"Je suis un chat, marche par lui-même." Combien de fois avons-nous entendu cette phrase, réalisant immédiatement que nous parlions d'une créature égarée au caractère complexe. Et maintenant, en choisissant un chaton pour vous-même, un enfant, d'autres membres de la famille ou des amis, nous nous demandons: comment obtenir une bête qui sera un animal de compagnie tendre et non une brute agressive avec une oreille déchirée ou un solitaire solitaire? Vous pouvez prendre le petit beau du chat d'accès - elle est si gentille, mais on ne sait rien du père du chaton. Par conséquent, beaucoup décident d'acheter un chaton de race, ce qui est plus compréhensible non seulement l'apparence, mais aussi le caractère. Mais quelles races peuvent être appelées les plus affectueuses? Voyons le comprendre.
Sur quoi le tempérament d'un chat peut-il dépendre?
De jeunes chercheurs de l'Université de Lincoln (Royaume-Uni) ont observé plus de 200 chats et leurs propriétaires, essayant d'identifier leur caractère. En conséquence, ils ont identifié 5 types de comportement des chats (par analogie avec une personne que l'on peut dire - 5 types de caractères).
- Les chats sont des créatures très sociales. Ils sont intéressés à côté du propriétaire, ils jouent toujours et «bout à bout», en essayant d'obtenir une portion de coups, de baisers et de soins. C'est ce type qui "piétine" les membres de la famille et poursuit un bon grognement. Donc, les animaux domestiques ont besoin de communication, la proximité de l'homme. Ils sont tellement détendus en présence du propriétaire qu'ils sont prêts à former pour lui, comme on dit dans la lettre "sic".
- Les chats chasseurs ont besoin de libertéc'est pourquoi il leur est difficile de vivre dans un appartement en ville, sans rue. Ce sont précisément ces animaux qui aiment non seulement attraper des souris et des oiseaux, mais aussi jouer avec des peluches. La difficulté de communiquer avec ce type réside dans le fait que les chasseurs réagissent à tout mouvement de leurs bras et de leurs jambes et peuvent donc se gratter ou se mordre pendant la partie.
- Chat-chat a besoin de communiquer avec ses semblables. Pour eux, ils doivent soit acheter immédiatement une paire, soit les laisser sortir. La troisième option consiste à consacrer beaucoup de temps à votre animal de compagnie et celui-ci s'amusera en se piquant le nez. C'est un type de caractère très social qui peut coexister avec d'autres animaux sur le même territoire.
- Un grand chat est complètement différent: il est indépendant, l’espace personnel est important pour lui. Si vous tentez de la prendre arbitrairement dans vos bras, vous risquez de vous égratigner. Vous devez donc attendre qu’elle vienne elle-même chercher une partie de son affection. Ce type est bon pour les gens, mais il est difficile de les appeler doux.
- Chat curieux - C’est une joie pour un enfant et un problème pour une femme au foyer: c’est ce type qui se promène avec de la peinture fraîche, renverse de la farine et des céréales, qui tombe sous les pieds. Elle était juste curieuse, c'était hérité. Le chat s'habituera facilement à la nouvelle maison, car il y a beaucoup de nouvelles odeurs et d'objets.
Du point de vue des caractéristiques du personnage, les plus méchants peuvent être considérés comme des chats idiots. Mais il existe d'autres critères sur lesquels vous pouvez compter lorsque vous choisissez un chaton.
Couleur
Étonnamment, la couleur peut tirer des conclusions sur le tempérament du chat.
- Le blanc est considéré comme capricieux. On peut les comparer aux mariées le jour de leur mariage: le monde entier tourne autour d’elles. Mais si quelque chose ne va pas, le chat sera offensé et se cachera. Les caresses et autres caresses sont condescendantes et parfois agressives.
- Mais les chats noirs - affectueux et intelligent, amical à toutes les créatures environnantes. Pour eux, il est important d'être proche de la personne, de marcher dessus, de ronfler, de guérir.Il est tout à fait correct de noter que les chats noirs ont un regard non dominant: ils regardent souvent avec reproche, intérêt, ressentiment et demande. Comment pouvez-vous ne pas donner à l'animal des caractéristiques humaines.
- Ce qui chez les gens, que chez les chats, les roux sont une ruse enjouée sans agression. Dans leur esprit porté avec un jouet ou une balle autour de la maison, aiguisez leurs griffes sur les meubles rembourrés. Ce sont de vraies Skoda, prêtes à jouer des tours.
- Gray - le maître de la vie, établir leurs propres règles dans la maison et dans la rue. Très souvent, ce sont des chats ou des chasseurs stupides, avec des bagarres et des teasers. Mais cela dépendra beaucoup de la race: les cheveux lisses sont très différents des cheveux longs (les premiers sont plus épris de liberté).
- Les chats tricolores sont de grands chasseurs, de belles mèresCela va lécher non seulement le chaton et votre bébé. Ils sont toujours prêts à défendre le propriétaire, ils sont plutôt curieux, ils peuvent exister avec d'autres animaux, ils sont un peu condescendants à la réalité environnante.
Comme il n’ya pratiquement pas de chats tricolores, toutes ces épithètes sont liées à un chat - un talisman domestique.
Physique
On sait peu de choses sur la relation entre le caractère félin et le physique, mais on part du principe que les grands chats aux os lourds sont plus flegmatiques. Ils disent à propos de telles personnes: tournez-vous à votre guise - pas d'agression. Les animaux à ossature fine sont plus mobiles et plus excitants, plus émotifs. Mais cela ne signifie pas toujours une agression, les sphinx sont considérés comme les plus tendres par de nombreuses évaluations.
Paul
Très souvent, les femmes perçoivent les gens comme leurs enfants et se comportent donc plus affectueusement, plus facilement. Les chats peuvent être très différents: de "je suis le patron" à "serrez-moi - j'aime". On croit que les chats choisissent leur maîtresse et les chats - le propriétaire.
L'hérédité
Si, avant d'acheter un chaton, vous avez l'occasion de faire connaissance avec ses parents, observez-les. Le comportement des bébés littéralement absorbés par le lait: une bonne souricière apprendra à ces chatons. Un chat incrédule, gardant sa progéniture, vous obligera à faire attention aux humains et aux animaux. Papa cat transmet ses traits de caractère au cours de la période de développement embryonnaire, sans même prendre part directement à une éducation ultérieure.
C'est cette propriété qui distingue le pedigree. Après tout, si un chaton a des défauts innés qui ne correspondent pas au titre fier «Maine Coon» ou «Abyssinka», il ne recevra pas de métrique. Mais avec l'hérédité, le chaton n'obtiendra pas tous les traits de caractère. L'éducation jouera un rôle énorme.
L'éducation
Si vous vous basez sur des informations d’Internet et sur l’opinion de vos amis, vous avez acheté une race «tendre» qui mord et se gratte, c’est peut-être une question d’éducation. Ou plutôt - en son absence. L'expression «nous sommes responsables de ceux qui ont été apprivoisés» n'est pas seulement une citation du livre, mais également la réalité de la vie. La mère commencera à élever le chaton et la personne continuera. Le plus tôt la connaissance arrive, mieux ce sera. Mais jusqu'à un ou deux mois, les bébés de race sont élevés avec leur mère. Après l’apparition du chaton dans la maison, vous devez parler, repasser, prendre les mains, jouer.
Il est important de s’entraîner à temps pour le plateau, ne laissez pas grimper là où vous ne voudriez pas voir votre animal de compagnie: tables, couchage ou lieu de travail. C'est à ce moment qu'il devient membre de la famille dans laquelle chacun vit selon les règles.
Un chat qui est entré dans la maison de la rue, mais a accepté une nouvelle personne, le protégera ainsi que la maison. Dans ce cas, l'agression envers d'autres membres de la famille ou des invités est possible. Il est beaucoup plus difficile d'habituer un adulte et il faut en tenir compte s'il y a un enfant à la maison. Vous pouvez gagner la confiance d'un animal de compagnie avec soin et affection, en étant encouragé par des friandises.
Top races calmes et douces
Passez en revue les évaluations des chats les plus affectueux et vous verrez que les mêmes races occupent la première, puis la quinzième place. Et ce n’est pas surprenant, car chacun choisit un ami pour lui-même. Par conséquent, nous ne procéderons pas à une évaluation et offrirons le meilleur des chats les plus gentils, loyaux et amicaux au monde.
