Comme vous le savez, des amis à quatre pattes marchent seuls. Ils sont mystérieux, ludiques, parfois intolérables, mais des milliers de personnes adorent les animaux de compagnie moelleux. Mais pour les propriétaires, il reste un mystère pourquoi les chats, après avoir mangé, enterrent la nourriture. Ce phénomène a probablement été rencontré par toute personne avec une moustache bien-aimée qui vit dans un appartement. Un chat ou un chat commence soudain à creuser autour de son propre bol, de drôles de griffes sur le sol, que les propriétaires du lit dans leur propre cuisine tentent d'enterrer leur déjeuner.
L'action des copains duveteux est associée aux instincts ou habitudes de chat, c'est-à-dire aux compétences acquises. Pas besoin de s'inquiéter ni d'inventer des raisons horribles pour expliquer ce qui se passe - votre chat "écoute" sa propre intuition. Mais si l’intérêt vous absorbe ou si vous avez besoin de réaliser les promesses d’une action inhabituelle, lisez notre article.
Réflexes absolus et leur signification
Tout animal supporte tous les réflexes dus aux réflexes absolus. Les chats, les chatons chassent et luttent pour cela "de la nature". Le ronronnement, les pattes en place, les frottements souples contre le bras sont aussi des instincts. Un certain nombre d'instincts solides et absolus contrôlent la vie de l'animal dans son ensemble: respirer, tousser, éternuer, téter, mâcher, mourir, vomir.
La chatte tente non seulement d'enterrer la nourriture à chaque fois, mais peut aussi la cacher dans les endroits les plus imprévus. Par exemple, un morceau de steak de viande derrière le congélateur. L'enfouissement des aliments peut être associé à presque n'importe quel réflexe absolu.
Instincts
Les experts pensent que les chats ont sauvé certains vieux instincts. Ainsi, un chat apprivoisé est prédisposé à des actions très libres, par exemple, enterrer de la nourriture. Quelles sont les raisons?
La cause fondamentale triviale de cette action est associée au désir de cacher les restes de nourriture à leurs rivaux pour satisfaire leur propre faim.
Instinct - le désir de satiété. Lorsque l'animal a faim ou ne se lasse pas, l'animal commence à creuser le sol, tente de "déterrer" des fournitures dans lesquelles il aurait été enterré.
Creuser et enterrer de la nourriture ne se manifeste que pendant les saisons d'automne ou au printemps. Cela est dû à la présence de béribéri et à une augmentation de l'appétit.
L’enfouissement de la nourriture ou de ses résidus s’explique par le désir du chat de ranger. Les chats sont très propres - ils vont enterrer leurs toilettes et laisser un endroit propre après leur déjeuner.
Un autre réflexe d'instillation de nourriture est associé à l'odeur. Cela signifie que si un «arôme» émane d'un aliment - une odeur insupportable et inacceptable résultant d'un aliment gâté, dans ce cas, les animaux domestiques à quatre pattes l'enterrent également.
Dans le cas où votre ami à la maison refuse les aliments secs de haute qualité, les creuse et les ignore de différentes manières, la cause fondamentale est cachée dans les préférences du chat.
Assez probable il n'aime pas l'animal de la queue de votre animal ou il a décidé d'organiser un jour de jeûne pour lui-même (oui, ça arrive avec les chats).
Et si plus d’un animal de compagnie à la queue habite un appartement, l’enfouissement de la nourriture est avant tout une désir de le cacher à un adversaire.
Les habitudes
Habitudes et règles - Ceci est le résultat de compétences expérimentées, à la fois positives et négatives. Les principaux membres de la famille du chat ont l'habitude d'aller au plateau de toilette. Beaucoup peuvent avoir une question logique: "Comment associe-t-on exactement le plateau à l'instillation de nourriture?".
Presque directement.En règle générale, les bols avec de la nourriture et de l'eau sont proches et parfois combinés. Tous les propriétaires n'ont pas le temps d'acheter un tapis en velcro. Lorsque les bols sont combinés, le chat monte souvent dans la mangeoire et jette de l'eau avant de se diriger vers la nourriture.
En voyant une flaque sur le sol et en se rendant compte que le propriétaire ne l'aime pas, le chat va essayer d'éliminer très rapidement "l'infraction": elle creuse le sol, puis elle renverse une tasse et enterre de l'eau avec de la nourriture.
Il y a toujours la cause fondamentale de l'instillation d'un bol de nourriture - le chat n'aime pas son lieu de restauration. Il y a beaucoup de bases: l'animal n'y se sent pas protégé, il est frais ou une odeur désagréable le repousse. De même, ne placez pas de tasses de nourriture pour chats à proximité de la machine à laver: le son émis par l'appareil peut immédiatement effrayer l'animal, ce qui entraînera une sensation de gêne et de peur.
Enlevez le poêle à un autre endroit, couvrez le coin repas avec un tapis, vous pouvez utiliser une toile cirée épaisse, ne distrayez pas le chat pendant qu'il déjeune et assurez-vous soigneusement que les autres membres de la famille ne le distrayez pas. Un moyen plus efficace consiste à mettre des bols de nourriture et d'eau sur un rebord de fenêtre ou sur un tapis près de la cuisinière, afin de protéger votre animal des irritants possibles.
Souvenirs affamés
Il y a des cas où un animal tente d'enterrer un bol de nourriture à chaque fois. Il est probable qu'il ait eu très faim dans le passé et qu'il ne puisse toujours pas oublier cette étape désagréable de sa vie. Cette étrangeté doit être traitée avec compréhension. Seuls l’affection, la caresse, le calme et la stabilité aideront votre ami à se libérer de la peur de la faim.
Antipathie
Certains "diggers" sont poussés par l'antipathie. Vous rappelez-vous à quel point les chats bien rangés enterrent leurs propres excréments afin que le «parfum» ne se répande pas? En outre, le chat peut soigneusement enterrer et nourrir - celui qu'elle n'a pas aimé.
Ainsi, si un animal domestique sniffe et tapote avec mépris sa patte, racle le sol, regarde son bol. Peut-être lui a-t-il donné un produit gâté ou quelque chose avec une odeur piquante (ail, oignon ou zeste de citron) entré dans la nourriture sèche.
Si le bol est situé dans la cuisine non loin du seau à ordures, l'odeur peu agréable qui s'en dégage inquiète le caudé - à cet égard, l'animal peut également commencer à enterrer le bol.
Nourriture savoureuse
En plus des raisons ci-dessus, les chats peuvent enterrer la nourriture de leur maison s'ils le souhaitent. De cette manière, il expérimente et démontre un délice gastronomique. Le plat semblait si délicieux pour l'animal que les gènes des ancêtres s'y sont réveillés, et l'animal a décidé de prendre des dispositions. Veuillez noter que les chats sauvages ne cachent pas non plus toutes leurs proies, mais seulement les plus savoureuses.
Bien entendu, les connaisseurs de la bonne cuisine n’accordent que de la valeur à ce qu’ils préfèrent. Si le chat commence à creuser après avoir mangé ou dîné avec beaucoup d'appétit, cela signifie qu'il a apprécié votre gentillesse et votre attention.
Conclusion
Résumons donc ce qui cause l’instillation de nourriture:
- lieu infructueux où il y a un bol;
- produits de basse qualité;
- stress dû à des sons forts et désagréables, à la présence d'autres animaux ou de personnes gênantes;
- la coupe est très sale;
- température du sol basse;
- position de l'animal déprimé;
- maladie et malaise.
Jouer avec la nourriture est la méthode originale pour attirer le propriétaire. Souvent, les animaux domestiques ne reçoivent pas assez d'attention de la part des propriétaires, qui sont parfois à la maison et les ignorent. Il est contre-indiqué de réprimander des animaux qui jouent avec de la nourriture.
Si votre animal plonge, enterre un bol avec de la nourriture, alors Tout d’abord, les biologistes conseillent de s’assurer qu’un animal à quatre pattes n’a pas de stress. Il est nécessaire de donner au chat sa propre place afin que les autres animaux ne puissent pas s'approcher de sa nourriture. Aussi près de la cuvette n'est pas autorisé à mettre des appareils techniques bruyants. De plus, l'endroit où l'animal mange doit être maintenu propre.
Sevrer le chat pour creuser le sol, il faut s'occuper de lui, suivre son alimentation, allouer des portions de nourriture en même temps, vérifier soigneusement la qualité des produits.
Si vous voyez que l'animal a repris son âge, détournez son attention et donnez son jouet préféré.
Détails sur les raisons du comportement du chat, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.