Slap for a cat: types, subtilités de choix et règles de scolarisation
Les chats sont considérés comme des animaux enjoués qui adorent les longues promenades dans la nature. La plupart des propriétaires de ces "Fuzzies" vivent dans des appartements. Afin de protéger leurs animaux de compagnie de s'échapper, ils limitent leur accès aux sorties indépendantes. Pour le chat a eu l'occasion de marcher, dans ce cas, utilisez des laisses spéciales qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin pour animaux de compagnie.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
Un harnais ou, comme on l'appelle souvent, une «laisse pour chat» est un dispositif conçu pour tenir un animal domestique lors de ses promenades dans la rue. Une laisse de chat a exactement la même apparence qu'une laisse de chien, la seule chose qui ne se fixe pas sur le cou, mais entre les omoplates de l'animal. Le harnais est utilisé dans les cas où le chat doit être amené à l'extérieur de la maison. Ce peut être non seulement une promenade en plein air, mais également une excursion au chalet d'été, une visite dans une clinique vétérinaire ou des expositions.
Grâce à cette conception, promener le chat devient beaucoup plus facile, car il est tenu et constamment sous contrôle. Cela est particulièrement important lorsque l'animal entre dans un environnement inconnu et commence à paniquer de peur et à grimper, après quoi il est extrêmement difficile d'obtenir un animal de compagnie d'un arbre ou d'un autre endroit. En outre, les chats peuvent dans de telles situations et simplement fuir, en se cachant dans une cachette tranquille et ensuite, ils ne peuvent pas être trouvés.
Il en va de même pour les voyages dans le pays, où la liberté de marcher est autorisée seulement quelques jours après que l'animal s'est habitué au nouvel environnement. Pour accélérer ce processus, les propriétaires doivent se promener quotidiennement en laisse, en se familiarisant progressivement avec le terrain environnant. Les principaux avantages des ardoises de chat incluent:
- la possibilité d'une promenade confortable et sûre avec l'animal dans la rue, ce qui procurera à l'animal et au propriétaire des émotions positives et du bien-être;
- ayant le contrôle du chat, il ne pourra pas s'échapper et grimper à un arbre;
- la possibilité de régler la distance entre l'animal et son propriétaire;
- des voyages d’investissement au chalet, des expositions et une clinique vétérinaire.
Quant aux lacunes, elles existent aussi.
- Les chats à la vue de shleek peuvent paniquer, éclater et devenir nerveux. Les animaux essaient de se débarrasser de la laisse de quelque façon que ce soit et se font souvent du mal.
- La laisse et le harnais doivent être solidement fixés, sinon l'animal sera facilement relâché et s'enfuira. Alors trouve que ce sera difficile.
- Modèles faits de tissus bon marché et de matériaux de qualité médiocre, rapidement déchirés. Shleyki, ces marques bien connues servent depuis longtemps, mais sont chères.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser ces appareils pour les chatons de moins de 5 mois. Leurs corps ne sont pas encore adaptés pour un accès privé à la rue et ils peuvent facilement “attraper” toute infection.
En outre, les experts conseillent d’abandonner les promenades en laisse dans les situations suivantes:
- en l'absence des vaccinations nécessaires chez l'animal;
- après une maladie ou une intervention chirurgicale antérieure;
- pendant l'oestrus.
Avant de vous décider à acheter un harnais de chat avec une laisse, Il est important de prendre en compte le fait que de nombreux animaux domestiques s’adaptent difficilement à des conditions inconnues. Par conséquent, de telles promenades sont contre-indiquées pour certains d’entre eux.. Cela ne leur apportera aucun bénéfice et des situations stressantes affecteront négativement le système immunitaire de l'animal et provoqueront une pathologie cardiaque.
Il est également impossible de prendre des chats excessivement agressifs dans la rue, car ils n'auront qu'un problème (les combats sont inévitables). Ceci s'applique également aux animaux de compagnie âgés de plus de 10 ans qui n'avaient jamais marché sur un harnais. Leur mieux ne pas essayer de lui apprendre.
Espèces
Le harnais est généralement vendu avec une laisse. Ils se composent de deux colliers, dont l'un est fixé sur le cou du chat et le second sur le ventre. Il est donc très important, lors du choix d'un modèle particulier, de faire attention aux paramètres de l'animal et d'acheter le harnais qui ne serait ni trop petit ni trop grand. La laisse est attachée au harnais avec un anneau spécial. Sa longueur maximale peut atteindre 2,5 m, il existe également des modèles d'une longueur de 4 mètres.
À ce jour, on trouve dans la vente une vaste gamme d’ardoises félines, qui se distinguent par le matériau de fabrication. Le plus souvent, cet accessoire est fait d'un tissu épais et d'une bâche, mais il est préférable d'utiliser un harnais en cuir. En outre, les produits peuvent différer en couleur et en options de décoration, les modèles décorés avec des rayures et des strass sont très populaires. Pour participer à des expositions, les propriétaires d'animaux domestiques acquièrent en règle générale des harnais originaux. Pour les promenades ordinaires, cependant, on peut opter pour des options moins chères.
Les types de shleek les plus courants sont les suivants.
- Combinaisons de harnais. Ils sont considérés comme universels, car ils permettent en outre de protéger le chat du froid et de la pollution. Sur le dos de l'accessoire est placé un anneau, avec lequel vous pouvez attacher la laisse. Grâce à la sélection chic de couleurs et de design, les combinaisons de harnais sont facilement sélectionnables pour tous les goûts.
- Harnais sous forme de gilet. Ces modèles sont équipés d'attaches auxquelles vous pouvez rapidement attacher une laisse. Ils sont fiables en fonctionnement, mais ne conviennent pas pour l'été, car il fera chaud chez votre animal de compagnie. En outre, de nombreux experts estiment que ces gilets limitent la liberté de mouvement du chat.
- Collier de laisse. Il est idéal pour les chats dociles et calmes. Pour que l’animal se sente à l’aise, vous devez bien choisir la taille. Le harnais ne doit pas être desserré autour du cou ou serré. Les accessoires de ce type sous forme de huit sont très populaires. Les produits consistent en deux boucles attachées l'une à l'autre, dont l'une est posée sur le cou de l'animal et la seconde sur les pattes avant du boîtier.
La jonction des boucles tombe sur le dos (entre les omoplates), la bague de fixation du conducteur y est fixée. Les charnières ont un réglage pratique, qui est effectué à l'aide de fixations spéciales. Cela vous permet de personnaliser la taille du harnais en fonction des dimensions spécifiques du chat.
Ce modèle a un avantage principal - il élimine complètement la possibilité d'étrangler l'animal. En outre, le produit a un faible coût et un faible poids, les animaux ne glissent pas hors de lui.
Il y a aussi en vente et Colliers de chien en forme de v. Ils ressemblent au harnais habituel, la seule chose qui relie les sangles sous la poitrine.
Comment choisir
Le choix d'un harnais de marche pour un chat doit être guidé non seulement par ses préférences personnelles, mais également tenir compte du fait que l'accessoire est confortable et sans danger pour l'animal. Si vous prenez une qualité médiocre ou si elle ne correspond pas aux dimensions du produit, il peut se déchirer rapidement. Par conséquent, lorsque vous choisissez un gilet ou un harnais, vous devez faire attention aux indicateurs suivants.
- La taille du chat Les mesures doivent être prises chez l'animal à l'avance. La circonférence de la poitrine est généralement mesurée (derrière les pattes avant).
- Matériel. Les harnais doivent être fabriqués dans un matériau dense, mais non grossier. En outre, l'accessoire doit être facile à laver. Les produits en nylon sont considérés comme un bon choix, ils ne frottent pas le corps du chat et ne sont pas trop serrés. Les harnais en nylon vous permettent de fixer solidement l'animal et conviennent aux animaux trop actifs et jeunes.Les chats âgés peuvent acheter des accessoires en coton, car lors des promenades, ils ne montrent pas beaucoup d'activité. Pour les "moelleux", à la peau délicate, adaptez les harnais à une doublure en molleton ou en feutre.
Quant au beau cuir, il est coûteux et ne convient pas aux animaux de compagnie, car il peut se frotter le cou et est trop volumineux.
- La taille de la laisse. Il est préférable d’acheter une laisse d’une largeur maximale de 15 mm et d’une longueur d’au moins 2 mètres. Il devrait être facile à détacher. Habituellement, tous ces paramètres sont indiqués sur l'emballage du produit.
Au cas où le moment de l'achat tombe sur le printemps ou l'été, il est préférable de privilégier la sangle des bretelles. Bien aussi adapter les modèles sous la forme de gilets, en tissu transparent en maille. En eux, les chats seront à l'aise et cool. Pour l'hiver, vous devez acheter des modèles de combinaisons, cela protégera non seulement la promenade, mais également le animal du froid.
Comment bien assembler et porter?
Une fois le harnais acheté, la chose la plus importante reste de l’assembler correctement et de le poser sur le chat.
Il convient de noter immédiatement que l'animal inhabituel au début s'opposera de toutes les manières et ne voudra pas porter cet accessoire. Les propriétaires devront donc être patients et tout se passera bien.
Un harnais avec une laisse est assemblé conformément aux instructions fournies dans les instructions jointes au produit. Porter un harnais sur le chat doit être introduit progressivement, en respectant les recommandations suivantes.
- Tout d'abord, le produit doit être placé à côté de l'animal. Il le renifle, l'examine attentivement et s'assure qu'une chose inconnue ne lui fait pas de mal. Eh bien, si l'animal va jouer pendant un certain temps avec un harnais.
- Ensuite, le «moelleux» doit être ramassé, calmé, caressé et parlé affectueusement avec lui, après quoi vous pourrez commencer à porter le produit. Au début, une des boucles doit être jetée sur le cou (avec un mousqueton en l'air) et les pieds du chat doivent être insérés doucement dans la seconde boucle. Dans le cas où un modèle avec un fermoir est acheté, les pattes de l'animal doivent être repliées alternativement dans les boucles, ajuster la sangle sous le ventre et attacher le fermoir à l'arrière.
Il est important de s’assurer que tout est bien fixé et non tordu. De plus, vous devez vous assurer que l'accessoire ne presse pas la peau de l'animal. Si nécessaire, un réglage supplémentaire des sangles est effectué.
- Le processus est complété en attachant la laisse à l'anneau, après quoi vous pouvez vous promener en toute sécurité.
Comment enseigner un chat?
Le choix et l’achat d’un chat shlyi n’est considéré que comme la première étape de la mise en œuvre de marches conjointes. Le principal obstacle à cela peut servir à apprendre à tenir un chat en laisse, ce qui est très difficile et pas si rapide. Accélérer ce processus facilitera l'adaptation progressive de l'animal à "l'innovation". Pour ce faire, vous devez tout faire pour que l'animal le perçoive comme un jeu et ne soit pas nerveux. Ce sera bien si vous commencez à apprendre à atteler un chat à un harnais dès le plus jeune âge. Vous passerez ainsi moins de temps et moins d'efforts et l'animal ne sera pas stressé.
Si les propriétaires n’ont aucune expérience dans l’enseignement du chat à la laisse, les experts recommandent de suivre les recommandations suivantes.
- Les premiers jours, il vous suffit de placer un harnais avec une laisse à côté de l'animal, cela permettra au chat de se familiariser avec le sujet et de s'y habituer. De plus, le produit est saturé avec l'odeur d'un animal domestique et ne lui semblera pas dangereux.
- Ensuite, vous pouvez commencer à porter un harnais sur le chat. De plus, s'il se débat et devient nerveux, il devrait être distrait avec un jouet, une friandise ou tout simplement un accident vasculaire cérébral. Cette procédure doit être répétée tous les jours en y allouant un peu de temps. Dès que le chat s'habitue au harnais sans douleur, vous pouvez y attacher une laisse.
- Commencer une promenade en laisse est ce qu'il y a de mieux à la maison. L'animal ne peut pas être tiré dans des directions différentes. Les propriétaires doivent faire preuve de patience et laisser au chat le temps de s'habituer à cette nouvelle sensation. Si vous tirez constamment sur la laisse, l'animal se repose simplement sur le sol et ne veut pas bouger.
- Lorsque marcher dans la maison a réussi, vous pouvez sortir avec le chat. Dans un premier temps, choisissez un endroit désert où le chat doit être livré dans un panier ou un sac. Après que le propriétaire soit venu sur le lieu de la promenade avec le chat, ils ont ouvert le porte-bébé et ont attendu que l'animal en sorte indépendamment. Le favori choisira l'endroit pour ses promenades, le propriétaire n'a plus qu'à le suivre.
- Étant donné que différentes situations peuvent se produire dans la rue, il est recommandé de mettre un pendentif sur le collier du chat avec le contenu des coordonnées du propriétaire et l'adresse de l'animal. Si c'est perdu, la recherche sera plus rapide.
- Vous ne pouvez pas faire une promenade avec des chatons, âgés de moins de 6 mois. Les bébés ont toujours une immunité affaiblie, dans la rue, ils peuvent rapidement être infectés. La même chose s'applique aux chats plus âgés qui n'ont jamais vu une laisse dans leur vie. Il est nécessaire d'abandonner les promenades avec un animal dont la période post-partum ou postopératoire. Il n'est pas recommandé d'emmener les animaux domestiques dans la rue avec un caractère lâche et agressif.
- Dès que la promenade a eu lieu dans des endroits déserts, vous pouvez progressivement aller avec votre favori vers les places et les parcs. Au début, vous devez le tenir sur vos mains, puis abaissez-le doucement au sol et observez son comportement. Si le chat se comporte de manière effrayée et méfiante, ne vous inquiétez pas, c'est normal. L'animal prend du temps pour s'habituer au nouveau terrain.
- Il est impossible de forcer l'animal à marcher en marchant, le propriétaire ne devrait marcher que ensuite. Il est nécessaire de comprendre que ce n'est pas le propriétaire, mais son animal domestique qui se promène. Avec le temps, la situation changera pour le mieux et marcher au grand air deviendra un réel plaisir.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à bien porter et à entraîner le chat au harnais.