- Chat Abyssin - extraordinaire intelligent et beau, pour lequel jeune humain - l'objet de jeux et de soin. Il est actif, ce qui signifie que cela ne gênera pas le propriétaire pendant des heures. Elle est curieuse de savoir ce que vous faites, alors elle vous suivra partout, mais essaiera de ne pas intervenir. Cette race convient à ceux qui ont besoin d'un chat de compagnie, d'un ami et même d'un compagnon, pas d'un jouet à retardement. Il est également bienveillant envers tous les membres de la famille, y compris les animaux, mais il choisira un propriétaire pour lui-même.
- Chat birman (Birmanie sacrée) parfaitement formé, et donc intelligent et éduqué. Elle est considérée comme la plus affectueuse et la plus apprivoisée. Un chat intelligent peut jouer seul ou avec le propriétaire ou s'asseoir tranquillement dans ses bras. Les clients suscitent une curiosité modérée, mais ne sont pas l'objet d'agression. La même attitude envers les animaux. Pour les enfants, c'est un jouet anti-stress et un ami dans des jeux plus bruyants. Mais les Birmans instruits connaissent les limites de ce qui est permis. Ils réagissent brusquement à l'humeur de tous les membres de la famille: ils peuvent se soulager et se réconforter en ronronnant ou se cacher sans se gêner sous leurs pieds. La vraie femme aux yeux bleus ou aux yeux bleus porte toujours des gants et un masque.
Mais les chatons sont nés blancs. Pour cette race est un aliment important de haute qualité, sinon la couleur peut changer.
- Le British Shorthair est facile à imaginer dans un château royal ou sur le drap vert du bureau d'un homme solide. Elle ne sera jamais une peluche, mais s'occupera des enfants et des autres membres de la famille. Pour les animaux domestiques peuvent être une infirmière stricte ou chef de la meute. Il comprend bien quand il est possible d'approcher le propriétaire, de lui poser des questions sur sa journée de travail, de lui substituer un dos pour se caresser, de lui donner une chance de se reposer. Si personne n'est à la maison, le Britannique attendra tranquillement ses propriétaires. Affectueuse, calme, belle, indépendante, intelligente - elle préférerait communiquer avec les adultes plus qu'avec les enfants.
- La race birmane est complètement différente: elle est catastrophique seule, elle a besoin d’affection, de communication, d’attention. Le chat veut jouer tout seul et divertir le propriétaire, il est prêt à aimer et à être aimé. Cela signifie qu'il ne peut pas être laissé seul pendant une longue période, il faut en tenir compte lors de l'achat d'un chaton. Soit vous devez acheter deux animaux domestiques, car avec quelqu'un, vous devez gambader quand les propriétaires ne sont pas à la maison. Les étrangers suscitent la curiosité, mais les Birmans ne seront pas imposés. Les enfants souffriront de tout mal, même si un bébé sans dents veut se mordre l'oreille. Avec un adulte prêt à lui parler et lui chanter une berceuse.
- Maine Coons - grande race, selon la légende, le résultat de la traversée naturelle du lynx nord-américain et d'un chat ou d'un raton laveur et d'un chat. Mais tous les éleveurs prétendent être des animaux très intelligents, à l'esprit vif, qui comprennent ce qu'est la logique. Les chats avec des oreilles de gland peuvent paraître menaçants, mais le personnage est très fidèle et doux. Ils aiment jouer, mais ils peuvent exercer leurs activités en toute sécurité sans gêner les propriétaires. Ils sont aimés des enfants et des adultes et les chats répondent de la même manière. Les adultes mâles atteignent la taille de plus d’un mètre. Ils peuvent être habitués aux promenades dans les rues, ils seront heureux d'y chasser.
Mais préparez-vous au fait que le chat duveteux devra se laver plus souvent. Les animaux n'offenseront jamais intentionnellement les membres de la famille, petits ou grands, mais comme ils sont grands, veillez à ce que le chat n'écrase pas votre bébé par accident.
- Les manx dus à une mutation naturelle n'ont pas de queueet cela les distingue des autres races. Ils sont très attachés à leurs propriétaires: pour montrer leur amour, ils peuvent apporter une souris capturée et la mettre à un endroit bien en vue. Les manx sont des animaux doux, calmes et charmants. Ils aiment et comptent sur l'amour. Ils jouent bien avec les enfants, mais il est important d'expliquer que le moignon de Manx est un endroit très sensible et douloureux, et qu'il n'est pas nécessaire de le toucher.
Les autres animaux de la maison sont également des amis, mais l’instinct de chasse peut l’emporter, de sorte que les petits rongeurs et les oiseaux peuvent en souffrir.
- Le chat Neva Masquerade est vraiment toujours dans un masquemais seulement sur le visage.Elle ne fera jamais rien en cachette (il n'y aura pas de surprises dans les pantoufles). Très attaché et dévoué à son maître, mais retenu dans l'expression des émotions. C’est un ami et un compagnon qui a le moral et qui est prêt à aider: à s’asseoir côte à côte, allongé sur une grande place, marmonner. Très affectueux, mais pas intrusif, tolérant des invités. Les enfants pour une beauté de la Neva sont ceux qui devraient être pris en charge; apaisez-vous s'ils pleurent; jouer s'ils demandent. Si un enfant a involontairement offensé un chat, il s'enfuira tout simplement, mais n'offensera pas un ourson humain. Avec tous les animaux seront amis, y compris les petits rongeurs.
- La race persane est très populaire chez les éleveursLa raison en est la gentillesse, la loyauté, le calme, le flegme avec une portée royale. Les jeux ne sont pas une affaire royale (bien que vous puissiez jouer avec votre humeur), mais c’est agréable de s’asseoir sur les mains. Ils accompagneront l'hôte partout, en répondant d'amour en amour. Persa est appelé l'un des chats les plus paresseux. Aux propriétaires avec amour, aux invités avec prudence. Si les enfants ont besoin d'un persan pour monter dans un landau, il montera: en bonnet, en robe. Quand il y a d'autres animaux dans la maison, le Persan ne les remarquera pas, si ce n'est qu'une mouche rampant sur la fenêtre. Le museau aplati et les cheveux longs et épais sont des caractéristiques physiologiques de la race. Si vous craignez de ne pas pouvoir soigner correctement votre fourrure (peignage et lavage constants), il est préférable de ne pas commencer un persan. Ils sont considérés comme obstinés, persévérants: il sera difficile pour le propriétaire de se cacher d'un regard long et étroit. Dans leur caractère la curiosité.
- Le chat bleu russe est un gentil personnage dont elle a hérité. Nouveau membre de la famille, un chaton de cette race ne s'habitue pas immédiatement à la maison et aux propriétaires. Mais prendre soin de lui et de la caresse des propriétaires fera son travail: ce sera un ami dévoué qui aime être proche du propriétaire (surtout pour dormir). Ceci ne s'applique pas aux invités à la maison, avec eux l'animal restera alerte (si le chat a montré de l'attention à l'invité, alors cela peut être considéré comme un petit événement). À tous les autres égards, il s'agit d'un être curieux, actif et indépendant, qui peut rester à la maison sans surveillance. Le bleu russe a un caractère indépendant et vit donc seul. Elle ne peut pas simplement câliner, même les enfants - elle les tolère simplement sur son territoire, ne lâche jamais ses griffes, même avec le traitement le moins cérémonieux.
Les représentants de cette race peuvent coexister dans une maison avec des animaux de leur taille ou de taille supérieure. Mais les rongeurs et les oiseaux sont des proies.
- Ce n’est pas pour rien que l’on appelle Ragdoll, en traduction anglaise le nom de la race signifie "poupée de chiffon". Entre les mains du propriétaire, il se comporte comme un jouet très doux, se détend et se sent très à l'aise. Les chats à poil semi-long sont très lents, gentils, confiants et sociables. Ceci est un grand animal de compagnie pour une seule personne, qu'il aimera plus que la vie. Il est bien entraîné, a une intelligence assez élevée.
Ragdoll est bon avec les hôtes et les invités. Se mettant sur ses mains, ils commencent immédiatement à gronder. En raison de la longueur des cheveux, ce n'est peut-être pas un jouet très confortable pour les bébés, mais c'est un très bon ami et un compagnon de jeu pour les générations plus âgées. Le gros chat n'offensera jamais un enfant, si le danger vient d'un petit humain, il s'enfuira, mais il ne se défendra pas. Tous les animaux sont traités également.
En raison de leur lenteur, ces chats sont mal groupés, ils ne peuvent donc pas être lâchés ou jetés, laissés seuls sur les rebords de fenêtres avec des fenêtres ouvertes.
- Chat siamois - une autre beauté populaire. Beaucoup les considèrent comme égarés, obstinés, jaloux, vindicatifs, capricieux. Cela dépend probablement beaucoup de l'éducation. Mais leur gentillesse et leur dévouement envers le propriétaire disent absolument tout. Les chats ont un esprit vif et un désir constant d'apprendre quelque chose de nouveau. Les animaux domestiques ont besoin d'une communication constante avec une personne, ils aiment leurs propriétaires, ils lui parlent constamment, le caressent.Mais les étrangers sont traités avec prudence.
Pour les enfants, Siam est une nounou, mais seulement si l'enfant ne nuit pas au chat. Si l'animal a été acheté pour un enfant, il devrait alors en prendre soin, puisqu'il est le seul propriétaire du siamois. Les adultes devraient s’occuper de la relation entre les enfants et les chats de cette race.
Pour les hamsters et autres petits animaux, le chat siamois est un chasseur et ils sont sa proie. Siam examinera de plus près les plus gros animaux, puis décidera de communiquer avec eux ou non. Les Siamois aux cheveux courts n'ont presque pas besoin de soins: ils n'aiment pas se baigner dans la panique, ils acceptent la nourriture sèche, mais ils aiment aussi la nourriture naturelle. Ils ont plusieurs maladies héréditaires.
Les siamois sont prêts à s'entraîner, mais avec beaucoup de difficulté. Mais ils acceptent de marcher même dans le col.
- Le chat sibérien est une bête grande et puissante avec un bon caractère. En entrant dans la maison, l'animal choisira pour lui-même un propriétaire - celui qui le nourrit. Avec ce "manteau de fourrure" poilu dans la maison, il sera chaud et confortable, car la Sibérie s’entend facilement avec les adultes et les enfants. Si l'enfant s'occupe constamment du chat, il sera le meilleur ami de toute sa vie. Cela ne signifie pas que le chat va se frotter au visage et ronronner constamment, mais plutôt qu'il respectera les membres de la famille.
En même temps, elle ressent intensément l’état du foyer, tant physique que psychologique. Il y a des cas où un chat sibérien retirait la douleur d'une personne couchée dessus, après quoi cela lui faisait mal pendant un moment. Les Sibériens gardent jalousement leur territoire. Apporter un nouvel animal dans la maison après l'apparition du chat sibérien sera problématique. Mais si les animaux sont devenus amis, c'est pour longtemps, car les Sibériens n'aiment pas la solitude. Pour jouer, le chat sibérien peut utiliser n'importe quel objet qui s'est avéré être à proximité. Et elle aime regarder tout le monde de haut, alors ne soyez pas surpris de la trouver sur le réfrigérateur ou au plafond. Cette race se réfère à une grande, le poids atteint 9 kg. La laine longue nécessite un entretien minutieux, sinon il y aura des nattes. Mais malgré le "manteau de fourrure", les Sibériens sont hypoallergéniques.
Pour que son pelage soit brillant, le chat doit être bien nourri, surtout parce qu'il est difficile en matière de nourriture. Cette race n'a pas de maladies génétiques.
- Les sphinx, malgré l'apparence particulière et l'expression agressive du museau, sont des chats très affectueux. Certaines évaluations considèrent que cette race est la plus affectueuse. Ils ne peuvent tout simplement pas supporter la solitude, ils ont besoin de communication et de chaleur humaine au sens littéral du terme. Par conséquent, ils sont heureux de grimper à genoux ou au lit, prêts à caresser et à caresser. Ce sont des animaux intelligents et énergiques, fidèles à leur maître à l'infini.
Une des rares races qui est heureuse de rencontrer de nouvelles personnes. C'est même surprenant, mais ce chat à l'air dur permet à l'enfant de faire ce qu'il veut avec, sans montrer d'agressivité. Ce n'est que dans les situations les plus difficiles que le chat appellera à l'aide en miaulant fort. Pour les autres animaux de compagnie, c'est le chef et le protecteur.
3 types de race de sphinx ont été dérivés: Canadian, Don, Peterbald. Les représentants de toutes les directions sont petits, pesant de 2 à 5 kg. En raison du manque de poils (ou de poils très courts), les sphinx attrapent souvent le froid dû aux courants d'air domestiques, peuvent attraper une maladie de la peau et un propriétaire non raisonnable peut amener le chat à l'obésité. C'est la seule race qui transpire. Pour faire face à ce problème, bain pour animaux de compagnie est nécessaire. Il est recommandé de donner de la nourriture comme nourriture.
- Scottish Fold est un jouet en peluche, une masse de convivialité pour tous les membres de la famille. Elle aime le propriétaire, le lèche et se couche ensuite: il y a mieux que dans ses bras. Pour les enfants et les adultes, il s'agit d'un relaxant qui se mêle à la fois. Mais il est impossible d'offenser un chat, il ne tolérera pas une attitude grossière, bien qu'il ne lâche jamais ses griffes. Tous les animaux sont traités calmement.Le pli écossais se distingue par une structure particulière du pavillon, un habillage léger, un esprit enjoué et une envie de dormir sur le dos. Les écossais n'aiment pas les sons forts. Leur entretien est facile: se peigner et se laver au besoin, se laver les yeux et les oreilles, se couper les griffes et s'alimenter convenablement.
- Race exotique (exotique) pense lentement, sans hâte, regardant les gens, mais en s'assurant qu'ils s'aiment, ils deviennent crédules, tendres et fidèles. Ce sont des acteurs, ils adorent jouer sur le spectateur. Mais en même temps, ne vous laissez pas contraindre les enfants. La règle principale de la coexistence avec les enfants et les animaux est de «ne pas s'offenser». Si le propriétaire a disparu de la vie d'un exotique pendant une longue période, il peut tomber malade. L'aspect exotique sous la forme d'un nez et de joues arrondis le rend "charmant" pour tout le monde.
Conseils pour choisir et garder de bons chats
À une époque où les familles sont réunies pour un maximum d'un enfant, la présence d'un chaton de race dans la maison n'est pas un luxe: un ami pour l'enfant et un objet de protection pour une personne seule. Et comme les bons chats sont des animaux sociaux, il est très important d'observer les recommandations suivantes concernant leur choix et leur contenu:
- vous ne devriez pas commencer un chaton, si l'appartement est vide la plupart du temps - les animaux tombent malades et meurent de solitude;
- il est difficile pour un animal domestique d'expliquer que vous êtes rentré du travail et que vous êtes fatigué - il vous attend, il a besoin de caresse, prenez-le dans vos bras, le caressez, écoutez son ronronnement et assurez-vous qu'après une dure journée vous reposiez beaucoup plus vite;
- expliquez à l'enfant que le chaton est en vie, ce n'est pas un jouet qui peut être serré à l'infini, habillé de vêtements de poupée et, surtout, peint avec des produits cosmétiques; peu importe la douceur de la bête, mais il a besoin d'un espace personnel;
- s'il y a des allergies à la fourrure de chat dans la maison, il est préférable de choisir un chaton sphinx;
- pour les personnes seules, nous recommandons de choisir un exotique qui aime beaucoup rester assis les mains;
- pour les enfants, l'une des meilleures options est Ragdoll, qui considère les enfants non seulement comme un ami, mais aussi comme un objet de protection;
- pour un appartement, les experts recommandent Scottish Fold ou Neva Masquerade, parce que ces races sont faciles à coiffer et perdent peu de poils;
- si vous voulez avoir un animal intelligent à côté de vous - commencez un Maine Coon, mais n'oubliez pas qu'il a besoin de beaucoup d'espace - c'est un gros «kotosobak».
À propos du chat dont la race est la plus affectueuse, voir la vidéo suivante.