Les fanons à bandes sont extrêmement imprévisibles. Maintenant, ils s'assoient calmement sur leurs mains, ronronnent et se lèchent et après cinq minutes, ils essaient déjà de mordre. Eh bien, si ce flirt d'amour - mordre légèrement, lécher l'endroit mordu et va s'asseoir avec un regard satisfait. Mais si une balle duveteuse dissout souvent les dents et les griffes, vous devrez prendre des mesures drastiques. Vous devez d’abord comprendre les raisons de ce comportement.
Raisons
On pense que le chat commence à lancer pour exprimer son mécontentement (offense, colère, irritation). Cependant, son comportement dépend en grande partie de son âge et de son état de santé. Cela vous permet de classer les causes de l'agression en plusieurs groupes.
Facteurs externes
Les chats font preuve d'agressivité s'ils ne se sentent pas en sécurité. Un sentiment de sécurité se forme depuis l'enfance, lorsqu'un chaton passe le plus clair de son temps avec sa maman-chat, ses frères et ses soeurs.
Si vous le sortez de ce cercle à un âge précoce, il peut se sentir menacé dans tout.. Même une nouvelle famille sera perçue comme hostile. Dans ce cas, toute tentative de se familiariser avec un nouveau membre de la famille se terminera par des morsures et des égratignures.
Souvent, le désir du chat de mordre et de se gratter est provoqué par un manque élémentaire d'éducation. Le chat attrape les jambes de la maîtresse dans la cuisine, cale la maisonnée dans le couloir, se précipite sur elles et s'enfuit rapidement.
Dans sa compréhension, les mains humaines sont un jouet intéressant que vous pouvez arracher avec des griffes et mordre. Dans le cas le plus négligé, l'animal tente de "construire" ses propriétaires, en les punissant en les mordant pour ne pas vouloir satisfaire ses caprices.
Souvent, une telle mauvaise forme affecte les invités, pour qui la communication avec un joli chat se termine par des égratignures et des morsures. Mais même un chat instruit peut réagir de manière inadéquate aux odeurs de la rue que les clients apportent avec leurs vêtements. Les arômes étrangers sont de puissants irritants et peuvent provoquer un comportement agressif.
Si ces connaissances ont un animal de compagnie, leurs vêtements ont également une odeur qui irritera les ronronnements qui sont habitués à se considérer comme les seuls. Si le propriétaire caresse un autre animal, il ne doit pas immédiatement caresser son animal de compagnie, car il se sent immédiatement trahi.
Une poussée d'agression est également observée chez les animaux dont les propriétaires ont décidé d'amener un autre animal à la maison. Il y a de nombreux cas où le caudé s'ennuie simplement et tente de se divertir en attaquant ses propriétaires. Une moustache à rayures peut fortement mordre si elle croit qu’elle reçoit peu d’attention. Dans le même temps, il perçoit même une réaction négative comme un encouragement.
Cependant, les ébats prolongés ou les longs coups agissent également de manière ennuyeuse. À un moment donné, l'animal se fatigue et l'exprime en essayant de se gratter ou de mordre. Et, bien sûr, le chat peut mordre le propriétaire s'il lui donne accidentellement une patte ou une queue. De plus, une telle réaction peut se produire immédiatement ou plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard, car les chats sont des créatures très vindicatives.
Age et caractéristiques physiologiques
Un chaton à l'âge de 4-5 mois devient mordant à cause d'un changement de dents, lorsque les molaires sont remplacées par une laitière. Cela dure jusqu'à sept ou huit mois, jusqu'à ce que les 30 dents d'un prédateur en croissance se développent.
Dans certains cas, le processus est retardé jusqu'à un an. Pendant cette période, le chaton ronge tout ce qu'il peut atteindre, y compris les mains et les pieds des propriétaires.Dans le même temps, le comportement d'un chaton n'est pas une manifestation d'agression. Il joue constamment en essayant de goûter à des objets intéressants sur une dent.
Les symptômes de la croissance dentaire sont très simples - une augmentation de la salivation conduit le chaton à se lécher plus souvent qu'à l'habitude, à sentir et à tirer les pattes dans la bouche, en essayant de se débarrasser des dents de lait en vrac. Il ne devrait pas l'aider: l'animal surmonte seul cette difficulté.
Si une chatte enceinte habite dans la maison, caresser son ventre sera perçue comme une tentative de nuire à la future progéniture. Les chats adultes n'aiment pas non plus toucher le ventre ou la base de la queue, ils protègent donc les parties les plus sensibles du corps. Une mère de chat qui allaite laisse rarement les étrangers à leurs touffes minuscules et sans défense.
Le comportement agressif est caractéristique de Murok obsolète. Au cours de l'ornière, l'animal devient agité, il se transforme littéralement en émotions débordantes, avec lesquelles souvent rien ne peut être fait. Et souvent l'agression s'étend au propriétaire, dans lequel le chat voit un concurrent direct.
Il y a des cas d'agression résiduelle après la stérilisation. Cela se produit si le chat est stérilisé, ce qui a survécu à un accouchement difficile ou à la mort des chatons. Ou encore, lorsqu'un animal subit une intervention chirurgicale, il a vécu pendant presque toute sa vie de l'oestrus vide. Les animaux domestiques, dont les propriétaires ont décidé de mettre fin à leur grossesse ou d’exploiter un animal domestique lors d’une chasse sexuelle, se comportent de manière agressive.
Souvent, les animaux se comportent de manière agressive s’ils éprouvent de la douleur. Si, en réponse au toucher doux, le chat montre ses dents et ne se laisse pas caresser, cela vaut la peine de le montrer au vétérinaire. Cela peut être une maladie des organes internes, une blessure grave ou toute autre blessure.
Le ronronnement peut devenir dangereux, mordre et se gratter pour de nombreuses raisons. Un propriétaire attentif examinera certainement le comportement de l'animal, analysera son traitement et prendra des mesures pour canaliser cette énergie orageuse vers un cours pacifique.
Comment influencer un chaton?
Tout d'abord, l'histoire de la vie. Le chaton mord plus et sans. Ils ne savaient pas quoi faire. Ensuite, les propriétaires ont été invités à le mordre en arrière - leur faire savoir que le propriétaire peut donner la monnaie. Ainsi fait. Quand il saisit à nouveau le doigt de l'hôtesse, elle se mordit immédiatement à l'oreille. Il grinça mais lâcha son doigt.
Il marcha pendant un long moment, secouant la tête avec une stupéfaction évidente sur le visage, mais il ne sauta plus. Puis il essaya de se jeter sur l'hôte, qui répéta le même tour, mais un peu plus fort. Le chat hurla avec indignation, mais il n'y avait plus aucune manifestation d'agression de sa part. Apparemment, il a décidé qu'il valait mieux ne pas déconner avec ces "parents" anormaux.
N'enseigne pas les mains
Apprenez à la jeune bête à commander dès son enfance. Par exemple, même un petit chaton ne devrait pas prendre les mains comme des jouets. Par conséquent, aucun jeu de main ne devrait être. Cette interdiction devrait s'appliquer aux enfants et aux invités. Si vous voulez jouer avec le chaton, Laissez-les prendre un fouet spécial, une souris ou une balle.
Vous devez examiner le comportement de votre animal et comprendre quels signes indiquent une fatigue due à un jeu actif, au bruit, etc. En règle générale, l'animal ne court plus aussi activement après le jouet proposé ou n'essaie pas de fuir dans un endroit plus calme. Dans ce cas, vous devez porter le bébé chez lui pour qu'il puisse récupérer après avoir couru.
Il est strictement interdit de caresser ou de prendre le chat entre vos mains s'il n'est pas configuré pour communiquer.
Il doit être établi dans la maison une règle ferme: si l'animal veut s'asseoir dans son coin, ne le retirez pas de là. De telles invasions irritent l'animal, il ne se sent pas en sécurité et perd confiance en son entourage. Les effets apparaissent sur les mains sous la forme de rayures et de morsures.
Jouer et dormir - à sa place
Le chaton, qui n’a que 2 mois, a une activité incroyable, surtout dans le noir ou tard le soir.Le voleur de queue tourne autour des hôtes comme un stade, mord ses bras suspendus au lit, attrape ses jambes. Vous pouvez mettre un journal roulé près du lit et gifler le méchant enfant vilain au moment de l'attaque.
Le bébé grince et revient en courant, puis tente à nouveau d’attaquer. Il est toujours impossible de dormir paisiblement. Il est possible de placer un quadrupède dans une autre pièce, de le placer sur une literie aménagée pour lui avec des jouets et de fermer hermétiquement la porte de la chambre principale.
Ici, il est important de ne pas succomber à un couinement mécontent et de ne pas laisser le chaton entrer dans la pièce. Peu à peu, il apprend à s'endormir à sa place sans courir sur la tête des autres.
Enseigner la solitude
Beaucoup ne peuvent pas décider d'introduire un animal dans la maison à cause d'une lourde charge de travail. Cependant, les chats sont des animaux indépendants et autosuffisants. Avant de partir, le chaton doit laisser de la nourriture et de l'eau. Pour éviter toute confusion, nettoyez régulièrement le plateau. À propos, la faim ou des toilettes sales peuvent également provoquer une agression féline.
Pour l'animal n'était pas ennuyeux, vous devez lui laisser des jouets, avec lesquels il peut bricoler en l'absence des propriétaires. En rentrant chez vous, vous devez consacrer du temps à une petite boule duveteuse qui a attendu toute la journée. Pat, tiens tes mains, joue.
Mais si le chaton est joué et qu'il commence à chasser activement les propriétaires, vous devez changer son attention à l'aide d'un balai, d'une corde ou d'un pointeur laser. Le bébé aura un nouvel objet de chasse et il oubliera de penser à la recherche de ses «parents» à deux jambes.
État de santé
Si votre animal a les dents coupées, achetez des anneaux en silicone pour bébé. Dans les animaleries, vous ne devez pas acheter de tels produits, car les fabricants les imprègnent de teintures spéciales. Les odeurs de légumes attirent l'attention des animaux, mais détruisent leur système nerveux. Il est donc préférable de choisir une option pour les jeunes enfants.
Si un chaton très actif est devenu léthargique, que son appétit a disparu et que sa température a augmenté, il faut le montrer au vétérinaire. Des symptômes tels que la toux, les éternuements, les vomissements ou la diarrhée doivent être une source de préoccupation. Une mauvaise haleine, une inclinaison de la tête molle ou artificielle devraient également constituer un signal de visite chez le médecin.
Au fur et à mesure que l'animal grandit, le propriétaire doit décider s'il cherche une paire pour lui. Si les inquiétudes concernant la prochaine génération de chatons ne sont pas incluses dans les plans, le chat devra être stérilisé. Ces opérations pour les chats sont effectuées dans 6-9 mois, pour les chats - dans 4-7 mois. Retarder la décision ne vaut pas la peine, car le jeune animal est plus facilement toléré par l'anesthésie et l'adaptation hormonale ultérieure.
Mesures radicales
Lorsque vous essayez à nouveau d’attaquer, vous pouvez saupoudrer le farceur du pistolet pulvérisateur - il va renifler et trembler indigné, mais il aura peur de marcher. S'il serre sa main dans une emprise, cela vaut la peine cliquez légèrement dessus sur le nez. Un coup de chaton pour un coup ne sera pas accepté, mais ce qui est arrivé le rendra perplexe, et il reviendra en arrière pour donner un sens à tout.
Vous pouvez lui jeter n'importe quel tissu léger ou envelopper du duvet dans une serviette. Les chats détestent les espaces clos et tout ce qui restreint leurs mouvements. Par conséquent, il est possible que le nombre d'attaques surprises diminue considérablement, voire disparaisse complètement.
Tout son aigu est considéré comme effrayant, donc au moment de l'attaque, vous pouvez frapper dans vos mains, frapper votre pied, frapper un objet métallique contre un autre. Cela fonctionne parfaitement. Le seul inconvénient est la dépendance rapide - le ronronnement perspicace comprend que ce bruit ne le menace pas et le propriétaire devra rechercher une approche différente.
Ces conseils ne constituent pas une liste complète de recommandations pour élever un chaton. Après tout, toute mesure éducative devrait être appliquée en tenant compte de la nature et du comportement d'un animal particulier.Cependant, cette liste vous permettra de vous familiariser avec les techniques de base, de noter quelque chose et d'essayer de le mettre en pratique.
Comment sevrer un chat adulte?
Et encore - l'histoire de la vie. Les propriétaires avaient un chat très fâché. Tu la caresses et elle siffle, mord, libère ses griffes. Lorsque les invités sont venus, le chat a été verrouillé sur le balcon pour ne pas déchirer personne.
Après le départ des visiteurs, toute la garniture de la porte du balcon a été déchirée. Ainsi, elle a exprimé sa contrariété de ne pouvoir sortir et chasser les invités non invités. Elle et elle chez le vétérinaire ont été emmenées - ils ont pensé que c'était une sorte d'animal anormal. Mais le médecin n'a trouvé aucune anomalie.
Dans ce cas, nous parlons d'un personnage querelleur et querelleur, que, hélas, les animaux de compagnie peuvent avoir. Oui, et les propriétaires vont clairement la voir, s’ils lui permettent de mordre et d’attaquer les autres. Mais même un chat adulte aussi difficile peut être contraint de changer ses habitudes et son comportement. Si vous êtes assez patient, vous pouvez obtenir des résultats tangibles.
Options d'adaptation sociale
Chat ne peut pas être taquiné. Vous ne devez pas oublier non plus qu'un animal adulte préfère ne pas courir derrière des balles et des souris, mais plutôt se coucher dans un fauteuil confortable. Donc les jeux avec un chat adulte ne devraient pas être longs. En règle générale, le bout tordu de la queue du chat indique clairement que je suis toujours en difficulté.
Vous ne pouvez pas provoquer une attaque de l'animal. Si le propriétaire ou l'invité a joué avec l'animal, sans tenir compte de sa fatigue, il ne reste plus qu'à montrer son agressivité pour le laisser derrière lui. Si le chat a commencé à mordre et à se gratter, il ne peut pas être puni pour cela, car seul un faux ennuyeux est à blâmer pour son comportement.
Si un animal s'empare des mains uniquement pendant les parties, vous pouvez enfoncer un doigt plus profondément dans sa bouche. Les sensations nauséabondes resteront longtemps dans les mémoires et il décidera bientôt de répéter l'attaque. Il y a des propriétaires qui, en réponse à une morsure, enfoncent la patte d'un chat dans sa bouche. Un chat qui a joué peut se mordre, mais elle n'associera pas ce malentendu malheureux au mécontentement du maître.
Crime et Châtiment
En guise de punition pour une morsure, il est permis de tirer un animal dans des tons élevés. Ce peut être un "non" universel ou un formidable appel téléphonique. Le ton dur et déplaisant des chats, l'animal établit rapidement un lien entre le cri terrible et leur comportement, et se rend compte en même temps que cela ne peut être fait. Effectivement le même clic sur le nez, un son aigu ou un oreiller.
Il est nécessaire d'expliquer à tous les membres de la famille que la punition doit suivre chaque bouchée immédiatement après le «crime» commis. Vous ne pouvez pas appeler un chat pour punir un délit, même si cela a été fait il y a une demi-heure.
Si un chat pour un seul et même délit reçoit un clic de l'un et se caresse d'un autre, il sera complètement perdu. Sur la correction du comportement dans ce cas ne peut pas être considéré.
Si le chat était assis sur ses genoux et commençait à mordre, il devrait immédiatement être jeté hors de ses genoux, quitter la pièce et rester dans un isolement magnifique. Dans les 20 prochaines minutes, vous ne devriez pas la caresser ni la nourrir - cela sera perçu comme un encouragement. Répétez cette opération plusieurs fois - et l'animal comprendra que sa morsure mène à la fin du jeu (assis sur ses mains).
Si la destruction shaggy est sociable, une punition efficace sera un mépris total de 5 à 10 minutes.
En règle générale, les animaux domestiques apprivoisés souffrent douloureusement d'un manque d'attention humaine. Si vous effectuez de telles manipulations tout le temps, ils se souviendront rapidement de ne pas se comporter.
Problèmes de santé
Même si un animal adulte ne montre pas d'agressivité durant l'ornière sexuelle, les vétérinaires lui conseillent de le stériliser. Cette opération stabilise le fond hormonal, soulage l’animal de la gêne. Il devient plus attaché à la maison et devient plus disposé à la société humaine.
Si un animal stérilisé vit dans la maison, il est recommandé de faire attention à sa nourriture. Les chats ne sentent pas le goût, et les canons pour chat contiennent souvent de l'acide phosphorique, ce qui confère à l'aliment un piquant spécial. Cependant, un tel «régime» menace de se transformer en problèmes rénaux, et la consultation d'un vétérinaire aidera à ajuster le menu.
Une approche spéciale est requise pour les chats âgés qui peuvent fortement résister aux étreintes et qui tentent de les tenir dans leurs bras. Ils ont besoin de paix, ce qui n’est pas difficile à assurer - il suffit de donner à l’animal le coin le plus paisible de l’appartement et de convaincre le ménage que des traces d’attention gênantes attirent l’animal.
Un jeune chat en mauvaise santé peut également ne pas mener correctement. Par conséquent, avec le moindre écart par rapport à la norme - perte de poids, soif, vomissements, fièvre, consultez immédiatement un médecin.
En guise de conclusion, un petit bidouillage de vie: un chat de tout âge peut être amené à la vie en attrapant la peau. Cela fonctionne parfaitement. Un couple de telles punitions - et l'animal cesse d'attaquer.
Recommandations de spécialistes
N'interfère pas avec l'opinion des vétérinaires professionnels sur les méthodes d'élimination de l'agression des chats.
- Les experts recommandent d’enseigner aux enfants comment bien manipuler l’animal - cela évitera de nombreux problèmes à l’avenir. Il est nécessaire d'impliquer l'enfant non seulement dans la communication avec un animal domestique, mais aussi dans le soin de celui-ci. Il est alors plus probable qu’il ne percevra pas le chaton comme un jouet vivant.
- Des précautions doivent être prises avec des hormones et des médicaments. Tout d'abord, l'animal doit être montré au médecin, puis choisir un sédatif approprié. Sinon, vous pouvez nuire considérablement à la santé de l'animal à quatre pattes.
- Dès le début, il est important de reconnaître le droit de l'animal à une manifestation négative des émotions. Si le chat n'aime pas jouer avec les enfants, il est gênant de venir avec des invités ou des équipements de travail bruyants, il faut lui réserver une place dans l'appartement de sorte qu'elle se sente à l'aise.
- Chez les animaux stérilisés, l'instinct sexuel se développe en un désir de confort, une curiosité pour l'environnement et un intérêt gastronomique. Ce dernier point ne vaut certainement pas la peine d'être encouragé, mais les deux premières qualités peuvent et doivent être stimulées, car cela aura un effet positif sur la santé des moustaches à rayures.
- Si vous avez essayé toutes les options de correction du comportement et que l'animal attaque toujours les propriétaires, vous devez l'apporter pour inspection. Ceux-ci peuvent être des traumatismes subis dans l’enfance ou diverses manifestations de caractère nécessitant l’intervention d’un spécialiste.
Même une chose aussi simple que d'élever un chat nécessite beaucoup de patience de la part du propriétaire. Dans certains cas, il est utile de consulter un vétérinaire et de discuter de méthodes acceptables de correction du comportement. Alors, rentrez chez vous, négociez un comportement avec tous les membres de la famille et respectez-le scrupuleusement. C’est seulement avec une telle unanimité que l’on peut compter sur une adaptation sociale réussie de l’ami à quatre pattes.
Pour savoir comment sevrer un chaton en train de le mordre et de le gratter, voir la vidéo suivante.