Les chats comprennent-ils le langage humain et comment s'exprime-t-il?
On dit que si les animaux domestiques commençaient à parler, les gens perdraient leurs derniers amis. Une personne ne saura jamais si cela est vrai, car il n'y a aucun espoir d'avoir une conversation avec son animal de compagnie. Cependant, la communication avec un animal de compagnie est une chose commune. Parfois, en se tournant vers le chat, il semble qu'elle comprenne ce qui se dit.
Comprendre ou pas?
Il existe plusieurs opinions sur la capacité des chats à comprendre des expressions humaines. Quoi qu'il en soit, les scientifiques ont prouvé qu'un chat ne répond pas aux mots, mais à l'intonation, avec laquelle le discours est prononcé.
La féminologue Logan Forbes a mené une expérience intéressante. Avant chaque visite à la clinique vétérinaire, elle disait au chat avec la même intonation: «Nous allons chez le vétérinaire». Inconsciemment, l'animal est devenu associé à des procédures désagréables et le chat a commencé à se cacher après avoir entendu cette phrase. Dès que le propriétaire a prononcé les mêmes mots avec une intonation différente, le chat a réagi avec indifférence.
Également trouvé une autre observation inhabituelle: le chat s'adapte à l'arrière-plan émotionnel du propriétaire. Selon certains scientifiques, ces animaux réagissent aux gestes. Susanna Schelz, spécialiste de la phonétique, a prouvé que les chats essayaient d'interagir avec les gens dans une langue particulière. Ils capturent les gestes et les mouvements du propriétaire, les mémorisent et s’adaptent à son comportement.
Par exemple, si, avant de nourrir le bébé, chaque fois que vous ouvrez le meuble, l’animal viendra à la cuisine à chaque fois, captant le son familier de l’ouverture de la porte.
Les mots du chat sont incompréhensibles, mais ils ressentent ce que le propriétaire veut dire.. Si un chat est dressé et exécute facilement les commandes prononcées par son propriétaire, il est peu probable que le même chat réponde aux mêmes commandes données par une autre personne. Ces histoires sont connues et prouvent que les chats eux-mêmes ne distinguent pas les mots eux-mêmes, mais ils peuvent comprendre le propriétaire. Une autre expérience a montré que l'animal reconnaît la voix du propriétaire.
Lorsque différentes personnes se sont tournées vers l'objet de l'expérience, y compris le propriétaire, le chat a répondu aux voix de tous les participants à l'expérience, mais quand elle a entendu la voix de son maître, ses pupilles se sont dilatées, indiquant une réaction émotionnelle violente.
La spécialiste vétérinaire Anastasia Nikolina pense que l'animal est capable de mémoriser une combinaison spécifique de sons de la parole humaine. Il peut donc mémoriser son surnom et y répondre.
Il existe même une version selon laquelle les chats ont des capacités sensibles et peuvent déterminer de façon télépathique l'humeur de l'hôte.
En général, on considère que ces animaux ne sont pas enclins à communiquer avec une personne, car à un moment où ils venaient eux-mêmes dans des maisons humaines, ils ne devaient pas être apprivoisés comme des chiens. Ils ne se sentent pas obligés de l'homme. Par exemple, la plupart des chats ne répondent à leur nom que lorsqu'ils entendent le son de la nourriture, et dans d'autres cas, l'animal ne peut pas être rejoint - il préfère ne pas offrir une faveur au propriétaire, mais ne le contacter qu'à volonté.
Ainsi, les chats déterminent par intonation ce que le propriétaire veut dire. Si une voix douce prononce divers noms du chat, alors elle sera heureuse, car elle a été approchée avec tendresse dans sa voix.
Si vous réprimandez l'animal et appelez-le «soleil,« lièvre »et d'autres noms d'animaux de compagnie sur un ton grossier et fâché, le chat percevra ces phrases comme de la colère envers son propriétaire.
Comment comprendre un chat?
Plusieurs signes indiquent certaines émotions d'un animal de compagnie.
- Voyant que le chat a rétréci ses yeux, on peut supposer qu’elle était fatiguée et qu’elle veut faire une sieste.
- Lorsqu'un chat se lève aux pieds du propriétaire et commence à se frotter, cela peut signifier qu'il a faim. De la même manière, les animaux expriment leur amour envers le propriétaire.
- Les oreilles qui se lèvent indiquent clairement que le chat est intéressé par quelque chose. Si ses oreilles sont pressées, alors peut-être qu'il veut attaquer en train de jouer ou en conflit.
- Les yeux grands ouverts et les pupilles arrondies indiquent la peur d'un animal de compagnie.
- Ronronnement - un signe de bonne humeur. Très probablement, à ce moment, l'animal est caressé, caressé ou joué avec lui.
- La rumeur utérine dit que l'animal est insatisfait de quelque chose et demande à la laisser seule.
- Un sifflement et une bouche ouverte indiquent toujours que l'animal menace quelque chose, essayant de faire fuir. Il vaut mieux ne pas toucher l'animal à un tel moment.
- En entendant le chat hurler, on peut supposer qu'il exprime sa colère et sa frustration. Peut-être que quelque chose n'a pas fonctionné pour lui, et donc il est agacé.
Habituellement, les propriétaires connaissent bien la nature de leur ami à quatre pattes et la comprennent sans les signes ci-dessus. Chaque chat a ses propres caractéristiques. Par exemple, il y a des chats causeurs qui accompagnent toutes leurs actions en miaulant ou en grondant. La réunion à la porte du propriétaire, s'il vous plaît nourrir, l'appel à jouer - toutes ces actions peuvent être effectuées sous grondement, puis le chat communique avec le propriétaire, et généralement les propriétaires connaissent la signification des différents sons dans la voix de l'animal.
Il existe d'autres animaux, par exemple des chats silencieux aristocratiques, dont les miaulements ne peuvent être obtenus que dans de rares cas. Connaissant le caractère de l'animal, le propriétaire attentif comprendra les émotions de l'animal par son comportement.
Si on remarque que le chat est assis ou couché avec la bouche ouverte et que le danger ne le menace pas, cela indique une douleur physique ressentie par le chat. Peut-être qu'elle a été empoisonnée. Un animal de compagnie assis près d'un bol d'eau, essayant de boire de l'eau mais ne le faisant pas, mais regardant simplement dans le bol, a très probablement attrapé une maladie virale grave, telle que la panleukopenia.
Dans les deux cas, vous devez immédiatement amener l'animal chez le vétérinaire.
Comment communiquer?
Pour que l'animal comprenne la personne, le propriétaire doit apprendre quelques règles de communication avec les chats. Comme déjà mentionné, les chats entendent des mots, mais leur sens est incompréhensible. Par exemple, selon certaines expériences de zoologues, ces animaux ne comprennent pas le mot "non", il est donc inutile de sevrer un animal de compagnie de certaines actions à l'aide de ce mot.
Vous trouverez ci-dessous d'autres recommandations pour établir un contact avec le chat.
- Il est nécessaire de suivre le ton pendant la communication. Il n'est pas nécessaire d'élever la voix, en s'adressant au prédateur domestique, car cela répond à l'humeur du propriétaire, en se concentrant sur le ton et le volume des phrases parlées. Devrait se comporter ouvertement.
- Lorsque vous rencontrez un animal inconnu, vous devez vous asseoir et tendre lentement la main dans sa direction avec la paume ouverte dirigée vers le haut. Avec ce geste, un homme montrera qu'il n'y a rien dans sa main pour menacer le chat. Si la paume est baissée, le chat peut la percevoir comme une menace.
- Il est prouvé que le geste le plus expressif pour un chat est un doigt levé ou un doigt étendu sur le visage du chat. Cette étude a été réalisée avec la participation de 40 chats. L'expérience a montré comment ces animaux réagissent aux gestes humains. Ainsi, on peut en conclure que quelque chose peut être expliqué au chat en montrant l’objet souhaité avec le doigt.
Vous pouvez savoir si les chats comprennent le discours humain dans la vidéo suivante.