Pour qu'un chaton sans prétention apparu dans la maison devienne un animal de compagnie en bonne santé, actif et beau, il est important de le nourrir correctement dès son enfance. Les propriétaires irresponsables ne s'inquiètent pas de cela et nourrissent l'animal avec des aliments de table, sans même se rendre compte que, par exemple, les chatons préfèrent ne pas utiliser de produits laitiers. L'alimentation naturelle lors de l'alimentation est tout à fait acceptable, mais la complexité qui en découle permet de calculer correctement les protéines, les lipides, les glucides et d'autres éléments importants pour la santé du chaton. Par conséquent, il est plus facile d'acheter des aliments prêts à l'emploi, dans lesquels toutes les substances nécessaires sont déjà équilibrées.
L'importance d'un bon régime
Les propriétaires qui ne font pas attention à ce que mange le chaton sont bientôt confrontés à de graves problèmes. Si des signes d'empoisonnement causés par du lait périmé sont immédiatement perceptibles, l'effet négatif de nombreux produits naturels nocifs est détecté progressivement. Hélas, souvent les symptômes sont déjà en retard.
Si le chaton a un régime alimentaire inapproprié, les reins, le foie et d'autres organes digestifs sont endommagés.
Les animaux qui ne régulent pas une partie de la nourriture sont enclins à prendre du poids et à partir de là commencent l'urolithiase, le diabète et d'autres problèmes. Les maladies des dents et de la cavité buccale, les maladies de la peau et les allergies deviennent de graves conséquences.
Il est très important, dès le plus jeune âge, quand l’estomac du chaton devient encore plus fort, de jeter les bases d’une vie longue et en bonne santé.
Taux d'alimentation en fonction de l'âge et du poids
Jusqu'à six mois, le chaton prend 100 grammes de poids par semaine. En six mois, la croissance de l'animal s'arrête et le poids continue de croître. Cependant, ces indicateurs ne s'appliquent pas à chaque individu, car il existe des caractéristiques de pedigree. Par exemple, le poids et la taille finaux d'un Maine Coon ne sont établis que dans deux ans et, jusqu'à cet âge, l'animal de compagnie de cette race grandit plutôt lentement.
Après avoir étudié les caractéristiques de l’âge et du poids de l’animal, il sera plus facile au propriétaire de calculer la portion quotidienne souhaitée de nourriture.
Plus un chaton vieillit, moins son corps dépense d'énergie, ce qui signifie que la quantité de ration journalière doit être réduite à mesure qu'il grandit.. Ainsi, si un bébé absolument minuscule a besoin de 48 g par kg de poids par jour, cette portion passe déjà à 4 g / j dès 4 mois, et à 7 g cet indicateur atteint 24 g. Pour calculer avec précision le taux d'alimentation, vous pouvez utiliser tasse à mesurer habituelle. Il est vendu dans une animalerie.
De tels plats permettent non seulement de nourrir correctement votre animal de compagnie, mais constituent également un récipient relativement pratique pour le remplissage d'aliments secs. De l'emballage à verser des granulés secs problématiques.
Calculer la quantité de nourriture en fonction du type de nourriture
Les aliments prêts à l'emploi de différents fabricants ont une valeur nutritionnelle différente. Afin de ne pas se tromper avec le dosage, les fabricants placent sur l'emballage une table d'âge et de poids, ainsi que le volume recommandé pour un animal donné.
Sec
Les aliments secs sont des granulés, de structure similaire à celle des biscuits salés habituels. Leur composition contient de la viande, des céréales et des produits végétaux. Tous les composants sont séchés par une technologie spéciale. La commodité des aliments secs est qu'ils peuvent être laissés au cas où les propriétaires auraient besoin de partir longtemps, par exemple une journée.
En laissant une grande partie dans le bol, le propriétaire peut ne pas craindre que l'animal reste affamé ou que la nourriture ne se détériore pas.
Moins produits secs - une petite quantité d'humidité, un maximum de 10%. À cet égard, il est très important qu'un chaton nourri avec des aliments secs ait toujours accès à de l'eau fraîche. Lorsque vous choisissez un aliment sec, évitez les produits de classe économique, choisissez des produits premium et super premium. Beaucoup d'entre eux produisent des aliments spéciaux en fonction de l'âge et du poids de l'animal, par exemple, "Pour les chatons à partir de 3 mois" ou "Pour les chats, enclins à prendre du poids." En moyenne, la quantité de nourriture sèche est calculée comme suit.
Âge du chaton (mois) | Dose quotidienne (g) |
1-2 | 30-50 |
2-4 | 40-65 |
4-6 | 55-70 |
6-12 | 60-80 |
Humide
Les aliments humides peuvent être trouvés dans les animaleries sous forme de conserves ou de sacs. Ressemble à une variété de tranches de viande trempées dans une sauce. La composition contient différents types de viande, de volaille et de poisson, de produits végétaux et de céréales. Dans ce cas, l'aliment contient 10% plus d'humidité que les options sèches. Outre les ingrédients ci-dessus, les aliments premium et super premium incluent des vitamines et d'autres suppléments utiles. Parfois offert sous forme de pâtés. Les chatons préfèrent généralement la nourriture humide.
Si l'alimentation du chaton est composée d'aliments secs et humides, il est important que la proportion d'aliments humides ne dépasse pas 25%.
Assurez-vous de prendre les aliments d'un fabricant. Préférez le produit vendu dans les animaleries ayant fait leurs preuves. Ne prenez pas les produits offerts par les supermarchés alimentaires. Plus la quantité quotidienne d'aliments indiquée sur l'emballage du tableau est faible, meilleur est l'aliment et plus nutritif. Ainsi, une bonne nourriture humide représente 5% en poids de l'animal. Moyennes:
Âge du chaton (mois) | Besoins journaliers (g) |
2-3 | 170-210 |
3-6 | 210-300 |
6-9 | 210-300 |
9-12 | 170-255 |
Fréquence d'alimentation
Petits chatons, dont l'âge n'a pas encore atteint 3 mois, il est recommandé de nourrir souvent, mais en petites portions. Ensuite, l'enfant félin peut être transféré à trois repas par jour. De 5 à 12 mois, l'animal doit progressivement s'habituer à deux repas. En général, tout dépend du poids et de la race de l'animal, mais le plus souvent, les chats sont plus gros que les chats et, par conséquent, les représentantes de la plupart des races peuvent être nourries une fois par jour.
Pour que l’animal ait développé une habitude depuis son enfance à une certaine heure, il est recommandé de l’ajuster à votre mode. Par exemple, si le propriétaire se lève à 8 heures du matin et rentre du travail à 18 heures, il est recommandé de nourrir l'animal immédiatement après son réveil et il est préférable de déplacer la séance d'alimentation du soir à une heure ultérieure, par exemple à 20 heures. D'autant plus que personne n'est assuré contre la force majeure, et si le propriétaire doit rester au travail ou dans la circulation, l'animal ne mourra pas de faim, car il avait déjà l'habitude de dîner à 8 heures du soir.
Si, en 20 minutes, l'animal n'a pas mangé la portion proposée, retirez la nourriture.
Il n'est pas recommandé de laisser les aliments dans un bol jusqu'au prochain repas. S'il s'agit d'un produit humide, il se détériorera rapidement et le séchage permanent des granulés dans un bol peut conduire à une suralimentation et à une prise de poids de l'animal. Ce problème, comme nous l'avons déjà noté, se heurte à de graves problèmes de santé.
Voir la vidéo suivante pour les directives nutritionnelles du chaton.