Chat sibérien

Chats de Sibérie: caractéristiques de la race et contenu

Chats de Sibérie: caractéristiques de la race et contenu

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Histoire de
  2. Description de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Comment s'en occuper?
  5. Que nourrir?
  6. La santé
  7. Durée de vie

Ces animaux à fourrure appartiennent à l'une des races les plus magnifiques du monde entier. Il semble que la nature ait réuni toutes les meilleures qualités, raison pour laquelle les chats rouges de Sibérie sont considérés comme un véritable miracle.

Courageux et loyaux, ces chats ont un instinct de chasse né et une structure forte et musclée. De gros membres, une grosse queue, de beaux yeux, une moustache et des sourcils luxueux, un collier moelleux et caractéristique de cette race, des "pantalons" remarquables, reproduisent en mémoire l'image de Kotofey, familière des contes de fées pour enfants. Aujourd'hui, les représentants de cette race sont devenus l'un des symboles et la richesse de notre pays.

Histoire de

Il existe une opinion selon laquelle ce type de chats a des racines russes, mais en réalité, ce fait a de nombreuses réfutations. Aujourd'hui, nous renvoyons la Sibérie à la Russie, mais si nous nous tournons vers l'histoire, il devient clair qu'avant, la Sibérie était aux mains des Tatars. En conséquence Les chats asiatiques vivant dans les forêts de l'époque tatare ne sont autres que les ancêtres des Sibériens. Une autre option probable pour la formation de la race est la présence dans leur sang du génome de chats sauvages vivant dans l'immense Trans-Oural.

La confirmation de cette hypothèse contribue également à leur similitude avec les espèces sauvages apparentées - traits de comportement, grande taille, poids.

La race a été officiellement approuvée par les félinologues nationaux en 1987, pratiquement au début du développement de cette science en Russie. En raison du danger de variation génétique, les représentants de la race n'ont pas participé à des expositions dans un premier temps. Seulement quelques temps plus tard, grâce au travail des éleveurs, la race hérite des traits nécessaires et, en 1997, elle est autorisée à assister à des expositions internationales.

Aujourd'hui, les pépinières de chats sibériens existent sur toute la planète.

Description de la race

Les chats rouges de Sibérie sont les plus brillants représentants des races russes autochtones. Forte immunité, indépendance, originalité du comportement, nature majestueuse - cela en fait un véritable cadeau de la nature. Les Britanniques ont remarqué que cet animal mérite la réception de la reine elle-même.

Préserver l'apparence naturelle, la trempe, le tempérament et la bonne santé des ancêtres sauvages, Sibérien a une apparence incroyable, étonnant manteau imperméable, a des dimensions impressionnantes. Ces chats sont captivés par la grâce et le pouvoir.

Les pattes des chats rouges de Sibérie ont un trait distinctif: la présence de longues touffes de laine près des coussinets, rappelant l'origine de ces animaux.

La décoration des chatons sibériens sont les "pantalons" mentionnés ci-dessus sur leurs pattes arrières et un dickey moelleux. Il y a un autre avantage: cette race ne peut pratiquement pas provoquer de réactions allergiques, ce qui est très important pour les personnes qui ne commencent pas avec des chats par peur des allergies.

Une grosse tête ovale, un visage attrayant expressif trapézoïdal, de grandes joues, un front bombé - l’apparition de ces chats est très célèbre et mémorable. De par leur nature, ces chats ne sont pas moins attrayants, parce que l'équilibre et la sagesse, associés à la sensibilité et aux caprices, ne font que créer un tempérament incroyable.

Grâce au dur labeur des éleveurs, différentes couleurs de Sibériens résistantes ont été créées, dont beaucoup sont artificielles et n’apparaissent pratiquement pas dans la nature.

Diverses combinaisons de rouge avec du blanc, du café et du chocolat créent l'apparence impressionnante de ces chats.

La norme de poids corporel est le poids de 6 à 10 kg. Les chats de cette race sont beaucoup plus gros que les femelles. Les chats (environ 40 cm) diffèrent également des chats (environ 30 cm) par leur hauteur au garrot. En évaluant les caractéristiques et les normes de la race, les experts tiennent également compte des caractéristiques de poids corporel et d’âge des animaux de compagnie. Vous trouverez ci-dessous une liste des normes généralement acceptées pour les chats rouges de Sibérie.

  • Laine - deux couches: colonne vertébrale allongée et dense, sous-poil court.
  • Pattes - large, rond, pas long, procurant une grande endurance à l'animal et la capacité de se déplacer sous la neige. Les pattes postérieures doivent être plus longues que les pattes antérieures et une longue touffe de laine doit être présente entre les coussinets.
  • Les yeux - ovale, légèrement incliné, largement espacé, de taille moyenne.
  • Cou - fort, court, fort.
  • La tête - délicatement délimité, arrondi, large, avec un front large et légèrement convexe.
  • Queue - long, large, se rétrécissant vers l'extrémité ovale. Le bord uniforme et dense de la queue permet de la considérer comme une véritable fierté des chats sibériens.
  • Torse - musculaire, avec des os solides, sternum massif. Le corps global ressemble à un rectangle.
  • Oreilles - taille moyenne, largement espacée, légèrement inclinée vers l’avant. Aux extrémités arrondies se trouvent des races caractéristiques avec des "glands" de racines sauvages.
  • Museau - pommettes et nez larges, menton légèrement reculé.

Caractère et comportement

Les chats sibériens rouges, par leur race, se distinguent par un contact inhabituel dans la communication et leur sociabilité caractéristique leur permet de cohabiter sur le même territoire avec d'autres animaux domestiques, y compris les chiens. La nature des chats sibériens reflète la sensibilité, la grâce et l'enjouement. Au mieux de la sociabilité, ces chats sont complètement indépendants et intelligents. Ils sentent très bien les fluctuations de l'humeur de leurs maîtres, démontrant ainsi la capacité, le cas échéant, de défendre le propriétaire et de l'aider à se détendre et à le soulager de l'effort excessif. On pense que les chats sibériens rouges peuvent guérir des maladies.

En règle générale, ces chats prennent pour le propriétaire un seul membre de la famille et l'entourent avec le maximum d'attention et de soin. Malgré leur apparence sévère, ils sont exceptionnellement patients, gentils, confiants et équilibrés. Ces chats peuvent devenir de véritables amis pour la personne: ils sont prêts à vous accompagner dans les tâches ménagères, malgré leur indépendance.

Possédant une excellente endurance, ils seront ravis de vous accompagner dans les longues marches, peu importe la saison.

L'absence d'agression et le caractère impitoyable sont renforcés par des compétences remarquables en matière de garde. Ici, il est important de noter un fait: il y a des exceptions lorsque l'humeur du chat change et, au moment de sa propre volonté, le chat perd patience. En comprenant ces caractéristiques, vous ne devriez pas vous en tenir à un chat qui ne veut pas être écouté.

Un autre fait inhabituel pour cette race est pas de peur de l'eau.

Comment s'en occuper?

Bien sûr, le premier point consiste à prendre soin du pelage luxueux des chats rouges de Sibérie. Il est très important d'apprendre aux chats à se peigner dès leur plus jeune âge: un animal habitué sera moins résistant aux procédures et le tolérera bien.

Une autre nuance de soins capillaires sibériens est son coup de soleil. Cette race adore réchauffer ses flancs au soleil pendant longtemps, mais à la suite d’un bain de soleil, la laine peut perdre sa couleur naturelle en s’épuisant. Essayez de limiter le temps pendant lequel le chat est au soleil.

En outre, si votre chat avait des tapis, pour une raison quelconque, utilisez un peigne-furminateur spécial qui, lors du peignage, coupera les restes de laine.

Bien que les chats rouges de Sibérie n'aient pas peur des procédures liées à l'eau, il vaut toujours la peine de les baigner uniquement au besoin - avant le spectacle, après une visite à la datcha ou à cause d'autres contaminants.Il est nécessaire de baigner le chat avec précaution: essayez de ne pas vous mouiller la tête, mais de l'essuyer avec un chiffon humide. Pour les procédures d'hygiène quotidiennes ou fréquentes, des lingettes humides spécialement adaptées aux animaux seront plus appropriées, car vous pourrez marcher à travers la laine et essuyer les jambes après une promenade.

Selon de nombreuses revues de propriétaires et d’éleveurs, le meilleur environnement pour l’entretien de cette race de chats est l’établissement de chalets d’été ou de maisons de campagne. Néanmoins, ils s'entendent assez bien en matière de logement. Il convient de prendre en compte le fait que Il est très important que les Sibériens aient suffisamment d’espace libre pour se déplacer, sans quoi un animal ennuyé commencera progressivement à étancher leur ennui avec vos affaires personnelles ou vos objets ménagers.

L'inspection de routine des oreilles et des yeux est une procédure obligatoire pour cette race. En cas d'acidification, les yeux doivent être lavés à l'eau tiède ou avec une solution de chlorure de sodium à 0,9%. Les oreilles peuvent être nettoyées de la même manière, à condition que la solution ne coule pas dans l'oreillette.

Si le chat ne nettoie pas les dents à temps, vous devrez le faire à la clinique vétérinaire avec l'aide d'un dentiste. La formation de tartre peut provoquer des maladies graves menaçant la santé du chat.

Par conséquent, afin de prévenir les problèmes, vous devez acheter des jouets spéciaux pour le chat et vous brosser les dents au moins une fois tous les 2-3 jours.

Que nourrir?

    En ce qui concerne l'alimentation, les chats de Sibérie sont sans prétention: les légumes et les fruits peuvent être présents dans son menu du jour. La nourriture sèche reste privilégiée: en raison de leur structure solide, ils empêchent l’apparition de tartre sur l’émail des dents du chat. Le chat à poil long ne vous créera pas beaucoup de problèmes en termes de nutrition.

    La santé

    Malheureusement, cette race de chat, bien qu’elle possède une forte immunité héréditaire, mais présente également certaines tendances naturelles aux maladies causées par la reproduction génétique de la race. Les maladies les plus courantes chez les chats de Sibérie rouge sont localisées dans les reins, le système urogénital, les gencives. Et aussi cette race a propension au cancer.

    La maladie parodontale est la maladie la plus répandue chez cette race. Il se caractérise par une élimination prématurée du tartre, ce qui entraîne une infection de la bouche de l'animal qui détruit les gencives et les dents. Malheureusement, les maladies parodontales avancées ne sont traitées que d'une manière - en enlevant les dents atteintes. Le provocateur de la maladie est une mauvaise nutrition et des soins inadéquats des dents.

    La maladie polykystique des reins est fréquente chez les chats après 8 ans. Lorsqu'une maladie rénale augmente ou cesse de fonctionner. La maladie se développe lentement, mais le plus souvent, elle est presque asymptomatique, ce qui rend impossible le diagnostic à temps et le début du traitement. Les principaux symptômes sont les suivants: perte de poids, perte d'appétit, soif, mictions fréquentes.

    Les maladies du système génito-urinaire sont le plus souvent exprimées par la formation de calculs, de cristaux, qui gênent le passage normal de l'urine. À la suite d'une détection tardive, une infection peut se développer dans le corps. Les principaux signes sont l'apparition d'impuretés sanguines dans l'urine, une envie fréquente d'uriner, des "marques" au-delà du plateau, un refus de manger, des douleurs abdominales.

    Durée de vie

    Considérant la question de l'espérance de vie des Sibériens, il convient de noter qu'elle dépend directement des spécificités du contenu. Si les règles de soin sont suivies à la lettre, le chat vivra environ 20 ans en gardant un caractère actif et curieux. La durée de vie moyenne de cette race est de 16 à 18 ans. En comparaison, les autres chats vivent jusqu'à 14 ans. Selon les dernières données, l'espérance de vie moyenne des chats de Sibérie a été portée à 18-20 ans.

    Pour que le propriétaire sache à propos des chats sibériens, regardez la vidéo suivante.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation