Comment laver le chat s'il a peur de l'eau et des égratignures?
Les chats se lavent, léchant quotidiennement leur fourrure. Ce sont des animaux propres qui ne font pas confiance aux soins personnels des étrangers. La langue de l'animal a beaucoup de villosités dures et inclinées, ce qui vous permet de bien lécher les poils.
Les glandes de l'animal produisent un lubrifiant naturel, qui a également un effet bénéfique sur l'apparence de la fourrure. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de donner son bain au chat. Le propriétaire n'a que rarement recours à l'eau. Contrairement aux chiens, les chats les détestent absolument.
Causes et signes de peur de l'eau
La plupart des chats ne tolèrent pas l'eau. De ce fait, toute baignade conduit à la nervosité des deux: le propriétaire et le chat. Des mains égratignées, un bain rempli d’eau, une situation stressante - c’est en cela que se traduit le bain. Chaque propriétaire pense qu'il va mal.
Vous devez comprendre que la peur de l'eau est présente chez le chat depuis sa naissance. L'animal a peur du bruit de l'eau, d'un changement de décor, étrange, à son avis, du comportement du propriétaire. Les chats ne craignent pas le lavage en soi, mais l'immersion dans l'eau. Le liquide de transparence est l'un des principaux problèmes. Le chat ne voit pas les limites réelles de l'eau, ce qui le fait paniquer.
Un autre animal de compagnie se gratte et se mord car il ne peut pas faire les gestes souhaités. Il est contraint, limité dans les actions, le propriétaire ne lui permet pas de sortir, ce qui ne fait qu'augmenter la panique de l'animal. Si à côté de lui il n'y a pas de support dans lequel il puisse s'accrocher aux griffes et que tout glisse sous ses pieds, le chat commence à paniquer.
Si le propriétaire inclut également une douche, il s'agit d'un stress terrible pour un animal. Les chats perçoivent le son de l'eau comme une agression externe.
Les propriétaires qui veulent laver le chat avec le moins de stress possible devraient le faire évite l'âme. L'eau devrait être recueillie avant que le chat soit prévu pour être amené à la salle de bain, et il devrait être arrosé que du seau. Mais le respect de ces conditions ne garantit pas que tout se passera bien.
Comment préparer un animal pour la procédure?
Pour la première fois, le chaton est généralement lavé à l'âge de 3-4 mois. Il est plus facile pour les enfants d’être attirés par les techniques d’eau en utilisant différentes techniques de jeu. De temps en temps, le dos du chat peut être humidifié avec de l'eau, après quoi il peut être essuyé doucement avec un chiffon doux au toucher. Dans le bassin, vous devez aller chercher de l'eau, y jeter le jouet de votre chaton préféré - il la surveillera avec mouvement.
Vous ne devez pas commencer à apprendre à aller à l’eau immédiatement après l’apparition de l’animal - vous devez lui donner au moins 3 semaines pour le rendre confortable. Ne commencez pas tout de suite par une immersion dans l’eau; laissez l’enfant la surveiller et s’habituer à la sensation d’un manteau humide. Mais cela ne doit pas être maltraité - les chats ne peuvent pas être lavés fréquemment, alors ne concentrez pas leur attention sur cela.
Il est nécessaire de baigner un animal si:
- c'est très sale (il lui est arrivé quelque chose d'extraordinaire);
- il a des nattes et de la laine feutrée;
- il y a des maladies allergiques et autres, dans ce cas, se laver est la recommandation d'un vétérinaire;
- avant tout événement, comme une exposition.
Vous ne pouvez pas donner un bain à un chat malade ni soumettre un tel stress à un animal qui a survécu à l'opération. Ne pas se baigner et les chats enceintes et les infirmes.
Vous devez faire le tour suivant: même avec un petit chaton de temps en temps, vous devriez inclure de l'eau.S'il ne craint pas le bruit de l'eau dès son plus jeune âge, le bain qui suivra ne deviendra pas pour lui une collision avec une telle agression.
