Les animaux domestiques ne sont pas seulement de vrais amis et des interlocuteurs silencieux, mais également des efforts importants qui attendent tous les propriétaires sans exception. Assez souvent, les chats commencent à miauler et manifestent des signes de forte anxiété. Plusieurs raisons expliquent ce comportement de l'animal.
Laissez-nous nous attarder sur chacun d’eux et vous dire comment régler le problème.
Problèmes communs
Quelques nuances expliquent cet étrange comportement d'animal. Dans tous les cas, chaque éleveur doit clairement comprendre que les chats ne miaulent pas - c'est une sorte de langue de chat et, en émettant ses sons gutturaux, l'animal tente d'attirer l'attention de l'homme. Si cela change son apparence ou son comportement, il est logique de regarder de plus près ton animal de compagnie.
Liés à la santé
Le développement de maladies virales, infectieuses et fongiques entraîne une gêne importante pour les animaux. Le chat informe de tous les processus désagréables survenant dans le corps, en premier lieu avec un miaulement fort.
Les pathologies les plus courantes des fluffies sont:
- infection à helminthes - dans ce cas, l'animal ne fait pas que des sons forts, la maladie s'accompagne souvent de vomissements, de selles bouleversées, de tremblements dans le corps et d'une tentative de «gratter» l'anus sur un canapé ou un tapis;
- problèmes gastro-intestinaux - lorsque le chat miaule avant ou pendant une visite sur le plateau, il est fort probable que le processus de vidage est difficile et indique directement les processus pathologiques dans le corps;
- infestation par les tiques - dans ce cas, le chat ne fait pas que crier, il s'agite toujours, se peigne les oreilles et le museau pour saigner;
- maladies virales - tout d'abord, ils apparaissent dans l'aura enrouée de l'animal, tandis que l'animal se trouve le plus souvent immobile, refusant non seulement de manger, mais même de bouger.
Psychologique
Souvent, la raison du miaulement fort est le familier animal gâté habituel. Les propriétaires qui, depuis leur plus tendre enfance, ont habitué leur chat à un excès d'affection et d'attention commencent à payer leurs erreurs - le chat est habitué à obtenir tout ce qu'il veut au premier appel, et si pour une raison quelconque il ne voit pas une réaction aussi familière , ça la met en colère. Elle essaie de réaliser ce dont elle a besoin en accompagnant ses demandes de grands cris.
Dans une telle situation, il n'y a qu'un seul moyen de sortir - recycler progressivement votre chat, en lui montrant que l'indulgence dans tous les caprices n'est plus la bienvenue.
Tosca est une raison psychologique non moins commune pour miauler.
Cela se produit surtout chez de petits chatons séparés de leur mère - le bébé est triste pour la première fois dans un nouveau lieu de résidence, pleure souvent, très fort et très plaintif. En ce moment, il a besoin du soutien d'une personne, de son attention, de ses jeux de caresse et de distraction.
Anxiété - si l'animal commence à s'agiter, se déplace de pièce en pièce et émet en même temps des sons forts, l'animal anticipera probablement l'approche d'un événement désagréable: catastrophe naturelle ou malheur.
En outre, il existe des chats sensibles aux conditions météorologiques qui réagissent aux conditions météorologiques changeantes avec des sons forts.
Très souvent, les chats avec leurs «miaulements» réagissent au mauvais comportement de leur maître.Malheureusement, tous les éleveurs ne traitent pas leurs animaux avec soin. Bien que le chaton soit petit, il suscite le plaisir et l’affection. Lorsqu'il devient grand, il commence à être irritant et à recevoir des claques et même des coups de pied. Dans ce cas, un grand cri devient pour le chat un moyen de se protéger - il essaie de «faire peur» à son maître et de l'éloigner de son espace individuel.
Dans ce cas, il est très important de changer l’attitude envers votre ami à quatre pattes.
Autres classifications
Par age
Les cris de chat sont souvent dus à des caractéristiques d'âge. Par exemple, les petits chatons, comme les enfants, adorent se plaindre des difficultés et des obstacles qu’ils rencontrent en chemin - de jolies petites bosses duveteuses témoignent précisément de leur anxiété en miaulant. Cependant, parfois, les raisons ne sont pas nécessaires: l'enfant ne peut émettre un cri de guerre que pour attirer l'attention de ses maîtres - c'est un phénomène tout à fait normal. Les propriétaires de chaton ne doivent se méfier que si le bébé pleure constamment - il est donc nécessaire d'identifier le plus tôt possible la cause de l'anxiété et de l'éliminer.
Le plus souvent, les raisons du grand cri des chatons sont les suivantes.
- Changement de situation - quand le chaton est dans une nouvelle famille ou dans une nouvelle maison, c'est toujours stressant pour lui. Dans cette situation, le propriétaire devrait entourer le bébé d'affection et son anxiété disparaîtra rapidement.
- Sensation de faim - les petits chatons ont besoin d'une alimentation plus fréquente que les chats adultes. En fonction du retour, il doit manger de 4 à 7 fois par jour. Il est donc important que l'auge soit constamment remplie et que l'accès à l'eau soit libre.
- Situation difficile - les chatons souvent curieux dans leurs tentatives d'explorer l'environnement sont dans une situation difficile, par exemple, ils montent dans un endroit élevé, d'où ils ne peuvent pas descendre. Dans ce cas, un miaulement fort, ils appellent leurs maîtres pour obtenir de l'aide.
Des problèmes surviennent non seulement chez les bébés, mais aussi chez les chats plus âgés. Malheureusement, l'âge n'épargne personne - pas seulement les gens, mais aussi les animaux.
L'âge des animaux de compagnie provoque généralement une grande variété de problèmes de santé. Certains organes ne fonctionnent pas aussi activement qu'avant: un animal de compagnie parle de cet inconfort et en informe ses propriétaires.
Lorsqu'un chat franchit une ligne de cinq ou six ans, il est préférable de le montrer régulièrement à un vétérinaire afin qu'en cas de maladie, prenez des mesures immédiates pour améliorer son état.
De plus, les chats plus âgés se sentent souvent très tristes, se sentent seuls et essaient de se débarrasser de ce sentiment de toutes les manières. Ils ne joueront plus à cet âge, mais il est peu probable qu'ils refusent de mentir entre les mains de leur maître. Ne les niez pas dans ce simple signe d’attention - si vous ne donnez pas au chat la portion nécessaire d’amour et de caresse pendant la journée, il faudra certainement que ce soit la nuit.
Par genre
Un cri fort s'accompagne de l'approche de l'oestrus chez un chat adulte sexuellement mature et chez le chat, le désir sexuel provoque des cris utérins. Le désir physique, qui n'a pas trouvé satisfaction, apporte non seulement un malaise psychologique, mais également physique à l'animal. Les animaux domestiques tentent d'attirer l'attention du sexe opposé en criant et en signalant ainsi qu'ils sont prêts pour l'accouplement.
En prenant le chaton, il faut garder à l’esprit que si l'animal n'est pas sur le samovygul, de tels concerts auront lieu régulièrement et les propriétaires devront l'accepter ou stériliser / castrer leur animal domestique moelleux.
Comment trouver la cause?
Si le chat a commencé à miauler fort et pendant longtemps, alors tout d'abord vous devriez regarder de plus près et faire attention aux changements qui en découlent dans son comportement.
- Si le chat refuse de manger alors que le bol est rempli de nourriture, il a très probablement faim, mais la nourriture proposée ne lui convient pas.
- Si le chat miaule sur le fond d'un long refus des toilettes, l'animal est confronté à une indigestion.
- Lorsque les pleurs d'un chat sont accompagnés par un changement de comportement, par exemple, il devient lent ou des démangeaisons fréquentes, et également si les yeux muqueux du chat deviennent enflammés et si son pelage se ternit - l'animal tombe malade. Les causes de la maladie ne peuvent que trouver le vétérinaire.
- Mais si votre animal de compagnie commence à se cacher derrière des meubles, se blottissant contre les murs, il a peur - cela se produit le plus souvent lorsqu'un chat se trouve dans un nouveau lieu de résidence ou lorsqu'il est confronté à des traitements cruels.
- Si le chat est appuyé contre les batteries et cherche des endroits chauds, l’animal est gelé. Si un ami à fourrure commence littéralement à «se prendre la queue» à la poursuite de son maître - très probablement, votre ami laisse entendre qu'il veut jouer avec vous ou obtenir sa part d'amour et de caresse.
- Pendant la chasse au sexe, les chats commencent à marquer les coins de la maison, ils se tiennent debout et soulèvent la queue.
- Les chats sont des animaux propres, et ils ne marcheront jamais dans un plateau sale. Par conséquent, si un animal miaule près des toilettes, changez le produit de remplissage dès que possible.
- Les chats plus âgés souffrent souvent de la maladie d'Alzheimer. Dans ce cas, l’animal s’effondre souvent contre les murs, cesse de répondre au nom, peut rester longtemps au même endroit, le regard vide, faisant parfois des bruits forts.
Que faire
Les méthodes de traitement d'un miaou de chat dépendent directement des causes qui le provoquent. Gardez à l'esprit que les félins sont principalement des animaux nocturnes. Pendant la journée, ils aiment dormir et la nuit, ils courent, bruissent dans des paquets, chevauchent et flirtent avec le propriétaire; s'il ne leur rend pas la pareille, ils se mettent à crier et à attaquer des ennemis invisibles.
Pour sevrer le chat et crier la nuit, essayez de ne pas laisser votre animal s'endormir le soir, ne le dérangez pas, ne lui offrez pas de jeux et un peu avant de le nourrir et de le réchauffer tous les soirs. aux propriétaires.
Si le chat présente tous les signes de la maladie, seul le médecin peut prescrire le traitement, qui procédera à tous les examens nécessaires et sélectionnera les médicaments nécessaires.
Si les raisons du cri du chat sont psychologiques et que l'animal a un sentiment d'anxiété et de peur, il a alors besoin de plus d'attention de la part des propriétaires.
La caresse, la chaleur et une attitude amicale aideront à faire face aux changements de circonstances. Si vous le souhaitez, vous pouvez boire un traitement de sédation.
Lorsque le chat est gelé, essayez d’augmenter la température de l’air dans la pièce et, si cela n’est pas possible, organisez une maison chaude pour votre animal.
Faire face à la chasse sexuelle sera beaucoup plus difficile.
Si vous êtes opposé à des mesures radicales telles que la stérilisation et la castration, demandez au vétérinaire de vous prescrire des médicaments qui bloquent la chasse, par exemple, "barrière sexuelle" ou "Gestrenol". N'oubliez pas que tous contiennent des hormones et ont de nombreuses contre-indications. Ainsi, de nombreux propriétaires "survivent" simplement à ces jours difficiles.
Quand un chat crie, il est strictement interdit:
- succomber à ses provocations - jouer ou se nourrir en plus seulement de garder l'animal silencieux;
- jurant ou claquant la chatte - rappelez-vous que ces animaux sont très vindicatifs et que "le remboursement" ne sera pas lent à attendre;
- verser de l'eau sur l'animal;
- se moucher le chat.
Pour calmer votre animal de compagnie, vous devez disposer d'un système nerveux puissant et d'une excellente vitesse d'obturation. Essayez de garder vos émotions sous contrôle et même dans les moments les plus tendus, ne vous effondrez pas et ne criez pas au chat, et encore moins le recours à la violence. Seules l’affection, la compréhension et l’amour vous aideront à faire face au problème et à atteindre le résultat souhaité.
Les raisons pour lesquelles un chat peut miauler sont énumérées dans la vidéo ci-dessous.