La race britannique de chats est aujourd'hui l'un des plus populaires dans le monde. Ces animaux sont très appréciés non seulement pour leur aspect extrêmement séduisant, mais également pour leur caractère très agréable. En même temps, le caractère unique et aristocratique de cette race exige que ses représentants soient soignés d’une manière particulière: un animal royalement beau a soudainement besoin de soins inhabituels.
Si la possibilité d’avoir un tel animal de compagnie vous intéresse depuis longtemps, notre brève excursion vous aidera certainement à décider enfin s’il s’agit ou non d’un choix judicieux.
Histoire d'origine
La réponse exacte à la question de l'origine du chat britannique moderne est impossible à trouver aujourd'hui - il existe au moins deux versions. Le premier d'entre eux raconte que les chats, alors déjà simples et joliment jolis, ont été amenés dans les îles britanniques il y a deux mille ans par les Romains. À cette époque, l’empire romain était déjà une civilisation développée et l’administration coloniale tenait à faire venir du sud des animaux domestiques afin de protéger efficacement les granges lors de l’invasion de souris.
Une autre version est plus prosaïque et moins courante: selon elle, le futur "Britannique" serait arrivé du territoire français, à bord de navires de la flotte marchande.
Les marins n’avaient pas l’intention d’exporter délibérément des animaux sur les îles, ils les avaient simplement emmenés avec eux dans le même but - protéger les fournitures de navires des mangeurs non désirés, mais apparemment, ces animaux domestiques s’échappaient parfois au port de destination.
En tout cas sur le territoire de la Grande-Bretagne moderne, les chats ont été conduits pendant des siècles, mais ils n'ont pas été considérés comme décoratifs pendant longtemps. Ils ont même récemment déménagé chez des particuliers - avant cela, ils étaient au mieux gardés dans des granges, c'est-à-dire où ils bénéficiaient du plus grand bénéfice.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’éleveur britannique Harrison Fair a remarqué que même les personnes itinérantes vivant dans la rue, malgré tous les problèmes de la vie, ont toujours l’air très bonnes.
Pendant de nombreuses années, cet homme a sélectionné les chatons les plus beaux et les plus sains, jusqu'en 1871, une nouvelle race se présenta à l'exposition de chats décoratifs. Les Britanniques ont immédiatement acquis une certaine popularité et, après quelques années, des principes uniformes ont été développés pour classer un animal dans cette race. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces beaux hommes ont failli sombrer dans l'oubli, car les Britanniques n'étaient pas en train de se reproduire avec détermination.
Par conséquent, il a même été décidé de croiser les restes avec des chats persans pour assurer la survie de la race. En conséquence, Le Britannique moderne a quelque peu changé d'apparence, mais a acquis un calme utile tout en conservant son calme.
Dans notre pays, les premiers chats britanniques sont apparus au cours du siècle dernier, mais ils n’ont commencé à monter au sommet de leur popularité qu’au cours des dernières décennies et il est possible que le brillant avenir de cette race soit encore à venir.
Description
Contrairement à la grande renommée de la race, il est impossible de dire exactement à quoi ressemble son représentant typique, cela est impossible - cela affecte l'origine de l'animal dans la rue et la présence d'impuretés.
Bien que la caractéristique ne prévoie pas une couleur particulière, les experts identifient toujours correctement le vrai britannique. Voyons quelles sont les fonctionnalités qui les guident.
La tête d'un tel animal est plantée basse, il n'y a pratiquement pas de cou.La forme correcte du visage d'un animal de race pure est presque parfaitement ronde: un tel chat a des joues bien définies et sourit pour ainsi dire. Le nez du chat est court, sa largeur est considérable, il est net et droit, il a un petit renfoncement dans le nez. Les oreilles de la moustache quadrupède sont basses, elles sont très éloignées les unes des autres, ce qui constitue un trait distinctif bien marqué.
Complétez le look de beaux grands yeux ronds et nets, placés à une distance considérable les uns des autres. Comme dans le cas de la couleur du pelage, la couleur des yeux peut être très différente, mais on considère généralement que c'est correct si les teintes coïncident de nombreuses manières.
Les Britanniques sont considérés comme plus robustes dans le monde des chats, ils sont très musclés et forts. Les extrémités diffèrent par leur longueur relativement réduite, mais elles sont dotées d'une certaine force physique, grâce à laquelle un tel prédateur lors d'un saut ne peut atterrir que sur trois jambes, la quatrième attaquant simultanément la proie choisie.
Les enfants grandissent et prennent du poids assez longtemps - cela peut prendre de 3 à 5 ans pour un jeune individu. Ce n'est pas surprenant, car le poids d'un chat adulte est compris entre 5 et 8 kilogrammes, tandis que le chat n'est que légèrement plus léger - entre 4 et 6 kilogrammes. Le torse de n'importe quel Britannique est couronné d'une queue plutôt courte qui se resserre plus près de la base.
Il convient de noter que le concept de chat britannique n'indique toujours pas de race, car il existe généralement deux chats de ce type: le poil court et le poil long. Il n'y a pas de différence fondamentale entre ces deux espèces, sauf ce qui est indiqué dans le nom. Dans le même temps, les animaux à poil long ont en fait une laine de longueur moyenne, ils sont très duveteux et attrayants, mais leur élevage exclut complètement les impuretés étrangères, à l'exception peut-être des parents à poil court.
Traits de caractère
En général, le caractère d'un chat britannique est typiquement félin - tous les stéréotypes que nous connaissons dans les œuvres littéraires conviennent à cet animal. Tout d’abord, c’est une créature plutôt sage - elle est douce, non seulement en apparence, mais aussi dans ses habitudes de base. En ce qui concerne le propriétaire d'une telle bête est très affectueux, mais il connaît la mesure - sans être trop ennuyeux, l'animal aime être dans la pièce où se trouve son propriétaire.
En ce qui concerne les invités, un tel chat se comporte un peu différemment. À la maison, il se comporte toujours de manière indépendante, la présence d’étrangers ne le gêne pas beaucoup - il serait étrange pour un Britannique d’être embarrassé, étant sur son territoire.
L'animal ne montre pas d'hostilité envers les invités, mais dans l'ensemble, son attitude envers les nouveaux arrivants est clairement visible: ceux-ci peuvent faire plaisir à l'animal ou susciter un intérêt froid. Si vous êtes venu rendre visite et que vous n'aimiez pas un tel chat, vous ne pouvez pas compter sur son comportement affectueux - il esquivera toute tentative de le caresser et montrera définitivement qu'il est indépendant et volontaire.
L'aristocratie de l'animal s'exprime également dans le fait qu'il est habitué à une certaine attitude respectueuse envers lui-même. Il ne s'agit en aucun cas d'un chien qui capte chaque mot de son propriétaire et exécute volontiers les ordres. Au contraire, le chat britannique possède un ton impératif perçu extrêmement négatif et, au lieu de la performance attendue, peut montrer toute son obstination.
Communiquez de préférence avec un animal domestique. - alors la probabilité d'obtenir le résultat souhaité et de ne pas se brouiller avec l'animal augmente considérablement. Il convient de noter que le chat essaie de choisir pour lui-même un seul propriétaire, qui est pour lui l'autorité maximale. Les autres membres de la famille sont déjà des chiffres moins significatifs pour lui et il sera moins susceptible de leur obéir.
Les chats britanniques sont autonomes - ils ne poseront pas de problème si le propriétaire passe beaucoup de temps au travail. Ils sont capables d'attendre et de bien se divertir.
Dans ce cas, l’animal ne devient pas fou tant que vous n'êtes pas à la maison - sa nature calme ne permet pas à son animal de créer des dégâts dans son appartement.
Le même calme inné rend les représentants de la race très patients avec les enfants - malgré le fait que l'animal peut ne pas aimer une attitude trop arrogante envers lui-même, il ne manifestera pas d'agression envers l'enfant jusqu'à la fin. Enfin, même pour les autres chats et chiens, un tel chat est assez tolérant.
Combien d'années les chats ont-ils vécu?
Les représentants de la race britannique, par nature, ont une assez bonne santé, ce qui les rend moins sensibles aux effets de divers maux et vivent donc en moyenne plus longtemps. Une autre raison de la longévité comparative par rapport aux autres races est que les représentants britanniques modernes ont des impuretés d'autres races, ce qui a permis d'assurer la diversité génétique et de protéger à nouveau les animaux domestiques des maladies.
L'espérance de vie moyenne des Britanniques est d'environ 12-15 ans, mais ce chiffre n'est qu'approximatif. En pratique, tout dépend des caractéristiques du chat lui-même et de la qualité de son entretien tout au long de sa vie.
En particulier, s’il existe plusieurs foies longs dans le pedigree d’une personne de race, il est probable que votre personne atteindra le cap des 15 ans. Il y a des cas où les représentants de la race vivaient entre 17 et 19 ans.
Dans tous les cas, le contenu correct vous permet toujours de prolonger la durée de vie prévue de l'animal. Les scientifiques ont prouvé depuis longtemps que les mâles castrés et les femelles stérilisées vivaient quelques années de plus. Apparemment, le corps ne dépensait pas sa force en instinct de reproduction et ne souffrait pas non plus du fait de son mécontentement instinctif.
Pour l'animal, le stress est hautement indésirable, quelle que soit sa forme. Les blessures diverses sont une cause fréquente de décès précoce d'un animal domestique, car il est important de surveiller où le chat se promène.
En général, la prolongation de la vie des Britanniques comprend cinq tâches principales que le propriétaire doit accomplir avec la plus grande sévérité:
- la nutrition de l'animal doit être modérée, mais en même temps opportune, suffisante et équilibrée;
- un chat est un prédateur: pour un état normal du corps, il a besoin de mouvements constants, sans marches, il peut tempérer;
- les chats ne souffrent pas de maladies traitées selon le principe du «dépassement de soi», en particulier chez les Britanniques en bonne santé - en cas de mauvais symptôme, vous devez contacter immédiatement un vétérinaire;
- quelle que soit l'efficacité du traitement, il est préférable de ne pas tomber malade ni guérir du tout - il faut pour cela prévenir régulièrement les affections majeures, qui consistent en une vaccination en temps voulu et d'autres procédures;
- il est nécessaire de veiller à ce que la bête ne rencontre aucun phénomène négatif, que ce soit l'ennui ou l'attitude hostile du ménage - tout ce stress, si dangereux pour l'animal.
Espèces
Etant donné que les vrais Britanniques n’ont pas une description trop stricte de leur race et ne sont pas exempts d’impuretés, il est très difficile de déterminer ce qu’est une race complète et qu’une seule couleur est spécifique. Les variétés de la race britannique en termes de couleur de la robe sont nombreuses et variées, par conséquent, parmi elles se trouvent souvent des races individuelles isolées qui ne sont pas reconnues par tous.
La principale chose à ne pas confondre, pour ne pas offenser un autre propriétaire de chat, est que les chats britanniques, contrairement à leur nom, sont plutôt anglais. La race écossaise est considérée comme complètement séparée, en apparence, elle ne ressemble pas à la race britannique.
La principale différence entre une femme britannique et un chat écossais réside dans le fait que la première est droite et que la seconde a les oreilles coupées. À tous les autres égards, ces deux races se ressemblent beaucoup: ici à la fois le duvet, les nuances et les tailles. Pour cette raison, il est facile pour une personne inexpérimentée de les confondre. En général, les chats britanniques peuvent être divisés en races séparées, à l'exception de la longueur de la laine, comme mentionné ci-dessus.
La couleur de la laine, comme la couleur des yeux, dans la plupart des cas, n'est pas considérée comme un signe d'une race distincte. Ce n'est pas si important. Avec des yeux bleus comme un Britannique, un vert ou une lavande, il ne commence toujours pas à être considéré comme une race séparée. Une couleur relativement rare peut rendre un animal de compagnie inhabituel et plus intéressant, mais cela ne justifie toujours pas son choix en tant que sous-espèce distincte.
Contenu
Contrairement aux attentes de certaines personnes qui n’ont pas l’expérience de l’élevage de chats, le Britannique exquis n’est pas prétentieux de s’en soucier - cela affecte son origine dans la rue. Tout ce qui est nécessaire pour assurer un entretien normal est de prendre soin de la laine à temps, car cette bête est devenue le favori universel grâce à son magnifique manteau de fourrure.
Pour que le manteau de laine reste doux, lisse et soyeux, il faut deux ou trois fois par semaine pour le peigner soigneusement. Un peigne à cet effet ne convient pas à tout le monde - vous devriez acheter une brosse spéciale pour puhoder à l'animalerie. Cet outil a un effet de massage, car il aide non seulement à éliminer tous les poils en excès, mais permet également à l'animal de se détendre et stimule également la croissance des poils, raison pour laquelle l'animal est encore plus beau.
Dans ce cas, il ne vaut pas la peine de s'impliquer dans la toilette du chat - pour les représentants de la variété à poil court, deux procédures de ce type suffisent par an, à moins que l'animal ne soit souillé et ne puisse pas se nettoyer lui-même. Les animaux à poil long se baignent généralement car ils sont pollués, c'est-à-dire un peu plus souvent.
Les griffes des Britanniques se développent très rapidement - la pratique montre que les efforts d'un seul grattoir ne peuvent pas faire face à un tel problème. Pour cette raison, il est nécessaire de couper les griffes toutes les deux semaines, en éliminant environ la moitié de la longueur repoussée.
Dans les coins des yeux de l'animal, du mucus peut être recueilli, ce qui constitue un terrain fertile pour de nombreux agents pathogènes. Ces décharges sont éliminées avec un coton imbibé, en mouvements doux, vers le nez. En outre, il est nécessaire d’inspecter les oreilles de l’animal toutes les deux semaines - s’il contient du cérumen ou toute autre saleté, vous devez l’enlever avec des moyens similaires. Dans ce cas, utilisez des disques de coton humides, de préférence dans une solution spéciale, que vous pouvez acheter en pharmacie vétérinaire.
Qu'est-ce que votre animal ne va certainement pas aimer, c'est la nécessité d’examiner quotidiennement la cavité buccale pour détecter tout problème de nature dentaire. Les propriétaires de chats expérimentés conseillent dès leur plus jeune âge d'apprendre à un chaton à se brosser les dents avec un dentifrice spécial tous les jours. Si une telle procédure devient une habitude, elle ne semblera plus si désagréable.
En ce qui concerne la formation, les Britanniques sont assez intelligents. Au moins, vous pouvez les entraîner rapidement et sans effort. Pour ce faire, vous devez surveiller le chaton immédiatement après avoir mangé - dans les prochaines minutes, il commencera à manifester une certaine inquiétude, montrant que le bébé ne craint pas d'aller aux toilettes.
À ce stade, vous devez le saisir et continuer sur le plateau, puis vous asseoir et ne pas vous laisser aller tant que tout n’est pas terminé. Bientôt, la bête se souviendra de l'emplacement des latrines dans l'appartement et y arrivera elle-même. Rappelez-vous que le chat est un animal propre, car le plateau sale l'effarouchera et choisira une autre latrine.
À propos, rappelez-vous que Les Britanniques sont très fiers. Lorsque vous punissez un animal pour délit, il est peu probable que vous trouviez compréhensif - l'animal ne comprendra pas en quoi consiste la punition et pense simplement que vous n'êtes pas une très bonne personne, ce qui peut ruiner la relation entre l'animal et le propriétaire. Pour cette raison, trouver un animal de compagnie pour un acte indécent, recourir à la soi-disant punition à distance - au lieu de le frapper, tirez l'animal avec un pistolet à peinture.
Au fil du temps, le chat développe une association causale, et il comprendra qu'il fait quelque chose de mal et vous ne serez pas perçu par lui comme un bourreau.
Que nourrir?
L'aspect attrayant et la santé générale d'un animal dépendent en grande partie de la qualité de son alimentation. Le menu du chat britannique n'est pas fondamentalement différent du régime correct des autres races félines, alors répétez simplement les vérités bien connues de tout propriétaire de chat expérimenté.
