Le désir de transférer un animal de compagnie à un régime approprié et à part entière sous forme de nourriture sèche, tôt ou tard, rend visite à chaque propriétaire de l'animal, qui est souvent contraint et absent pendant une longue période de la journée. Les plats préparés peuvent en effet constituer une solution simple et pratique au problème de l’alimentation. Mais comment apprendre à un chat à faire sécher des aliments à l'âge adulte? Souvent, les animaux de compagnie qui n'ont reçu que de la nourriture naturelle depuis leur enfance abandonnent simplement leurs mets délicats.
Comment transférer un chat d'aliments naturels et d'aliments humides au séchage? Combien de temps cela prendra-t-il, pouvons-nous nous passer de mesures radicales telles que l’arrêt complet de la distribution de la nourriture habituelle? Quelles erreurs courantes sont mieux à éviter lors de l'alimentation d'un animal? Seulement après avoir étudié les réponses à toutes ces questions, il convient de passer à des actions décisives dans la pratique.
Indications d'utilisation
Quelles sont les raisons du transfert d’un animal d’une ration normale à une ration sèche? Considérez les plus courantes.
- Déséquilibre alimentaire. Si un animal ne mange pas d’aliments au départ, il risque de perdre des acides aminés, des vitamines et des minéraux précieux qui garantissent le développement normal et le maintien de la santé.
- Restrictions nutritionnelles liées à la santé. Avec un risque élevé de lithiase urinaire chez les chats stérilisés, il est recommandé de transférer l'animal dans l'aliment fini.
- Manque de contrôle sur la fraîcheur des produits. S'il y a des doutes sur la qualité de la viande, du poisson, d'autres ingrédients de l'alimentation du chat, les plats préparés ne perdront pas de temps à les chercher.
- Nécessité de conserver à long terme les aliments préparés. La nourriture sèche n'est pas altérée, élimine le risque d'empoisonnement et de reproduction de la microflore pathogène.
- Goût de la variété. Offrez l'animal pâté aux crevettes ou au saumon pour le petit-déjeuner, et tous les propriétaires ne sont pas prêts pour le bœuf au dîner.
- Suivre un régime. Si l'animal a pris du poids avec un régime alimentaire normal, il est assez difficile de déterminer seul l'apport calorique optimal. La nourriture sèche vous permet de construire un régime avec une certaine calorie et la fréquence des repas.
- Caractéristiques de la race. Presque tous les chats de race ont besoin d'un régime alimentaire adapté à leurs besoins.
D'autres facteurs peuvent influer sur la décision de transférer un animal de compagnie à un régime bien préparé. Dans tous les cas, le processus de changement de type de nourriture demandera du temps et des efforts.
A partir de quel âge peux-tu enseigner?
Le processus de conversion d’un animal d’aliments ordinaires en aliments secs peut être démarré à tout âge lorsque le poids réel de l’animal adulte est atteint pour la race. Même si le chat mangeait exclusivement des aliments cuits par le propriétaire ou, au contraire, vivait dans la rue et mangeait de façon irrégulière, en tout cas, le passage au menu complet lui serait utile. En atteignant l’année et jusqu’à la vieillesse, l’heure choisie sera réussie.
De plus, une nourriture spéciale est réservée aux animaux ayant subi une castration ou une stérilisation, ainsi que d'autres indications médicales.
Le temps requis
Considérez combien de jours il faut pour que votre animal change complètement le régime naturel en un aliment industriel fini. Faire face à la tâche en un ou deux jours ne fonctionnera pas. Cela prendra beaucoup plus de temps, en moyenne - de 7 à 10 jours, et le processus devrait se dérouler progressivement. Vous ne pouvez pas priver immédiatement l'animal du régime habituel, cela peut être dangereux pour la santé.
Plus le chat est âgé, plus la transition vers un nouvel aliment est difficile et longue. Mais dans tous les cas, la cohérence et la sévérité sont importantes - vous ne devez pas interrompre le processus qui a commencé, mais poursuivre l'animal. Lorsqu'il est combiné à des aliments humides pendant la période de transition, il est recommandé d'utiliser uniquement des produits de la même marque, afin que l'animal s'habitue plus rapidement à son goût.
Le phasage se manifeste par le volume de nourriture sèche ajoutée à la nourriture habituelle. Le premier jour, vous pouvez offrir au chat 10% du nouveau régime sous forme de bouillon granulé ou trempé. La nourriture sèche est mélangée avec de la nourriture régulière. Chaque jour, son volume devrait augmenter. Une augmentation moyenne de 10-15% vous permettra de passer à la traduction moins de 10 jours.
Il est important de cesser de mélanger les aliments dès le troisième jour de remplacement du régime et à partir du cinquième jour, ils ne sont plus mélangés à des aliments ordinaires, mais sont présentés dans une portion séparée. Une alimentation ne doit comporter que des plats cuisinés secs. Au dixième jour, vous devriez abandonner complètement tout autre aliment en surveillant attentivement l'état de santé de l'animal. Les symptômes anxieux incluent:
- trouble persistant des selles;
- douleur, crampes dans l'estomac;
- réduire la quantité de nourriture consommée;
- léthargie, changements de comportement;
- apparition de sécrétions dans les yeux, le nez et les oreilles indiquant des allergies;
- manifestation d'agression contre le propriétaire.
Si les symptômes accompagnant le remplacement du régime alimentaire semblent anxieux, vous devez contacter votre vétérinaire. Pendant la période de transition, lorsque le corps est reconstitué avec un nouvel aliment, vous devez surveiller l'animal, compter le nombre de fois qu'il va aux toilettes.
L'importance de l'eau dans la transition
Obtenir suffisamment de liquide est très important pour un chat qui mange des aliments avec des aliments secs. L'animal doit avoir un accès constant à de l'eau propre et fraîche. En effet, les volumes de besoins de l’animal dans le liquide au cours de cette période augmentent et son absence entraîne une sécheresse excessive des selles, une miction plus rare, une déshydratation générale du corps.
Lorsque vous passez à un nouveau menu, les animaux reçoivent une quantité d'eau beaucoup plus grande. Au début, il est préférable de placer des bols à plusieurs endroits. Vous pouvez offrir un grand récipient ou acheter une fontaine spéciale. De nombreux animaux de race préfèrent une eau qui coule avec précision.
Si l'animal est méchant, vous devriez faire attention à divers appareils modernes ou simplement installer une assiette plate, lui permettant de ne pas ressentir de gêne en buvant.
Règles générales de traduction
Apprendre à un chat à faire sécher des aliments, vous devez vous rappeler un certain nombre de règles simples, permettant de rendre la situation moins traumatisante pour l'animal.
- En phase. Il faut procéder progressivement, soigneusement et attentivement. Vous devez être prêt pour un changement de comportement alimentaire, une violation de la chaise, des flatulences.
- Manque de contrainte. Même si l'aliment reste intact, il peut être écrasé, mélangé à de la nourriture ordinaire. Il est nécessaire de s'habituer à l'odeur et au goût des nouveaux aliments pour l'animal.
- Combinaison avec l'alimentation humide. Il est nécessaire de s'approvisionner en araignées ou en conserve du même fabricant et, dans les premiers jours, de leur donner des aliments secs.
- Lorsque vous mélangez les granules dont vous avez besoin connecter soigneusement avec la nourriture habituelle de sorte que l'animal est plus difficile à séparer.
La sélection d'une nutrition appropriée est une tâche difficile. Il convient de proposer à un animal de compagnie un choix de produits de plusieurs fabricants. Peut-être, après avoir trouvé la combinaison de saveur désirée, le problème de l’habitude de manger des aliments inhabituels sera complètement résolu.
Après la nourriture humide
La transition de nourriture humide à sèche ne pose généralement pas de problème, surtout si cela se produit sans changer de marque. Pour faciliter l'assimilation des aliments, il est intéressant d'augmenter progressivement la dose de la variante granulée.
Autre point important: l'accès à la nourriture devrait être pratique pour l'animal, permanent et confortable.Le volume d'eau fourni doit également être augmenté en suivant tous les indicateurs de santé de l'animal au cours des premiers jours.
Après la nourriture naturelle
Apprendre à un chat à faire sécher des aliments après un repas naturel, il est nécessaire de choisir un aliment qui puisse complètement remplacer le vieux régime. La préférence est donnée aux produits des classes premium et super premium, dans lesquels la viande naturelle est la variété habituelle. Cette catégorie comprend les pellets de Hills, Royal Canin, Eukanuba, Acana. Les animaux reproducteurs, les chats stérilisés et stérilisés sont des aliments sélectionnés portant les marques appropriées sur l'emballage.
Lorsqu'ils optent pour la nourriture sèche, les propriétaires ont souvent du mal à doser avec précision la nutrition de l'animal. Ne pas trop manger, le volume quotidien d'aliments pour un animal adulte est compris entre 30 et 35 g / kg de poids corporel. Le moment de recevoir de la nourriture doit également être soigneusement observé, assurant la formation du bon mode de la journée.
Après une transition complète vers la nourriture sèche, vous ne devez pas donner au chat ou à la nourriture pour chat de votre table. Les produits laitiers fermentés, les légumes bouillis, l'herbe sont extrêmement rares. Les vitamines, les suppléments minéraux ne doivent pas être donnés en plus.
Erreurs communes
Il existe une liste des erreurs les plus courantes commises par presque tous les propriétaires d’animaux, lors du transfert de leur animal à la nourriture sèche. La première chose à éviter est la méthode d’influence de la force. Cela peut effrayer le chat et même provoquer des réactions psychosomatiques de nature négative. Il est conseillé aux vétérinaires d’agir avec douceur et discrétion, en aidant progressivement l’animal à s’adapter à un régime inhabituel pour lui.
Une autre mauvaise étape consiste à refuser de nourrir le chat avec d’autres produits. Si l'animal refuse catégoriquement de manger des plats préparés, au lieu des plats habituels, il vaut la peine de lui offrir graduellement et doucement des aliments secs. La cause de problèmes peut être une mauvaise digestion des aliments.
L'achat de la nourriture la moins chère pour animaux de compagnie nécessitant un changement de régime est une très mauvaise décision. Les produits bon marché du marché de masse ne conviennent pas aux animaux de race. Plus le chat est âgé, plus il faudra ramasser la nourriture avec soin. La meilleure solution est un aliment de qualité supérieure ou holistique, fabriqué à partir de matières premières naturelles par des marques renommées. L'allergie dans 99% des produits finis est liée à l'achat de produits de qualité médiocre et non à une intolérance individuelle aux ingrédients.
Le fait qu'un animal ne consomme pas de la nourriture sèche peut être associé au fait qu'il n'est pas correctement entreposé ou qu'il perd un goût et une odeur attrayants. Le récipient à pellets doit être fermé hermétiquement. Après avoir mangé, un bol contenant des résidus d’aliments doit être vidé, soigneusement nettoyé des résidus d’aliments.
Pour apprendre à traduire un chat en nourriture sèche, regardez la vidéo suivante.