Chats domestiques

Agression chez les chats et les chats: les causes principales et les moyens de résoudre le problème

Agression chez les chats et les chats: les causes principales et les moyens de résoudre le problème

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Symptômes et causes d'agression
  2. Que faire
  3. Recommandations utiles

La plupart des amoureux des chats se font des amis à quatre pattes dans l'espoir de ne leur donner que de l'affection et de l'amour. Quelle surprise un chat préféré leur donne quand il devient soudainement agressif! Dans l'article, réfléchissez à la raison pour laquelle les chats changent de comportement, aux symptômes auxquels il convient de prêter attention et à ce qu'il faut faire du chat diabolique.

Symptômes et causes d'agression

Le comportement très agressif d'un chat ne parle pas toujours de pathologie. Le fait est que toutes les habitudes félines sauvages ne peuvent pas être éradiquées. Si le chat est récemment devenu une mère et attaque maintenant les propriétaires, en passant juste devant sa progéniture, alors ce n'est pas surprenant. De cette façon, elle affiche son instinct maternel et protège les chatons d'un danger possible.

Les chats peuvent soudainement changer leur comportement en agressif lors de sauts hormonaux. Ils manifestent souvent de l'hostilité envers les gens au printemps, car ils ont à ce moment-là un cycle de préparation à la reproduction. Même les chats stérilisés peuvent réagir de la même manière, manifestation de domination et d'agression enracinée dans le cerveau.

Fait intéressant, ce sont les chats blancs qui sont le plus susceptibles d'avoir un comportement négatif (grogner, se gratter et se faire mordre). Ils sont tous des parents éloignés de la race Angora, célèbre pour son mauvais caractère.

Les principaux symptômes de l'agression sont:

  • queue nerveuse agitant;
  • le chat se cache dans un coin ou est appuyé contre le sol;
  • les oreilles sont pressées à la tête;
  • pupilles dilatées;
  • sifflement;
  • quand le chat se précipite littéralement sur les propriétaires à cause de chaque angle.

Les raisons du comportement immoral d'un animal de compagnie sont très diverses et nécessitent un examen approfondi. Nous listons les principaux.

  • Sensation de douleur. Si le chat a mal en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale, il ne laissera sûrement personne près de lui. Malheureusement, il est impossible pour un animal d'expliquer ses bonnes intentions et vous devez parfois subir des attaques pour au moins nourrir votre animal.
  • Problèmes hormonaux. Le chaton peut jeter à une personne pendant la puberté, et un chat adulte et un chat - au printemps. La période d'oestrus chez les chats provoque une agitation violente chez les mâles et ils se comportent tous de manière extrêmement agressive. Quelqu'un de plus, et certains de moins. Plus l'animal est âgé, moins il est affecté par de tels phénomènes, mais il existe des exceptions. Si, à un âge avancé, on observe quelque chose chez un chat ou un chat, il est préférable de laisser l'animal seul et de ne rien faire.
  • Combattez pour le territoire. Les représentants de la famille des chats entretiennent un certain système d'interaction avec leurs compagnons: ils choisissent un chef de file des batailles et s'efforcent constamment de le renverser à l'aide d'un autre combat. L'amitié entre deux chats de même sexe est une rareté. Il n’ya donc rien d’étonnant à ce que vous ayez décidé d’installer un deuxième chat chez vous et le premier a commencé à manifester de l’agressivité à son égard, y compris vous, y compris, pour ainsi dire, en représailles.
  • Le stress. Si un animal a survécu au déménagement dans un nouveau lieu de résidence ou de réparation, si un autre animal est apparu dans la maison (chien, oiseau, lapin) ou si votre enfant est né, l'agression du chat ne devrait pas vous surprendre. Les chats sont des animaux domestiques et sont très inquiets lorsque leur mode de vie habituel est soudainement perturbé.
  • Manque d'éducation. Dès son enfance, le chaton doit apprendre les règles du jeu au propriétaire: ne lui permet pas de se gratter et de mordre, utilisez des jouets spéciaux, punissez-le s'il ne remplit pas les conditions requises. Sinon, le chat pensera que le propriétaire de la maison est bien celui-ci et commencera à se comporter en conséquence.
  • L'animal a faim ou soif.. Peut-être avez-vous accidentellement manqué l'heure du repas ou le chat a-t-il manqué ou a-t-il renversé de l'eau du buveur? Dans ces cas, une bête mécontente ne sait pas comment informer le propriétaire de ses besoins, sauf pour le mordre ou le gratter.
  • La nourriture pour animaux est défectueuse. Si le régime alimentaire du chat manque de vitamines et de micro-éléments, la colère et les réactions nerveuses sont tout à fait possibles. Le corps de l'animal doit recevoir une bonne nutrition afin que tous ses systèmes, y compris le système nerveux, fonctionnent correctement.
  • Trouble mental Malheureusement, les problèmes mentaux n’ont pas évité les chats. Certains animaux ne peuvent pas se comporter différemment, simplement parce qu'ils sont malades mentaux. Qu'on le veuille ou non, seul un médecin peut déterminer.

Pour commencer à faire face au comportement agressif du chat, vous devez d'abord trouver la cause de la colère. Et déjà sur la base de cela pour planifier d'autres tactiques d'action.

Que faire

Si vous ignorez l'agression et attendez qu'elle se répète comme par magie, vous ne pourrez qu'aggraver la situation. Le chat connaît actuellement un stress important, ce qui affecte directement sa santé. Les animaux de compagnie moelleux commencent à mal dormir, mangent, le système immunitaire a des problèmes En conséquence, le chat peut enfin devenir fou, et sa seule réaction à tous les stimuli sera une agression incontrôlée.

C'est pourquoi pas besoin de reporter la résolution de ce problème. Il est nécessaire de prendre des mesures actives pour vous sauver, vous et votre animal bien-aimé. C'est très simple de pacifier un chat qui joue: vaporiser avec de l'eau. Cette mesure aide à distraire l'animal et à lui donner l'occasion de comprendre qu'il se comporte de manière incorrecte. Avec un chat adulte ou un chat, la situation est plus compliquée.

Laissez-nous analyser les principales mesures pour prévenir l'agression chez les amis à fourrure.

  • Visitez le vétérinaire. Il vaut mieux éliminer immédiatement les maladies et les blessures de l'animal que de rater le moment et le regretter. Vous ne remarquerez peut-être pas les signes extérieurs de la maladie de votre chat. Et le vétérinaire soupçonnera que quelque chose ne va pas, aidera à arrêter la douleur provoquée par l'agression et prescrira le traitement approprié.
  • Castration ou stérilisation. Si le comportement déviant de l'animal est uniquement lié à la saison de l'année et à la période de reproduction du félin et que le chat ou le chat est à la maison, la meilleure solution sera alors la castration ou la stérilisation. N'ayez pas peur de cette procédure. Si vous le dépensez avec un spécialiste expérimenté, l'animal récupérera rapidement et guérira une vie complètement calme sans aucun problème hormonal supplémentaire.
  • La solitude. Avec un autre chat ou chat, d'autres animaux de compagnie, votre bête à fourrure, si elle se fait des amis, est difficile. Pour réduire son niveau d'agression et donner le temps de s'habituer à de nouveaux voisins, il est préférable de lui attribuer un territoire séparé: une pièce ou un coin. Il est souhaitable que d'autres animaux de compagnie cet endroit n'était pas disponible. Ainsi, votre chat ou votre chat se sentira en sécurité et se calmera progressivement.
  • L'éducation Vous devez commencer à élever des chatons dès le plus jeune âge. Il est beaucoup plus difficile de recycler des adultes. Mais même les cas les plus négligés peuvent être corrigés. Pour ce faire, vous devez trouver une approche à votre animal, ne lui permettez pas de se gratter et de mordre, mais ne pas le battre en même temps. Le moyen le plus souvent d'utiliser de l'eau ou de verrouiller le chat dans une autre pièce est utile. Ne laissez pas les enfants se moquer des animaux car un chat et un enfant peuvent en souffrir.
  • Sélection de bonne nutrition. Pour que l'animal soit enjoué et serein, il doit être nourri correctement et correctement. Il ne vaut pas la peine d’acheter un aliment grand public si vous n’avez trouvé aucune autre cause d’agression, à part une alimentation inadéquate.Arrêtez votre choix sur les aliments de qualité supérieure, qui contiennent la combinaison nécessaire de protéines, de lipides et de glucides, ainsi que de suppléments de vitamines. Incluez dans le régime alimentaire du chat des légumes (carottes, courgettes), faites-y pousser de l'herbe, comme l'avoine. La fibre est également importante pour les animaux à fourrure en tant que source d'oligo-éléments.
  • L'euthanasie. Malheureusement, il faut parfois avoir recours à cela au moins. Si l'animal est malade mentalement et qu'aucun moyen d'agression ne l'aide, il est préférable de l'endormir. Sinon, vous ou les membres de votre famille serez blessés davantage, et la situation nerveuse dans la famille deviendra extrêmement tendue.

Comme vous pouvez le constater, tout problème lié au comportement agressif d’un chat domestique peut être résolu si vous abordez ce problème avec sagesse. Ne serrez pas, surveillez votre animal, cherchez la cause de la colère et éliminez-la au moins partiellement. Nous sommes responsables de ceux qui ont apprivoisé.

Recommandations utiles

Le problème de l'agressivité chez les chats et les chats prend généralement un temps relativement long. Du jour au lendemain, il est impossible de modifier le comportement et, à partir d’un monstre infernal, transformez un fuzzy en un ronronnement tendre. Mais si le chat attaque maintenant, vous pouvez éviter des conséquences négatives pour vous-même. Faites attention aux recommandations utiles des experts.

  1. Gardez une grande couverture ou une couverture à portée de main. Si le chat se prépare à sauter et qu'il se jette sur vous maintenant, il est préférable de neutraliser la menace de manière sûre pour vous deux: jetez une couverture sur l'animal, saisissez-la et transportez-la dans une autre pièce, refermant le chat un moment.
  2. Achetez un pistolet à eau. À partir d'un jet d'eau, l'animal sera confus et cessera de montrer de l'agressivité. Très probablement, le chat s'enfuira tout simplement. Par conséquent, le pistolet à eau est un excellent assistant pour neutraliser l'attaque de la colère chez les chats et les chats.
  3. Reste calme. Si un animal agressif n'est pas encore capable de se calmer, il ne devrait pas au moins gêner ni provoquer. Comportez-vous tranquillement en présence d'un chat, ne faites pas de mouvements brusques. Parlez affectueusement à votre animal de compagnie - il doit ressentir de l'amour et de la sécurité.

Maintenant, il faut être patient et sage pour sauver la situation. Ne perdez pas courage et vous allez certainement faire face à l'agression de votre chat.

Sur l'agression chez les chats, voir ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation