Chats domestiques

Qu'est-ce qui fait la nourriture pour chat et quelle composition est la meilleure?

Qu'est-ce qui fait la nourriture pour chat et quelle composition est la meilleure?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Histoire de fabrication
  2. Les principales composantes de la nourriture moderne
  3. Ingrédients supplémentaires
  4. Recommandations pour la sélection

Avez-vous déjà pensé à ce que vous nourrissez votre animal de compagnie? Le point n'est pas dans la marque des produits et pas dans la forme, mais dans quelle composition devrait idéalement être dans la nourriture pour chat. Cette idée n’a probablement pas touché tout le monde: la majorité des propriétaires de chats font entièrement confiance aux producteurs d’aliments pour animaux. La composition du produit ne se lit pas du tout, mais en vain. La production d'aliments pour animaux de compagnie est une activité dans laquelle de nombreux fabricants tentent d'économiser de l'argent en investissant moins et en obtenant plus. Par conséquent, c'est bien fait par le propriétaire, qui lit toujours la composition sur l'emballage et sait quels mots de cette liste devraient plaire, et quels mots doivent être utilisés pour passer à un autre pack.

Histoire de fabrication

Selon de nombreuses personnes, les aliments secs pour animaux sont apparus récemment, il y a littéralement trente ans. Dans la réalité post-soviétique, le flux d'aliments pour animaux a frappé, il n'y a pas si longtemps - dans les années 90 du siècle dernier. Mais la même nourriture sèche pour animaux de compagnie est produite depuis 150 ans! Le premier à mettre cette activité sur le marché est un américain rusé, James Spratt, bien que ce ne soit pas les États-Unis, mais l’Angleterre devint le lieu de naissance de cette entreprise. La composition des aliments pour animaux peut être considérée comme assez primitive: farine, viande hachée, sang de boeuf et certains légumes. Tout cela a été transformé en un biscuit sous la forme d'un os.

Fait intéressant, les chiens ont littéralement immédiatement apprécié ce produit (oui, le premier aliment a été préparé non pour les chats, mais pour les chiens). Les experts étaient sceptiques quant à une telle nutrition, mais le mécanisme de la restauration rapide pour animaux, parfois appelé ainsi, était déjà lancé.

La prochaine étape est celle des années 30 et 40 du 20ème siècle. On peut dire que l'ère des fourrages secs a commencé précisément à cette époque. Durant ces années, il n'y avait que deux variantes du produit sec: les granulés et les granulés. Les granules consistaient en craquelins ou craquelins prêts à l'emploi et les billes étaient les ingrédients que l'éleveur devait faire tremper à la main. Mais dire que les grandes entreprises qui fournissent ces produits sur le marché ont fait une percée industrielle au profit de nos frères plus petits, c'est impossible. Hélas, le fabricant a simplement éliminé les produits de la production de manière très rentable.

À cette époque, malgré les assurances de la publicité, qui avait déjà démêlé le volant moteur, la nourriture sèche n’était pas équilibrée et il était impossible de nommer un tel aliment pour animaux.

Et puis l'histoire devient encore plus intéressante: la société Purina a commencé à utiliser l'extrusion dans les années 50 et Mark Morris a inventé la nutrition vétérinaire. Il a réussi à mettre au point un aliment médical qu'il a d'abord personnellement transformé avec une machine spéciale pour en faire de la nourriture en conserve. Enfin, Paul Yams a fait une percée décisive en posant la philosophie de l’alimentation équilibrée des chats et des chiens. Grâce à lui, la vérité a été établie: les chiens et les chats sont carnivores et leur nourriture devrait être à base de protéines de qualité supérieure.

Plus près du 80e siècle, une nette gradation apparaît sur le marché des aliments pour animaux: des aliments économiques et haut de gamme, des régimes super premium et vétérinaires sont en vente. Mais dans cette division, le marketing était parfois plus important: tous les aliments pour chats ne correspondaient pas à ce qui était indiqué sur l’emballage. Dans les années 90, la mode de l’approche holistique a fait son apparition: l’idée d’une alimentation saine pour les animaux a commencé à s’approfondir. Des produits nutritifs de haute qualité, des produits écologiques au lieu de céréales, sont devenus la base de l’alimentation; les parties non protéiques (protéines animales) ont commencé à utiliser davantage les légumes, les herbes et les baies.

Maintenant, le marché des aliments pour animaux est en train de déborder.Les statistiques montrent que l’acheteur suit son choix en fonction de la publicité, du prix et de l’attrait visuel de l’emballage.

Et vous devriez toujours lire la composition, et absolument savoir ce qui devrait être là et ce qui ne devrait pas.

Les principales composantes de la nourriture moderne

Le chat est un prédateur carnivore. En digérant la nourriture de la table d'une personne, son tube digestif est un peu adapté. Si vous le nourrissez avec des aliments salés, fumés, frits et épicés, l'animal contractera rapidement des maladies qui raccourciront sa durée de vie.

Les experts en nutrition Cat insistent sur les points suivants.

  • Produits de qualité d'origine animale - la base de la nourriture pour chats. La nourriture d'un animal consiste principalement en viande et en abats, précieuse pour ses protéines et ses acides aminés essentiels. Les animaux domestiques ont nécessairement besoin d'acides gras polyinsaturés, qui ne peuvent être obtenus sans viande et sans poisson.
  • Les légumes, les céréales et les huiles végétales sont également importants. Le rétinol et la niacine sont les composants sans lesquels le chat ne peut pas grandir et se développer normalement. Et si vous nourrissez un animal à partir de la «table humaine», il est très difficile de savoir comment sa nourriture est enrichie.

En Russie, des normes vétérinaires et sanitaires strictes sont mises en avant pour la composition des aliments pour animaux. Il est autorisé de produire des aliments pour chats uniquement à partir d'animaux de la ferme, à partir de viande propre à la consommation humaine. Légalement, ce n'est pas seulement la qualité de la base qui est contrôlée, mais aussi les indicateurs organoleptiques et biologiques de l'aliment. Il est très important de savoir quelle est sa texture, son odeur, sa couleur - une telle analyse est nécessaire.

Considérez les ingrédients principaux de l'aliment.

  • De la viande. Le producteur de viande a le droit d'appeler veau, bœuf, porc, agneau, chèvre. Il est bon de spécifier sur l’emballage quelle viande est présente dans la composition. Mais tous les fabricants ne le font pas. S'il y a un lapin dans l'aliment, lisez ce mot sur l'emballage. Mais l'oiseau (poulet) et la viande de poisson ne peuvent pas être appelés. Cela devrait être écrit comme ceci: poisson, poulet, dinde, etc.
  • L'oiseau. La peau et les os de l'oiseau s'appellent. Si le fabricant broie des os de poulet avec de la viande, ce n'est pas un schemer - au contraire, c'est une bonne source de calcium pour un animal de compagnie. Par conséquent, si vous lisez l'inscription «oiseau» sur un paquet de nourriture, sachez qu'en plus de la partie musculaire, il peut également y avoir des fragments d'os, moulus en qualité.
  • Abats de viande. Ce sont les composants comestibles des mammifères qui ne sont pas musculaires. Les reins ou le foie, par exemple. Le pis et les poumons, comme vous le savez, les gens ne mangent pas, mais pour les chats domestiques, ces composants sont valables.
  • Abats de volaille. Les jambes, la tête et les entrailles d'un oiseau dans un état écrasé peuvent également entrer dans la nourriture pour chats.
  • Repas de viande. Ce que l’on appelle matière première, qui est fabriqué à partir des tissus de mammifères. Le repas de viande peut être de la viande et des abats. Pour obliger le fabricant à indiquer que c'est dans cette farine, et dont la viande est utilisée, la loi n'a pas décidé. Si des os sont ajoutés à cette composition, «farine de viande et d'os» est écrit. Il existe également de telles options: "farine d'abats d'animaux", "farine de volailles" ou "farine d'abats de volailles".
  • Graisses et huiles. Les graisses animales et végétales sont utilisées pour donner à l’aliment un goût plus attrayant, de sorte que sa valeur énergétique augmente.
  • Composants végétaux. En règle générale, l'orge, le maïs, les pois, le riz et les pommes de terre sont ajoutés aux aliments. Ils servent de lien pour d'autres ingrédients, mais ils peuvent aussi être appelés source de glucides.
  • Vitamines et minéraux. Les minéraux contenus dans l’aliment pour animaux, le fabricant peut décrire comme suit: une simple liste ou une liste de substances spécifiques contenant des minéraux. Les minéraux sont toujours des additifs synthétiques, les vitamines sont également des substances artificielles.
  • Taurine. C'est l'une des substances que l'on peut appeler acides aminés synthétisés en laboratoire. Le corps du chat doit synthétiser cet élément lui-même, mais chez les animaux domestiques, il manque toujours une substance précieuse.Les chats qui chassent les rats et les souris ne manquent pas de taurine. Le reste doit le recevoir sous forme d'additifs ou, encore plus facilement, dans l'alimentation.

La taurine renforce le système immunitaire, améliore le fonctionnement du foie et des reins du chat, normalise le taux de glucose dans le sang, exerce un effet bénéfique sur l'estomac, améliore l'état du pelage, renforce la vue et procure également au chat une progéniture en bonne santé.

  • Cendre. Presque tous les propriétaires de chats qui achètent de la nourriture pour la première fois croient que la cendre est un complément. Mais en fait, la soi-disant mesure de la teneur en minéraux dans la nourriture pour chats. Pour cet indicateur, on estime si la quantité de calcium, phosphore, magnésium, sodium et autres minéraux est radicalement équilibrée. Par exemple, dans le tissu musculaire d'un animal (c'est-à-dire dans la viande), les cendres sont plus grosses que dans les os.

Je dois dire que la loi ne réglemente pas la description du contenu en cendres du produit - le fabricant ne peut pas spécifier le contenu en cendres sur l'emballage.

Dire que nous vivons à une époque où les chats peuvent obtenir la nourriture parfaite dans de beaux emballages signifie mentir. Jusqu'à ce que le système d'alimentation vraiment optimal soit encore loin. Hélas, mais les étalages des animaleries débordent de nourriture saturée d’amidon. Et nos animaux sont obligés de s'asseoir sur un "régime d'amidon" nocif pour eux-mêmes. Et l’important n’est pas que la recette parfaite des aliments pour animaux n’ait pas été inventée, mais que le contrôle de la qualité des aliments pour animaux de compagnie soit peu développé.

Une grande partie de la nourriture provient des États-Unis. Le contrôle des aliments pour animaux de compagnie est sous la responsabilité du DVM (centre de médecine vétérinaire). Mais la principale préoccupation du centre est de surveiller la qualité des additifs alimentaires et des aliments médicamenteux pour animaux. Le point le plus négatif: avant d'entrer sur le marché, le fabricant d'aliments pour animaux ne devrait pas recevoir de permis. Assez pour répondre aux exigences de l'état où la nourriture est produite.

Sec

Considérons une telle composition sur l'exemple des produits économiques, les plus populaires. Habituellement, l'emballage de ces aliments contient du bœuf, de l'agneau ou du poulet, mais pas plus de 7%. Sept pour cent de protéines pour carnivores - à votre avis, qu’est-ce suffisant? Au contraire, dans de tels aliments, la viande sert d'agent aromatisant qui attire l'animal vers les aliments, mais certainement pas une source de protéines. Mais les abats dans de tels aliments représentent environ 60%. Les vitamines et les minéraux qu'il contient sont très rares, mais les graisses sont présentes.

Additifs compensant la composition en micro et macro éléments, environ 5%. Environ autant que la viande, et souvent plus. Les céréales représentent environ 25% de la nourriture sèche bon marché. C'est une source de glucides pour le chat. La composition est nutritive, mais pas la plus utile pour l'animal. Un jeune chat peut y faire face, mais pas un vieil animal malade.

Les aliments secs haut de gamme donnent plus d'espoir à un aliment sain pour le chat, mais il y a également une nuance à cet égard. De nombreux ingrédients contenus dans ces aliments provoquent rapidement l'obésité du chat. Si vous n'organisez pas de jeux ou de promenades fréquents, l'animal grossira très rapidement.

L'alimentation sèche de la plus haute qualité ne contient pratiquement pas d'abats. La formule naturelle de ces composés aide le chat à rester en bonne santé, joyeux et joueur aussi longtemps que possible.

Humide

La cellulose, le sucre, le caramel et le propylène glycol ne doivent pas figurer dans les aliments humides (un animal n’a pas besoin d’absorber les édulcorants). Le colorant artificiel Е127 est un provocateur des maladies oncologiques. Il y a généralement beaucoup de sous-produits dans les aliments humides, et ils ne sont pas toujours attrayants: il peut s'agir de peau de bœuf, par exemple. Si le déchiffrement de "viande" est, c'est mieux qu'une généralisation.

Conserves

Il y a des aliments en conserve que le chat peut manger tous les jours, et il y en a qui sont destinés uniquement aux repas périodiques. Les enfants adorent les mousses et les pâtés et les chats adultes - des conserves avec des morceaux de viande. La composition de ce type de produit est proche de la composition de la nourriture humide. Si vous combinez des aliments secs et des aliments en conserve dans le régime de l'animal, il est souhaitable qu'ils appartiennent à la même gamme de produits.

Ingrédients supplémentaires

Bien sûr, le fabricant veut avant tout gagner de l'argent et ne pas nourrir beaucoup de chats.Sa tâche est d'attirer l'animal dans le bol. Et vous pouvez le faire à l'aide de saveurs. Ainsi, dans les aliments pour animaux, on trouve extrait de camomille, gingembre, romarin, fenouil. Et pour que la nourriture ait un aspect attrayant et que les craquelins croquants aient fière allure dans le bol d'un chat, des émulsifiants et des épaississants sont ajoutés à la recette.

Mais il y a des ingrédients supplémentaires et de très bonnes inclusions. Par exemple, les composants qui lient les acides biliaires: les statines, les séquestrants.

Ils ne permettent pas aux aliments de devenir une source de cholestérol sous sa forme pure, ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

Recommandations pour la sélection

Avant d'aller à l'animalerie, pensez-vous que vous pourriez peut-être organiser quelque chose de plus digne de votre animal que de la nourriture industrielle? Lire Enn Martin's Food Pets Die Pour les livres (ou extraits), l'industrie des aliments pour animaux de compagnie n'y est pas présentée sous la forme la plus attrayante. Mais même sans livres, vous pouvez simplement activer la pensée critique: dans un hypermarché ordinaire, une personne achète de la «chimie» en grande quantité, souvent sans y penser. Ne croyez pas que la nourriture pour animaux, commercialisée, est plus humaine. Cependant, s'il n'y a pas d'alternative, vous devez acheter quelque chose.

Voyons ce que les experts disent à ce sujet.

  • Environ un tiers de l'alimentation du chat devrait être composé d'aliments humides ou en conserve, le reste étant des aliments secs. Mieux que la nourriture naturelle, préparée à partir de viande ou de poisson, et il ne peut en être.
  • Un produit sec est toujours une boisson copieuse pour un chat. Si elle vit de la nourriture sèche et ne boit pas assez, les problèmes de santé se manifesteront très rapidement. Pour la même raison, donnez plusieurs fois par semaine à votre animal des aliments humides ou des conserves.
  • L'alimentation holistique est un produit de choix pour les chats. La composition est équilibrée, il n'y a pas de conservateurs ni de colorants, ni d'allergènes. Mais le coût d'un tel produit est très élevé et il est également difficile de le trouver sur le marché libre.

Les meilleurs aliments sont des compositions de première classe, de première classe et holistiques. N'oubliez pas que si vous achetez un produit de classe économique, même la marque la plus annoncée n'améliore pas sa qualité. Tout est trivial: la nourriture bon marché ne peut pas être bonne. Par conséquent, obtenir un animal de compagnie est une affaire responsable, et assurez-vous d’abord que vous êtes parfaitement préparé à cela.

Comment choisir le meilleur aliment sec, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation