Caractéristiques de la nature et du comportement des chats
Tout propriétaire de chat vous dira que chaque chat a un caractère. Chacun d'entre eux est une personne indépendante distincte ayant ses propres habitudes, son tempérament et ses habitudes. Bien sûr, ils ont des caractéristiques communes. Certains sont déterminés par l'hérédité, d'autres par la race. Mais tout animal de compagnie a ses propres caractéristiques qui le rendent individuel.
Particularités de la psychologie
L'une des principales caractéristiques distinctives des chats est leur indépendance. Pas étonnant qu'il y ait une expression populaire "le chat marche tout seul". Il semblerait que cela devrait repousser les gens de ces animaux de compagnie moelleux. Après tout, personne ne veut vivre sous le même toit avec un clair égoïste. Mais c'est précisément ce trait qui attire.
Si un chat a commencé à vous montrer son amour et son affection, il a bien plus de valeur qu'une attitude de chien fidèle.
Les créatures gracieuses et indépendantes ne peuvent pas être entraînées. Et ceci est également une conséquence des particularités de leur psychologie. Depuis les temps anciens, ils sont comparés aux chiens, ou plutôt ils leur sont opposés. Les caractères des chiens et des chats sont très différents. Si le premier est considéré comme loyal et fidèle, le second est généralement appelé indépendant et indépendant.
Malgré la présence des caractéristiques ci-dessus, les chats sont toujours associés à la chaleur, au confort et à la tranquillité. Ils ne sont pas aussi actifs et émotifs que les chiens, mais pour cela, ils les aiment. Il est agréable de passer la soirée avec eux, caressant la douce fourrure et écoutant le doux ronronnement. Une autre caractéristique d’eux est qu’ils ne causent presque aucun problème à leurs propriétaires. Ils ne nécessitent pas d’attention particulière pour eux-mêmes, mais ils répondent volontiers à la manifestation d’affection et de sollicitude de votre part.
Caractères de différentes races
Si vous décidez d'avoir un chaton d'une certaine race, cela vaut la peine de vous familiariser avec les particularités de son caractère. Certaines races de chats sont plus calmes et plus domestiques, d’autres très actives, de véritables chasseurs. Les ancêtres sont d'une importance capitale, ou lors du croisement avec quelle race telle ou telle espèce s'est avérée.
Il y a beaucoup de races, les lister toutes dans un article sera assez problématique. Nous essaierons de faire comprendre aux représentants les plus en vue et les plus populaires en quoi leur comportement peut différer.
À l'avenir, cela vous aidera à faire le bon choix lors de l'achat d'un chaton.
Siamois
Des chats très actifs et agiles. Ils ne sont pas opposés à jouer et aiment passer du temps avec le propriétaire. Une caractéristique de la race est leur dévouement. Si vous réussissez à gagner son amour et son emplacement, elle sera votre fidèle compagne toute sa vie. Il convient également de noter qu’avec une attitude aussi cordiale à l’égard du ménage, les Siamois peuvent être très agressifs envers les étrangers. Si le chat ne vous intéresse pas, il est préférable de ne pas essayer de la prendre dans ses bras ou de la caresser.
Birman
Des chats incroyablement beaux. Ils semblent se rendre compte à quel point ils sont formidables et ne tolèrent pas un soupçon de rivalité. Il n'est pas recommandé de les garder avec d'autres animaux, car la race est encore plus jalouse que les Siamois.
Dans ce cas, les chats sont très mobiles et aiment les enfants.
Persan
La popularité de cette race a fortement diminué ces derniers temps. Et c'est complètement injuste. Les beautés aux cheveux longs conquièrent à première vue. Ce sont des animaux familiers qui aiment se coucher près du propriétaire, se laisser caresser et caresser. Il est à noter que belle laine nécessite des soins quotidiens.
Maine coon
Ils peuvent être comparés aux chiens de chasse. Grand, gracieux, agile et autonome. Ces chats ne se cacheront pas des étrangers, au contraire, ils sortiront et inspecteront avec intérêt le nouvel objet sur leur territoire.
Ils exigent de l'attention, aiment jouer, mais ils sont en même temps absolument non agressifs et soutenus.
Sphinx
Confondre ces chats inhabituels avec d'autres races est tout simplement impossible. L'absence totale de couverture de laine les rend uniques. Si vous aimez que le chat soit toujours là, pressé et caressé, tout en étant très actif, alors c'est votre race. Ils manquent follement les propriétaires et sont heureux pour chacune de leurs apparitions. En raison du manque de laine, ils aiment se prélasser sur les poignées (ils peuvent rester assis ainsi pendant des heures).
British and Scottish Fold
Ces deux races ont un caractère très similaire. De la laine en peluche et un visage légèrement aplati en font de vraies pattes. Les grands yeux ne font qu'ajouter du charme à ces races. Ce sont de vrais paresseux. Si on peut encore observer une activité modérée à un âge précoce, on peut souvent les voir se coucher sur un canapé. Affectueux, gentil et doux - toutes ces épithètes reflètent parfaitement la particularité de ces races.
Habituellement, ils choisissent un propriétaire et lui restent fidèles.
Angora
Beau blanc neige frappant leur hyperactivité. Ils sont prêts à jouer et à s'amuser même toute la journée. Ils ne devraient pas être choisis par ceux qui ne tolèrent pas une telle obsession. Avec ces beaux hommes amusants, il sera très intéressant pour les enfants, qui se distinguent également par une activité accrue. Ceci n'est qu'une petite partie des représentants du chat, mais d'après l'analyse de ces races, on peut déjà comprendre qu'elles sont toutes différentes et uniques.
Personnage selon le sexe
Si vous êtes dans la nature, vous pouvez clairement déterminer si un homme ou une femme est devant vous. À la maison, cela ne fonctionne pas tout de suite. Seules les personnes très attentives remarqueront rapidement la différence d'habitudes, d'habitudes et de comportements. Après tout, le caractère et le tempérament dépendent encore largement du sexe. Familiarisez-vous avec la description des principales différences entre les chats et les chats, afin de pouvoir les reconnaître avec précision, même dans la rue. Bien qu'il existe des individus atypiques qui ne relèvent pas des descriptions suivantes.
La nature des chats
La caractéristique principale de tous les chats domestiques est qu'ils se considèrent comme les propriétaires à part entière de l'appartement. De leur point de vue, ce sont eux qui vous permettent de vivre en paix et de prendre soin d’eux, et non de les commencer pour votre propre plaisir. Comme il sied à un véritable propriétaire et défenseur, le chat protégera avec empressement son territoire des empiétements extérieurs. Un moment désagréable de leur comportement est lié à cela - l’étiquette du territoire. Et il n'est pas toujours possible de lui expliquer qu'il est impossible de faire cela dans un appartement.
En vrai chasseur, il montrera certainement son instinct.
Mais puisque vous n'avez ni souris ni oiseaux, il chassera les membres de son ménage. Ne soyez pas surpris s'il vous attaque soudainement du coin ou ne plaisante pas à la blague. Ce sont de tels jeux.
Il devrait être au courant de tout ce qui se passe sur son territoire. Aucun nouvel objet, personne ou phénomène ne sera laissé sans son attention. Il va inspecter et inspecter. Si l'objet lui est venu pour ne pas goûter, exprimez immédiatement leur insatisfaction à propos des sifflements et des grognements.
Quant à son propre propriétaire, le chat l'observera toujours et même le regardera avec intérêt. Cela se manifestera par le strict respect de ses talons. Que ce soit pour la lessive, le montage de meubles, la lecture ou la cuisine, le chat doit être au courant de tout et il est conseillé de participer directement à ce processus.
Personnage de chat
Les chats sont plus calmes et contenus. Ils ne sont pas si désireux de montrer leur amour. Bien que vous puissiez remarquer une différence significative dans la façon dont ils se comportent avec les hommes et les femmes. S'ils permettent aux filles de se repasser et de se gratter, elles sont plus actives avec les hommes. Ils vont loyalement regarder dans les yeux, se frotter contre la jambe ou le bras avec une pression, ronronner activement et exposer les côtés à caresser.
Les femmes ne fixent pas leurs propres règles dans la maison, elles sont plus affectueuses et acceptent les règles du jeu et de la vie déterminées par le propriétaire. S'il y a de petits enfants dans la maison, il est préférable de commencer un chat. Les instincts maternels sont forts chez ces animaux et ils prendront volontiers soin de eux-mêmes.
Les chats, par contre, peuvent montrer une sorte d’agressivité ou d’insouciance dans les jeux avec des bébés.
Les habitudes
Les habitudes félines sont aussi une manifestation de leur nature. Bien sûr, tout le monde le sait: lorsqu'un chat siffle, cela signifie qu'il se défend et a peur. Mais il y a des manifestations moins évidentes de caractère et de tempérament.
Vous devriez également en être conscient afin de mieux comprendre votre chéri.
- Oreilles pressées. Cela indique une peur. Dans le même temps, d'autres caractéristiques peuvent également apparaître: cambrant le dos, les cheveux sont dressés, le chat siffle et expose les crocs. Dans cet état, vous devez essayer de calmer votre chéri. Tout d’abord, éliminez la source de la peur.
- Remuer la queue. Depuis l'enfance, on sait que si un chat remue la queue, cela signifie qu'il est mécontent ou en colère. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a trois façons principales de remuer. Dans le premier cas, seule la pointe bouge. Cela signifie intérêt et curiosité. L'objet de son intérêt peut être un son inhabituel, un oiseau en vol ou un nouvel objet. De même, les animaux se comportent pendant la chasse.
- Miaou. C'est le canal de communication principal de l'animal et du propriétaire. Selon le volume, le ton et la durée des sons, vous pouvez juger de l’humeur et des besoins du chat.
Dans le second cas, la queue est surélevée mais reste droite. L'animal le déplace d'un côté à l'autre. C'est un signe plus inquiétant. Ceci est une expression claire de mécontentement et de contrariété. Si le chat se comporte de cette manière, il est préférable de ne pas essayer de la prendre dans ses bras ou de la caresser.
Laissez-la se calmer et alors seulement commencer à entrer en contact.
Le degré extrême d’irritation et de peur s’exprime dans une queue relevée verticalement. Dans ce cas, la laine sur elle est sur. Une telle image peut être vue quand un combat entre deux individus mûrit.
Avec l'aide du miaou, elle peut demander de la nourriture. Certains le font très fort et agressivement, d'autres crient plaintivement en regardant le propriétaire. Mais si l'animal est silencieux mais miaule constamment, il vaut la peine d'y être plus attentif. Peut-être que cela en dit long sur la douleur qui le tourmente.
Les chats sont des animaux très intéressants et originaux. Chacun est unique.
Et plus tôt vous résolvez le caractère de votre animal de compagnie, plus vite vous établirez une relation étroite avec lui.
Pour plus d'informations sur le comportement des chats, voir la vidéo suivante.