On pense que les chats ont une vision particulière. Ils sont crédités de voir l'autre monde et de nombreuses propriétés magiques. Afin de dissiper tous les doutes, abordons cette question en détail et examinons comment les chats perçoivent notre monde, comment ils perçoivent une personne et si les couleurs diffèrent.
Caractéristiques de la structure des yeux
La vision féline diffère de l'œil humain par la structure, le nombre de cônes et de tubules. En général, chez l’homme et le chat, la structure de l’œil présente de nombreuses similitudes. La couche supérieure est la barrière cornéenne - réfractaire à la lumière. En dessous se trouve la choroïde, qui se forme devant l'iris et la pupille. L'iris est un anneau musculaire et la pupille est un trou dedans. Derrière l'iris se trouve une lentille vitrée minérale. La coque interne est représentée par une rétine photosensible, constituée de cellules collantes qui perçoivent le mouvement, ainsi que de cônes responsables de la perception des couleurs. De l’arrière, les terminaisons nerveuses s’approchent de la muqueuse interne de l’œil. Dans l'oeil se trouve un liquide clair et épais.
Le type de vision chez le chat est binoculaire, grâce à quoi les animaux sont capables de donner une estimation de la distance à l'objet. L'emplacement d'un objet particulier est déterminé par la différence de position de l'image sur la rétine des yeux gauche et droit. Cependant, la structure des yeux du chat présente les caractéristiques suivantes:
- la cornée dans l'oeil du chat est plus grande et occupe presque toute la surface de la partie ouverte;
- la forme de la pupille du chat est allongée; Cette fonctionnalité explique la possibilité de réduire et de limiter la quantité de lumière entrante;
- entre la rétine et la choroïde, il y a un tapetum (membrane réfléchissante semblable aux écailles de poisson), grâce auquel une partie des rayons se reflète sur la rétine;
- l'oeil du chat n'a pas de zone aveugle, il y a un disque spécial avec des cônes à cet endroit;
- il y a beaucoup plus de bâtons autour des yeux, ce qui explique la capacité de l'animal à voir dans le noir.
Une caractéristique intéressante de la structure de l'oeil du chat est la multiplicité des réflexions lumineuses. Pour cette raison, les yeux des chats brillent dans le noir, ainsi que dans les cas où une lampe à la lanterne, par exemple, est induite sur les animaux. Cependant, qui aurait pensé que les chats en plein jour voient pire. Ce fait s’explique par la grande sensibilité à la lumière. Pour mieux voir l'objet, le chat rétrécit les pupilles en se concentrant sur un objet particulier, tandis que la pupille verticale l'aide à protéger les yeux des rayons ultraviolets.
Les images prises par chaque œil se confondent, mais la clarté de la vision à la lumière est pire que dans l'obscurité.
Perception des couleurs
La croyance commune selon laquelle les chats voient le monde en noir et blanc n’est pas vraie. En fait, ils sont capables de distinguer certaines nuances, bien que leur degré de saturation ne soit pas le même que celui qu'une personne voit. Si nous pouvons distinguer beaucoup de nuances de couleurs, les chats n'en ont pas beaucoup. Dans le même temps, ils sont presque tous moins saturés et très probablement même fanés, enveloppés dans une brume trouble.
Ils distinguent clairement les nuances de bleu et de vert, voient les tons de gris et de fumée. Ces couleurs ne sont pas accidentelles, en raison des photorécepteurs chez le chat, la vision nocturne est mieux développée, donc les yeux du chat ne perçoivent pas les tons rouge, orange vif et jaune. Au lieu de cela, au détriment d'un plus petit nombre de cônes de peinture, ils s'approcheront des tons caractéristiques de la vision nocturne nette.Par exemple, un chat aura une couleur jaune verdâtre avec des sous-tons jaunes et gris, mais la couleur sera chaude.
La palette de couleurs de l'animal comprend une couleur violette. Son animal ne voit pas trop déformé. Le fait que les chats perçoivent mieux les couleurs du froid est remarquable. Cependant, le spectre des tons distingués dépend directement du degré d'éclairage. Par exemple, à la lumière du soir, les nuances peuvent sembler différentes et l'animal peut donc confondre le même orange avec le rouge.
En général, les chats n'ont pas trois types de cônes photorécepteurs, mais deux types, qui sont responsables de la vision couleur par jour. On pense qu'ils peuvent distinguer jusqu'à 25 nuances de gris, mais avec une palette de couleurs, la situation est pire qu'avec le neutre. Cette gradation s'explique par le nombre de cônes responsables de la perception d'une couleur particulière.
Pour toute couleur qui voit l'animal, son propre groupe de cellules est responsable.
Le pourcentage de chaque classe de cônes est différent de l'homme. C'est pourquoi la photosensibilité aux composants du spectre solaire est différente. Cependant, en raison de la présence de tapetum, l'activité à la lumière du jour ou artificielle est entravée. Et le tapetum lui-même n'émet pas de particules lumineuses, il ne reflète que celles qui existent.
En général, en plus du gris, le chat voit 6 couleurs primaires (bleu, blanc, jaunâtre, vert, violet, noir) et le plus clair d'entre elles perçoivent le bleu et le violet. Rouge, marron, ils se fondent en une seule couleur qui a une impureté grisâtre. Ils le voient comme si dans un éditeur graphique, ils réduisaient le degré de luminosité, en supprimant les couleurs au profit des couleurs neutres.
Comment voient-ils dans le noir?
Vous pouvez souvent entendre la phrase que les chats voient parfaitement dans l'obscurité la plus totale. Cette affirmation est fausse: pour la perception visuelle des objets environnants la nuit, les yeux du chat ont besoin d'au moins un petit flux lumineux. Leur acuité visuelle est bien meilleure par rapport à une personne, mais une grande partie de l'orientation dans l'espace est expliquée par la sensibilité des vibrisses, qui donnent des informations en raison des vibrations de l'air. Ce qui est remarquable, c'est que le chat ressent la moindre vibration venant des pattes de la souris. Pour comprendre la direction prise par la proie, elle n'a pas besoin de voir plusieurs fois mieux qu'un homme. Il suffit de toucher à peine le sol avec les vibrisses.
Si nous comparons la vision dans l'obscurité d'un homme et d'un chat, le gain sera de 6: 1 en faveur de l'animal ou encore plus en raison de la concentration élevée de photorécepteurs. Au crépuscule, les pupilles de l'animal se dilatent, ce qui permet de capter les plus petites particules de lumière. En ce qui concerne le corps, les yeux des animaux sont plutôt grands. C'est pourquoi les chats sont souvent appelés les animaux domestiques les plus grands. Dans l'obscurité, les pupilles semblent sans fond, la lumière est absorbée et réfléchie par le tapetum, après quoi elle retourne aux terminaisons nerveuses.
En même temps, il semble à une personne que les yeux du chat brillent. Dans l'obscurité, les pupilles sont dilatées, ce qui est nécessaire pour une plus grande absorption de la lumière.
Secteur Ferris
En raison de la structure des yeux, il est presque impossible de tenir un chat. Quelques secondes plus tard, elle put se dorer au soleil et, après un moment, elle put sauter brusquement et attraper la proie. La dextérité est expliquée par l'angle de vue, qui est beaucoup plus comparé à une personne. C'est à travers lui que l'animal peut voir ce qui se passe autour de lui. La forme de la pupille chez le chat peut varier en fonction de l'intensité du flux lumineux. C'est incroyable qu'il puisse changer de largeur.
L'animal perçoit le monde avec deux yeux, de par sa structure particulière, le chat peut facilement les déplacer par rapport à l'axe visuel. Chacun de ses yeux voit 45% de la photo. La cornée a un renflement, grâce à quoi la couverture peut atteindre 200 degrés contre 180 dans l'œil humain. Les contours des pupilles verticales peuvent changer presque instantanément, ce qui se produit sous l'influence de stimuli externes, de sorte que l'élève peut être non seulement rond, mais même en forme de fente.Les chats ont un angle de vision plus large que celui des humains.
Faire des mouvements avec les yeux en modifiant l'axe visuel est une fonction expliquant la raison pour laquelle un animal en sommeil peut saisir une souris qui passe à une vitesse fulgurante. À peu près avec la même facilité, les chats observent les mouches et autres insectes volants.
La taille compte
En ce qui concerne la taille des objets que le chat voit, il existe des opinions contradictoires. Quelqu'un est sûr que les gros objets situés près du chat voient mal. Il est souligné que si l'objet est inamovible, la vision est encore pire. Cependant, ici, vous pouvez discuter: un chat, sans peur, saute sur des boîtes, des armoires et même une personne, griffant habilement le long de celui-ci. Si elle ne voyait que des silhouettes et des contours, elle aurait difficilement pu bouger avec une grande facilité et grâce.
Très probablement, les éleveurs qui adorent les chats, pas une seule fois remarqué que les chattes sont plus sensibles au mouvement. Après avoir planté l'animal devant lui, l'homme cligna des yeux et le chat remarqua immédiatement ce mouvement, malgré le fait que les yeux de la personne étaient très proches des yeux de l'animal. On pourrait dire que l'animal réagit plus au flux d'air qu'aux yeux. Cependant, si vous ne clignez pas des yeux mais regardez à gauche et à droite, il n'y a pas de circulation d'air, mais le chat à ce moment note le mouvement; ce qui se passe est littéralement devant ses yeux. En même temps, il ne recule pas, ne louche pas, n'essaie pas de se concentrer et, par conséquent, il n'a pas de problème de vue. Il remarque immédiatement le mouvement: de quoi parlent les yeux brûlants de la chasse?
Il est possible de soutenir que les animaux perçoivent mal différentes choses sur l'écran du moniteur ou du smartphone. Si vous surveillez les animaux de compagnie pendant une longue période en considérant ce qui se passe dans l'enregistrement, il prouve qu'il peut reconnaître leurs propriétaires sur les écrans et suivre les mouvements des autres animaux avec curiosité. Il y a un cas où un chat ennuyé par son propriétaire décédé a regardé l'enregistrement sur un smartphone où il a été capturé pendant une longue période. Ses yeux étaient concentrés sur lui, elle se frotta le visage contre l'écran et ronronna.
En ce qui concerne les sens, ils ajoutent bien sûr l’exactitude de la vision du monde, de sorte qu’ils aident à déterminer la taille. Dans ce cas, les moustaches fournissent des informations claires sur l'emplacement, le degré de distance et la taille des différents objets. Avec eux, la vision est un mécanisme de survie qui stimule les instincts de chasse.
Le chat voit parfaitement les objets qui lui sont éloignés mais, au fur et à mesure de leur élimination, leurs contours s'estompent progressivement.
Perception du monde
Très probablement, les éleveurs de chats ont été confrontés au fait que leurs animaux de compagnie devaient littéralement tremper dans la nourriture qui était dans les animaux devant leur nez. Et le point ici n'est pas un mauvais odorat, mais beaucoup de vision. Les chats ne peuvent pas voir clairement les objets situés devant le nez. Les individus sont clairvoyants et distinguent clairement les objets qui en sont situés dans une plage de 70 cm à 6 m. Cette distance vous permet de calculer la longueur, la hauteur et la force du saut. Toutefois, si vous suivez le comportement de certaines personnes, vous constaterez qu’elles sont heureuses et extrêmement précises, qu’une patte leur sert de «proie» et qu’elles jouent avec la tablette. Étant donné qu'il est situé à proximité, que la taille de l'objet est petite et qu'une lumière brillante vient de l'écran, cela peut indiquer que tous les individus ne sont pas prévoyants.
Les jeux pour chats permettent à de nombreuses expériences de montrer que les animaux réagissent différemment à différents objets en mouvement.
L'opinion sur la façon dont un chat voit une personne est également contradictoire. On considère que l'animal voit le propriétaire indistinctement, mais il ne focalise pas les yeux, ne le regarde pas, ni d'autres objets, comme le font les personnes ayant une déficience visuelle, ne recule pas comme si il était clairvoyant. L'animal bouge plutôt avec confiance, la maladresse lui est inhabituelle lorsqu'il y a un hôte ou de gros objets à proximité. Le chat calcule très précisément la précision du saut sur le rebord de la fenêtre. Il peut sans effort sauter par la fenêtre sans toucher les pots de fleurs situés à proximité. Il est peu probable qu'il y parvienne s'il ne voyait que les contours indistincts des objets et s'appuyait uniquement sur ses vibrisses. Bien sûr, la possibilité de faire pivoter les yeux aide à une orientation rapide, mais la mise au point est également importante.
Quant à l'attribution de propriétés magiques aux chats, ou du soi-disant sixième sens par rapport à l'homme et au monde qui l'entoure, elle s'explique par la présence de vibrisses sur les joues, au-dessus des yeux, ainsi que sur les pattes. Ils donnent à l'animal des informations sur le danger, mais pas l'action de forces d'un autre monde ni un regard magique spécial.
Ni la grande taille des yeux, ni leur structure n'affectent en aucune façon la capacité du chat à regarder dans d'autres mondes. Les chats ne voient pas l'autre monde, ni les morts ni les fantômes. Ils nous voient un peu moins bien, mais en général leur vision du jour n’est pas si mauvaise.
Voyez comment les chats voient le monde dans la vidéo suivante.