Chats Sibériens - une belle race indigène, qui est très populaire parmi les Russes. Ce n'est pas surprenant - les animaux sont réputés pour leur excellente santé, leur endurance et sont en même temps très en contact et agréables, avec un intellect bien développé. Mais la principale caractéristique des "Sibériens" - une laine élégante, dont la couleur peut varier du blanc neige au noir.
Caractéristiques
La race de chat sibérien s'est formée presque naturellement. Les représentants de cette race se distinguent par une fourrure chic, de grands yeux expressifs, une corpulence plutôt grande et une queue large et touffue. On peut l'appeler un chat de la forêt, intrépide et courageux. Néanmoins, elle a un caractère gentil et accommodant.
Les chats sibériens sont beaucoup plus grands que les femelles. Le poids corporel dépend du sexe: les femelles pèsent en moyenne 4 à 5 kg et les mâles, entre 6 et 8 ans, bien qu'il existe des chats dont le poids atteint 12 à 14 kg.
Aujourd'hui, il existe plus de 200 options pour colorer les chats sibériens, bien qu'elles ne soient pas toutes reconnues comme étant la norme. Il existe plusieurs groupes principaux: uniforme, tortue, couleurs fumées, bicolore, colorpoint et tabby.
La différence dans la palette est si frappante que les chats sibériens sont souvent confondus avec d'autres races. Pour éviter les erreurs, il convient de rappeler que, quelle que soit la couleur du manteau, les caractéristiques constitutionnelles restent les mêmes. Les animaux se distinguent par des os puissants, des pattes fortes, une grosse tête ressemblant à un triangle émoussé.
Soit dit en passant, les chats sibériens et les chats peuvent avoir les cheveux courts. Cette sous-espèce a un épais manteau de fourrure "en peluche" et les couleurs sont aussi diverses que leurs parents à fourrure.
Couleurs reconnues
Tous les membres de cette race ne diffèrent les uns des autres que par leur couleur. De plus, la variété de couleurs de ce chat est énorme. Le standard de la race autorise toutes les couleurs, à l'exception du chocolat et du violet. Il est possible de diviser toutes les variétés en plusieurs groupes:
- uniforme solide;
- deux couleurs (bicolores);
- écaille de tortue;
- colorpoint;
- enfumé;
- tabby
Des représentants de différentes nuances et couleurs peuvent également être présents dans ces groupes. Faisons connaissance plus en détail avec les types de couleurs de ce beau chat.
Solide - la couleur dite monochromatique uniforme des chats sibériens. Sa caractéristique est l'absence totale de rayures, de marques de brûlures et de taches: chaque section de la laine est teinte de manière uniforme de la base à la pointe des cheveux. Dans ce groupe, il y a plusieurs sous-groupes de couleurs.
Rouge
Nous avions l'habitude d'appeler cette couleur le rouge, mais son nom officiel selon la norme est le rouge. Le chat sibérien de cette couleur est luxueux et unique: une couche impressionnante de couleur ardente et de grands yeux ambrés. Contrairement aux chats "gingembre" habituels, la couleur du pelage chez les chats de race est uniforme, sans inclusions, sans motifs, motifs et taches.
Grand chat rouge vif avec un manteau de fourrure luxueux - superbe ronronnement. Son nez et ses coussinets sur les pattes sont rouges ou roses.
Fait intéressant, le gène O (orange), responsable de la couleur rouge, est lié au sexe de l'animal. En règle générale, les mâles sont monotones - rouges ou noirs, mais pour les femelles, il existe une couleur de tortue qui inclut ces deux couleurs.
Bleu
Les chats sibériens de cette couleur sont très populaires parmi les amateurs de la race. La nuance de leur laine est assez caractéristique - noble gris cendré. La fourrure moelleuse et volumineuse de cette couleur est très élégante et scintille magnifiquement au soleil.Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de motif clairement défini selon la norme, l'effet est obtenu grâce à une transition en douceur, presque imperceptible, de plusieurs nuances de gris.
Mais un tel chat est apprécié non seulement pour sa beauté extérieure. On croit qu'ils - le plus flexible et le contact. Mais en même temps, ils sont assez indépendants et complètement discrets, ils ne vont donc pas embêter le propriétaire avec une attention accrue.
Noir
Si toute la laine est teinte en noir, elle est en noir uni. Le chat sibérien noir est noir partout. La laine, les coussinets, le bout du nez - tous de la même couleur que la résine. Selon la norme, aucune dérogation à cette règle n’est autorisée.. Noir saturé, sans taches d'autres tons, sans sous-poil gris et nuance brune est apprécié.
Chez les chatons, la laine est généralement teintée de gris ou de brun, mais change ensuite et devient complètement noire. Conformément à la norme, il doit être complètement noir, y compris les doigts et le nez.
La couleur la plus répandue en Russie est le noir tigre. Les sibériens noirs sont souvent confondus avec des représentants d'autres races, car ils ne suggèrent pas la possibilité de cette variante de couleur chez un chat sibérien.
Les gens qui connaissent mal les rochers sont vraiment surpris quand ils découvrent que cette grosse bête duveteuse, plus noire que le noir lui-même, est un aborigène de race pure de Sibérie.
La crème
Cette laine de Sibérie a des tons délicats, pastel, crème ou moyen. Chaque cheveu est peint exactement sur toute la longueur. Son nez, comme les coussinets sur les pattes, est rose.
Doré
La couleur dorée des cheveux est la principale caractéristique de la couleur dorée. Selon la longueur de cette partie par rapport à la longueur de l'ensemble du cheveu, l'or peut être ombré et chinchilla. Les yeux dorés de Sibérie sont généralement verts.
Enfumé
Les poils chatoyants des chats sibériens fumés, combinés à des yeux clairs et clairs, les rendent très attrayants. Les poils de ce chat ont une teinte enfumée uniquement à l'extrémité et se transforment progressivement en une peau complètement blanche. Cela donne un charme particulier au chat.
Tortue
La couleur écaille de tortue se distingue par une combinaison de mosaïque de taches multicolores. Il devrait y avoir des taches de rouge et de crème, ne formant pas de motif. Un rapport proportionnel de nuances et d'harmonie entre elles est une exigence du standard de la race.
Chatons
La couleur du chaton dépend toujours de la couleur des parents, quelle que soit la couleur des autres membres de la famille. La couleur maternelle est généralement obtenue chez le chaton-garçon. Le petit minou obtient un mélange de couleurs parentes.
Par exemple, chez un chat noir et un chat noir ou bleu, les chatons des deux sexes peuvent être à la fois noirs et bleus. Quand maman est une écaille et un papa noir, les enfants sont possibles: noir, bleu, rouge et tortue, bleu-crème et crème. Les mêmes chatons apparaîtront dans une paire de chats écaille de tortue et de chats bleus. Si vous voulez donner des chatons rouges ou crèmes, alors maman devrait être d'un tel ton et papa a besoin de rouge. En croisant un chat en écaille de tortue et un chat en crème, un bébé peut naître de huit couleurs différentes.
Il existe une table spéciale pour calculer la couleur des chatons, en fonction de la couleur des parents.
Chats figurés
Les couleurs des motifs des représentants de cette race de cheveux sont des zones colorées. Le noir et le jaune alternent 3-4 fois. Ce type de couleur s'appelle sauvage.
Tabby
Sous ce mot incompréhensible se cache la couleur habituelle du chat sibérien rayé ou teinté. C'est la couleur la plus familière pour tous les représentants de cette race. La laine brunâtre clair avec une teinte grise selon l'éclairage peut paraître verdâtre avec une teinte dorée. Elle est considérée comme une coloration sauvage et naturelle des Sibériens. Ce ton aide les prédateurs à se cacher pendant la chasse.
Marbre
Marble Tabby est différent des autres types de coloration de motifs.Deux bandes, passant verticalement le long de la tête, sur les épaules, forment une sorte d’aile de papillon et s’enroulent en spirales au niveau des flancs. Deux bandes étroites et une bande plus large le long du dos et des côtés. Le motif est généralement symétrique. Le ton alterne souvent entre le noir et l'or.
Rayé
Dans la couleur tabby rayée le long de la crête, il y a une alternance de bandes claires et sombres de la même largeur.
Couleur blanche et combinaisons avec
Cette option est incroyablement spectaculaire.
Blanc
Pas de taches de chat ou d'impuretés d'autres couleurs. Ceci, en passant, est souvent trompeur pour certaines personnes. Un chat blanc bouilli de cette race, sans la moindre trace de la présence d'autres couleurs, peut être confondu avec une race appelée Angora turque.
Parfois, il y a des animaux aux yeux bleu ciel. La vue est incroyablement belle, mais, hélas, est un signe certain de la surdité héréditaire chez un animal. Mais l'hétérochromie - une couleur différente de l'iris - n'entraîne pas de problèmes d'audition. Les chats ayant des yeux différents sont donc en parfaite santé.
Le bout du nez et les coussinets des "Sibériens" d'une blancheur de neige sont rose pâle, les cheveux sont longs et épais et nécessitent un peignage régulier, bien que leur structure soit plus rigide et ne s'emmêle pas.
Bicolore
Bicolor - une combinaison de deux couleurs dans la coloration de l'animal. La couleur principale peut être tortue ou monochromatique. Le blanc, quant à lui, s'étend de la troisième partie à la moitié de la surface du pelage du chat, avec des limites de couleurs nettes. Il peut y avoir des images très intéressantes dans cette combinaison. Par exemple, le bout blanc de la queue avec des chaussettes blanches sur les cuisses, ainsi que le bas blanc et le haut noir.
Couleurs Acromelanic
Un des représentants de cette couleur est la mascarade Neva. Il a une intensité de couleur différente dans différentes parties du corps. Les plus sombres sont les jambes, les oreilles, la queue et le museau. Tout le reste est en ivoire ou beige clair. Nom reçu au lieu de la reproduction initiale, qui est Saint-Pétersbourg.
Les yeux sont généralement bleus ou bleus chez ces chats.
Et aussi aux couleurs acromélaniques sont des points. Ils diffèrent de la Neva dans les tons foncés des lieux. Les nuances peuvent être complètement différentes: du rouge au brun et du pastel au noir.
Quelle que soit la couleur de son pelage, le chat sibérien est un animal merveilleux, qui deviendra un membre à part entière de la famille et donnera de nombreux moments agréables à son propriétaire. Ils vivent longtemps - jusqu'à 20 ans, ne nécessitent pas de soins excessifs, ils sont très bien formés, de sorte que les propriétaires n'ont généralement pas de problèmes avec l'apprentissage de la propreté. Soit dit en passant, la laine de «Sibériens» est considérée comme hypoallergénique. Par conséquent, la présence d'un chat ou d'un chat à la maison n'entraînera aucune conséquence négative pour les personnes allergiques.
La variété des couleurs des beautés sibériennes modernes est le mérite des éleveurs.
Conformément aux normes modernes, même les couleurs les plus exotiques sont permises dans cette race, et la couleur des yeux varie également en fonction de la couleur. Dans d'autres races, de telles libertés sont absolument inacceptables.
Sur les races de chats sibériens, voir la vidéo suivante.