Les animaux de différentes races félines peuvent être des polydacts, ce qui signifie une anomalie comme un six-poing. Il est clairement visible de l'extérieur - en raison de la présence d'un doigt supplémentaire, les pattes des chats sont plus larges et plus agiles. Et cela ne les empêche pas, mais aide plutôt à mener un style de vie à part entière, offrant de nombreux avantages.
Forces et faiblesses
Polydact, par rapport aux hommes et aux animaux, signifie "à plusieurs doigts". C'est une caractéristique qui est transmise au niveau génétique. Chez l'homme, un tel défaut héréditaire se produit, mais il s'agit généralement d'un doigt supplémentaire et surtout d'un petit doigt. Chez les chats polydactyles, il existe une forme pré-axiale de pathologie - pouce supplémentaire, bien qu'en fait il puisse y en avoir deux. Il y a de tels doigts sur le côté, mais ils peuvent être situés au même niveau que les autres, les principaux.
Dans ce dernier cas, la caractéristique anatomique est appelée post-axiale Cependant, les deux options sont considérées comme normales.
Les doigts supplémentaires se trouvent sur les membres antérieurs, mais parfois ils sont également observés sur le dos. Très rarement, un tel défaut est constaté uniquement sur les pattes postérieures de l'animal.
Certains avantages d’avoir une autre partie du corps sont:
- excellent sens de l'équilibre;
- une meilleure adhérence et une meilleure adhérence, contrairement aux chats à cinq doigts;
- compétences accrues en natation et en mouvement dans la neige;
- étape facile sur laquelle il est impossible d'entendre l'approche de l'animal.
La fantastique ténacité des chats à six doigts frappe l'imagination: avec ses jambes larges, ils peuvent facilement ouvrir les armoires et les portes, en tournant habilement la poignée. Un tel animal est une véritable trouvaille pour un entraîneur professionnel, d’autant plus que la plupart des individus se caractérisent par un bon sens aigu et sont faciles à apprendre. Sans oublier le fait que toutes ces qualités font des animaux d'excellents chasseurs.
Mais, avec de tels avantages, il existe également des inconvénients. Une excellente anatomie implique souvent:
- maladies articulaires;
- des griffes incarnées dans le tissu des pattes;
- déformation des membres.
La présence de phalanges supplémentaires est une cause de prédisposition aux blessures, et l'épissage des doigts avec la croissance des griffes peut causer de la douleur. En outre, l'anomalie est souvent accompagnée de lésions infectieuses de la base de l'ongle, d'une dysbactériose de la plaque cornée, de l'inégalité de sa croissance. Dans ce cas, l'animal a besoin de soins médicaux. Parfois, la meilleure option pour résoudre le problème est l'ablation chirurgicale.
Heureusement, certaines pathologies peuvent être guéries, mais la conséquence la plus désagréable de la polydactylie est la naissance d'oursons faibles et non viables présentant des problèmes de santé, en particulier chez les chats à pouce triple.
Les chatons malades ont une malformation congénitale des avant-bras, c'est pourquoi les animaux doivent être stérilisés pour empêcher l'apparition de la prochaine génération avec des défauts de développement évidents.
D'origine naturelle
À différents moments, les animaux polydactyles étaient traités différemment: en tant que complices de témoins ou en tant que talisman porteur de chance. Aujourd'hui, le phénomène des six pattes a été étudié et les animaux de race nés d'un ou de plusieurs doigts supplémentaires sont enregistrés dans des systèmes phélinologiques spéciaux, du moins en Amérique.
Dans la nature, il y a beaucoup de trous le plus commun dans le Maine Coons - les grands individus, dont l’habitat naturel les a obligés à s’adapter aux conditions de vie difficiles: se déplacer rapidement et facilement sur la glace et sur une épaisse couche de neige pour capturer leurs proies.
Conformément aux études sur la génétique de cette race, il est apparu que les six représentants félins du félin sont le résultat de l'évolution naturelle des chats américains.
La plus grande population d’individus porteurs de cette mutation est marquée dans la ville de Boston. Ces animaux étaient gardés à bord de navires pour se débarrasser des rongeurs. Ils sont donc devenus populaires dans différentes parties du monde. Selon les statistiques, les polydacts se trouvent le plus souvent dans les villes portuaires.
Jusqu'à un certain temps, la polydactylie était considérée comme un mariage; par conséquent, même les animaux avec un pedigree ne participaient pas à la reproduction et aux expositions. Mais maintenant, avec le Maine Coon, cette fonctionnalité est la norme et les chats à six doigts participent à des championnats organisés pour les représentants à jambes larges de la race.
Caractéristiques de sélection
L'élevage des individus à six doigts diffère par sa spécificité, due à l'imprévisibilité de la génétique du chat. Et encore réussi à comprendre comment afficher la progéniture de Maine Coon avec polydactylie:
- pour obtenir des chatons présentant une anomalie de la patte, un seul parent atteint de polydactylie est nécessaire, puis le succès de l'accouplement sera de 56%;
- deux parents à doigts multiples augmentent les chances d'avoir un polydact de 20% supplémentaires;
- si au moins un parent a un chromosome homozygote - homologue qui ne produit pas de division dans les générations suivantes, toute progéniture peut avoir une soi-disant anomalie.
À propos, le nombre de membres de l'escouade féline à plusieurs doigts ne se limite pas au Maine Coon. Pour le moment, des experts sont engagés dans la sélection de ces animaux et il existe même une race de race artificielle - pixie bob.
En achetant un chaton en polydactyle, le propriétaire ne doit pas s’inquiéter du fait qu’il aura besoin de soins particuliers. Les animaux diffèrent par leurs besoins, qui sont identiques aux besoins des chats ordinaires à cinq doigts. D'autre part, les qualités préférentielles du policact intéresseront certainement l'hôte. De plus, ces animaux ont un esprit vif, une bonne mémoire et sont faciles à dresser.
Caractéristiques des animaux domestiques Hemingway
Ernest Hemingway, écrivain et journaliste militaire renommé, n'a pas oublié son amour des animaux inhabituels à six doigts. Tout a commencé avec un animal de compagnie nommé F. Kiss, qui protégeait tendrement le premier-né de Ham en l'absence des propriétaires. Plus tard, sur l’île de Key West, près de la Floride, l’écrivain a reçu un chaton blanc d’un capitaine familier, six doigts aux pattes.
A cette époque, les marins croyaient qu'un chat à six doigts portait la chance, protégeait le navire des tempêtes et détruisait également les rats.
Snow, comme le chat a été nommé par Ham et son épouse, est devenu l'ancêtre de tous les chats à doigts multiples. Aujourd'hui, 50 de ses descendants habitent encore dans la demeure de l'écrivain devenu maison-musée.
Dans le paradis félin d'Hemingway, des animaux de différentes tailles et couleurs ont été rassemblés sur une petite île. Chacun d'eux avait son propre caractère, mais tous ont été soignés et ont reçu des noms lumineux en l'honneur de chanteurs, d'acteurs et de politiciens de renommée mondiale. Grâce à Snezhka, la moitié de leur progéniture est née à six doigts, et il y a maintenant des animaux dans la maison qui ont deux, voire trois doigts supplémentaires. C’est un fait fiable, il n’est donc pas nécessaire de douter qu’une variété de races de chats soit sujette à de rares mutations.
En général, la polydactylie n'est pas la bienvenue des vétérinaires et des éleveurs., mais les animaux à plusieurs doigts sont devenus si populaires et si demandés qu’ils sont toujours élevés pour la vente. De nombreux experts parlent directement de l'attitude inhumaine à l'égard des chats en mutation, car des complications sur fond de défauts congénitaux entraînent souvent des souffrances chez les animaux, mais ce n'est qu'un avis parmi de nombreux autres jugements.
Pour les chats à six doigts Hemingway, voir ci-dessous.