Chats domestiques

Pourquoi les chats ont-ils des yeux noirs dans le noir?

Pourquoi les chats ont-ils des yeux noirs dans le noir?

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Comment fonctionne l'oeil du chat?
  2. Caractéristiques de la vue
  3. Raisons de la lueur
  4. Pourquoi la couleur diffère?
  5. Comment expliquer aux enfants?

Les chats sont des animaux extraordinaires et uniques. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont noué une relation privilégiée dans différentes cultures. Certains d'entre eux étaient considérés comme des animaux sacrés, d'autres étaient attribués aux serviteurs des forces des ténèbres et avaient peur. Une des raisons est le caractère unique de leur point de vue. Tout le monde sait que, dans le noir, leurs yeux brillent d'une lumière vive. Voyons s'il y a un mystère dans cela.

Comment fonctionne l'oeil du chat?

Si nous comparons les yeux de l'homme et ceux du chat, nous pouvons trouver un certain nombre de différences. Ce sont eux qui déterminent les particularités de leur vision. Nous ne voulons pas vous confondre avec des termes biologiques abstrus, nous allons donc essayer de parler du fonctionnement de l'œil du chat, simplement et clairement.

La figure montre la structure schématique de l'oeil du chat. Chaque élément sert un objectif spécifique. Leurs fonctions et caractéristiques définissent l'oeil du chat.

  1. Sclera La coque externe qui soutient la forme correcte de l'oeil.
  2. Cornée (couche cornée). Effectue des fonctions de protection. Il a une forme convexe et protège l’iris délicat et la pupille des dommages extérieurs.
  3. Couche vasculaire. Sans cela, le fonctionnement et la nutrition des yeux seraient impossibles. Oui, ils ont également besoin de nutriments et d'oxygène.
  4. Lens. Beaucoup représentent ce corps sous la forme d'un diamant taillé. Mais en fait, c'est une substance liquide. Cependant, ses fonctions sont très similaires à un vrai diamant. Il réfracte et transforme également le flux de lumière entrant.
  5. Rétine. En raison de la présence de photorécepteurs, cet organe est responsable de la perception de tout le flux lumineux ayant traversé la cornée et le cristallin. La première et très importante caractéristique de la vue du chat réside précisément dans cela. Le fait est qu’avec nous et avec nos petits frères, les photorécepteurs sont représentés par des cônes et des baguettes. Leur rapport détermine la netteté et la susceptibilité des yeux. Ainsi, chez le chat, la grande majorité est constituée de bâtonnets (il y en a 25 fois plus que de cônes).
  6. Tapetum. C'est une couche réfléchissante spéciale que la nature a dotée du félin. Grâce à lui, ils ont une telle vue et voient bien dans le noir. Tout est simple ici. Chez l'homme, seule la rétine capte des flots de lumière, mais tous ne lui tombent pas dessus. Chez un chat, même les rayons passés par la rétine seront capturés et réfléchis par cette couche. Cela signifie que le cerveau recevra plus d'informations des nerfs optiques.
  7. Nerf optique. Les informations obtenues par la rétine et reflétées par le tapetum sont converties en impulsions électriques qui pénètrent directement dans le cerveau et y sont traitées.

Nous n'avons pas répertorié absolument tous les organes qui composent les yeux d'un chat. Le fait est que ces parties principales sont directement liées à notre sujet. Déjà sur la base de ces informations, il devient clair que la vision des chats est unique, même si à bien des égards similaire à la nôtre.

Caractéristiques de la vue

Donc, nous avons considéré les composants de l'oeil du chat. Il reste maintenant à tirer des conclusions et à en apprendre davantage sur les fonctionnalités.

  • Même à l'œil nu, il est clair que les organes de vision de nos animaux domestiques sont plantés assez profondément. Il est donc plus difficile pour eux de prendre en compte des objets périphériques. La même caractéristique explique la mobilité limitée de l'œil lui-même.
  • La pupille est située verticalement. Sa taille dépend entièrement de l'éclairage. Plus il est fort, plus il est étroit. En plein jour, il se transforme en une fente étroite.Le fait est que cette quantité de rayons lumineux (qui la traverse) sera suffisante pour donner au cerveau des informations complètes sur l’environnement.
  • L'exposition directe au soleil nuit aux yeux. Tout repose sur leur sensibilité. En moyenne, il dépasse l'humain 7 fois.
  • Chaque œil a son propre champ visuel. C'est-à-dire la zone autour de laquelle il lit les informations (reçoit un flux de lumière). Les champs des yeux gauche et droit se croisent. Cela explique le fait que les chats voient une image en trois dimensions.
  • Nos animaux de compagnie ont une vision des couleurs, même si celle-ci est différente de la nôtre. Ils distinguent parfaitement les nuances du spectre supérieur (bleu, bleu, vert). Mais toutes les nuances de rouge qu'ils voient en gris. La même chose s'applique aux couleurs telles que l'orange et le jaune.
  • S'il est plus facile pour nous de voir un objet en statique, les chasseurs innés se concentreront sur les objets en mouvement. Cette fonctionnalité devient critique dans la nature. C'est pourquoi le chat remarquera le moindre remue-ménage ou mouvement dans l'appartement.
  • Le chat n'a pas d'angle mort. Les conducteurs connaissent ce concept. Mais certains herbivores ont des endroits qu’ils ne peuvent tout simplement pas voir. Ils sont situés directement devant le visage de l'animal. Pour les chasseurs, c'est inacceptable.

Raisons de la lueur

La nuit, quittant la pièce et tombant accidentellement sur son animal de compagnie, vous pouvez voir à quel point ses yeux sont éclairés. Mais malgré cette expression commune, leurs yeux ne brillent pas. Mais comment

Le fait est qu’une couche particulière, le tapetum, dont nous avons parlé plus tôt, est une surface de miroir. Le moindre rayon de lumière qui tombe dessus est réfléchi. Et nous voyons précisément cette lumière réfléchie.

Contrairement à la croyance populaire, Même un chat avec sa vision unique ne peut pas voir dans l'obscurité totale. Pour que le cerveau reçoive des informations, au moins une source de lumière faible est nécessaire. Beaucoup diront qu'ils ont vu comment les yeux de ces animaux brillent dans le noir. Le fait est que ces faibles sources de lumière qui existent dans ces ténèbres ne sont pas perçues par l'œil humain. Il nous semble que la pièce est absolument sombre, mais il y en a assez pour la famille de chats.

Pourquoi la couleur diffère?

Beaucoup ont peut-être remarqué que chez différentes races de chats, la rétine a une couleur différente. C'est vraiment. Mais ce n'est pas du tout la cause principale de différentes luminescences.

Le tout est à nouveau dans la couche de miroir à l'arrière de l'œil. Avec la même structure, ce corps peut avoir une composition chimique et une pigmentation différentes. Pour cette raison, les nuances sont obtenues du jaune au violet. Le plus souvent, nous voyons des reflets verts et jaunes.

Différentes couleurs sont également expliquées par la structure de cette couche. Dans certains cas, il couvre tout le mur du fond, dans d'autres, il y a des zones pigmentées. En plus des couleurs qui sont réfractées à cause de l’intercalaire, c’est elle qui donne une lueur verte.

Si vous pensez que seuls nos animaux domestiques possèdent une caractéristique unique, vous vous trompez. Regarde tes photos. Ont-ils un effet appelé les yeux rouges? Ce n’est rien d’autre qu’un reflet de rayons lumineux. Une lumière rouge est due à la présence de composés vasculaires, qui tachent le flux dans une nuance donnée.

Comment expliquer aux enfants?

Bien entendu, il est beaucoup plus facile pour les adultes d'expliquer l'un ou l'autre des faits scientifiques. Mais quand un petit enfant vient à vous et demande pourquoi les yeux du chat brillent, cela peut être difficile. Vous ne direz pas le peu inquiet de la structure complexe et de la réfraction de la lumière. Pour lui ce sera incompréhensible.

Cependant, on ne veut pas tromper l'enfant et dire qu'il s'agit d'un pouvoir magique dont tous les chats sont dotés. Après tout, la plupart de nos croyances se forment dans l’enfance. Quelle sera sa surprise lorsque les leçons de physique et de biologie lui apprendront ces caractéristiques.

Ici, vous pouvez choisir vous-même de deux manières.La première consiste à raconter à l'enfant une légende qui ne manque pas de sens et de justification scientifique. Et il se lit littéralement comme suit. Dans les temps anciens, les chats n'avaient pas une vision aussi aiguë. Mais comme ils ne chassaient que la nuit, ils avaient juste besoin de voir dans le noir. Ensuite, la bonne déesse prit pitié et leur présenta la possibilité de collecter même de petits rayons de lumière. Ils allaient dans les yeux du chat et s'éclairaient.

Malgré le fabuleux sous-texte, cette légende a le droit d'exister. Après tout, en gros, tout se passe de cette façon.

Vous pouvez essayer d'expliquer à votre enfant que les yeux du chat brillent d'une manière plus prosaïque.. Prenez une petite lampe de poche, dirigez-vous vers le miroir et dirigez-le vers le miroir. Laissez le bébé voir comment la lumière est réfléchie et devient visible. Ensuite, nous pouvons dire que votre chat préféré a de petits miroirs cachés dans ses yeux, qui reflètent également la lumière. Seulement elle n'a pas besoin de faire briller une lampe de poche dans ses yeux pour cela, même un faible rayon de lune suffira.

Il convient de noter qu’en Russie, on croyait que des forces obscures espionnaient les gens. Par conséquent, il n'était pas recommandé de regarder le chat dans les yeux.

En Europe, à l'époque de la Grande Inquisition, ces animaux étaient encore plus défavorisés. Ils étaient considérés comme des serviteurs de Satan et exterminés sans pitié. La fin de cette histoire est triste car l’extermination a entraîné une augmentation du nombre de rats et de souris et l’épidémie de peste bubonique.

Visuellement sur les causes de l'éclaircissement des yeux chez les chats, voir ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation