. Cependant, il y a des signes tellement enracinés qu'ils sont devenus des traditions à part entière. Ils ne sont pas négligés même par les couples les plus sceptiques. Surtout beaucoup de croyances associées aux anneaux.
Quant aux bijoux, donnés aux fiançailles, ils devraient alors être cachés des regards envieux, afin de ne pas apporter le désastre dans le bonheur de votre famille. Le bijou ne doit être donné à personne et surtout essayé. Le symbole de la future vie conjugale doit être porté et ne doit pas être enlevé avant le jour du mariage.
Si la future mariée perd le cadeau du marié, cela promet une vie familiale dysfonctionnelle ou même un divorce. Et vice versa. Si rien n’était arrivé à la bague, elle n’était ni rayée, ni gâtée, ni déformée, le couple aurait une vie facile et heureuse ensemble.
Dans certaines familles, les bagues de fiançailles sont généralement transmises de mère en fils. C'est une grande tradition. Si les familles vivent bien, plus la décoration est ancienne et riche, plus elle apportera de bonheur aux générations futures. Son énergie positive ne fera qu'augmenter. Cependant, si les parents du marié sont malheureux dans le mariage ou divorcés, un tel cadeau ne devrait pas être offert à sa bien-aimée.
Vous pouvez trouver comment porter correctement les bagues à partir de la vidéo ci-dessous:
Comment choisir un bijou?
La question de savoir quel doigt il est d'usage de porter la bague de fiançailles n'est pas posée uniquement par ses propriétaires. Tout d'abord, le futur marié y pense. Le jeune homme a besoin de faire une surprise pour son chéri, et ne pas se tromper, il a perdu la taille du cadeau.
Les gars particulièrement inventifs parviennent à comprendre la taille du doigt de sa future femme. Cela peut être une question occasionnelle dans une conversation. Pour que la fille ne soupçonne probablement rien, vous pouvez demander à son ami, sa mère ou sa soeur. Idéalement, si un amoureux dans une boîte a beaucoup de bagues. L’un d’eux dans la bijouterie sera un vrai salut, l’essentiel - que la jeune fille ne soupçonne rien.
Après que le jeune homme eut découvert sur quel doigt sa fiancée porterait la bague de fiançailles et la taille du produit, il se rendit au magasin. Dans le salon de la bijouterie, parmi une variété de bijoux, les yeux se dispersent.
Pour faciliter l’option d’un modèle particulier, il suffit de suivre quelques conseils simples.
- Le cadeau de fiançailles doit être en métal précieux (or ou platine). Si la chérie porte de l'argent, les bijoux en or blanc seront une excellente alternative. Les gars devraient se rappeler que leur cadeau sera un attribut très important dans la vie d'une femme. Cela ne vaut pas la peine d'être sauvé. Le bijou restera dans la famille sous forme de relique.
- Avant de choisir un modèle particulier, vous devez vous rappeler les accessoires préférés du futur conjoint. Si elle est un partisan des classiques ou ne porte pas de bijoux, il suffit alors de choisir un produit classique avec un petit caillou. Si la future mariée préfère des accessoires inhabituels, le cadeau peut être choisi dans le style approprié.
- Les gemmes sur le produit sont souhaitables, mais pas nécessaires. Avec eux, le cadeau de fiançailles est plus solennel. Cependant, il n'y a pas de règles claires à ce sujet. Ce peut être un diamant ou une gemme colorée. Sur les doigts d'une jeune fille, il sera plus beau de regarder un mince anneau avec un galet bien net. Les femmes plus âgées aborderont les produits avec des inserts plus massifs.
Que faire avec un bijou lors de la rupture d'une relation?
Malheureusement, il y a des cas où un couple de fiancés décide de partir. Les jeunes se posent alors la question de savoir quoi faire avec des bijoux coûteux.
Si l'initiative de partir était de la part de la fille, alors le fiancé failli a le droit de prendre son cadeau. Si un homme initie une rupture dans ses relations, une fille tranquille peut laisser le joyau en sa possession. Que faire ensuite avec les bijoux, chacun décide pour lui-même.
Lorsqu'un jeune couple a vécu dans une relation familiale légitime pendant une courte période, après la dissolution du mariage, la femme est obligée de rendre le cadeau avec les fiançailles. De cette façon, il est clair qu'il y a eu des ruptures dans les engagements pris auparavant. Dans ce cas, les alliances restent avec leurs propriétaires.
En cas de décès de son élue, la femme continue de porter une bague de fiançailles en signe de deuil, la plaçant de l'autre côté. La décoration peut être retirée lorsque le prochain époux apparaît dans sa vie.