Tout d’abord, le chat est un prédateur terrestre et, bien que la plupart des chats ne refusent pas le poisson, leur régime alimentaire ne devrait pas en être la base. L’alimentation en magasin et l’alimentation maison devraient comprendre environ les trois quarts des produits à base de viande, de préférence du bœuf ou de la volaille. La bête ne doit pas donner de viande trop grasse, mais lorsqu'il s'agit d'abats, ils peuvent être obtenus à partir de n'importe quel animal.
En même temps, vous ne devez pas donner à votre animal tout un morceau de viande. Même s'il est un prédateur, vous devez vous rappeler qu'il est nécessaire de protéger les dents de votre animal si vous ne voulez pas que sa santé soit gâchée.
Environ un quart du régime alimentaire de l'animal peut être constitué de plats d'accompagnement - ainsi, les légumes et les céréales sont bien adaptés. La pomme de terre est un produit controversé - certains propriétaires de chats ne recommandent pas de la donner, d'autres indiquent qu'ils n'ont jamais noté de conséquences négatives particulières.
On pense que pour compléter le menu du jour avec des vitamines et des minéraux, le Britannique devrait émettre un œuf de poule chaque semaine. De plus, il est nécessaire d'introduire périodiquement des produits laitiers, tels que le kéfir, le fromage cottage, le ryazhenka ou le fromage, dans les repas. Auparavant, les chats devaient avoir la possibilité de sortir pour pouvoir trouver les verts parfaits, mais aujourd'hui, toutes les substances nécessaires peuvent être achetées sous forme de vitamines en comprimés.
Les aliments secs sont autorisés en tant que base du régime., mais ils exigent généralement que la qualité ne soit pas inférieure à la prime. Ce produit est bon car il contient déjà tout ce dont vous avez besoin et constitue en soi un régime alimentaire équilibré. Ainsi, lorsqu'un régime mixte est méticuleux, l'accent est généralement mis sur la nourriture sèche.
Quoi que vous nourrissiez l'animal, vous devez vous rappeler qu'il n'est pas souhaitable de le suralimenter - le poids supplémentaire n'a fait de bien à personne.
Pour un animal adulte, deux repas par jour suffisent en général, les bébés étant nourris trois à cinq fois par jour. Dans le même temps, il faut se rappeler que certains produits qui semblent normaux pour une personne, et donc entrer dans le bol d'un chat, peuvent souvent causer des problèmes de santé pour l'animal. Ceux-ci incluent les types de nourriture suivants.
- Du lait Bien que de nombreux quadrupèdes ne refusent pas ce produit, ils développent, comme beaucoup d’autres animaux, une intolérance au lactose à l’âge adulte. Apparemment, c’est ainsi que la nature a protégé la nourriture des enfants de l’empiétement des adultes.
- Bonbons Les chats de race sont particulièrement sujets à l'obésité et les Britanniques sont pleinement concernés par cette affirmation. Afin d'éviter des problèmes avec le système cardiovasculaire et l'activité motrice, de tels mets délicats ne sont pas recommandés pour les chats.
- Sel et épices La présence abondante d'assaisonnements nuit à la digestion, les mêmes acides nuisent aux parois de l'estomac du chat. Un autre problème est souvent imputé au sel: il retient l’humidité dans le corps du félin, ce qui provoque des poches.
- Café et alcool Tout le monde connaît les effets négatifs de ces produits sur le corps humain - ils sont aussi dangereux pour les animaux domestiques.
Élevage
Les animaux de race sont souvent achetés pour une reproduction ultérieure afin de tirer profit de la vente de chatons. En outre, de nombreux propriétaires estiment que cette pratique est beaucoup plus humaine que la castration et la stérilisation.
La femelle britannique atteint sa maturité sexuelle vers 8-10 mois, mais les experts ne lui conseillent généralement pas immédiatement de la porter pour la reproduction. - le jeune corps n'est pas encore assez fort pour supporter une progéniture, les conséquences de la hâte peuvent ne pas être les meilleures. Idéalement, un chat prêt à élever montrant un sérieux intérêt pour ce domaine est invité à le visiter. Il est nécessaire de choisir un partenaire pour elle avec soin.