Il n'est pas nécessaire de nourrir le chat avant de se baigner - le dernier repas doit avoir lieu 6 heures avant la procédure prévue. Si le chat vient d'entrer dans la salle de bain et qu'il commence à paniquer, vous devez rester calme. Cela vaut la peine de lui donner l'habitude de s'habituer, de lui parler tendrement.
Equipements et accessoires nécessaires
Au fond de la baignoire, vous pouvez mettre un petit tampon en silicone. Auparavant, il remplaçait la serviette habituelle, mais il n’avait pas la stabilité que procure le silicone. Dès que le chat sentira sous les pattes un revêtement antidérapant, il se calmera.
En outre, pour se baigner, le chat aura besoin de quelques accessoires.
- Serviettes sèches. Ils doivent envelopper le chat après la baignade. Il est nécessaire de poser une large serviette sur le sol - c'est pour le cas où l'animal ne saute pas de la salle de bain en sortant de la salle de bain.
- Shampooing spécial. Vous n'avez pas besoin de laver votre chat avec un shampooing destiné aux humains, car cela ruinerait son pelage. Cela sera particulièrement visible si de telles procédures sont effectuées systématiquement. À l'animalerie, vous pouvez acheter le bon produit. Il existe plusieurs types de shampooings qui varient selon le type de poils d'animaux.
- Deux bassins. Il est plus pratique de laver le chat dans la bassine. L'un est nécessaire pour la partie savon du traitement de l'eau, l'autre pour le rinçage. Si le propriétaire se lave dans la salle de bain, l'eau devra être évacuée, ce qui peut également effrayer l'animal.
- Seau ou une tasse. Il convient de rappeler qu'il est nécessaire de rincer un chat uniquement à l'aide de cet appareil, sans utiliser de douche.
- Peroxyde d'hydrogène, pansement adhésif. Il est nécessaire de garder les médicaments à portée de main. Si le chat ne le maîtrise pas et commence à se gratter, les plaies doivent être traitées immédiatement.
Enfin, vous devez penser à leur état de préparation. Le propriétaire doit avoir des manches longues, il faut porter des vêtements avec une protection pour la gorge (par exemple, golf ou col roulé, pull) - cela le sauvera des égratignures. Il est plus pratique de donner un bain au chat ensemble: une personne tient, la seconde - savonne.
Vous devez également cacher tous les pots et les bouteilles - si le chat "rasdushuetsya", il ne les épargnera pas.
Instructions étape par étape
Lorsque tout est préparé, le propriétaire est moralement à l'écoute de la baignade, vous pouvez procéder à la procédure elle-même. Crier, gronder, battre un animal n'est pas autorisé. Le propriétaire doit être doux, calme, sans mouvements brusques.
Pour bien laver le chat, vous devez suivre certaines recommandations, décrites ci-dessous.
- Une forte adhérence ne contredit pas le traitement doux. Il est nécessaire de prendre l'animal avec les deux mains d'en haut et d'en bas, assurez-vous de tenir les pattes - afin qu'il ne puisse pas se gratter physiquement. Ensuite, vous devez abaisser lentement le chat dans l'eau.
- Si le chat a commencé à crier, gratter, s'échapper, le propriétaire ne devrait pas paniquer. Il faut continuer à lui parler tendrement pour le calmer. Si l'animal sent qu'il ne va pas l'offenser, alors il reprend vie plus rapidement.
- Arrosant soigneusement le chat du seau, vous devez mouiller sa fourrure. L'eau et le shampooing ne doivent pas tomber dans ses oreilles, ses yeux et son nez, sinon le bain entraînerait une inflammation. Il n'est pas recommandé de mouiller le museau du chaton.
- La mousse qui se forme après le shampooing doit être rincée progressivement. Nous ne pouvons pas permettre au chat de toucher sa langue.
- Ne retardez pas la procédure.
- Vous n'avez pas besoin d'essuyer le chat - il est préférable de l'envelopper simplement avec une serviette et de l'emmener dans une pièce chaude. La serviette absorbe l'humidité et se réchauffe. Libérer un chat après un bain dans une chambre froide est absolument impossible - un animal de compagnie peut tomber malade.
- Pas besoin de toucher le chat après un tel stress - il vaut mieux le laisser reprendre ses esprits. Dans un endroit chaud, il se sèche. Il arrivait que, après le bain, le chat refuse la nourriture habituelle: apparemment, il décidait de se laver chaque fois avant un repas.
Certains propriétaires pensent que vous devez souvent laver le chat et la procédure est amusante.Ils prennent des photos d'un animal de compagnie, les enregistrent sur vidéo, connectent des enfants qui, en raison de leur âge, ne sont pas conscients de la cruauté d'un tel comportement. Tout cela est inacceptable.
Le fait que les enfants soient amusants, mignons, drôles, pour un chat est humiliant. S'il est apparu dans la maison, alors clairement pas pour cela.
Parfois, il est nécessaire de donner un bain à un chat à la maison, mais avec la conscience de toute la délicatesse de cette procédure.
Bugs populaires lors du bain des chats
L'erreur la plus courante est d'amener l'animal dans le bain, d'ouvrir le robinet et de le plonger sous le courant d'eau. Cela fera peur à tout le monde, même au chat le plus courageux. De même, avec une douche: vous ne devriez pas l'allumer, car les chats ont peur de cet appareil. Certains éleveurs tamponnent l’animal avec de la laine de coton avant de se baigner - vous ne devriez pas le faire, car l’animal sera encore plus effrayé.
Ce qui suit sont d'autres erreurs courantes.
- Utilisation de nettoyants non-animaux. Pas besoin de savoner le savon, le gel parfumé ou le shampooing de marque pour cheveux de bébé de votre animal de compagnie. Il y a une animalerie, des outils spéciaux et il n'y a pas d'alternative. Quelqu'un pense que s'il y a un shampoing pour chien dans la maison, il n'en sortira rien du chat - mais c'est inacceptable. Étonnamment, certains propriétaires lavent leurs animaux avec un détergent à vaisselle. Il est peu probable qu'ils fassent les mêmes expériences sur eux-mêmes.
- Le shampooing est versé directement sur la laine. C'est faux. Vous devez d’abord mousser un peu de shampoing dans vos mains et ne l’appliquez ensuite que sur un manteau déjà humide.
- Utilisation de sédatifs. Comme cela aurait semblé étrange, mais les gens y pensent. Le propriétaire doit au moins arrêter les effets secondaires des médicaments.
Il y a des propriétaires qui visent à pacifier le chat. Ils croient que si la première fois qu'il frappe et mord, il est impératif d'élever son animal de compagnie résistant, endurci dans l'eau. Premièrement, les chats ne se baignent pas inutilement, et deuxièmement, cela ne peut qu'aggraver la relation, car ils peuvent héberger une insulte.
Si l'animal est très griffé, vous devez porter des mitaines. Ne pas baigner l'animal seul - c'est difficile à faire.
Méthodes de lavage alternatives
Il existe une autre méthode moins utilisée pour baigner un chat. Il traverse un sac en filet spécial. L'appareil lui-même est comme un sac qui s'adapte sur le cou d'un chat. Il peut être acheté à l'animalerie.
Le sac est fait de polyester dense et ne permet pas à l'animal de "se déchaîner": il ne peut pas s'échapper, se gratter, mordre. Et le filet n'interfère pas du tout avec le lavage et le lavage de l'animal. Et le chat est calme, et le propriétaire.
Dans certains cas, il est possible de sécher le chat avec un sèche-cheveux après le bain, mais uniquement si l'animal n'a pas peur du bruit de l'appareil. Les propriétaires de chat sont presque toujours peignés après un bain.
Ne désespérez pas si la première tentative n'a pas fonctionné. Le chat pouvait avoir une humeur inappropriée ou le propriétaire lui-même n'était peut-être pas tout à fait prêt pour le bain.
Comment laver un chat, clairement montré dans la vidéo ci-dessous.