De nombreux amoureux des animaux de compagnie pensent à l'exotisme et rêvent d'avoir un prédateur miniature dans leur appartement. Ceux-ci incluent des chats de montagne. Ce sont de beaux animaux indépendants avec une couleur de pelage à motifs (tabby). Malgré l'apparence prédatrice, les animaux domestiques sont très affectueux et fidèles. Les montagnards sont divisés en cheveux courts et cheveux longs.
Histoire d'origine
Cette race britannique a plu aux éleveurs relativement récemment. Les experts ont commencé à travailler sur la sélection des Highlanders au début des années 90 du siècle dernier. Un animal de compagnie inhabituel est né en traversant le lynx du désert et la jungle curl hybride. Ainsi, les éleveurs ont essayé de ne pas perdre la couleur tachetée prédatrice de l'animal.
Au début des années 2000, la race a été reconnue par la TICA (Association internationale des chats).
Apparence
Les caractéristiques de cette race sont les suivantes.
- Oreilles saillantes vers le haut (pointes incurvées vers l'intérieur). En petits chatons curl prononcés.
- Corps fort avec des muscles forts.
- Tête ronde aux yeux expressifs et bridés. Leurs couleurs sont variées: du vert-doré au bleu.
- Les membres de longueur moyenne. Jambes postérieures plus longues que le devant.
- Queue courte et grasse (jusqu'à 3 cm).
- Grandes pattes avec "jointures" prononcées. La polydactylie est typique de cette race (le nombre de doigts dépasse la norme).
Le poids des montagnards varie de 5 à 9 kg. Naturellement, les hommes sont plus grands que les femmes. Il y a des chats à poil court et à poil long. Le premier - fourrure brillante, qui épouse parfaitement le corps. Les propriétaires de cheveux longs ont une longue queue en mouvement. Highlanders couleur inhabituelle et "prédatrice". Les variétés suivantes peuvent être distinguées.
- Classique marbre.
- Tacheté. Le motif est dispersé dans tout le corps et a différentes tailles et formes.
- Tigre (maquereau). Il se caractérise par la présence de bandes sombres sur les côtés.
Les images sur le visage et le front de l'animal de compagnie sont typiquement tabby. Les pattes et la queue courte sont recouvertes de rayures sombres. Notez que selon la norme TICA, la couleur du chat est déterminée par la couleur de la sous-couche. Par exemple, si le pelage de l'animal est noir, avec une nuance argentée, et que le sous-poil est brun foncé, la couleur de l'animal est toujours brune.
Caractère
Les chats de cette race, malgré la génétique "sauvage", sont assez paisibles et doux. Ils sont très attachés aux petits ménages et ne font pas preuve d'agressivité. Ils ne sont pas jaloux et en colère. Ils réagissent calmement aux autres animaux domestiques (perroquets, lapins et reptiles).
Les montagnards préférés - pour attirer l’attention des autres joueurs amusants. Les "clowns" moelleux sont très curieux et explorent constamment de nouveaux endroits. Malgré leur tempérament malicieux, les montagnards sont faciles à élever et se souviennent rapidement de diverses équipes. Ils se sont rapidement habitués aux toilettes et adorent marcher en laisse. Les animaux domestiques ne sont pas particulièrement bavards et préfèrent exprimer leurs émotions autrement. Par exemple, wag short tail ou ingratiated regardent dans les yeux du propriétaire.
Beaucoup d'éleveurs sont d'avis que les Highlanders ont un caractère dévotionnel. Ils sont très intelligents et répondent instantanément au nom. Le Highlander est un chat actif, mais dans le même temps, il n'y aura pas de «runnings» sur les rideaux.
Maintenance et entretien
Le propriétaire doit soigneusement préparer l’apparition d’un chaton de cette race à la maison. Nous parlons de l'achat d'un plateau.Les bébés moelleux sont assez gros et ludiques, ils sont donc susceptibles de jouer avec du matériel de remplissage pour la toilette. Une excellente solution serait d’acheter un plateau avec un grill. Le produit ne permettra pas au chaton de répandre la charge dans tout l'appartement et sera le plus sûr pour les jeunes animaux.
Meilleur pour les montagnards mélange de bois ou de maïs pour la toilette.
Le lieu de repos des animaux ne devrait pas être placé sur le lit du propriétaire. Le sommeil commun n'est pas sans danger pour un chaton. Un éleveur peut nuire complètement à un animal par accident.
Le caractère indépendant de cette race commence à se manifester dès son enfance. Le chaton doit donc être éduqué et habitué à l'ordre. Fluffy bébé devrait clairement comprendre ce qu'il peut faire et ce qu'il ne fait pas. Les Highlanders ont un excellent appétit, mais ils ne peuvent en aucun cas être suralimentés. La nourriture sèche premium super sec convient aux animaux domestiques. Si l'éleveur fait un choix en faveur d'une alimentation naturelle (présence obligatoire d'une grande quantité de protéines), il doit alors se souvenir des compléments contenant des vitamines et des minéraux essentiels.
Notez que Pour cette race, le mélange de nourriture sèche et de produits naturels est hautement indésirable. En plus de la nourriture, les "prédateurs" miniatures ont besoin de beaucoup de boisson. L'eau doit être fraîche, propre et en libre accès. Un excellent appareil pour le chat adulte sera un complexe de jeu et quelques jouets intéressants.
Dans la maison privée des montagnards, vous pouvez vous promener dans la cour.
La variété à poil long de la race doit être peignée soigneusement plus souvent que ses parents à poil court. Baigner le chat au besoin (une fois toutes les 2 semaines). La même situation est avec les griffes de l'animal. Ils sont coupés quand ils commencent à interférer avec le mouvement de l'animal. Il est nécessaire de brosser les dents d'un animal régulièrement (1 à 2 fois par semaine). Le propriétaire est tenu de surveiller la propreté des oreilles et des yeux du chat. En cas de décharge abondante des yeux du chat, il est nécessaire de montrer rapidement au vétérinaire.
Maladies, leur traitement et leur prévention
Les Highlanders, comme tous les chats, ont besoin d'une vaccination annuelle à vie, d'un traitement antiparasitaire et d'une nutrition adéquate. La durée de vie des animaux est de 14 à 16 ans. Malgré le fait que la race soit assez forte et résiliente, certaines maladies sont inhérentes aux montagnards. Par exemple, les chats peuvent souffrir de maladies du système cardiovasculaire. De plus, ils sont physiologiquement positionnés pour former du tartre. Ainsi, les soins de la cavité buccale de l'animal doivent être particulièrement soigneux.
En outre, les représentants de la race sont sujets à l'obésité et aux réactions allergiques. Ces problèmes de santé ne seront pas si l'éleveur prend soin de la nutrition du chat. Notez qu'une réaction allergique provoque le contact avec une litière synthétique ou un jouet. Tous les matériaux doivent être écologiques, sans parfum ni colorant.
Sans aucun doute, l'animal doit être régulièrement montré à un spécialiste. De plus, le propriétaire attentif doit alerter le comportement non naturel de l'animal. Par exemple, un vilain garçon enjoué commence à bouger un peu, ne s'intéresse pas à la nourriture et dort la plupart du temps.
Un Highlander en bonne santé joue la plupart du temps, explore de nouveaux endroits, de nouveaux jouets et ne manque pas d’appétit.
Tout sur les chats de race Highlander, voir la vidéo suivante.