Pour la reproduction, les chatons doivent choisir un représentant de la même race, ne conseillez pas également d'expérimenter avec l'accouplement d'animaux de différentes couleurs. Bien que les Britanniques soient généralement en bonne santé, il ne sera pas superflu de vérifier à quel point le futur père est en bonne santé.
Le processus n'est pas trop rapide - la cour typique d'un chat, qui peut être entendue sous la fenêtre un matin de printemps, dure environ une journée, au cours de laquelle le client s'habitue à un nouvel endroit et rencontre le futur père de ses enfants.
Si la femelle est encore très jeune, elle risque de ne pas tomber enceinte à cause des résultats du premier accouplement, mais ce n’est généralement pas un motif de panique - il vous suffit d’attendre la prochaine fois et de répéter la procédure.
La grossesse d'un chat dure environ deux mois, Le moyen le plus simple de déterminer son origine en fonction du contexte hormonal est que le corps de l'animal, qui a reçu ce qu'il voulait, se détend et se calme. Après 15 à 20 jours, un tel signe de grossesse apparaît sous forme de mamelons gonflés, la bête montre un appétit remarquable. À ce stade, le poisson devrait être complètement exclu du menu de la future maman, mais la proportion de produits à base de lait fermenté devrait augmenter.
Pendant les premiers mois et demi à deux mois, le chat lui-même prend soin de ses bébés et personne ne fera mieux que lui. Après cette période, lorsque les chatons deviennent de plus en plus indépendants, il est nécessaire de les montrer au vétérinaire afin qu’il puisse établir un schéma de vaccination et évaluer son état de santé en général. De plus, les enfants de la généalogie doivent maintenant produire des documents confirmant leur origine.
Faits intéressants
Nous allons faire plaisir à nos lecteurs avec un ensemble d'informations intéressantes sur ces beaux animaux:
- il est supposé que le chat de Cheshire est copié d'un représentant de la race britannique à poil court;
- il existe environ 30 variétés de couleurs considérées officiellement reconnues et acceptées par les Britanniques, bien qu'elles soient le plus souvent reconnues à leur laine gris-bleu;
- Ne soyez pas surpris par la somnolence de l'animal - il est normal qu'il dorme 14 à 16 heures par jour;
- les représentants de cette race ont un comportement très calme - ils ne miaient presque jamais, à moins qu'ils n'aient vraiment besoin d'attirer l'attention d'une personne;
- Le «visage» de la marque Whiskas est un représentant de cette race particulière;
- La gentillesse particulière de ces chats réside dans le fait que même dans les conditions d'un jeu similaire à une lutte, ils n'abandonnent généralement pas leurs griffes, en essayant de ne pas nuire au partenaire d'entraînement.
Avis du propriétaire
Les chats britanniques sont souvent appelés au figuré "animaux de compagnie pour hommes d'affaires", et c'est la meilleure caractéristique d'un tel animal. Vous pouvez le laisser seul à la maison et à tout moment, l’essentiel étant de laisser à votre animal suffisamment de nourriture et d’eau. Dans la réalité actuelle, où la plupart des gens manquent cruellement de temps, c'est l'animal de compagnie optimal.
Contrairement au fait que les Britanniques se prêtent bien à l’éducation et à la formation, il est nécessaire de traiter ces problèmes avec un chaton de la petite enfance, faute de quoi le futur ne sera plus efficace.
Les propriétaires de chats expérimentés conseillent d’abord d’imaginer clairement comment vous allez soutenir et élever un animal de compagnie de ce type et ensuite seulement, lorsque la photo sera entièrement formée, acquérir un animal. Il sera extrêmement difficile d'inculquer de nouvelles habitudes à un animal adulte, car le propriétaire doit prendre de l'avance sur le développement du chat.
Les animaux de compagnie à l'allure aristocratique sont généralement habillés de vêtements, mais si vous décidez de vous en procurer un aussi, veuillez noter qu'il doit être confortable et fabriqué à partir de matériaux naturels. Le tissu à partir duquel les vêtements sont cousus doit être facile à laver et à sécher en peu de temps.
Des faits intéressants sur les chats britanniques sont présentés dans la vidéo ci-dessous.