Chats domestiques

Herbe à chat: qu'est-ce que c'est et comment la plante agit-elle sur les chats?

Herbe à chat: qu'est-ce que c'est et comment la plante agit-elle sur les chats?

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Qu'est ce que c'est
  2. Comparaison avec la menthe ordinaire
  3. Bénéfice et préjudice
  4. Comment la plante affecte-t-elle les chats?
  5. Comment utiliser?

Les chats ne cessent de nous épater avec leurs habitudes et leurs caractéristiques uniques qui les distinguent des autres animaux de compagnie. Une des prédilections des chats est leur amour de la menthe. Mais cette menthe n’est pas simple, mais ressemble à un chat et a un effet certain sur le cerveau des animaux à fourrure. Les observations sur les chats ont montré qu'un même individu peut réagir différemment à cette plante en fonction de son âge, mais la plupart des représentants de la famille des chats ne pourront rester indifférents à la menthe féline.

Qu'est ce que c'est

Une herbe à chat féline (ou herbe à chat) est une plante herbacée vivace de la famille des Yasnotkov. Une description biologique de la menthe est présentée ci-dessous.

  • La plante est présente presque partout dans la partie européenne de la Russie, ainsi que dans le Caucase, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Cette plante vivace est mieux connue sous le nom de mauvaise herbe.
  • L'herbe à chat ressemble à une plante dressée avec une tige ligneuse pubescente, des feuilles ovoïdes et des inflorescences épaisses semi-ombellées composées de nombreuses petites fleurs bleu-blanc.
  • La racine de la plante est ramifiée et assez puissante.
  • La floraison des herbes vivaces commence en juin et dure jusqu'à la fin juillet.
  • La partie aérienne de l'herbe à chat contient du nepetalacton, des glycosides, des saponines, des tanins et de l'amertume, ainsi que de l'acide ascorbique.
  • La plupart des substances essentielles contiennent les feuilles de la plante et sont extrêmement petites dans la tige.

L'huile essentielle dans le bétail du chat sent le mélange de citron et de géranium acidulé. Cette vivace est également appelée chat citron. Parfois, les gens confondent la cataire avec la mélisse - ces deux herbes épicées se ressemblent et la citronnelle dégage également une odeur de citron frais. Cependant, si une personne peut confondre ces herbes visuellement, les chats avec leur flair inné unique dans cette affaire ne se trompent pas.

Kotovnik attire l'attention des chats et des chats justement à cause de l'odeur éthérée de citron, cependant, les chatons âgés de moins de six semaines restent complètement immunisés.

En outre, des scientifiques ont découvert que pas tous les représentants de la famille des chats, mais seulement 75% d'entre eux réagissent à la cataire du chat.

Et ce phénomène s’explique, d’un point de vue génétique, par l’absence de récepteurs spéciaux dans le cerveau de l’animal qui perçoivent la substance nepetalactone.

Comparaison avec la menthe ordinaire

À l'extérieur, la cataire au citron ressemble à une plante appelée menthe poivrée, mais il existe des différences significatives entre elles. Par exemple, l'herbe à chat d'un chat contient la substance népétalactone dans la composition d'huiles essentielles, et la menthe poivrée en diffère par le fait que le menthol prévaut dans ses composants essentiels.

Ces deux substances aromatiques ont une différence fondamentale, ce qui s'exprime dans le fait que les chats réagissent à la népétalactone, mais pas au menthol. Même l'odeur de ces deux plantes a une différence: L'herbe à chat sent toujours le citron acidulé, et la menthe poivrée a une saveur particulière de menthol.

L'herbe à chat de chat affecte les récepteurs du cerveau, pas seulement les chats - l'odeur de l'arôme de cette herbe épicée attire les insectes, appelés "yeux dorés". En outre, cette odeur peut effrayer les moustiques ou un certain type de cafard.

La menthe poivrée ordinaire ne possède pas ces caractéristiques.

Cataire
Menthe

Bénéfice et préjudice

Manifestation de l'impact de la menthe chat sur les chats est de changer leur comportement habituel. Les éleveurs d'animaux à fourrure utilisent souvent cette propriété de la plante afin d'influencer le comportement des animaux, en le modifiant de la manière que nécessite telle ou telle situation. Par exemple, si un chat ou un chat se comporte de manière agressive sans raison, alors un spray avec la substance nepetalacton aidera à calmer rapidement l'animal et à le mettre en place de manière plus conviviale, tandis que littéralement devant l'animal deviendra affectueux et paisible.

Si un ami à quatre pattes est souvent fermé, ne veut pas jouer ni entrer en contact avec une personne, herbe à chat permettra de corriger la situation ici - sous l'influence de l'huile essentielle de cette plante, l'animal deviendra de bonne humeur, actif, voudra bouger et jouer.

En utilisant cette méthode et des récompenses périodiques, la délicatesse peut non seulement fixer les réflexes conditionnés chez un chat et corriger son comportement, mais aussi lui enseigner des compétences utiles.

Mais c’est toutes les propriétés bénéfiques de la cataire au citron. En raison de sa composition chimique spécifique, la plante a un effet antibactérien prononcé et lorsqu'un chat mange des feuilles ou des fleurs fraîches de cette plante, elle modifie non seulement son humeur, mais élimine également les bactéries nocives de son tube digestif et améliore également le processus de motilité intestinale due à la relaxation. muscle lisse. De plus, sous l'influence de la népétalactone, le corps du chat est débarrassé de ses vers.

Il arrive souvent que des animaux de compagnie moelleux soient exposés à diverses situations stressantes. Par exemple, de tels cas peuvent survenir après le déménagement dans un nouvel appartement, des procédures médicales douloureuses ou des contacts infructueux avec d'autres animaux. Pour réduire les effets du stress sur l'animal, les vétérinaires recommandent de leur donner de l'herbe à chat, ce qui aura un effet anti-stress.

Les éleveurs de chats ont remarqué que si vous mettez quelques brins de menthe fraîche dans un sac de transport pour chat, le voyage de l'animal passera presque inaperçu.

Parfois, pour une raison ou une autre, les animaux domestiques commencent à choisir leur nourriture et à montrer un manque d'appétit. L'herbe à chat d'un chat, ajoutée à la nourriture sous forme sèche ou fraîche, aidera à établir un bon appétit pour le chat fidget. L'herbe à chat peut également être utilisée pour enseigner à un chat un plateau, une griffe, un lit. Les éleveurs expérimentés connaissent cette caractéristique des animaux à quatre pattes et l'utilisent avec avantage.

La menthe pour chats ne contient pas de substances narcotiques et ne provoque donc pas de dépendance ou de dépendance chez l'animal. Mais dans certains cas, cette herbe arrive encore aux animaux à quatre pattes nuisibles. Par exemple, il n'est pas recommandé de donner de la menthe aux chats gravides et allaitantes car un animal peut être fortement surexcité et épuisé par le système nerveux sous l'influence de la népétalactone. En outre, un animal trop actif peut se blesser ou nuire à sa progéniture.

Les vétérinaires sont invités à faire attention à la façon dont l'animal réagit à l'effet des huiles essentielles de menthe. Si, sous l'influence de nepetalacton, le chat devient incontrôlable, agressif ou apeuré par son apathie et sa stupeur, il est préférable de refuser à de telles réactions comportementales de ne pas utiliser la cataire du chat.

Comment la plante affecte-t-elle les chats?

La substance nepetalacton, qui fait partie de l'herbe à chat du chat, affecte les chats et les chats par la stimulation des cellules cérébrales, et la réaction de cet effet se manifeste chez les animaux hallucinations de courte durée. Ces hallucinations peuvent être comparées à une intoxication - ils changent le comportement des animaux, les provoquant à une action particulière.

Les chats peuvent se rouler sur le sol, gronder ou miauler très fort, se frotter le visage avec les pattes, sauter anormalement haut, grimper les rideaux ou, au contraire, un animal à fourrure peut se retourner paresseusement sur le dos et s’endormir.

Le cerveau du chat réagit à l'action de la népétalactone pendant une courte période: seulement 7 à 10 minutes. Ensuite, l'animal commence une période d'immunité: même si la plante est près de l'animal et sent fort, le cerveau du chat ne réagit pas. Mais après une heure ou un peu plus, les neurones du cerveau de l'animal redeviennent susceptibles à la népétalactone et l'effet de l'herbe à chat commence à nouveau à se manifester.

Les chats adorent se régaler d'herbe à chat fraîche, mais à l'intérieur, ils ont une certaine barrière de saturation avec une telle herbe, et l'animal ne pourra pas manger beaucoup de cette plante. Personne n'a jamais vu un chat se tenir près de la plie de chat et manger cette herbe en permanence. Si l'animal parvient toujours à manger de l'herbe à chat, il n'y a rien de terrible dans cette situation. La seule chose qui peut menacer de trop manger - un trouble digestif et des selles molles.

Cependant, ce phénomène disparaît de lui-même et ne nécessite aucune procédure médicale d'urgence.

Comment utiliser?

Vous pouvez acheter une herbe à chat dans n'importe quel magasin pour animaux de compagnie, où ils vendent des produits pour chats. La plante est vendue sous forme séchée et broyée, conditionnée dans des sacs ou des bouteilles de formes et de volumes variés, ainsi que sous forme de spray avec un vaporisateur, de bâtonnets pour mâcher et se brosser les dents. Il est même inclus dans certains jouets félins. L'odeur de l'herbe à chat rend le jouet particulièrement attrayant pour un animal domestique. mais seulement au début - avec le temps, l’intérêt peut disparaître. L'herbe sèche ou l'huile essentielle, qui fait partie du jouet, finit par perdre l'éclat du parfum et disparaît progressivement.

Le spray est considéré comme un outil ayant la plus longue durée de vie - il peut être pulvérisé là où il est nécessaire et avec la fréquence nécessaire. De l'herbe sèche ou de la poudre en poudre fabriquée à partir de cette herbe peut être ajoutée au chat dans les aliments ou dispersée en petites quantités à certains endroits de la maison. Un bâtonnet d'herbe à chat destiné à la mastication aidera à apprendre au chat la procédure de nettoyage des dents, s'il ignore les moyens conventionnels pour une raison quelconque.

Les propriétaires de chats qui connaissent l'effet du capteur de chat, estiment qu'il est nécessaire de disposer d'argent avec cette plante chez eux et dépensent des sommes considérables pour leur achat:

  • Un sachet de 100 g avec des feuilles séchées d’herbe à chat coûtera 100 à 150 roubles;
  • un flacon de liquide contenant 50 ml coûte de 350 à 500 roubles;
  • un petit paquet de friandises pour chat sous la forme de serviettes croustillantes contenant de la cataire dans sa composition, d'un poids de 50 g, coûte 130 à 150 roubles;
  • jouets de chat et bâtons à mâcher sont dans la fourchette de prix de 150 à 250 roubles.

Pour économiser les fonds du budget familial, les éleveurs de chats expérimentés cultivent eux-mêmes des herbe à chats. Cette plante peut être plantée chez lui ou même chez elle dans un pot de fleur ordinaire de grand volume. Kotovnik sans prétention, bien et se développe rapidement, il ne nécessite aucun soin particulier. La menthe pour les chats n'a pas peur de la taille et du repiquage, elle est bien enracinée.

Et pour la reproduction, vous pouvez trouver ses spécimens dans n'importe quel terrain vague ou même en train de nettoyer les mauvaises herbes dans le jardin.

L'herbe à chat au citron peut être utilisée de différentes manières.

  • Bulles de savon à la menthe. La composition du produit est un extrait d'huiles essentielles de cataire. Cet outil est destiné aux jeux actifs avec un animal de compagnie. Le chat réagit non seulement aux bulles irisées flottant dans l'air, mais capte également le parfum acidulé de menthe citronné de menthe, ce qui motive également l'animal à jouer.
  • Nourriture pour chat. Certains fabricants produisent de la viande en conserve avec l'ajout de népétalactone. Cette nourriture suscite généralement de l'intérêt et de l'appétit chez le chat, et l'animal mange facilement le plat proposé. Cette nutrition est nécessaire dans les cas où un animal affaibli après la naissance ou une maladie souffre d'un manque d'appétit ou refuse de manger.
  • Kogtetochka. Une petite structure est construite, à l'intérieur de laquelle est placé de l'herbe à chat et, à l'extérieur, le matériau est fixé sur la structure afin que le chat puisse aiguiser ses griffes. L'intérêt pour le bétail à griffes chez un animal se pose sous l'action d'huiles essentielles, que l'herbe à chat s'évapore. Un tel dispositif permet d’empêcher un animal de rayer des meubles et lui apprend à aiguiser ses griffes dans un endroit spécialement désigné à cet effet.
  • Jouet. Il peut être cousu en tissu et ressembler à une balle, une souris, une banane ou être de toute autre forme et couleur. Un détail important de ce produit réside dans le fait qu’il contient à l’intérieur des herbes déchirées. Ce jouet attire les chats par son odeur et encourage l'animal à jouer activement.
  • Additif alimentaire. Cet outil contient un complexe vitamino-minéral de substances nécessaires au chat pour sa ration nutritionnelle complète. Pour l'animal volontairement consommé un tel additif, sa composition comprend de l'herbe à chat broyée. En raison de l'odeur de nepetalacton, le chat mange des vitamines qui lui sont bénéfiques.

De plus, cet outil améliore le tube digestif et est un antidépresseur pour l'animal.

Vous pouvez utiliser à votre discrétion les feuilles sèches et en aérosol de l'herbe à chat du chat. Si vous vaporisez un peu de spray près du bac à litière, le chat s'intéressera à cette conception, ce qui signifie qu'il sera beaucoup plus facile de lui apprendre à utiliser ce bac pour son usage prévu.

Parfois, les animaux ne veulent pas rester éveillés à leur place et, demandant une voix plaintive, ils demandent à aller au lit avec des gens. Cela ne peut pas être autorisé, car plus tard, il sera impossible d'éradiquer cette habitude. Il est possible d’habituer un animal à cet endroit en y pulvérisant une herbe à chat ou en saupoudrant une petite quantité des feuilles séchées et broyées de cette plante. L'animal sera heureux de rester sur son canapé et, avec le temps, le fera même sans utiliser de cataire.

Lorsque vous achetez une plante séchée, vous devez savoir que sentez seulement les feuilles d’herbe à chat, et les tiges n’ont pas cet arôme. Pour cette raison, lors de l'achat de chats séchés, vous devez faire attention à la qualité des matières premières - il ne devrait pas y avoir de tiges sèches écrasées. Sinon, l'efficacité de cet outil sera faible.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont l'herbe à chat affecte les chats.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation