Règles concernant l'alimentation du chaton et les règles de sélection
Les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires et les plus aimés. L'apparition dans la maison d'un petit chaton moelleux apporte aux propriétaires non seulement de la joie, mais également des soins. Très souvent, les propriétaires se demandent: quelle est la meilleure façon de nourrir un chaton et comment choisir le bon aliment pour le chaton? Essayons de le comprendre.
Caractéristiques de puissance
Le système digestif des petits chatons, bien que sa structure ne diffère pas fondamentalement de celui des adultes, nécessite néanmoins une certaine approche dans la préparation du régime alimentaire. Certaines enzymes qui contribuent à la digestion des aliments dans le tractus gastro-intestinal des adultes ne sont pas présentes chez les chatons. Par conséquent, la composition des aliments pour eux diffère quelque peu de celle des animaux adultes.
Pour qu'un petit chaton devienne un animal sain et agile, il est nécessaire de choisir le bon aliment en fonction de l'âge. Selon la classification acceptée, les chatons sont divisés par âge en 3 catégories. La première catégorie comprend les individus dont l'âge ne dépasse pas 4 mois, la deuxième catégorie comprend les chatons âgés de 4 à 8 mois. Le troisième groupe comprend les animaux de 8 mois à 1 an inclus.
La composition des aliments pour chaque âge est strictement équilibrée pour tous les composants nécessaires au développement sain du chaton. Les graisses, les protéines, les glucides, les minéraux et les vitamines ne sont pas seulement présents en quantité suffisante, mais également dans le bon rapport proportionnel. Chaque composant inclus dans la composition affecte l'un ou l'autre processus dans l'organisme en croissance.
La vitamine A liposoluble favorise la croissance, affecte la vue, la peau et le pelage de l'animal. La vitamine D appartenant au même groupe liposoluble a un effet sur le système squelettique et empêche le développement du rachitisme. Sans la vitamine E, le développement complet de la fonction de reproduction est impossible et la vitamine K participe à la régulation de la coagulation sanguine et à la prévention des hémorragies. La vitamine C soluble dans l’eau est un gage de bonne immunité. De plus, elle participe au développement du système digestif et affecte l’élasticité des tissus musculaires et des vaisseaux sanguins.
Les vitamines hydrosolubles du groupe B sont impliquées dans tous les processus métaboliques et certaines d'entre elles, telles que B1, B6 et B12, affectent également la régulation du système nerveux.
Les oligo-éléments minéraux tels que le zinc, le potassium, le cuivre, le calcium, le phosphore, le fer, le manganèse et même le silicium sont nécessaires au développement complet d'un corps jeune. Chacune d'entre elles ayant un impact sur les processus métaboliques et sur l'activité vitale de certains organes, l'absence même de l'un d'entre eux dans le corps peut entraîner le développement d'une maladie particulière.
Il est assez simple d'apprendre aux petits chatons à se nourrir, l'essentiel est de ne pas se presser, l'âge idéal pour s'habituer est de 2 à 4 semaines. Avant cette période, les expériences ne valent pas la peine, car le chaton a suffisamment de lait maternel, dont la composition est parfaitement équilibrée à tous égards. Le refus total du lait survient généralement entre 8 et 10 semaines. Cette période est considérée comme la plus optimale du point de vue physiologique pour le passage à l’alimentation industrielle.
Espèces
Comme vous le savez, pour les chats, libérez deux types d'aliments: sec et humide. Les deux sont prêts à manger et parfaitement équilibrés. L'aspect humide est la meilleure option pour les plus petits chatons dont l'âge ne dépasse pas 4 semaines.Sa texture douce et moelleuse est excellemment mâchée par des dents de lait pas encore fortes. De plus, à cause des dents qui coupent constamment à cet âge, les gencives sont irritées et la consistance sèche de la nourriture peut aggraver l'irritation de la surface délicate des gencives et, par conséquent, un refus total de manger.
Le pourcentage d'eau dans le type d'aliments humides est proche de 80. Les chatons n'ont donc pas besoin de liquide supplémentaire ou leur quantité devrait être minimale. Très souvent, les bébés mangent à la hâte et les morceaux d'aliments dans la bouche n'ont tout simplement pas le temps de subir un traitement à la salive, ce qui, bien sûr, affecte la qualité de la digestion. Le temps insuffisant pour traiter de petits morceaux dans de la gelée ou du bouillon est peu susceptible de nuire à la délicate membrane muqueuse de l'estomac, mais de gros granules secs peuvent le blesser.
Mais il y a des points négatifs. Les aliments humides sont vendus dans des sacs ou des canettes hermétiquement emballés. Ramasser l’emballage approprié n’est pas difficile, mais après l’ouverture, la date de péremption n’est pas aussi grande que celle de l’emballage sec; il est donc préférable pour les enfants d’acheter des emballages très petits.
Il est souhaitable que son contenu soit consommé par un animal domestique au cours de la journée, au maximum deux. Après avoir ouvert le réservoir avec de la nourriture, assurez-vous de nettoyer le réfrigérateur. Mieux encore, transférez les restes dans un récipient spécial ou un plat en verre muni d'un couvercle hermétique.
La nourriture sèche est constituée de petits morceaux de consistance dense et assez sèche. La teneur en eau n’excède pas, en règle générale, 6%. Pour enseigner aux chatons ce type d'IED, il ne devrait pas être plus tôt que 2 mois, et il est préférable que l'animal atteigne la barre des 4 ou 5 mois.
Type de nourriture sèche - option assez économique. Pour que l'animal soit saturé, vous avez besoin d'une très petite quantité de pellets et la sensation de satiété chez l'animal dure beaucoup plus longtemps que la nourriture humide.
La structure solide de l'aliment joue un rôle important dans la prévention du tartre. Les particules dures agissent sur l’émail des dents ainsi que sur le pinceau, elles nettoient parfaitement la surface et ne laissent pas les restes de nourriture s’y attacher.
Afin de ne pas blesser les gencives tendres d'un petit ami duveteux et de minimiser les problèmes de digestion, il est préférable de laisser tremper les aliments avant de servir. Faites-le assez simplement, il vous suffit de verser les granules avec une petite quantité d'eau et de les laisser gonfler pendant 10 minutes, puis de les transférer dans le bol de l'animal. Lorsqu'un chaton atteint l'âge de 8 mois, de la nourriture sèche peut être donnée sans trempage.
Bien que la durée de conservation d'une espèce sèche soit limitée, elle est beaucoup plus longue que celle d'une espèce humide, même si l'emballage reste ouvert assez longtemps. Il n'est pas nécessaire de le conserver au réfrigérateur et de choisir un récipient approprié pour le conserver. Vous devez simplement le retirer dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Mais il y a des inconvénients à ce type de nourriture. La composition de tous les types d'aliments secs comprend du sel, ce qui signifie que de l'eau fraîche et propre doit rester en permanence dans l'animal.
En outre, l'aspect sec, contrairement à l'aspect humide, ne convient pas à toutes les créatures duveteuses.
Note du fabricant
Aujourd'hui, il existe un assez grand nombre d'entreprises produisant les aliments les plus divers pour les chatons. Naviguer dans cette "mer" est assez difficile car un prix élevé ne signifie pas toujours un produit de qualité.
La composition est l'indicateur le plus important selon lequel un aliment peut être attribué à une catégorie spécifique. Aujourd'hui, il n'y en a que 4: économie, premium, super premium et holistique.
Économie
Les flux de cette catégorie sont les plus connus, les plus médiatisés et les plus abordables. La dignité des aliments de la classe économique réside peut-être uniquement dans leur prix bas, sinon assez controversé quant à son utilité et à la qualité du produit.
Prix bas signifie pas important, et dans la plupart des cas nocif pour la santé d'un petit chaton: déchets de production de viande et de poisson (moins de 5% du volume), types de céréales inconnus, minimum de vitamines, exhausteurs de goût et sel en tant que conservateur. La présence d'amplificateurs entraîne une dépendance et une dépendance complètement maniaque des chats vis-à-vis de la composition, que les fabricants utilisent avec succès. À l'avenir, il est très difficile de sevrer un chaton de ce type d'aliments «bourrés de chimie».
De plus, les aliments à faible coût sont souvent sursaturés en oligo-éléments tels que le Mg (manganèse), le P (phosphore) et le Ca (calcium). Leur présence, non équilibrée aux proportions nécessaires, peut entraîner les maladies et les changements pathologiques les plus divers dans les systèmes osseux, musculaire et nerveux. Et le rapport entre protéines, lipides et glucides n'est pas au niveau souhaité, car le pourcentage de protéines dans les bons aliments est supérieur à celui des glucides, et dans cette catégorie, les glucides occupent la première place.
Premium
Ce groupe comprend le fil de la catégorie de prix moyen. Ils sont meilleurs qu’une gamme de classe économique équilibrée par rapport aux protéines, aux glucides et aux graisses. En outre, cette catégorie étant beaucoup plus largement représentée, il est possible de choisir des aliments pour un certain groupe d'animaux, notamment les animaux domestiques ayant des réactions allergiques et les individus sensibles à la digestion.
La source de protéines dans cette lignée est le plus souvent le poulet ou ses produits, mais dans certaines formulations, la proportion de protéines végétales est supérieure à celle des protéines animales.
Dans certaines formulations, les glucides ou le blé concassés sont une source de glucides, ce qui provoque souvent des réactions allergiques chez les animaux sensibles. La proportion de glucides dans la plupart des aliments premium est légèrement dépassée par rapport à la norme généralement acceptée.
Bien que la gamme de la classe premium soit meilleure que les produits économiques, elle n’est pas idéale non plus. Presque toutes les formulations contiennent des conservateurs et des antioxydants, de sorte que les aliments restent utilisables pendant longtemps. Mais leur présence n'est pas la pire si le fabricant l'indique sur l'emballage.
Il existe des aliments dans lesquels les agents de conservation ne sont pas du tout indiqués, ce qui les rend douteux de leur sécurité pour les animaux. C'est pourquoi un examen détaillé des espèces particulièrement populaires vous aidera à choisir la bonne option.
Les aliments en conserve Organix d'une société néerlandaise sont produits en Russie. Leur prix est donc tout à fait acceptable.de plus, leur coût est même légèrement inférieur à celui des aliments en classe économique, mais leur qualité est bien supérieure.
La part des protéines est représentée par le bœuf et les abats, la source de matière grasse est l'huile végétale et la part d'hydrates de carbone est constituée de gruau de riz. En outre, les aliments en conserve sont bien équilibrés en vitamines et en minéraux.
Mais il y a un petit inconvénient dans ces produits en conserve. La part des sous-produits est nettement supérieure à celle de la viande, ils ne sont donc que des produits de première qualité.
Aliment fabriqué sous le nom de marque Royal Kanin, se démarquer parmi les autres produits de cette ligne avec leur large gamme. Pour les chatons produits sous forme d'espèces sèches (à partir de 4 mois) et d'aliments humides, destinés au groupe des plus jeunes (jusqu'à 4 mois).
Les aliments pour chatons sont bien enrichis et suffisamment saturés en minéraux. Mais le rapport en pourcentage entre les protéines d’origine végétale et animale n’est pas en faveur de cette dernière. Les fabricants ont utilisé du riz, du blé et de la farine provenant de cultures inconnues (non indiquées sur l'emballage) comme source de glucides. L'utilisation de graisses animales, d'huile de soja et d'huile de poisson comme source d'acides gras est un avantage certain, mais le fabricant n'a pas pris la peine d'indiquer les sources de fibres.
Les aliments de cette société ne sont pas les produits les plus abordables de cette gamme. Certains types de produits super premium sont meilleur marché, mais ils sont de qualité supérieure.Les noms des conservateurs et des antioxydants sont absents des emballages.
Les flux Purina Pro Plan sont abordables et largement distribués.. Pour les chatons, produire 1 version de la nourriture sèche et 2 types d'aliments humides.
La composition contient des protéines (environ 36%), dont 21% sont du poulet, et les producteurs ne précisent pas s'il s'agit de viande ou d'autres parties de l'oiseau. Dans ce cas, la source des glucides est le maïs et les graisses sont le poisson et d’autres graisses, mais d’origine végétale.
Le fabricant n'indique pas quels additifs sont spécifiquement présents dans l'aliment ni quels vitamines et minéraux sont ajoutés à sa composition.
Excellente alimentation prouvée Équilibre de traitement. Leur composition est assez bonne, la viande est présente comme source de protéines, et pas seulement les abats. Les aliments sont bien enrichis en suppléments de vitamines et de minéraux. Les fabricants ont inclus le poulet comme source d’acides gras saturés et non de graisse végétale. Les seuls inconvénients de ce produit sont revendiqués, mais pas les arômes spécifiés.
Cuisine italienne Schesir largement distribué en Russie. Il est positionné par les fabricants comme un aliment de la classe super premium, mais en termes de composition, il reste plus proche du groupe premium.
Les protéines, et leur part n’est que de 15%, ne sont déclarées qu’après les glucides représentés par le riz et l’orge, dont la part est d’environ 19%. Présents dans la composition et les protéines d’origine végétale, fibres sous forme de pulpe de betterave, graisses d’origine végétale et animale. De plus, la composition est enrichie en prébiotiques sous forme de pulpe de chicorée et de divers antioxydants d'origine végétale. La composition de cet aliment contient un bon apport en vitamines et en minéraux.
Bien que la composition de l'aliment soit relativement bonne, ce ne sont pas les protéines qui constituent la base, mais les glucides, et la partie protéique consiste principalement en protéines végétales. Le fourrage est un prix assez élevé.
Super Premium
Cette gamme d’aliments se distingue de la prime par le pourcentage le plus élevé de protéines. L'alimentation est bien équilibrée en vitamines et en minéraux, ce qui permet aux propriétaires de ne pas dépenser de l'argent en suppléments.
Un des bons dans cette gamme est aliments de la société canadienne 1st Choice. Outre les protéines animales, l’aliment contient également des protéines végétales qui occupent une proportion plus importante que nécessaire (environ 30%). La part de la viande dans la partie protéique n’est pas très importante et se situe dans les 17%. Les acides gras sont présents dans les huiles de poulet et de poisson, et la source de glucides est un complexe de céréales. La composition ne contient pas de colorants artificiels et la vitamine E (tocophérol) est utilisée comme agent de conservation.
Aliments produits par une entreprise tchèque Brit Care I'kitten, riche en protéines animales et végétales, la viande représentant 22% et les 25% restants les protéines déshydratées. Le riz sous forme de son et la cellulose sous forme de particules broyées de pommes séchées et de sources de graisse de haute qualité, ainsi que de prébiotiques, qui affectent de manière bénéfique la microflore intestinale, sont même présents dans la composition.
Outre les ingrédients énumérés, l'aliment est équilibré en vitamines et en minéraux, et le tocophérol est utilisé comme agent de conservation au lieu de substances artificielles.
La nourriture Brit Care I'kitten est la meilleure option pour les chatons, elle est non seulement parfaitement équilibrée pour tous les composants, mais aussi hypoallergénique., car il n’ya ni blé ni maïs dans la composition. Un petit inconvénient est la présence, avec la viande, les abats.
Alimentation sans grain Arden Grange est probablement la meilleure option pour les chatons. La fraction protéique de la composition mérite la note la plus élevée. Il est représenté par le poisson blanc (26%), la farine de poisson (24%) et l'œuf entier sec. Mais les autres composants ne sont pas pires que les protéines. La composition comprend des graisses de pomme de terre, de graisse de poulet et de saumon, des arômes naturels, des pois comme source de fibres et d'autres ingrédients d'origine naturelle. L'inconvénient de cet aliment est seulement son prix élevé.
Holistique
Cette catégorie comprend les aliments avec une composition améliorée spéciale. Ils se distinguent de la catégorie super-premium non seulement par leur teneur plus élevée en protéines, mais également par leur teneur en protéines, glucides et lipides de meilleure qualité.
La portion protéique ne comprend que de la viande ou du poisson frais ou déshydraté.La partie glucidique peut être constituée de pommes de terre, de lentilles ou de pois, et parfois du riz.
Il n'y a pas de colorants artificiels dans ces aliments ni d'agents de conservation nocifs pour la santé animale.. Pour la conservation à long terme, des vitamines liposolubles sont utilisées.
La fibre présente dans les aliments se présente sous forme de légumes, de fruits et de baies. Certains fabricants utilisent des fibres de pulpe de betterave. Outre le fait que la composition de ces aliments est totalement naturelle, elle est également bien enrichie et enrichie de tous les minéraux nécessaires.
Food Applaws, fabriqué par une société britannique, est composé à 84% de protéines animales. La partie protéique se compose de farine de poulet déshydratée (47%), similaire à la farine de canard transformée (21%) et au hachis de poulet (16%).
La partie glucidique est représentée par les fibres de pomme de terre et les producteurs ont ajouté de l'huile de saumon en tant que source d'acides insaturés. La nourriture est enrichie de pulpe de betterave (cellulose), de levure de bière (vitamines du groupe B) et d'autres additifs utiles. En tant que conservateurs, en plus du tocophérol, les fabricants ont ajouté du romarin et des agrumes à leur nourriture.
À la poupe Carnilove de protéines tchèques, les protéines occupent 63% de la composition totale. La composition des aliments est excellente, car tous les ingrédients sont d'origine naturelle. Il est parfaitement fortifié et enrichi en minéraux. Parmi les inconvénients, on ne peut citer que l’indication insuffisamment précise des ingrédients contenus dans la partie protéique et le prix élevé.
Les aliments Canagan des fabricants britanniques contiennent environ 65% de protéines animales. En plus des ingrédients de la viande, un œuf déshydraté est présent dans la partie protéique (4%). Cet aliment sans grains, en plus de divers additifs et vitamines, contient des prébiotiques, ce qui constitue un avantage indéniable.
Le plus commun en Russie est holistique des fabricants canadiens. Acana. Dans sa composition, tous les ingrédients sont décrits avec la plus grande précision par rapport à des aliments similaires de cette catégorie. La partie protéique de l'aliment consiste en viande, poisson et sous-produits de haute qualité. Il contient toutes les vitamines et minéraux nécessaires, et des ingrédients d’origine naturelle sont utilisés comme conservateurs.
Comment choisir
En choisissant de la nourriture pour votre petit animal de compagnie, vous devriez être guidé principalement par le bon sens. Afin de choisir le bon aliment, vous devez tenir compte à la fois de votre âge et de votre état général, et bien sûr, examiner attentivement la composition indiquée sur l'emballage par le fabricant.
Lors du choix d'un aliment, il est nécessaire de se concentrer non pas tant sur la catégorie spécifiée par le fabricant, mais sur la composition, car les classes revendiquées ne sont souvent pas en corrélation avec les ingrédients. Un prix élevé n'est pas toujours une garantie de qualité irréprochable. Vous pouvez toujours trouver des aliments avec la meilleure composition à un prix inférieur.
Vous devez choisir le flux dans lesquels les protéines en pourcentage prévalent sur les autres composants, car la protéine est la principale source de croissance et de développement d’un chaton.
Il est préférable que les protéines animales l'emportent sur les protéines d'origine végétale, car ces dernières sont moins bien assimilées. Et, bien sûr, il faut faire attention au naturel des composants. Plus la composition en ingrédients naturels est importante, moins les problèmes de santé d'un petit animal de compagnie seront nombreux.
Avis de vétérinaire
Il y a beaucoup d'opinions différentes sur le type de nourriture qui convient le mieux à un chaton. Selon la majorité des vétérinaires, vous devriez choisir un aliment qui ne soit pas inférieur à la classe premium et jusqu'à 4 mois et préférez complètement nourrir les catégories de super premium et holistique. Ils sont les meilleurs enrichis et enrichis en minéraux.
Bien que la nourriture humide et un peu plus chère que la nourriture sèche, mais sans eux cela ne fonctionnera pas. Ne donnez pas à un chaton jusqu'à 4 ou 5 mois pour lui donner de la nourriture sèche, car cela gâterait l'émail des dents, mais pourrait aussi entraîner des problèmes de digestion.
De nombreux vétérinaires notent que les 2/3 de la nourriture sont constitués de protéines et que tous les ingrédients, y compris les conservateurs, d'origine naturelle conviennent à presque tous les animaux domestiques, à moins, bien sûr, que le chaton soit allergique à l'un des composants de la composition.
Pour les animaux malades et faibles, il existe une alimentation spéciale et, avant d’acheter une espèce ou une autre, consultez un vétérinaire. Seul le vétérinaire traitant peut donner le bon conseil pour choisir un tel régime.
Voir ci-dessous pour un aperçu des différents aliments pour chaton.