Chats domestiques

Chipping cats: de quoi s'agit-il et à quoi ça sert?

Chipping cats: de quoi s'agit-il et à quoi ça sert?

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Qu'est ce que le chiping?
  2. Comment c'est fait?
  3. Caractéristiques de la puce
  4. Opinion d'experts
  5. Chipping des chats en partant à l'étranger

À l'ère de l'urbanisation, les gens n'ont pas beaucoup d'occasions et de temps pour explorer la nature et communiquer avec les animaux. Par conséquent, l'entretien des animaux domestiques (chats, chiens, hamsters) pour l'homme moderne devient de plus en plus la seule alternative abordable à la vie dans les zones rurales. Pour des raisons de sécurité et de commodité, le propriétaire doit en même temps ébrécher chaque animal.

Qu'est ce que le chiping?

L'identification électronique des animaux s'appelle un déchiquetage. Cette procédure est implanter un petit circuit électronique avec des données personnelles sous la peau d'un chat. Les informations à ce sujet sont présentées sous la forme d'un code unique composé de 15 chiffres. Le décodage de cette désignation, y compris des informations sur le propriétaire et son animal, est entré dans une base de données électronique spéciale.

Cela permet à cent pour cent de confiance de distinguer l'animal des autres parents.

Dans la base de données, en plus de l'animal appartenant à un propriétaire spécifique, indiquez:

  • race;
  • identité sexuelle;
  • surnom;
  • date de naissance;
  • la couleur;
  • signes distinctifs personnels;
  • maladies reportées;
  • les vaccinations;
  • photo d'animal de compagnie.

La structure du code n'est pas accidentelle, mais strictement vérifiée. Les trois premiers chiffres constituent le symbole de l'état. Ils sont toujours séparés de la désignation à trois chiffres du fabricant par zéro. Et seulement après cela, passez huit chiffres inextricablement. Ils ne désignent que cet animal, ce qui lui permet d'être identifié avec précision.

Après la procédure, le propriétaire dispose d'un passeport avec toutes les données, la date de l'opération, le nom de la clinique vétérinaire, la signature et le cachet du médecin. En outre, toutes les informations sont entrées dans le système de comptabilité électronique international sous la forme d'un passeport pour animal. Mais ici, vous devez comprendre que tous les pays ne disposent pas de technologies aussi avancées. Par exemple, en Russie, l’introduction d’une telle identification en est au stade initial de développement et est principalement effectuée par des cliniques métropolitaines. En ce qui concerne les pays étrangers, il existe deux bases de données principales: l'Union européenne et les États-Unis.

Comment c'est fait?

Ébrécher un animal ressemble à une petite injection. Il court assez vite. Cette procédure est considérée comme totalement sûre et sans douleur; cela ne cause pas beaucoup d'inconvénients à l'animal. Pour ce faire, utilisez un applicateur semblable à une seringue avec une aiguille à travers laquelle une capsule à microcircuit est insérée.

Avant l'injection, la coquille de la puce est désinfectée pour éliminer les effets néfastes sur la santé.

Il est également intéressant de noter que pendant cette procédure, utilisez uniquement des seringues à usage uniquecela ne permet pas le transfert de maladies entre animaux. En outre, avant l'introduction de la puce, chaque animal est contrôlé pour détecter la présence de diverses maladies. Lorsqu'elles sont détectées et pendant la période de traitement, les gravillons ne sont pas effectués. Une contre-indication est également une immunité affaiblie du chat.

La procédure comprend une carte en plastique similaire à celle fournie par les canettes. L'écaillage est effectué sans anesthésie. Ce n'est pas plus douloureux que la vaccination. Dans toute clinique vétérinaire sérieuse, elle est réalisée sans aucun problème. Il n'y a même pas besoin de pré-appliquer.

Comme la puce est petite, cela ne gêne pas l'animal. Sa longueur peut être comparée à deux grains de riz.Cet appareil est la meilleure option - le chat ou le chat ne le perdra pas. Habituellement, une injection est faite au garrot, car la puce ne se déplacera pas sous la peau de manière arbitraire.

Des problèmes ne surviennent que par une introduction inexacte de la puce; à cause de cela, l'animal devra scanner plus longtemps.

Caractéristiques de la puce

Il existe un mythe courant selon lequel un chat égaré peut être retrouvé en déterminant l'emplacement GPS de la puce. Cependant, le principe de fonctionnement de cet appareil n’est pas du tout le même que celui d’un téléphone portable et la recherche à distance est donc impossible. La puce n'est activée que dans un cas - lorsqu'un dispositif de balayage se trouve à proximité immédiate de celui-ci. Le reste du temps, il n’émet aucun signal et ne peut donc pas être suivi.

Cependant, il existe plusieurs autres situations dans lesquelles le chipging est indispensable:

  • comptabilité dans une clinique vétérinaire;
  • identification du propriétaire de l'animal trouvé;
  • situation controversée (il est difficile de savoir lequel des animaux apparemment similaires appartient à qui);
  • assurance animaux de race;
  • voyager à l'étranger.

Il est nécessaire de prendre en compte de tels moments:

  • dans les pays de la CEI, un très petit nombre de cliniques vétérinaires sont équipées de matériel permettant de lire des informations à partir de la puce;
  • il y a des copeaux de mauvaise qualité et faux;
  • Avec l'avènement de cet appareil, il est interdit d'entrer sur le territoire de certains pays avec des animaux sans puce.

Il est très facile d'éliminer les problèmes éventuels pour vous et votre animal de compagnie. Pour ce faire, avant de commencer la procédure, vous devez demander au médecin des certificats de qualité sur les produits. Vérifiez également la conformité de la puce avec les normes internationales. S'intéresser à ce moment est important non seulement pour la confiance dans la qualité de l'électronique. Ne pas y prêter attention peut devenir problématique lorsque vous voyagez à l'étranger.

Il existe d'autres précautions qui minimisent les risques lors de la gravure d'un chat ou d'un chat. Il n’est pas souhaitable d’appeler les vétérinaires pour s’attaquer à la maison. Souvent, un tel spécialiste n’est pas suffisamment compétent. En outre, la fourniture de ce service à domicile peut entraîner un manque de données sur les puces dans les bases comptables nécessaires. En outre, il peut se transformer en une infection pour animaux de compagnie. Dans ce cas, sa santé sera en danger et le traitement coûtera beaucoup plus que l'argent économisé au début.

Les documents doivent contenir le nom du médecin et sa signature.

Il convient également de rappeler de recevoir toutes les preuves documentaires sur le service fourni:

  • certificat;
  • carte en plastique;
  • autocollants de pedigree;
  • autocollants dans le passeport.

Electronique moderne:

  • aidera à éliminer le vol de l'animal;
  • empêche la substitution lors d'expositions et autres manifestations de ce type;
  • sert assez longtemps;
  • diffère en grande fiabilité.

Opinion d'experts

Les vétérinaires considèrent que le chipping est une procédure inoffensive. Si la procédure est effectuée correctement, alors:

  • il n'y a aucun risque d'infection (lors de l'exécution de la procédure dans la clinique);
  • faible probabilité d'infection;
  • il n'y a aucun risque de mouvement de l'appareil dans le corps;
  • L'âge de l'animal n'a pas d'importance.

Il convient de noter que L’emplacement du point d’injection au garrot n’est pas accidentel. Cela ne permet pas au chat d'atteindre le site d'injection. Parce qu'elle ne pourra pas l'infecter en se peignant. Les dernières modifications des puces sont équipées d'un capteur thermique dont les informations sont également affichées sur l'ordinateur lors de la lecture. Cette fonction permet au médecin de ne pas perdre de temps en mesures de température supplémentaires.

Chipping des chats en partant à l'étranger

Avant de partir en voyage avec un animal de compagnie, vous devez connaître à l'avance les règles de son transport à travers la frontière. Et il n'est plus possible de se limiter à la simple vaccination du même chat. Les règles vétérinaires des principaux États, outre la liste des vaccinations, mentionnent également la présence de puces. Et pas seulement les chips, mais celles qui répondent à certaines exigences. Vous ne pouvez pas entrer dans l'UE avec un chat sans puce, Conforme à la norme ISO-11784.

Vous devez également porter une attention particulière aux informations de conformité contenues dans la puce et dans le passeport de l'animal. Si les données sont même légèrement différentes, l'erreur doit être corrigée avant le départ. Il convient de demander à la base de données internationale sur la comptabilité des animaux. Il existe deux bases de données principales de ce type - Petmaxx et EuroPetNet. Lorsque toutes les conditions décrites ci-dessus sont remplies, le franchissement de la frontière ne posera aucun obstacle.

Si vous avez besoin de puces, voir ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation