De nombreuses races de chats se divisent en cheveux longs et en cheveux courts. Parmi les derniers d'un grand intérêt est le chat britannique. L’histoire de son apparition se perd au fin des siècles et le destin qui s’ensuit est très difficile et souvent même tragique.
Origine
Il y a deux légendes sur l'origine de cette races.
- Selon le premier, les ancêtres des "Britanniques" sont venus du continent avec les légionnaires romains, pendant la période de guerres d'agression que menait l'Empire romain. C'était au tout début de la nouvelle ère. Comme d'habitude, les chats défendaient les réserves de nourriture de l'armée en progression contre les rats et les souris. Après la colonisation des îles britanniques, les Romains ont commencé à y construire des forteresses, qui stockaient également des céréales et d'autres produits. Quelque temps après, les légions ont quitté la Grande-Bretagne et les animaux sont restés.
- Deuxième version plus moderne. Selon ses chats, des navires français sont arrivés en Angleterre. Les marins les ont emmenés avec eux pour naviguer afin de récupérer les vivres des rongeurs. Bien sûr, pendant le séjour au port, les chats pourraient aller sur la plage et y rester.
Pour la première fois, un chat britannique gris devient célèbre en 1898. Mais la race a reçu la reconnaissance officielle seulement après 84 ans. Les éleveurs ont longtemps travaillé à son amélioration. Au début du 20ème siècle, à cette fin, les chats anglais ont été croisés avec les chats persans, qui étaient très populaires dans la société.
Au cours des deux guerres mondiales, la taille de la population a considérablement diminué. À un certain moment, elle était même au seuil de l'extermination complète. Depuis le milieu des années 50, des tentatives ont été faites pour restaurer la race. À cette fin, des chats russes bleus et cartésiens ont été amenés en Angleterre. Et seulement dans les années 70, la menace d'extinction a été supprimée.
Le standard de la race a été approuvé en 1982.
Description de la race
Conformément à la norme, les chats gris britanniques doivent satisfaire aux exigences suivantes: paramètres.
- Robe gris foncé ou gris clair.
- Un corps fort avec des jambes musclées puissantes et une grosse tête sphérique, presque sans cou.
- Sur les épaules d'un pli prononcé de la peau, comme un collier.
- Le museau est rond, le nez est droit, il peut être légèrement aplati. Le chat à oreilles a de petites oreilles basses, les yeux grands ouverts, leur couleur vive correspond généralement à l'ombre de la fourrure de l'animal.
- La queue n'est pas longue, à la base un peu plus large, épaisse sur toute la longueur, avec une extrémité arrondie.
- Le pelage est court et épais, avec un sous-poil dense, de texture similaire à la peluche.
- La masse des chats peut aller de 2,5 à 5 kg, les chats un peu plus, en moyenne de 4,5 à 8 kg.
Caractère
Les «Britanniques» sont de vrais gentlemen avec une retenue et une dignité anglaises. Cette race a un caractère calme, équilibré et amical, ainsi que de grandes capacités mentales. Pas mal pour apprendre, les chats comprennent ce que les propriétaires veulent d'eux et obéissent aux exigences. Ils aiment leurs propriétaires, sont attachés à eux. Ils traitent les enfants avec calme, ils peuvent les laisser jouer avec eux, ils ne mordent pas et ne grattent pas.
Cependant, une attention excessive à long terme n'est pas tolérée, essayant de partir lentement et de se cacher quelque part dans un coin isolé.
Ils vont à contrecoeur sur les mains, ils ne permettent pas de caresser Pour que les étrangers ressentent de la méfiance, essayez de vous en éloigner. Les chats aiment la propreté et essaient de la maintenir, ne «gâchent leur vie» que dans un endroit spécialement désigné, ne gâtez pas le papier peint et les meubles. S'ils restent seuls pendant un certain temps, ils n'organisent pas de pogroms dans l'appartement. Bien sûr, le petit chaton, comme il convient à tous les bébés, joue et coure constamment, mais le chat adulte (surtout le chat) commence à être paresseux avec l’âge, il bouge moins, préfère se coucher ou s’asseoir plus, dormir beaucoup.
Vous devez essayer de les remuer, de les faire courir (vous pouvez même conduire un peu autour de la maison), car cette race est prédisposée au surpoids.
Un trait caractéristique - chez les chats adultes, se détachent les joues gonflées. Et l'expression de leurs visages est qu'ils ont l'air souriant ("chat de Cheshire").
Il existe une version selon laquelle le personnage britannique était le prototype de ce personnage du conte “Alice au pays des merveilles”.
Maintenance et entretien
Les chats britanniques n'ont pas besoin d'attention constante ni de communication de la part de l'hôte, ils peuvent rester complètement seuls pendant longtemps. Par conséquent, ils conviennent tout à fait aux personnes occupées. Cependant, la nutrition, la santé et le bien-être de l'animal devront être pris en compte. Par conséquent, avant d'intégrer un animal de race à la maison, réfléchissez bien et décidez qui en prendra soin et à quel moment.
Cela entraînera également des coûts: bonne nourriture, produits d’hygiène, examens préventifs chez le vétérinaire, vaccins.
Ce que vous devez acheter pour un chat:
- des bols pour la nourriture et l'eau;
- plateau profond et large avec une charge, ainsi qu'un tapis en caoutchouc en dessous;
- grattoir;
- peigne spécial pour la laine;
- transportant, il peut aussi servir de maison où le chat va se cacher.
Les chats de race britannique doivent être régulièrement peignés - 1 à 2 fois par semaine, et de préférence tous les jours pendant la mue. Si cela n'est pas fait, toute la maison sera recouverte de laine. En outre, lors du léchage des manteaux de fourrure, les animaux avalent les poils et peuvent progressivement obstruer l'estomac, ce qui entraîne des maladies. Le mode d'alimentation est défini deux fois par jour - matin et soir.
Pour maintenir la santé et la vitalité de l'animal, donnez-lui une variété d'aliments.
- Viande et abats devrait être d'environ 80% du régime. Donnez sous la forme de boeuf haché.
- Poisson de mer - seulement bouilli et sans os. Ne donnez pas plus de 1-2 fois par semaine.
- Fromage cottage, produits laitiers - Étaler dans un bol séparé.
- Des oeufs - mieux caille. Donner des œufs crus ou brouillés une fois par semaine.
- Les légumes - cru, cuit, bouilli. Il est nécessaire de râper, mélanger avec de la viande, du poisson.
- Vous pouvez ajouter au régime un peu de fromage, d'huile végétale.
Renforcer les dents est parfois utile de donner la viande, coupée en morceaux.
Les chats adultes sont inactifs, paresseux, dorment beaucoup et sont sujets à l'obésité. Par conséquent, en aucun cas, ne peut pas suralimenter. Un taux journalier optimal a été mis au point. Il représente 5% du poids corporel. Ce volume est divisé en 2 fois et adhère strictement à un tel système d'alimentation. Peut être donné aux chats et à la production industrielle d'aliments secs. Il contient tous les nutriments nécessaires à l'animal. Le volume de la portion, la catégorie d'âge est généralement indiqué sur l'emballage.
Prévention des maladies
Le plus souvent, la maladie chez les chats résulte de soins inadéquats ou d'une mauvaise alimentation. La vaccination en temps voulu joue également un rôle très important. Les vaccinations des chatons et des adultes sont effectuées conformément aux instructions du vétérinaire. Ils ne doivent en aucun cas être négligés.
Il est important de surveiller de près votre animal, à temps pour faire attention aux changements négatifs dans son comportement. Si quelque chose ne va pas, faites immédiatement appel à un spécialiste. Laissez même l'alarme être fausse. Mieux vaut prévenir que guérir, puis guérir longtemps.
Avec des soins attentifs et attentionnés, les chats de race britannique peuvent vivre chez eux jusqu'à 16 ans. Ils ont une forte immunité, à l'heure actuelle, ils sont considérés comme la race de chat la plus saine et la plus forte de tous les animaux enregistrés.. En plus, ce sont des animaux très beaux et intelligents.
Regardez une vidéo sur les chats britanniques gris ci-dessous.