Chats domestiques

Les chats cartésiens: caractéristiques des races, nature et règles de soin

Les chats cartésiens: caractéristiques des races, nature et règles de soin

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Histoire d'origine
  2. Description
  3. Traits de caractère
  4. Avantages et inconvénients de la race
  5. Conditions de détention
  6. Alimentation

Au premier abord, les chats cartésiens ressemblent aux Britanniques, mais ils ont en fait une origine naturelle. Ces animaux sont originaires de France, très rares. Cependant, la complexité de la recherche d'un chaton unique est largement compensée par son apparence attrayante, son caractère positif et sa grande intelligence.

Histoire d'origine

Les chats cartésiens sont classés comme autochtones. Ce dernier signifie qu'ils sont apparus naturellement, sans influence humaine. C'était plutôt minime - en France, les gens ont importé les ancêtres de la Chartreuse (autre nom pour cette race). On croit que ces personnes étaient les Croisés et ils ont amené les descendants de Manuls et de chats égyptiens sur le sol français. Cependant, il n'est pas connu avec certitude.

Il y a une autre théorie. Selon elle, des chats ont été amenés de la péninsule arabique et de négociants africains. On pense que la personne n'a pas du tout participé au processus d'apparition de la Chartreuse. À propos, ce nom a des racines espagnoles et signifie local tissu très doux et agréable au toucher. Il n'est apparu qu'au XVIIe siècle et désignait à l'origine tout chat à fourrure bleue.

Le deuxième nom (apparu précédemment), chats cartésiens, est associé au monastère de l'ordre cartésien. Dans le "quartier" avec les moines, des chats ont été vus à partir du XVIème siècle. Tout en vivant dans le monastère, les chats ont attrapé des souris, développant ainsi des compétences de chasse. Pour cela, les moines étaient tenus en haute estime et ces derniers dédiaient même des poèmes aux micelles monastiques. A cette époque, ils étaient dans presque tous les cours et s'appelaient des chats de roturiers. Par ce nom, il est clair qu’ils n’avaient pas une valeur particulière.

Pendant la guerre du centenaire et la famine qui l'accompagnait, les chats cartésiens ont été exterminés - leur viande a été mangée et la fourrure a été revêtue de vêtements.

Après la guerre, leur nombre étant tombé à un point critique, les phénologistes ont veillé à la protection et à la préservation des personnes. Les travaux sur la standardisation de la race ont commencé et après la Seconde Guerre mondiale, les chats étaient considérés comme une grande rareté, ce qui a affecté leur valeur. En Europe, la Chartreuse est presque tombée sous la réduction de la population, car les Britanniques étaient populaires. Il a été proposé de combiner le chat cartésien avec la race britannique. Heureusement, la popularité croissante de la Chartreuse aux États-Unis l'a empêché.

Depuis les années 60 du siècle dernier, les chats cartésiens apparaissent comme les animaux de compagnie des personnes les plus riches et les plus célèbres des États. Les éleveurs ont défendu le droit des individus cartésiens à une espèce distincte, ce qui est tout à fait vrai, car ils diffèrent qualitativement des Britanniques non seulement par leurs caractéristiques de fourrure et de caractère, mais également par leur génotype. Aujourd'hui, la race est considérée comme établie et implique des chats gris-bleus à poil court, aux yeux jaunes ou cuivrés.

Aujourd'hui, la race répond aux normes adoptées au début du XXe siècle, elle est propre, en grande partie grâce aux éleveurs américains et français.

Description

L'animal a une taille moyenne. Les chats sont généralement plus gros que les chats. Le poids d'un individu adulte varie de 4 à 9 kg; par conséquent, les chats sont souvent qualifiés de gros chats. Malgré le poids assez important, les individus diffèrent mobilité et dextérité. Le corps des spécimens cartésiens est musclé - avec des épaules larges et puissantes, une poitrine. Les pattes sont plutôt courtes, ce qui, combiné à la musculature du corps, donne l'impression que l'animal est trapu. Si nous parlons de nombres spécifiques - environ 30 cm au garrot.Cependant, le standard de la race, cet indicateur n'est pas enregistré.

De plus, les animaux adultes sont répartis en largeur, ce qui donne un volume supplémentaire au corps de l'animal. Le cou est court, puissant, passe dans le dos. Souvent, avec une nutrition abondante, un pli visible se forme sur le cou. Les pattes semblent plutôt minces pour un corps de cette taille. Avant - plus fort et plus long visuellement que l'arrière. Les brosses sont grandes, avec de longues griffes.

Le dos est également assez fort, large, droit. La queue a une forme allongée et se rétrécit vers le bout. La tête ressemble à un trapèze inversé, sur lequel des oreilles de taille moyenne «se lèvent» haut sur le dessus. Le front arrondi «coule» doucement dans un nez droit de couleur gris-bleu. Des plongeurs brillants, combinés à des joues charnues, grâce à quoi le visage de l'animal a un air de bonne humeur.

Si vous regardez le petit visage, il semble que le chat sourit. Cela est dû à la disposition inhabituelle des moustaches et des fonctions de pigmentation. Couleur des yeux - plus proche de l'orange dorée (du miel au cuivre). Le point important est que la présence d’une teinte verdâtre dans la couleur des yeux est inacceptable (c’est l’un des signes permettant de distinguer le chat cartésien du bleu russe). Les yeux sont ronds, grands, dans la plupart des cas - rapprochés. Le regard de l'animal est expressif, intelligent, étudie attentivement.

Selon le standard de la race, l'animal a une couleur bleue, les pointes sur les pointes ont une teinte argentée. De ce fait, le pelage semble être particulièrement brillant, irisé. Le sous-poil et le reste de la fourrure sont d'un ton identique, ce qui crée une sensation de faste particulière dans le manteau de fourrure et donne l'effet d'une "double" fourrure. Le gris devrait également être les coussinets de patte et le bec. Toutes les déviations sont considérées comme un mariage.

Il est important que la teinte bleue soit uniforme sur toute la surface de la laine, son passage au mauve ou au rose étant inacceptable. Le mariage est considéré comme la présence de taches blanches. Les chatons peuvent avoir un schéma de bande qui n'est pas un mariage. Au fur et à mesure que l'animal mûrit, il disparaît, la fourrure acquiert une telle uniformité de couleur.

En l'absence de maladies génétiques et de soins appropriés, le chat cartésien vit entre 14 et 16 ans.

Traits de caractère

Par la nature de la Chartreuse - c'est un flegmatique typique. Le chat s'entend facilement avec les gens et même les petits membres d'une famille. Il convient de noter le caractère calme et non agressif de l'animal, sa propreté et sa capacité à assimiler rapidement les procédures adoptées à la maison. La Chartreuse est son passe-temps favori - sieste dans un endroit confortable et chaleureux. La plupart du temps, ils le dépensent de cette façon. Cependant, pendant de courtes périodes d'activité, l'animal joue, démontrant les merveilles de la dextérité et le talent d'un chasseur né.

Chartreuse a une grande intelligence et apprend rapidement les règles de comportement dans la maison. Cependant, la tenue vestimentaire totale est considérée comme offensante pour eux-mêmes et l'exécution de commandes considérées comme facultatives est en deçà de leur dignité. Cela peut sembler un animal sauvage, mais ce n’est pas le cas. Pour leur maître, les Chartreuses sont trahies, elles adorent lui donner des coups de pied sur les genoux.

Les chats cartésiens sont délicats et pas ennuyeux; si une personne est occupée, ils ne vont pas s'en faire, mais attendre de côté.

Ils sont tolérants envers les enfants, même si ceux-ci manifestent trop leur amour pour l'animal. Dans ce cas, l'animal essaiera de s'enfuir le plus rapidement possible, et ce non pas à la hâte, mais avec sa grâce et son aristocratie caractéristiques. Malgré le fait que les chats sont très tolérants envers les enfants, ils sont jaloux des autres animaux de compagnie au propriétaire. C'est pourquoi vous ne devriez pas contenir d'individus cartésiens avec d'autres animaux de compagnie, ils peuvent être cruels envers ces derniers.

