Trois mois n'est pas l'âge le plus facile pour un chaton. Dans la plupart des cas, c’est à cette époque que les petits Fuzzy doivent quitter leur domicile et s’installer chez de nouveaux propriétaires. De nombreux éleveurs préfèrent donner aux chatons à l'âge de 12-13 semaines, lorsque les bébés peuvent déjà être séparés de leur mère et déménager dans un nouvel endroit sans soucis inutiles. Cependant, c'est à cette époque que les chatons ont besoin de soins particuliers et d'une attitude respectueuse.
Caractéristiques de développement
Un chaton à 3 mois est déjà une personnalité complètement formée. C'est à ce moment qu'il commence à démontrer son caractère et son caractère. À ce stade, il sera très difficile de rééduquer l'enfant félin. Les bébés de trois mois sont déjà faciles à naviguer et peuvent rapidement comprendre et se rappeler où se trouvent les abreuvoirs, les abreuvoirs et un plateau, où vous pourrez dormir et où vous ne devriez pas aller.
À 3 mois, le chaton peut se rappeler de son nom et y répondre. C’est pourquoi, à ce stade, les chatons donnent ou vendent plus souvent - ils peuvent déjà commencer à vivre dans de nouvelles conditions et s’y adapter rapidement.
C'est à 3 mois que les chatons sont encore inachevés cette même période "d'empreinte", lorsque le bébé se souvient de l'apparence et de l'image de toutes les créatures qui lui sont chères. Pour cette raison, les nouveaux propriétaires du chaton, vous pouvez compter sur le fait que leur jeune animal de compagnie est fortement attaché à eux et sera considéré comme "le leur".
À 3 mois, un petit chat ou un chat commence à se développer activement. Ils peuvent déjà recevoir des aliments solides. A ce stade, les femmes et les hommes acquièrent des différences plus perceptibles et se présentent différemment. Tout d’abord, cela signifie la taille et le poids de différents animaux sexuels. En moyenne, les chatons en 3 mois atteignent une masse de 1,5 à 2,3 kg. Bien sûr, tout dépend aussi de la race spécifique à laquelle les bébés appartiennent.
Selon les normes humaines, les chatons de 3 mois sont des enfants de 2 ans. Ils peuvent réagir différemment au nouvel environnement. Certains enfants étudient le nouvel espace très attentivement, en pensant à chaque pas qu’ils font, alors que d’autres vont se cacher derrière un canapé ou un autre meuble pendant plusieurs jours, s’éloignant du stress. Dans de telles situations, les propriétaires doivent comprendre que le petit chaton prend du temps à s'adapter.
Comment s'en occuper?
Pour un chaton de 3 mois, vous devez prendre soin de façon compétente. Les bébés fragiles devront créer toutes les conditions pour une vie confortable et une croissance / développement ultérieure.
Il est nécessaire de prévoir un bon endroit où dormir pour le bébé. Dans les animaleries modernes, vous trouverez de nombreux lits pour chatons. Il peut s'agir de tapis et de bancs de cuisinière simples ou de charmantes maisons dans lesquelles le bébé sera très à l'aise.
Il est conseillé d’équiper un lieu de couchage à peu près de la même manière que dans une maison d’élevage de chaton.
Mettez un plateau pour votre bébé. Si vous avez acheté un chaton à un éleveur, il saura probablement déjà où aller pour la gestion des besoins naturels. Il vous suffira de lui montrer dans la nouvelle maison l'endroit où se trouvera le lot. Pour ce faire, immédiatement après avoir mangé, la moustache devrait y être portée et placée dans un plateau pendant un moment. Pour cette raison, il s'habituera rapidement au nouvel environnement et ira aux toilettes comme il se doit.
Achetez une bonne litière pour chat. Il est conseillé d'utiliser le même produit que celui utilisé par l'éleveur. L'odeur familière du remplisseur rappellera au chaton ses habitudes et ses compétences antérieures. Il comprendra tout de suite à quel endroit exactement vous allez lui apprendre.
Ne criez pas sur le bébé s'il laisse une petite flaque sur le sol. Il n'y a rien de terrible à cela - le chaton n'est pas encore complètement habitué à un nouveau réglage pour lui. Essuyez cet endroit dans la maison avec une serviette de table, puis faites le tour du plateau avec lui pour que le chat soit guidé par les odeurs, à la recherche d'un lieu pour répondre à ses besoins.
Il est recommandé d'acheter plusieurs types de bols pour les chatons. L'un d'entre eux sera utilisé pour la nourriture sèche, le second - pour les aliments liquides et en conserve, et le troisième - pour une eau propre et fraîche.
À 12-14 semaines, le chaton devrait s'attendre à une deuxième vaccination complète. Le premier est à 9 semaines. Avant d'être vaccinés, à 10-12 semaines, les chatons sont traités contre les vers. Ces procédures ne doivent pas être négligées, car il y a tellement de maladies graves qui peuvent affecter un petit chaton s'il n'est pas vacciné.
N'oubliez pas les jouets, surtout si le bébé est hyperactif. Pour un chaton de 3 mois, vous devez acheter des produits mous et sûrs: balles, poisson, souris en tissu. L'essentiel est que les jouets ne comportent pas de petits détails avec lesquels le chat pourrait s'étouffer accidentellement pendant les jeux. Le chaton doit également acheter un poteau à griffer pour ne pas gâcher le mobilier de la maison.
Gardez une trace du manteau du bébé. Choisissez un shampooing spécial qui convient au chaton. Il est possible de baigner un chat pas plus d'une fois en 3 mois. Peigner un chaton, en particulier les cheveux longs, doit être quotidien.
Vous devriez inspecter les yeux du chaton pour les pertes purulentes. Ils ne devraient pas l'être, et s'ils paraissaient, vous devriez contacter le vétérinaire. La plaque dans les coins des yeux du chat doit être essuyée avec un coton-tige. Inspectez les oreilles du bébé au moins une fois par semaine. Ils doivent être propres, sans odeur, sans taches noires. Vous pouvez nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges en utilisant une solution spéciale.
Une fois par semaine, inspectez les griffes du bébé. Ils doivent être coupés à temps avec des ciseaux spéciaux pour que ce soit plus pratique pour vous et que le chaton ne soit pas blessé.
Joue plus avec le bébé, repasse-le, sois gentil. Donnez-lui suffisamment d'attention et essayez de ne pas rester seul à la maison pendant longtemps.
Comment et quoi nourrir?
Les menus pour un chaton de 3 mois doivent être soigneusement compilés. Nous devons déterminer immédiatement ce que vous envisagez de nourrir avec le chat: des produits naturels ou des aliments industriels finis.
En ce qui concerne les produits naturels pouvant être mangés par les chatons, les experts conseillent à partir de 3 mois d’apporter de tels aliments dans le régime alimentaire des chatons:
- viande faible en gras, bouillie et hachée finement (bœuf ou poulet);
- viande crue de haute qualité;
- kéfir et ryazhenka sans additifs, produits laitiers fermentés faibles en matières grasses;
- légumes frais hachés - citrouille, courgette, chou;
- jaune d'oeuf bouilli et tranché ou cru;
- poisson de mer maigre sans pierres;
- céréales avec du lait, de l'eau ou du bouillon;
- huile végétale en petites quantités pour améliorer la digestion.
Le chaton ne devrait recevoir de tels produits naturels que s'ils sont absolument frais et de grande qualité. Avec ce régime, le bébé va devenir sain et énergique.
Il est impossible de saler, poivrer, saupoudrer, frire, mariner ou fumer de la nourriture pour chats. La nourriture de la table aux chatons ne fonctionnera pas non plus. Abandonnez les arêtes de poulet et de poisson - retirez-les. Ne donnez pas de bonbon.
Les chatons peuvent également recevoir des aliments prêts à l'emploi, mais il est préférable de choisir des options de classe premium ou super-premium, qui ne contiennent aucun agent de conservation d'origine inconnue, aucun composant colorant ni aucun exhausteur de goût. La chimie supplémentaire dans de tels aliments ne devrait pas être. Si vous décidez de nourrir un chaton de 3 mois avec de tels aliments, vous devez tenir compte de certaines règles.
- Les aliments secs et humides ne peuvent pas être mélangés. Si un chaton mange une telle nourriture, cela entraînera avec le temps de graves problèmes de santé.
- Il est préférable de s’arrêter aux sources d’une certaine marque et de les annuler si nécessaire.
La composition de l'aliment fini doit être constituée d'ingrédients naturels. Assurez-vous d'assister à la viande.Si le produit n'est pas saturé de protéines, les bénéfices pour les petites peluches seront trop faibles. Choisissez uniquement des produits de marque de haute qualité. Vous pouvez consulter un vétérinaire sur les aliments industriels qu'il est préférable de prendre, surtout si vous avez un chaton exigeant d'une certaine race.
À l'âge de 3 mois, le chaton devrait être nourri en petites portions environ 5 fois par jour.
Règles de l'éducation
Considérons quelques règles de base pour élever des chatons dans 3 mois.
- Parlez au bébé en choisissant le bon ton. S'il se trouvait dans un désordre quelque part, le ton devrait être plus sérieux et plus dur. L'animal ne comprendra pas un seul mot, mais par intonation, il sera clair que vous êtes mécontent de quelque chose et qu'il a mal agi.
- Ne criez pas au chaton. En réponse, obtenez l'attitude appropriée.
- Battre les chatons ne peut en aucun cas, sinon ils vont grandir aigres et intimidés.
- Le chaton doit suivre la routine quotidienne. Toujours montrer l'animal quand vous êtes malheureux. Fais le tout de suite.
- Observez la discipline avec le chaton. Si vous lui donnez une friandise, le tenant dans vos bras et assis à la table, vous ne devriez pas être surpris que l'animal monte sur la table.
- Ne laissez pas votre bébé prendre de la nourriture en dehors du bol. Voyant cela, vous devez strictement dire (ne criez pas) le chat "Vous ne pouvez pas!"
Sur les secrets de l'élevage d'un chaton, voir la vidéo ci-dessous.