Chats domestiques

Chats rayés: caractéristiques, races, sélection et soins

Chats rayés: caractéristiques, races, sélection et soins

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Description
  2. Variétés
  3. Comment choisir
  4. Nuances de soin

La couleur à rayures est une couleur assez commune chez les chats domestiques. Le deuxième nom pour la couleur à rayures est tabby. Les animaux de compagnie ont reçu une couleur similaire «dans l'héritage» de leur ancêtre sauvage - le chat de la forêt. Dans la nature, la couleur des rayures est très importante - elle aide à se cacher parmi l’herbe et les feuilles et devient invisible pour les prédateurs.

A ce jour, une couleur à rayures regroupe un grand nombre de races de chats. Quelles sont les caractéristiques des animaux à rayures, quels types d'animaux de compagnie à rayures existent, comment choisir et comment en prendre soin correctement - nous en parlerons dans de nombreux autres articles dans notre article.

Description

Les chats à rayures deviennent les favoris de beaucoup grâce à leur couleur spectaculaire. La laine avec des rayures brillantes attire l'attention des autres et devient la principale caractéristique de l'animal. Il existe plusieurs variantes de couleur à rayures, chacune ayant ses propres caractéristiques.. Considérez-les plus en détail.

Classique (ou traditionnel)

Ce type de couleur chez le chat domestique se caractérise par la présence de fines rayures situées le long de la colonne vertébrale de l'animal. Il est important de noter que la bande située au centre a une teinte plus foncée et que les rayures sur les côtés sont nettement plus claires. De plus, ces animaux ont un motif sur les côtés du corps.

Un tel motif peut être peint en noir, marron ou même gris.

Le maquereau

La caractéristique distinctive de cette couleur à rayures est des rayures ininterrompues. En outre, ils sont eux-mêmes plutôt étroits et peuvent présenter un petit coude lisse.. Souvent, sur les pattes et les queues d'animaux rayés de couleur maquereau, vous pouvez voir de petites marques clairement marquées. Une autre caractéristique des animaux domestiques - la présence de bandes sombres qui vont des coins extérieurs des yeux aux joues.

Couleur rayée avec des taches

Cette option est la plus frappante et la plus colorée parmi toutes celles existantes. La variété tire son nom du fait que les bandes qui traversent le corps du chat sont constamment interrompues. À cet égard, cela peut donner l’impression que ce ne sont pas des rayures, mais des taches ordinaires.

Dans le même temps, malgré certaines différences entre les espèces, les chats à rayures présentent certaines caractéristiques communes qui les distinguent de tous les autres animaux de compagnie moelleux. Parmi ces signes sont généralement distingués:

  • une tache en forme de lettre "M" située sur le front d'un animal de compagnie (le contour du dessin, ainsi que sa couleur et sa taille peuvent varier);
  • deux types de cheveux qui composent la laine (l'un d'eux est l'arrière-plan et, avec l'aide de l'autre, un motif direct est tracé);
  • il y a un motif en forme d'anneau sur la poitrine (ce motif peut ressembler à un collier).

Il est important de noter également le fait que non seulement les chats de race, mais aussi les métis ordinaires peuvent avoir des couleurs rayées.

Le fait est qu’un gène particulier est responsable de la coloration similaire de la laine, qui peut apparaître chez n’importe quel animal. En outre, les scientifiques ont découvert un fait plutôt curieux: le gène responsable de la formation de bandes fournit également un système immunitaire bon et stable.

Une autre caractéristique importante est que les chats à rayures sont dotés d'une intelligence assez développée et qu'ils possèdent des capacités mentales prononcées. Ce fait sera utile lors du processus d’entraînement du chat (par exemple, lorsque vous habituerez l’animal au plateau).

En outre, les vétérinaires et les scientifiques notent que les chats tabby sont des animaux très actifs, qui (entre autres choses) ont un instinct de chasse assez développé. C'est pourquoi vos animaux domestiques peuvent vous apporter des rats, des souris et d'autres animaux qu'ils ont attrapés.

Une adaptation facile et rapide aux nouvelles conditions environnementales, ainsi que la capacité de bien naviguer dans des zones inconnues, distinguent également les chats à rayures de leurs homologues. Mais il note également le fait que les animaux vivent assez longtemps.

En ce qui concerne la nature et le comportement des chats, les animaux de compagnie rayés ont un tempérament calme, docile et équilibré. Ils sont résistants aux divers stress externes et supportent les influences néfastes de l'extérieur.

Un fait intéressant. Dans la nature, il n'y a pas deux chats rayés exactement identiques. Tous les animaux domestiques ont une couleur et un motif uniques, uniques en leur genre. Ainsi, la coloration des chats à rayures (comme les empreintes digitales chez l'homme) est un signe individuel à travers lequel vous pouvez distinguer un animal d'un autre.

Variétés

Comme mentionné ci-dessus, la couleur à rayures est typique non seulement des animaux de race, mais aussi des chats de jardin ordinaires. Néanmoins, les scientifiques ont identifié plusieurs races principales d'animaux de compagnie, qui sont de couleur intrinsèque:

  • British Shorthair - pour ces chats, la couleur la plus caractéristique est la nuance de gris maquereau;
  • Écossais - Tabby est considéré comme la plus belle couleur de chat;
  • Sibérien - ces animaux domestiques à poils longs se caractérisent par une couleur tachetée;
  • maine coon - le plus souvent le mainon est brun;
  • Forêt norvégienne - le chat a une taille assez grande et sa laine à rayures a des propriétés hydrofuges;
  • chat asiatique tabby - est lisse aux cheveux;
  • bobtail américain - la laine peut être à la fois courte et longue;
  • Bobtail kurilien - vous pouvez souvent voir des chats à rayures rouges et grises;
  • boucle américaine - la laine a une texture soyeuse agréable;
  • pixiob - les rayures sur la laine sont le plus souvent peintes dans des tons sombres.
Maine coon
Bobtail
Boucle américaine

Comment choisir

Si, de par leur apparence, vous êtes attiré par les chats d’une bande, vous devez accorder une attention particulière au choix d’un animal de compagnie. Vous pouvez mettre à l'abri un chat de jardin ou acheter un animal de race. D'une manière ou d'une autre, la coloration n'est pas la caractéristique principale de l'animal. En plus de l'apparence, faites attention au comportement et au caractère du chat, ainsi qu'à ses habitudes.

Les caractéristiques physiologiques et psychologiques des animaux de compagnie ne sont pas déterminées par leur couleur, mais par les caractéristiques d'une race particulière. Cela dépend d'elle et cela vaut la peine de choisir un chat.

Donc, tout d’abord, il est à noter qu’il est impossible de prédire la nature et les modèles de comportement du chat de triage. Un tel animal peut être un croisement entre plusieurs races. Il est donc difficile de garantir ses caractéristiques physiologiques et psychologiques. D'autre part, un propriétaire expérimenté peut toujours apprivoiser et dresser même l'animal le plus sauvage, de sorte que dans ce cas, le choix vous appartient.

En ce qui concerne les chats de race tabby tabby, certains facteurs doivent être pris en compte en fonction de la race.

  • Rayé britannique avoir un caractère plutôt aristocratique et calme, mais parfois arrogant. D'autre part, ces animaux peuvent facilement tolérer la solitude. Ainsi, si vous voyagez fréquemment ou partez en voyage d'affaires, un tel animal de compagnie est le meilleur choix pour vous.
  • Chats écossais docile et enjoué. En outre, ils s’entendent facilement avec d’autres animaux, vous pouvez donc les démarrer même si vous en avez déjà chez vous.
  • Chats rayés sibériens ont un tempérament assez cool - ils n'aiment pas les étrangers et sont jaloux de leur territoire, gardez-le.Un autre trait distinctif de la race - des capacités intellectuelles élevées.
  • Maine Coons actif et curieux. Ils ne tolèrent pas la caresse des propriétaires, ils ne vont donc pas s'asseoir sur les mains et leur demander de se faire caresser.
  • Animaux de la forêt norvégienne avec la coloration rayée sont très populaires chez les éleveurs. L'un des avantages les plus importants de la race - des soins sans prétention.
  • Tabby asiatique bien formé. Ils deviennent souvent des amis de jeunes enfants et de personnes âgées.
  • Bobtail américain - c'est un animal sympathique qui ne tolère pas la solitude, aime être constamment en compagnie de ses propriétaires. De plus, il est nécessaire de marcher avec les représentants de cette race en plein air, car ils aiment le repos actif.
  • Bobtail des Kouriles équipé de capacités de chasse et de pêche dans la nature. Ils sont fidèles à un propriétaire.
  • Boucle américaine cède pour bien s'entraîner. Cette race se distingue par son apaisabilité et son calme, son caractère équilibré et discret.
  • Pixybob - C'est une race calme et affectueuse.

Ainsi, en fonction de votre caractère, de vos préférences personnelles et de votre style de vie, vous pouvez choisir un animal qui vous convient. De plus, tenez compte des souhaits de votre ménage. Si des enfants vivent dans un appartement ou une maison avec vous, privilégiez les races de chats à rayures les plus agréables et les plus tranquilles.

Britannique
Sibérien

Nuances de soin

En général, les chats à rayures ont besoin des mêmes soins que les animaux domestiques de toutes les couleurs. Donc, tout d’abord, le soin et l’entretien de l’animal devrait être basé sur les caractéristiques d’une race particulière. Cependant, il y a des règles générales à suivre si vous êtes propriétaire d'un chat tigré de toute race ou variété.

Tout d'abord, vous devez vous occuper de la réservation d'une place pour un chat. Aujourd'hui, sur le marché zoologique, vous pouvez trouver une variété de chaises longues à vendre, ce qui sera un excellent endroit pour détendre un animal. Si vous le souhaitez, une telle chaise longue peut être fabriquée indépendamment. De plus, le chat a nécessairement besoin de gamelles avec de la nourriture et de l'eau. Le régime alimentaire et l'équilibre hydrique d'un animal particulier dépendent de sa race. Un autre détail nécessaire est un plateau qui servira de toilette. Dès les premiers jours, apprenez à l'animal à se servir du plateau pour éviter une variété de situations désagréables. De plus, avec l’âge, l’animal aura besoin d’un dispositif spécial lui permettant d’aiguiser ses griffes.

Les procédures d'hygiène sont des mesures de soins obligatoires. Périodiquement, les chats doivent se baigner. Cela devrait être fait dans de l'eau tiède et en utilisant uniquement les détergents conçus spécifiquement pour les chats (ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin zoologique). En outre, n'oubliez pas de peigner régulièrement la fourrure des chats, en particulier chez les races à poil long. Et aussi besoin de couper régulièrement les griffes de l'animal.

Si vous n'achetez pas un article similaire, le chat les affûtera sur les meubles, les murs et autres articles ménagers, violant ainsi leur intégrité.

Ne pas oublier les événements préventifs et médicaux. Alors, pour commencer, prenez soin de la vaccination. Et n'oubliez pas de traiter régulièrement le chat contre les vers, les puces et autres micro-organismes nuisibles. Au moins une fois tous les six mois, montrez l'animal au vétérinaire et, dès les premières manifestations de la maladie, rendez-vous immédiatement à la clinique vétérinaire et, dans tous les cas, ne vous soignez pas.

En outre, considérez les caractéristiques comportementales de la race. Par exemple, certaines espèces ont besoin de marcher à l'air frais (dans ce cas, vous devez acheter une laisse et faire un programme de promenades), d'autres animaux, au contraire, aiment la paix et la tranquillité, vous ne devez donc pas constamment essayer de les prendre ou de jouer avec eux.

    Les chats à rayures sont des animaux de compagnie très populaires.Une caractéristique distincte des animaux présentant une telle coloration est une immunité stable, car les bandes et la qualité de l'immunité sont contrôlées par le même gène. Le choix d'un animal à rayures particulier, qui deviendra un membre à part entière de votre famille, devrait dépendre d'un grand nombre de facteurs divers: apparence, couleur, race, etc. Mais rappelez-vous qu'en choisissant un animal, en l'installant dans votre maison, vous assumez la responsabilité de sa vie et de sa santé, essayez donc de suivre toutes les recommandations pour les soins et les instructions pour le contenu. Dans ce cas, vous assurerez à l'animal une vie longue, saine et active, tandis que vous recevrez vous-même un ami fidèle et fiable.

    Voir ci-dessous le comportement, le contenu et le soin des Britanniques à rayures.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation