Est-il possible de nourrir les chats avec du poisson et quelles sont les limites?
Comme vous le savez, la plupart des chats aiment le poisson et n'abandonneront jamais une telle délicatesse. De nombreux propriétaires d'animaux pensent avec certitude que la nourriture pour poisson ne présente aucun danger, même utile. Souvent, du poisson acheté spécialement pour faire plaisir à votre animal. Mais il s'avère que cela ne peut pas être fait. Voyons pourquoi et quel est le danger.
Les avantages et les inconvénients du régime alimentaire du poisson
Poisson - un produit qui n'est pas obligatoire dans l'alimentation des chats, mais qui est tellement aimé par les animaux. Vous ne pouvez pas dire que ses avantages sont évidents: il contient des acides gras bénéfiques, qui contribuent à la croissance de beaux cheveux, suspendent les processus inflammatoires dans le corps, favorisent la santé des vaisseaux sanguins.
Cependant, il est important de connaître les dangers du poisson dans son utilisation abondante. Ceci est démontré par une série de critiques des propriétaires de chats, ainsi que par les conclusions des vétérinaires praticiens.
- Urolithiase. En raison de l'excès de magnésium dans la consommation de poisson et l'équilibre en minéraux, le travail des reins d'animaux de compagnie en bonne santé devient progressivement difficile, ce qui conduit à la provocation du développement de cette maladie grave. Il est particulièrement contre-indiqué aux chats stérilisés et stérilisés.
- Violation d'échange substances ou, en d'autres termes, le stress oxydatif dans le corps. Il se développe particulièrement activement chez les chats qui ne mangent qu'un poisson cru.
- En surpoids. Cela est dû à un manque de vitamine E et à une surabondance d'acides gras. Tous les tissus adipeux du corps sont enflammés, la température corporelle augmente et une léthargie totale apparaît. Parfois, même des contacts doux et soignés sur la laine causeront des douleurs chez le chat.
- Métabolisme difficile. Le poisson contient beaucoup de thiaminase - une enzyme qui détruit la vitamine B1, indispensable aux animaux domestiques. Vous pouvez détruire cette enzyme par traitement thermique ou en faisant bouillir le produit pendant 30 à 40 minutes, mais vous perdez également des propriétés utiles.
- L'anémie Le poisson contient de l'oxyde de triméthylamine, ce qui ne permet pas à la glande d'être absorbée par les cellules. Par conséquent, le développement de l'animal ralentit et conduit à la stérilité.
- Hyperfonctionnement de la glande thyroïde. Cette maladie se développe chez les chats qui consomment des produits à base de poisson tous les jours et en quantité illimitée.
- L'excès de poisson dans l'alimentation entraîne un manque de vitamine K, responsable de la coagulation du sang. Pour cette raison, très souvent, les animaux meurent en cas d'hémorragie dans le tractus gastro-intestinal et le foie.
- Infestation par les helminthes. Comme vous le savez, les poissons sont porteurs de larves de parasites, qui peuvent être des animaux infectés.
- Ce produit est-il aussi allergène fort peut déclencher le développement de réactions allergiques.
- Souvent, les animaux domestiques blessent l'œsophage et les intestins avec des os pointus.
Au vu de tous les dangers qui guettent nos poissons favoris, les avantages sont perdus. Avant de diversifier le menu du chat avec sa friandise préférée, vous devriez penser aux conséquences.
Recommandations de spécialistes
Bien sûr, vous ne devez pas exclure complètement le poisson du menu des animaux de compagnie. Manger ce produit peut être soumis aux règles qui vous permettent de maintenir la santé de l'animal dans la norme.
- Le poisson ne devrait être que des variétés nobles à faible teneur en graisse, bouillies et de préférence bouillies: flétan, merlu, morue. Cela évitera l'infestation de parasites et l'empoisonnement par des enzymes nocives telles que la thiaminase.
- Il est conseillé de nettoyer la viande des os et de la couper en morceaux avant de servir.
- Vous ne pouvez pas compléter le régime alimentaire de votre animal avec du poisson pas plus d'une fois par semaine, car il provoque une dépendance aux animaux, ce qui peut provoquer un refus de consommer d'autres aliments. Il est important de noter que la norme est prise en compte lorsqu’on prépare des aliments tout préparés avec addition de farine de poisson, de sorte que les problèmes pour le corps de l’animal sont exclus.
- Vous ne pouvez pas nourrir le poisson-chat qui porte la progéniture, car la teneur en substances nocives de la viande peut nuire à la formation du fœtus.
- Après la castration ou la stérilisation, les animaux ne peuvent être choyés avec ce genre de friandise pas plus d'une fois toutes les deux semaines.
- Il est conseillé de le servir en combinaison avec des légumes ou un accompagnement de céréales.
Si vous souhaitez nourrir votre chat avec du poisson cru, vous devez le congeler avant de le servir avec de l'eau bouillante. Le traitement thermique minimisera le risque d'infections par les helminthes.
Il est strictement interdit de donner du poisson salé, frit, fumé et du poisson de rivière!
Lorsqu'une grande quantité de sel est consommée dans le sang d'un animal, la quantité d'électrolytes augmente fortement, ce qui entraîne une perturbation de toutes les cellules du corps. L'excès de sel provoque des convulsions, de la diarrhée, une léthargie générale, une soif accrue et une miction abondante. L'animal peut mourir dans la journée.
Un poisson de rivière a toujours de nombreux petits os avec lesquels un chat peut facilement traumatiser l'œsophage, l'estomac et les muqueuses.
Il est nécessaire d'exclure du régime alimentaire le capelan, le merlan bleu, le bar et le bar, le sprat.
Devrait-il y avoir du poisson dans l'alimentation du chat? Vous trouverez la réponse à cette question dans la vidéo ci-dessous.