La baignade d'un représentant de la famille de chats de tout âge est une situation qui provoque le plus souvent un stress chez l'animal et chez son propriétaire. Un propriétaire de chat rare peut se vanter de l'amour inexplicable de son animal pour les procédures liées à l'eau.
Dans la plupart des cas, les éleveurs de ronfleurs à fanons doivent faire toutes sortes d’astuces pour simplifier et faciliter la baignade.
Quelles recommandations faut-il utiliser pour que cette procédure pose le moins de problèmes possible? Quelles sont les nuances qu'il est très important de prendre en compte? Essayons de le comprendre.
But et fréquence de lavage
Certains propriétaires de chats et de chats pensent que ces animaux propres sont capables de maintenir indépendamment la pureté de leur fourrure et de leur corps. Considérant cette croyance comme un argument incontestable, les propriétaires de chats négligents essaient de laver leurs animaux aussi rarement que possible, ce qui porte la fréquence de cette procédure à une ou deux fois par an.
Cependant, les éleveurs professionnels sont convaincus qu'une telle attitude de la part de leurs propriétaires à l'égard de l'hygiène animale est inacceptable. Représentants de la famille des chats, comme la plupart des êtres vivants, la peau se recouvre au fil du temps d’une couche de saleté, de poussière, de sécrétions de glandes sébacées et d’autres contaminants.
En l'absence de lavage en temps voulu, la couche de saleté et de sébum devient plus épaisse et plus dense. Cela ne conduit pas seulement au fait que l'animal commence à avoir l'air désordonné, mais devient inévitablement la cause de démangeaisons, du développement de maladies infectieuses de la peau.
En outre, une couche de sébum et de saleté, ainsi que des nattes et de la laine, sont des conditions idéales pour la reproduction de parasites et d'agents pathogènes de maladies dangereuses.
Les principales raisons pour lesquelles l'animal a besoin de se baigner:
- contamination de la laine et de la peau;
- mue;
- l'apparition de parasites et de puces;
- préparation pour l'exposition.
Nécessite un bain et des animaux ramenés de la rue.
Avant la procédure, vous devez examiner soigneusement le nouvel animal de compagnie pour rechercher des signes de maladie et des dommages causés par des parasites.
Les oreilles, le cou, l'abdomen, les plis axillaires et inguinaux sont soumis à un examen particulièrement attentif.
Il est important de se rappeler que le bain d'un animal amené de la rue est un travail extrêmement difficile, imprévisible et qui prend du temps.
Dans cette situation, il est préférable de faire appel à un assistant qui aidera à laver un chat ou un chat inconnu.
Il existe un avis selon lequel les chats ont besoin de se baigner pendant l'oestrus. Selon les éleveurs observateurs, cette procédure ne joue pas de rôle particulier à ce stade de la vie du chat. Cependant, dans certains cas, la baignade peut être réellement nécessaire - par exemple, lorsque le chat pendant la période d’oestrus est très sale, il se roule sur le sol dans les coins les plus inattendus de l’appartement.
En outre, certains propriétaires de chats affirment que, dans certains cas, la baignade facilite quelque peu la condition de leurs animaux domestiques pendant l’oestrus. Selon des éleveurs expérimentés, en cette période difficile pour le chat, la baignade est un facteur de distraction.
L’animal lavé "se met à l’épreuve" pour s’élever, s’arrête un moment, miaule plaintivement et se promène dans l’habitation à la recherche d’un partenaire.
La fréquence de baigner les chatons, les chats et les chats est un indicateur très conditionnel, qui dépend de nombreux facteurs.
Tout d'abord, il est déterminé en fonction des caractéristiques individuelles de l'animal - sa race, sa longueur et sa couleur de pelage, son type de peau, ses habitudes et son mode de vie. Le dernier rôle dans la fréquence de la procédure n’est pas joué par le fait, où et dans quelles conditions l’animal est gardé - dans la maison, dans un appartement en ville ou dans la rue.
Ainsi, les chats vivant à la maison (sans marcher dehors) se baignent généralement environ 3 fois par an, tandis que les animaux restent à l'extérieur - environ 5 fois par an.
Les animaux ayant une laine de longueur moyenne doivent se baigner en moyenne une fois tous les trois ou quatre mois et les animaux à poils longs une fois tous les deux ou trois mois.
Les chats et les chats de couleur claire sont baignés plus souvent par des compagnons aux cheveux noirs, environ 4 fois par an. En général, les éleveurs rappellent qu'il n'est pas recommandé de laver les animaux à poils mi-longs et longs plus de 6 fois par an.
Il est plus difficile de traiter avec des sphinx dont il faut aborder la baignade avec une attention particulière. Certains éleveurs de cette race lavent leurs animaux environ 2 fois par mois, d'autres préfèrent alterner le bain avec le frottement de l'animal avec un chiffon humide.
Et en fait, et dans un autre cas, vous devriez vous concentrer sur les caractéristiques individuelles de l'animal (par exemple, certains sphinx adorent nager et nager). La consultation du vétérinaire sur la fréquence la plus appropriée pour le bain du sphinx ne sera pas superflue.
En hiver et en basse saison, les animaux ne sont baignés que si cela est nécessaire.
Après l’eau, il est nécessaire de placer l’animal dans une pièce sèche et chaude sans courants d’air. Il est strictement interdit de laisser l'animal après une baignade dans une chambre froide avec des courants d'air.
Il est également interdit de laver les chatons, les chats et les chats pendant la maladie, pendant la période postopératoire et dans les deux semaines suivant la vaccination (vaccination). Il n'est pas permis de laver les chatons au cours des premiers mois de la vie, ni d'allaiter les chats et les chats en fin de grossesse.
La baignade est préférable de reporter un peu et au cas où l'animal a récemment mangé. Dans cette situation, les traitements à l'eau peuvent provoquer des vomissements. En outre, vous ne devriez pas donner un bain à un animal de compagnie qui a subi un stress ou se trouve dans une phase de forte peur, d'excitation ou d'anxiété.
Comment apprendre un chat à la salle de bain?
Les problèmes liés au bain tout au long de la vie de l'animal seront beaucoup moins graves si vous lui apprenez cette procédure dès son plus jeune âge. Des propriétaires de chats expérimentés affirment qu’il n’est pas aussi difficile qu’il semble de se rendre à la salle de bain.
Cependant, à ce stade, il est très important d’adhérer à une stratégie claire, contrôlant non seulement le comportement du bébé, mais également ses propres actions.
Il est recommandé de commencer à enseigner un chaton à la salle de bain à partir de 4 mois environ.
Les très petits chatons, nés et grandissant à la maison, ne se baignent généralement pas avant cet âge. Les seules exceptions sont les bébés ramassés dans la rue. Il est fortement recommandé de ne pas retarder leur bain et leur traitement antiparasitaire.
Si nécessaire (par exemple, lors de la détection de puces ou d’autres parasites), il est autorisé à laver les chatons dont l’âge n’a pas encore atteint 4 mois. Selon des éleveurs expérimentés, la plupart des bébés tolèrent de se laver très calmement à partir de 2-2.5 mois.
Les chatons âgés de 2 mois et légèrement plus âgés se baignent dans le bassin en prenant une douche chaude.
Au préalable, il est recommandé de protéger les oreilles de l'animal de toute infiltration d'eau avec des cotons-tiges légèrement humidifiés à l'huile végétale. Pendant la baignade, la tête du chaton n'est pas lavée mais simplement essuyée avec une paume humide. Les oreilles des animaux domestiques sont nettoyées après les traitements à l'eau.
Il est nécessaire de laver les petits chatons âgés de moins de 4 mois sans préparation préalable, uniquement en cas d'extrême nécessité. En l'absence d'indications relatives à un bain d'urgence, il est conseillé de pré-former et de préparer le bébé aux prochaines procédures relatives à l'eau.
L'habitude du bébé commence progressivement, plusieurs fois par jour, porte l'animal dans la bras dans la salle de bain et inclut à peine le robinet d'eau.
Il est nécessaire de faire ces manipulations pour que le chaton n'ait pas peur du bruit de l'eau et de la situation dans la salle de bain. Pendant votre séjour dans la salle de bain, vous devriez parler à l'animal d'une voix calme et douce.
Un peu plus tard, lorsque le chaton s'habitue à une telle procédure, vous pouvez passer à l'étape de son entraînement au bassin. À ce stade, le bébé est placé dans un bassin vide et sec et, en le caressant, maintenez-le dans celui-ci pendant plusieurs minutes.
La tâche principale à ce stade de la formation est de familiariser le chaton avec le bassin, ainsi que de développer et d’assurer une attitude calme et indifférente à l’égard de la capacité de l’animal.
La réaction correcte et le comportement calme du chaton en son sein sont souhaitables pour encourager une friandise.
Ensuite, passez à l'étape suivante de l'apprentissage basée sur la réaction et le comportement de l'animal. Si le bébé perçoit normalement la situation dans la salle de bain et ne montre aucune peur à la vue du bassin, vous pouvez passer directement à la première procédure de bain.
Effectuez-le comme suit:
- une petite quantité d'eau est aspirée dans le bassin (le niveau d'eau recommandé est à quelques centimètres du fond);
- couvrir le bas avec un chiffon ou une serviette, ce qui assurera la stabilité du bébé;
- abaissez doucement le chaton dans le bassin;
- ils essuient la tête de l'animal avec des mouvements rapides et confiants, après quoi le corps, les pattes et la queue sont lavés.
Si l'animal n'est pas trop sale, vous pouvez le faire sans utiliser de shampoing pour la première fois.
Dans le cas où le bébé a besoin d'un bain complet, vous devez utiliser uniquement des shampooings de zoo spécialisés conçus pour les chatons.
Pendant le lavage, il est important de fixer fermement l'animal sans lui faire mal. Il est nécessaire d’agir rapidement en essayant de réduire au minimum le temps de baignade. Si le shampooing a été utilisé pendant le bain, il est nécessaire, à la fin de la procédure, d’enlever soigneusement les résidus.
Certains jeunes animaux aiment nager et cette caractéristique leur est préservée même jusqu'à l'âge adulte et même jusqu'à un âge avancé. Malgré le fait que le lavage de ces animaux de compagnie ne pose pas de problèmes particuliers, il ne faut pas les baigner plus longtemps que les 15 à 30 minutes recommandées.
Une longue baignade peut nuire à la peau délicate du chat, la rendant sèche et squameuse.
On enseigne aux animaux adultes à suivre des procédures de bain et d’abrasion pour approximativement le schéma présenté ci-dessus. Dans les deux cas (petits animaux et adultes), il est important d’élaborer et de maintenir une attitude calme face à la situation dans la salle de bain, à l’eau et à son bruit, ainsi qu’au bain.
Selon certains propriétaires de chats, la plupart des animaux domestiques ne craignent ni les procédures d’eau, ni les détails inconnus et effrayants qui leur sont associés. Ces détails incluent généralement l’éclairage tamisé de la salle de bain, le bruit de l’eau qui coule, l’augmentation de l’humidité de la pièce et une profusion d’odeurs dures et déplaisantes des détergents.
L'impact négatif de la plupart de ces facteurs, le propriétaire d'un chat ou d'un chat est capable de minimiser sans trop de difficulté (par exemple, rendre l'éclairage plus lumineux, cesser d'utiliser des shampooings et des gels avec un arôme prononcé).
Dans chaque cas, l’enseignement au bain d’un chaton ou d’un animal adulte doit être effectué en tenant compte de ses caractéristiques individuelles. Indépendamment de la rapidité avec laquelle le processus éducatif progresse et des difficultés qu'il accompagne, le propriétaire du chat doit être patient.
Il est catégoriquement interdit de crier sur l'animal en train de se rendre à la salle de bain et, de surcroît, d'appliquer une force physique brutale à son égard.
Inventaire nécessaire
Avant de commencer à laver votre animal de compagnie, vous devez préparer un ensemble d’accessoires et d’équipements. Habituellement, cette liste comprend des accessoires et des outils tels que:
- shampooing zoo et (si nécessaire) conditionneur;
- bassin de baignade;
- un bassin avec de l'eau propre pour laver le shampoing et une louche (nécessaire si l'animal a peur de la douche et du robinet ouvert);
- un chiffon, un tapis en caoutchouc ou une serviette (à poser sur le bas du bassin);
- 2 grandes serviettes propres (l'une est nécessaire pour pré-essuyer l'animal, la seconde - pour le séchage final).
Autres accessoires souvent utilisés pour baigner les chats:
- filet de natation spécial;
- massage mitaine;
- collier de fixation avec ventouse.
Le filet de bain est un accessoire auxiliaire utilisé pour laver les chats et les chats agressifs et agités. Le maillage fixe de manière fiable l'animal, le privant de sa mobilité et de sa capacité à faire preuve d'agressivité envers son propriétaire. Cet accessoire est souhaitable d'utiliser uniquement dans les cas les plus extrêmes.
Massage mitan est un accessoire pratique et fonctionnel pour les animaux de bain. A l'aide de telles mitaines, on obtient une mise en mousse rapide, facile et uniforme, ainsi qu'un effet de massage apaisant ou tonique.
Le collier de fixation avec ventouse est un accessoire utilisé pour la fixation d'animaux agressifs et agités. La ventouse est fixée à la paroi de la baignoire, limitant la mobilité du chat ou du chat. Cet accessoire est caractérisé par des critiques mitigées des éleveurs et des vétérinaires. Certains affirment que l'utilisation d'un tel collier est recommandée pour les animaux très craintifs et agressifs, d'autres estiment que son utilisation est au moins inhumaine et ne peut qu'aggraver le stress.
Un autre accessoire qui facilite grandement la baignade est une pomme de douche spéciale avec un bouton qui régule le débit d'eau.
Certaines de ces buses sont équipées d'un bouton-poussoir qui ouvre et ferme l'eau au besoin.
Quelle devrait être la température de l'eau?
La mauvaise température de l’eau est l’une des erreurs les plus courantes permettant de dissiper définitivement la peur panique de se baigner dans la mémoire de l’animal. La plupart des membres de la famille des chats sont très sensibles aux changements de température de l’environnement, ce qui les inquiète beaucoup.
La température optimale pour la baignade des chats et des chats est considérée comme la température de l'eau, qui varie entre 38 et 39 °.
Pour déterminer le niveau de température souhaité pendant le processus de préparation, vous pouvez utiliser un thermomètre à eau spécial. Si aucun appareil de ce type n'est disponible, vous pouvez essayer d'estimer la température de l'eau «par expérience». Pour ce faire, plongez votre coude ou votre poignet dans une bassine d'eau. La température de l'eau ne doit pas causer de gêne, de refroidissement ou, au contraire, de brûlure de la peau.
Pendant le lavage devrait surveiller l'état de l'animal. S'il tremble, ramasse frénétiquement ses pattes en essayant de s'échapper, vous pouvez verser de l'eau chaude dans le bassin, ce qui porte sa température à 40 ° C mais pas plus.
Dans certains cas, l'eau chaude aide à détendre les muscles et, ainsi, à calmer un peu l'animal.
Techniques de bain
À mesure que l'animal mûrit, son propriétaire développe ses propres tactiques et techniques de bain. Certains propriétaires de chats gèrent cette tâche seuls, d'autres avec l'aide d'un assistant.
Quelqu'un qui baigne un chat n'a besoin d'aucun accessoire, il a nécessairement besoin de filets pour fixer les colliers ou de sacs spéciaux.
Si l'animal a peur du bruit de l'eau qui coule, il faut préparer deux bassins pour la baignade. L’un servira à laver l’animal, l’autre (avec de l’eau propre et chaude) pour rincer la laine des résidus de shampooing.
Dans ce cas, les instructions pas à pas pour laver le chat comprendront les points suivants:
- préparer deux bassins - l'un vide, le second - avec de l'eau;
- verser dans le bassin de l’eau tiède à environ 5 à 7 centimètres du fond du réservoir;
- diluer et faire mousser une petite quantité de shampooing dans l'eau;
- préparez une serviette;
- abaisser l'animal dans le bassin en le tenant fermement sous les côtes (il est important de contrôler les efforts pour ne pas blesser l'animal);
- avec votre main libre, rincez le dos et le cou de l'animal avec de l'eau savonneuse;
- si nécessaire, appliquez une quantité supplémentaire de shampooing sur le dos et le cou;
- faire mousser la fourrure de l'animal, en essayant de ne pas toucher la tête et les oreilles;
- laver les restes de shampooing avec de l'eau propre avec des mouvements rapides et confiants;
- retirer l'animal du bassin et envelopper dans une serviette.
Ensuite, vous devez bien éponger et sécher avec une serviette, puis envelopper dans une autre serviette pour le sécher.
Si l'animal n'a pas de résistance, il est conseillé de le tenir enveloppé dans une serviette pendant environ 10 minutes.
Pendant ce temps, l'eau restante aura le temps de s'imprégner dans le tissu éponge. Après ce chat lavé peut être libéré, lui donnant la possibilité de sécher complètement dans une pièce sèche et chaude sans courants d'air.
À peu près la même action implique la technique de la baignade des animaux, qui se rapportent calmement au son de l’eau. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser qu'un seul bassin pour le lavage et utiliser pour le rinçage de l'eau du robinet.
Les chats très nerveux et agités sont mieux baignés avec l'aide d'un assistant.
Dans ce cas, une personne tiendra l'animal et l'autre - se baignera. Pendant le lavage, il est extrêmement important de ne pas laisser d'eau pénétrer dans la région de la tête, des oreilles et des yeux, sinon l'animal fera tout son possible pour se libérer.
Les chats et les chats qui peuvent montrer de l'agressivité et même mordre en nageant, il est plus sûr d'exposer la procédure à l'aide de la grille. Cet accessoire ne permettra pas à l'animal de sortir ou de mordre (griffer) le propriétaire.
La technique de baignade utilisant un maillage est la suivante:
- préparer le matériel pour la baignade (une cuvette avec de l’eau, du shampoing pour le zoo, des serviettes);
- l'animal est placé dans le filet, attache les serrures, régule le niveau de fixation des ceintures et du velcro;
- immerger l'animal dans une bassine d'eau ou un bain et commencer à se laver.
Les cellules d'une telle grille sont suffisamment grandes pour que le shampooing du zoo puisse pénétrer dans chaque cheveu et éliminer la saleté de la peau. Après le savonnage, allez au rinçage, qui est également effectué sans enlever les mailles.
Malgré la facilité d'utilisation du filet pour le bain des chats et des chats, cet accessoire présente un inconvénient majeur. Il réside dans le fait que les animaux mémorisent très vite ce sujet, ainsi que les sensations désagréables qui y sont associées. Cela conduit généralement au fait qu'à l'avenir, les animaux domestiques essaient de se cacher, voyant à peine le filet dans les mains du propriétaire.
Comment sécher la laine?
Il est très important de bien sécher les poils de l'animal après le bain.
Il est préférable d’utiliser des serviettes propres en éponge et en gaufre qui absorbent bien l’humidité.
Certains propriétaires soucieux qui essaient d'aider l'animal à se ranger rapidement essaient de sécher leur animal avec un sèche-cheveux. L'utilisation de cet appareil n'est pas interdite uniquement si le chat ou le chat est connu pour sécher avec un sèche-cheveux et ne provoque pas de panique.
Dans d'autres cas, l'utilisation d'un sèche-cheveux est fortement déconseillée. En effet, après le bain, l'animal subit un stress et le bruit d'un sèche-cheveux en fonctionnement peut, à ce moment-là, aggraver l'état de son animal.
Il convient de noter que le tremblement d'un chat ou d'un chat après le lavage est souvent associé à une peur vécue et non à une diminution de la température de l'air dans la pièce.
Pour cette raison, après le bain, l'animal doit avoir la possibilité de se calmer et de se ranger dans un recoin isolé, chaud et sec.
Méthodes de nettoyage alternatives
Une alternative aux traitements à l'eau traditionnels consiste à utiliser des shampooings secs spéciaux. Ils sont utilisés dans les cas où les poils de l'animal doivent être nettoyés des impuretés, mais cela ne peut pas être fait avec l'aide du bain pour une raison quelconque.
Le principe d'utilisation des shampooings secs est assez simple. Il prévoit l'utilisation de ces fonds, d'aspect poudré, directement sur la fourrure de l'animal. Après un certain temps déterminé par l'instruction, l'outil est peigné. Lors du contact avec la laine, les particules sèches du shampooing absorbent les contaminants et les fragments de sébum, nettoyant ainsi le pelage de l'animal.
Les serviettes de shampoing sont une autre bonne alternative à la baignade. Pour cette procédure, utilisez des serviettes spéciales imbibées d'une composition organique spéciale. Pour obtenir l'effet souhaité, il suffit d'essuyer soigneusement l'animal avec un accessoire similaire. Il est à noter que, avec la salissure, de telles serviettes éliminent les odeurs désagréables de la laine.
Pour les chats et les chats à poils courts ou mi-longs, vous pouvez utiliser cette méthode de nettoyage:
- chauffer au four ou dans une poêle à frire sèche 0,5 kg de son;
- hacher légèrement le son chaud, pereterev leurs doigts;
- les frotter dans les cheveux de l'animal avec de légers mouvements de massage.
Habituellement, les chats et les chats perçoivent une telle procédure très calmement.
Le son chaud, ayant de bonnes propriétés absorbantes, absorbe les impuretés et les particules de sébum lors du frottement dans la laine. À la fin de la procédure, l'animal est soigneusement peigné.
Conseils pour choisir les détergents
Pour le bain des chats et des chats, il est nécessaire d'utiliser uniquement des zooshampuni spéciaux de composition appropriée. Les lignes des fabricants modernes de produits sont des moyens hypoallergéniques doux avec un bon effet nettoyant.
Dans la vente moderne, vous pouvez trouver des shampooings pour chats et chats tels que:
- insecticide (contre les puces et les parasites);
- thérapeutique (amélioration de l’état des lésions cutanées infectieuses);
- faciliter le peignage (utilisé principalement pour l'exposition des races à poil long);
- avoir un effet éclaircissant (pour les animaux de couleur blanche);
- régulant le travail des glandes sébacées (antiséborrhéique);
- sec (pour nettoyer la laine sans eau).
Lors du choix d'un shampooing approprié pour un chat ou un chat, il convient de se laisser guider par des paramètres du produit tels que l'hypoallergénicité, l'absence de parfums et les composants chimiques agressifs.
Le détergent doit nettoyer délicatement les poils de l'animal de toute contamination, tout en minimisant le niveau de pH de la peau délicate du chat.
Il est interdit de laver les chats et les chats avec du savon. Cet outil a un effet agressif sur l’équilibre acido-basique de la peau des animaux, ce qui peut provoquer une sécheresse importante de la peau, des pellicules et des démangeaisons.
Dans le cas d'exo et d'endoparasites, il n'est pas interdit à l'animal de se baigner avec du savon à base de goudron.
L'utilisation de cet outil vous permet de détruire les parasites et de réduire les démangeaisons résultant des éraflures. En outre, le savon à base de goudron favorise la guérison des blessures mineures, des inflammations, des écorchures et autres blessures, apparaissant souvent dans le contexte de la plupart des maladies de la peau.
Comment se baigner un chat, voir la vidéo ci-dessous.