Ils se souviennent rapidement du surnom, reconnaissent les propriétaires, sont favorables aux invités. Ils sont même appelés en plaisantant philosophes du monde félin.Il semble que, dans leur bonheur et leur sommeil, ils connaîtront une vérité mystérieuse, mais rien de félin ne leur est étranger - ils sont plutôt curieux, enjoués. Bientôt Chartrezy s'habitue au plateau et au clou. Les chats cartésiens sont des chasseurs par nature, mais aussi des voleurs. Le chat peut facilement retirer quelque chose de la table et le manger. C'est pourquoi il est important dès les premiers jours de sevrer un chaton d'un tel vol.

Peut-être, comme élément positif, il convient de noter que les chats sont plutôt silencieux. Le spécimen cartésien ne miaulera pas, mendiant de l'affection ou de la nourriture. Si l'animal mime encore, il le fait très doucement et délicatement. Certains propriétaires craignent même qu'en cas de danger, l'animal ne sera pas assez fort pour demander de l'aide.

Avantages et inconvénients de la race

L'avantage des représentants de la race est la nature de l'animal. En raison de leur grande intelligence, de leur complaisance et de leur paresse, ils sont parfaits pour rester dans des appartements en ville, deviendront un compagnon pour les personnes seules et s'avéreront également un animal sûr pour les familles avec enfants. Malgré sa lenteur aristocratique, les Chartreuses sont d'excellents pièges à souris. Dans une maison privée, ils seront également utiles.

Sans aucun doute, l'aspect luxueux est un autre avantage de la race. Ils suscitent toujours l'admiration, peuvent participer à des expositions. Il est à noter que si cette Chartreuse est en bonne santé.

Malgré son attrait, Les chats cartésiens ont des soins sans prétention, ne nécessitent pas de soins particuliers pour leurs cheveux. La qualité et la couleur de ces derniers ne peuvent affecter l'un ou l'autre régime (comme cela se passe chez les britanniques, par exemple). Mais en même temps, le pelage de l'animal provoque des allergies et une mue abondante.

Les chartreuses sont sujettes aux allergies, qui peuvent déclencher un certain nombre de maladies mortelles. Pour cette raison, vous devez surveiller leur activité et leur nutrition.

Les chats cartésiens ne tolèrent pas une longue séparation du propriétaire, n'aiment pas les "câlins". En cela, ils ressemblent aux Britanniques - ils viennent s’affecter quand ils le veulent. Cette race est une grande rareté, le coût d'un chaton est donc assez élevé. En raison de la similitude avec les Britanniques, les fraudeurs donnent souvent le dernier pour les chats cartésiens. Il est préférable d'acheter un chaton auprès des éleveurs, en s'assurant de son originalité.

S'il n'y a pas d'expérience suffisante, il est préférable de confier la recherche et la sélection d'un chaton à un professionnel indépendant.

Conditions de détention

Chartreuse aux poils courts demande beaucoup d'attention à son manteau. En règle générale il devrait être peigné deux fois par semaine. Pour un sous-poil épais, un puchherka fera l'affaire. Les cheveux coupants doivent être peignés avec une brosse de massage. Si des poils tombés apparaissent sur le corps de l'animal, ils doivent être ramassés avec une moufle spéciale. Pendant la mue, ces procédures devront être répétées quotidiennement.

Ne baignez pas souvent l'animal, en règle générale, 2-3 fois par an suffit. Comme la plupart des chats, les Chartreuses n'aiment pas les procédures liées à l'eau et peuvent se comporter de manière quelque peu inadéquate. Pour la baignade, vous devez utiliser de l'eau à une température de + 37– + 38 ° С et un shampooing spécial. Il n'est pas si facile de faire tremper le sous-poil de l'animal avec de l'eau. Ainsi, au début, les poils de l'animal sont trempés, puis un shampoing est utilisé. Il est expansé et rapidement distribué dans tout le corps, en évitant le contact avec le museau et les oreilles. Le shampooing doit être doucement frotté dans la sous-couche puis lavé.

Après les «procédures de bain», le chat est enveloppé dans une serviette ou une couche chaude et laissé sécher légèrement sous cette forme. Il est impossible de sécher le pelage des personnes avec un sèche-cheveux. Cela peut dessécher le pelage et la surface de la peau de l'animal.

Il est préférable de donner un bain à l'animal pendant la période de mue, ce qui vous permettra de retirer rapidement et efficacement la vieille laine.

Toutes les 2-3 semaines, vous devriez couper les griffes de l'animal, ne coupant pas plus de 2–3 mm. Si vous coupez la partie la plus longue du clou, vous risquez d'endommager les vaisseaux sanguins. Pour les coupes de cheveux devrait obtenir un ciseau ou une guillotine spéciale.

Une fois par semaine, vous devriez examiner attentivement les yeux et les oreilles de l'animal. Habituellement, il est nécessaire d'éliminer la saleté des oreilles. Cela peut être fait avec un coton-tige imbibé d'eau tiède claire ou d'un bouillon de camomille. En cas de sortie, consultez un médecin. Les yeux du chat divergent souvent "des traces larmoyantes". Au besoin, les yeux de l'animal sont frottés avec un chiffon doux - un tissu ou du papier. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la laine de coton à ces fins.

Quant à la coupe de cheveux, elle n’est pas fournie conformément à la norme. Vous pouvez seulement couper les poils collants. Cependant, à la demande du propriétaire ou en cas de chaleur extrême, l'animal peut être coupé, ceci est effectué tous les 1 à 1,5 mois. Au moins 2 fois par an, l'animal est anthelminthique. Vous devrez peut-être le faire plus souvent - la fréquence exacte est généralement indiquée sur l'emballage du médicament contre les vers. Au début d'un printemps chaud, l'animal doit également être traité avec un médicament qui le protège contre les puces. Si un chat cartésien sort, assurez-vous de porter un collier oblat.

En règle générale, Chartreuse s'habitue facilement au plateau à partir de petits pores et les éleveurs s'en chargent. Si vous avez acheté un chaton, il suffit de marquer le plateau de la nouvelle maison avec une odeur de chat. Dès que l'animal est apparu chez vous, surveillez-le de près. Si le chaton se dirige vers le plateau, encouragez-le une fois qu'il a terminé son "travail". Si vous essayez de trouver un coin, emportez-le dans un plateau. Assurez-vous que l'animal peut grimper et sortir du bac.

Si le chaton a fait une flaque d'eau, lavez-la soigneusement pour éliminer les odeurs.

Vous pouvez acheter un outil spécial dans l'animalerie ou utiliser les solutions improvisées - vinaigre, alcool, permanganate de potassium.

Vous devriez également apprendre à un chaton à gratter dès les premiers jours, il est préférable de le faire pendant le match. Si le chaton a commencé à déchirer les meubles (et cela se produit encore au début), ne le grondez pas, mais au contraire, portez-le au racleur. Si le chaton commençait à utiliser activement ce dernier, il faudrait encourager l'affection ou le traitement.

En raison de son origine naturelle, les chats cartésiens peuvent se prévaloir d'une forte immunité. Leurs points faibles sont les articulations de la hanche et du genou. La dysplasie de la hanche et les luxations du genou entraînent des boiteries, une perte de mobilité de l'animal. Les mesures de prévention peuvent être appelées une alimentation équilibrée, un niveau adéquat d'activité physique et des examens préventifs réguliers chez le vétérinaire. En plus des articulations, en raison de l'excès de poids, le système cardiovasculaire de l'animal est également menacé. Les mesures préventives sont les mêmes.

Il est important de faire attention à l'état des dents pendant la période de changement des molaires de lait. Cela se produit généralement à 4-5 mois. Le fait est que ces individus ont des dents de lait assez fortes, ils les empêchent de devenir indigènes. À cet âge, vous devriez évaluer une fois par semaine l’état de la bouche du chaton et, si nécessaire, contacter immédiatement un vétérinaire.

Parmi les problèmes dentaires - l'apparition de tartre, en particulier chez les chats qui mangent des aliments faits maison.

Une assistance spécialisée peut être nécessaire en cas d'incisives trop proches les unes des autres, ce que l'on trouve souvent dans les spécimens cartésiens. Un autre problème possible est la gingivite. Pour prévenir l'apparition de maladies dentaires aidera à l'utilisation régulière de bâtons spéciaux, des os. Cela ne se produit généralement pas chez les personnes qui consomment de la nourriture sèche, car des boulettes de nourriture denses raclent la plaque sur les dents de l'animal.

En soi, la race ne cherche pas à marcher. Cependant, des sorties régulières assureront l'activité nécessaire de l'animal, afin d'éviter l'obésité et les maladies associées. Si vous habitez dans une maison privée, vous pouvez envoyer le chat en balade autonome. Un point important: en été, l'animal réchauffe rapidement en surchauffe. Vous devez donc contrôler sa promenade.Pour les citadins, une bonne option est une promenade dans le parc ou une zone forestière, le chat est tenu sur un harnais.

À l’âge de deux ans, l’animal est considéré comme prêt à l’accouplement, bien que l’âge de maturité commence entre 8 et 12 mois. Cependant, donner naissance à une femme aussi jeune peut entraîner de graves pathologies. Après l'âge de deux ans, les femelles cessent généralement de grandir, alors que les mâles peuvent atteindre 5 ans.

Pour la reproduction, seuls les individus de race sont utilisés, la recherche de ce qui est préférable de laisser à un professionnel.

Le flux de la femelle dure de 5 à 10 jours. Au début, la nature de l'animal change: le chat devient trop affectueux ou agressif. Ensuite, les changements sont liés à la posture: lorsqu’il marche, le chat fléchit le dos et soulève la queue très haut. Le troisième jour de chaleur, la femelle commence à miauler, appelant un partenaire. Si, à ce moment, caresser l’animal, il tombera sur les pattes avant, soulevant le dos et la queue. Ce temps est considéré comme le plus réussi pour l'accouplement.

Les signes indiquant que le chat a atteint une période de maturité peuvent être qualifiés de comportement plus agressif, en miaulant, en particulier le soir et la nuit. Mais le "symptôme" le plus sûr - le chat commence à marquer. De plus, l'urine acquiert une odeur particulièrement spécifique et les flaques d'eau ne peuvent pas être détectées.

L'important, c'est qu'avant un animal visqueux, il est examiné par un vétérinaire, un anthelminthique. En présence d'une luxation de la rotule, l'individu est considéré non apte à l'accouplement. Il vaut mieux le dépenser sur le territoire du partenaire pour qu'il se sente plus confiant. Il est important de ne pas précipiter les animaux domestiques - le chat doit sortir du chariot lui-même, cela vaut la peine de donner aux animaux le temps de se rencontrer et de regarder autour de eux.

Pour obtenir un résultat garanti, le chat reste avec le «marié» pendant plusieurs jours.

Après un accouplement réussi, le chat devient flegmatique, passe encore plus de temps à la sieste. Un mois plus tard, son ventre est arrondi, et neuf semaines après l'accouplement, des chatons sont nés. Le prochain oestrus peut commencer quelques jours après l'accouchement. À ce stade, il est important d’exclure la présence d’un homme près de la femme. Cela peut être dangereux à la fois pour sa santé et pour les chatons.

Jusqu'à 3 mois, il n'est pas recommandé de séparer les chiots de leur mère, ce qui leur assure une forte immunité et une stabilité psychique. Les premiers vaccins "bébés" ont lieu dans 9 à 12 semaines. C'est un vaccin contre la calcivirose, la rhinotrachéite, la panleucopénie, la chlamydia. Après 2 à 4 mois, la revaccination est effectuée. La huitième semaine, ils sont vaccinés contre la teigne, à la semaine 12 - de la rage, à 16 ans - de la péritonite infectieuse. Ensuite, toutes ces vaccinations sont effectuées une fois par an selon le calendrier de vaccination. Il s'avère que le premier vaccin met généralement l'éleveur.

Si vous ne planifiez pas la progéniture de votre animal, vous devez prendre soin de la stériliser ou de la castrer. La première procédure implique la ligature des trompes de Fallope chez le chat, chez le chat - les conduits séminaux. Vous pouvez stériliser à tout âge, mais mieux encore - avant le premier oestrus et jusqu'à un an et demi chez le chat. Bien que la stérilisation soit considérée comme une opération plus bénigne, elle est réalisée sous anesthésie générale. Un point important - la stérilisation ne décourage pas le désir sexuel.

Par castration, on entend l'élimination complète des ovaires et de l'utérus (chez un chat) et des testicules (chez un chat). De ce fait, l’animal n’éprouve pas de désir sexuel et, naturellement, n’apporte pas de postérité. Il est recommandé d'effectuer l'opération jusqu'à un an. Les deux chats en portent généralement plus facilement. Enfin, au moment de guérir, les coutures ont besoin d’une couverture spéciale.

Il faut se rappeler qu'après la stérilisation et la castration, les animaux deviennent plus paresseux et présentent donc un risque plus élevé d'obésité.

Alimentation

Il est conseillé dès le début d'élever un chaton de décider si vous lui donnerez de la nourriture faite maison ou sèche. Si possible, la nourriture choisie doit être donnée au chat tout au long de sa vie, il est inacceptable de mélanger ou d'alterner des aliments de différentes habitudes alimentaires. Une autre chose à retenir est à propos de les chats sont sujets à l'obésité parce qu'ils ont un excellent appétit et une faible mobilité. Lors du choix de la nourriture sèche, la préférence devrait être donnée aux variétés holistique, premium ou superpremium. Considérez le dosage recommandé par le fabricant pour le chat de votre âge et de votre poids.

Si vous donnez à votre chat un repas fait maison, suivez également les recommandations concernant la taille des portions. Il est nécessaire d'exclure du menu pour animaux de compagnie les viandes grasses, les poissons de rivière crus (tous les types) et les rivières bouillies, les sucreries, les aliments fumés et les plats de votre table. Le lait est donné aux chatons, aux adultes, il n'est pas souhaitable car il peut provoquer des maux d'estomac.

Un régime approximatif de Chartreuse peut ressembler à ceci:

  • viande maigre - boeuf, lapin, poulet, dinde; il est préférable de donner la viande crue, elle peut être désinfectée par congélation préalable (pendant 10 à 12 heures) puis bouillie à l’eau bouillante;
  • poisson - uniquement mer et seulement sous forme bouillie;
  • jaune de poulet ou oeuf de caille (une fois par semaine);
  • produits laitiers - fromage cottage faible en gras, ryazhenka, crème sure;
  • les légumes - courgette, courgette, brocoli, chou-fleur.

    Environ six mois plus tard, les chatons sont soumis à un régime alimentaire particulier, puis transférés à un régime alimentaire adulte. Il n'est pas recommandé de modifier radicalement le régime alimentaire de l'animal, ni pendant cette période ni à un âge plus avancé. Lorsque vous nourrissez un chat, les aliments faits maison doivent être cuits séparément, sans sel ni épices. De plus, dans ce cas, il est nécessaire de donner à l'animal des complexes de vitamines et de minéraux. Il est conseillé de cultiver une herbe spéciale pour le chat toute l'année. Il peut être mélangé à la nourriture ou simplement laisser l'animal «paître» sur le rebord de la fenêtre, lui permettant de secouer l'herbe elle-même.

    C'est important! Dans un bol pour animaux de compagnie, il devrait toujours y avoir de l'eau fraîche et propre.

    Tout sur les chats cartésiens, voir la vidéo suivante.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation