La cérémonie de mariage est la plus ancienne et fait partie de la culture de tous les peuples du monde. Une des cérémonies de mariage les plus belles et les plus sérieuses est slave. Toutes les traditions y sont observées, ce qui imprègne à la fois la célébration et les attributs. Les alliances slaves ne sont pas seulement de nature symbolique, elles protègent également la jeune famille.
Charmes de mariage des anciens Slaves
B. A. Rybakov identifie plusieurs types d'amulettes slaves de la famille:
- Un oiseau qui siège humblement dans un nid personnifie la vie de famille.
- Images de cuillères, symbole de satiété, ou plus précisément, symbole de l'état matériel.
- La clé On croyait qu'il protège la propriété.
- La mâchoire du prédateur est une garde contre le mal et les forces obscures. Il est considéré comme le plus ancien talisman des Slaves.
Mais il manque le mariage populaire de nos jours dans l'étude de Rybakov de deux volumes. Est-ce que ce symbole est seulement un mythe et une belle histoire inventée dans la société moderne?
Comme vous le savez, la nomination du maître de mariage pour protéger la famille et l'amour. Mais on sait aussi que dans l'Antiquité, les mariages étaient pour la plupart fondés sur des calculs et qu'il n'y avait jamais eu de discussion sur l'amour.
On pense également qu’en plus des nouveaux mariés, il a été décidé de donner des alliances aux personnes qui élèvent seules des enfants. D'un côté, les anciens croyaient qu'un tel cadeau sous la forme d'une bague était censé économiser l'énergie de la famille. Mais de l'autre côté, la bague faisait alliance avec la solitude.
Motifs et matériaux
Le motif le plus populaire pour les alliances des Slaves était la croix gammée. Il avait environ 50 significations et interprétations, dont le principal était le symbole de la vie éternelle et du cycle de la vie. Le symbole ressemblait au soleil et personnifiait la victoire du bien sur le mal.
Les contours de la croix gammée sur les paires de bijoux signifiaient une fidélité et un amour infinis, ainsi que la résolution de toutes les difficultés et une renaissance commune après la mort.
L'amulette et le symbole les plus populaires étaient considérés comme des bijoux lors d'un mariage. Le symbole se compose de deux croix gammées, une rouge et une bleue, personnifiant le masculin et le féminin, ainsi que l’entrelacement de deux genres. Les symboles ne sont pas fermés, ce qui signifie que la famille vit non seulement dans son propre monde, mais aussi dans la tribu. Svadebnik n'a pas d'angle pointu, ce qui évoque douceur et paix.
Huit rayons personnifient huit enfants qui ont été donnés par les conjoints aux parents et aux dieux en guise de paiement. Quatre ont donné à la mère, quatre au père. Et le neuvième enfant - le premier-né, a été donné par les deux parents à sa famille.
Les anneaux de mariage décoraient le signe de Solard. Il est également conçu comme une croix gammée et signifie fertilité et féminité.
La rune Odal est un autre symbole des alliances. Il symbolise la continuation de la famille, de la patrie et de la propriété, mais la valeur principale est la sécurité de la richesse de la famille.
Pour les femmes, les produits de mariage étaient décorés du symbolisme de Mokosh - Mère Terre. Ils étaient représentés sur les anneaux comme un carré, divisé en quatre parties.
Pour la fabrication des alliances slaves, on utilisait principalement le bronze, le cuivre et l’or. L'argent était considéré comme un métal rare et coûteux, et les propriétaires de tels bijoux ne pouvaient qu'envier.
Mais, malgré la disponibilité de l'argent à nos jours, il n'est toujours pas recommandé de l'utiliser pour la fabrication de bijoux de mariage, car il est de courte durée et finit par perdre sa forme.
Les bagues les plus populaires dans le style slave sont des produits en or blanc. Ils ressemblent à de l'argent, mais sont durables.
Les décorations de fonte avec un motif gravé ne leur sont pas inférieures en popularité.
Comment porter?
En Russie, les règles relatives au port des alliances ont toujours été respectées. Après le rite de passage et la censure de la mariée et du marié, les jeunes ont échangé des bagues et les ont mises l'une sur l'autre sur l'annulaire de la main droite.
Immédiatement après le mariage lui-même, seuls les autres anneaux étaient portés sur le même doigt de la main gauche.
Avec l'avènement de l'Orthodoxie, une partie de la tradition a sombré dans l'oubli, et maintenant les nouveaux mariés se limitent aux alliances qu'ils se portent l'un à l'autre après le mariage à droite.
Les alliances des Slaves différaient des fiançailles en ce que la première devait être exactement la même et que la seconde pouvait différer en fonction du charme qui leur était appliqué.
Aujourd'hui, les traditions de mariage sont telles que les alliances peuvent être très diverses. Le choix dépend uniquement des souhaits personnels des jeunes.