Nourrir un chat avec de la nourriture sèche est pratique. Lorsque vous utilisez des produits économiques, cette solution semble également rentable. Les avantages pour l'animal lui-même restent dans le doute. Les propriétaires envisagent de changer de régime et de passer à des aliments naturels, mais les chats hésitent à y aller. Le changement de régime doit être effectué correctement, afin de ne pas créer de stress excessif chez l'animal.
Pourquoi cela vaut-il la peine de refuser un fourrage sec?
Lorsque les gens remarquent la réticence du chat à aborder le nouvel aliment, ils commencent à douter de l'opportunité de le remplacer. Il y a plus de raisons de refuser les aliments secs que vous ne le pensez.
- Même une marque très chère contient des éléments chimiques, mais il est effrayant de penser à des options bon marché. Parmi les additifs figurent ceux qui provoquent une dépendance. Un tel impact nuit autant à l'animal qu'à l'homme.
- Le résultat de manger constamment de la nourriture sèche peut être un problème de dents. Il existe un avis selon lequel les particules solides aident à nettoyer la bouche. En pratique, les chats ne mâchent pratiquement pas de granulés, de sorte que les muscles de la mâchoire ne se développent pas correctement.
- Les additifs alimentaires peuvent provoquer des allergies alimentaires. En cas d'alimentation avec des aliments naturels, ce risque est réduit au minimum.
- Il n’ya pratiquement pas d’humidité dans les granules, ce qui peut conduire à une lithiase urinaire. Le risque est faible, mais avec un régime naturel, ce n'est pas du tout.
Changement de régime
Transférer un animal d'un type de nourriture à un autre est nécessaire progressivement, avec la part du lion de la patience. Allouer de telles méthodes.
- Dur - un remplacement radical de la nourriture sèche pour la nourriture régulière.
- Mélange - la combinaison des deux options pour le développement de la dépendance.
- Doux - réduit progressivement les portions d'aliments en attirant l'attention sur les aliments normaux.
- En passant par la nourriture humide. Les aliments secs sont remplacés par des conserves, et ce sont déjà des aliments faits maison.
Les deux dernières options sont considérées comme les plus correctes. L'animal n'est pas soumis à un stress supplémentaire et le corps ne souffre pas d'un changement de régime.
Avant de choisir est d'évaluer la nature et les caractéristiques du chat.
Transfert d'aliments humides
La nourriture humide n'est pas un produit naturel, mais il est plus humide et parfumé. La meilleure option pour la transition est la viande en conserve. Leur saveur est légèrement plus faible que celle de la nourriture sèche, mais attire également le chat. Vous devez commencer par une substitution progressive. Réduisez le nombre de pellets, augmentez la quantité de portions d'aliments humides. À un moment donné, retirez complètement la nourriture sèche et nourrissez un peu de nourriture en conserve.
Alternativement, la prise dans le régime de produits naturels. Commencez avec une viande parfumée, des légumes sains et des céréales. Considérez tout à l'avance pour que l'animal reçoive la bonne quantité de vitamines et de nutriments. La taille et la forme des morceaux d'aliments ordinaires doivent ressembler à des aliments en conserve. Au fil du temps, commencez à réduire la quantité de nourriture humide. Ici, le schéma est similaire au tout début du sevrage. Cette méthode vous permet de sevrer loyalement le chat de la nourriture sèche pendant 1-2 mois.
Sevrage progressif de la nourriture sèche
La méthode vous permet de vous habituer à la nourriture faite maison pour le mois, mais le moment exact dépend de la nature de l'animal. Il faut agir prudemment et lentement. Bien sûr, certains animaux acceptent facilement quelque chose de nouveau dans la nourriture, mais la plupart des chats sont sceptiques. Il n'est pas nécessaire de manipuler la faim. En conséquence, vous pouvez contracter un animal nerveux et agressif, souffrant de nombreuses maladies et ayant tendance à trop manger.
Lorsqu’il s’agit d’un changement radical de produits, vous devez penser non seulement aux facteurs psychologiques, mais également aux facteurs physiologiques. L'animal ne peut tout simplement pas reconstruire de manière drastique sur la nourriture habituelle, car le tube digestif ne peut tout simplement pas digérer. Le corps est habitué aux céréales et produit une certaine quantité d'enzymes nécessaires. La restructuration se fera progressivement, l'estomac ne tolérant pas la hâte. Agis comme ça.
- Les 3 premiers jours, réfléchissez à tout pour que le chat mange 90% des aliments et 10% des produits naturels. Tout le monde sait qu'un régime combiné nuit aux animaux, mais dans ce cas, c'est la solution la plus sûre. Il vaut mieux commencer à se familiariser avec de nouveaux aliments avec de petits morceaux de volaille. Il est important que si vous donnez un gros morceau, le chat ne comprend tout simplement pas comment le manger.
- Si l'étape précédente a réussi, redistribuez les aliments dès le 4e jour afin que les aliments biologiques représentent 25% de l'alimentation. Observez l'état du chat pendant cette période avec un soin particulier. Avec des portions croissantes de nourriture régulière, soyez guidé par le bien-être et la santé de l'animal. La scène peut prendre environ 10 jours.
- Si tout se passe comme prévu, nourrissez l'animal avec des produits naturels pendant 6 à 7 jours le matin et le soir, et à l'heure du déjeuner, fournissez un accès à la nourriture sèche. Les portions de granulés doivent être petites, suffisamment pour 1 c. l Lorsque vous changez de régime, vous devez apprendre à utiliser de nouveaux produits et à modifier la régularité des repas. Donnez des aliments biologiques en même temps pour développer une habitude. L'accès aux granules secs permet au chat de rester calme, aide à comprendre qu'il n'est pas privé de rien.
- Lorsque 10 jours passent, reconsidérer le régime. À ce stade, la nourriture sèche devrait rester à 25%. Il arrive que l'animal ne puisse tout simplement pas abandonner complètement la nourriture sèche. Dans ce cas, il est conseillé aux vétérinaires d’attribuer un repas séparé et de donner littéralement au chat quelques pastilles. Ne mélangez pas d'aliments secs avec des produits ordinaires et ne les laissez pas tremper dans du lait. Une telle action peut entraîner des problèmes de digestion.
Méthode cruelle
La méthode permet de traduire les aliments pour chats pendant 3 à 15 jours, en fonction des caractéristiques de l'animal et du calme de l'hôte. Vous ne pouvez pas utiliser lorsque vous sevrez de petits chatons jusqu'à 1 an, sinon vous risquez de rencontrer de nombreuses maladies du tractus gastro-intestinal. Avant de commencer, vous devez consulter un vétérinaire.
- Mélangez les granules habituels avec l'analogue, qui crée moins de dépendance. Nourrissez donc une semaine.
- Diversifier les suppléments nutritionnels, qui sont conseillés par un médecin. Il est nécessaire d'améliorer la fonction du tractus gastro-intestinal.
- Jeter tous les aliments secs. Il est important de retirer les granules de la maison pour éviter toute odeur de chat.
- Attendez simplement que l'animal mange pleinement les aliments normaux. Ne vous laissez pas aller même aux grèves de la faim. C'est la cruauté de cette méthode, vous devez défendre fermement leur position devant un chat.
Les grèves de la faim peuvent entraîner la gourmandise, vous devez donc surveiller les portions de nourriture. Violations possibles du tractus gastro-intestinal, ce qui mérite également une discussion avec un vétérinaire. Si l'animal lui-même est nerveux ou agressif, abandonnez cette méthode de modification du régime alimentaire.
Les traits de caractère négatifs peuvent être exacerbés par votre hostilité.
Mélange
L'objectif principal est de tromper la perception visuelle. La transition de cette façon se produit dans 21-36 jours. Agis comme ça.
- Au tout début, ajoutez environ 20 ml d’eau à une portion des granules pour tout adoucir. Dans le second bol, placez les aliments secs sans liquide.
- Réduisez progressivement le contenu de ces derniers, jusqu'à ce que l'animal commence à manger de plus en plus des craquelins humides.
- Le contenu du premier bol laisse la même chose, mais en second lieu les produits naturels. Vous pouvez mettre quelques granules pour le look et l'odorat. Avec le temps, ils devront nettoyer, ce qui peut augmenter légèrement le temps d’habitude.
- Maintenant, réduisez le nombre de craquelins mouillés afin que le chat mange de plus en plus de nourriture dans le second bol.
Recommandations utiles
Il arrive que les chats ne veuillent pas changer leurs habitudes alimentaires. En tant que manipulation, l'animal peut même avoir recours à la famine, ce qui effraie toujours les propriétaires.
- Ne poussez pas un animal de compagnie. N'essayez pas de nourrir de force ou de forcer l'animal à manger ce que vous lui donnez.
- Consultez un vétérinaire expérimenté. L'état de santé d'un chat peut influencer son entêtement.
- Encore une fois, relisez attentivement le menu que vous avez compilé pour l'animal. Ajoutez-y plus de ses produits préférés. Abordez de manière responsable la question de la distribution des portions et des micro-éléments utiles.
- La grève de la faim est permise, mais pas plus d'une journée. À ce stade, vous pouvez retirer le bol à nourriture en ne laissant que de l’eau propre. Permettre un long séjour sans nourriture n'en vaut pas la peine. En général, une telle mesure est considérée comme extrême.
- Faisons seulement des produits frais dans un état légèrement chaud. Un morceau de viande doit être doux, juteux et avec un arôme agréable. Si le chat n'aime pas quelque chose avec l'esprit, alors la nourriture naturelle peut causer du dégoût.
- Expérimentez avec les plats. Peut-être que le chat ne veut tout simplement pas manger de la viande au petit-déjeuner et du porridge au dîner. Échangez des lieux pour comprendre les préférences de votre animal.
Comment sevrer un chat d'une alimentation sèche, regardez en vidéo.