L'aloès est une plante familière à tous, car même dans la médecine officielle, il existe de nombreux médicaments, crèmes et teintures auxquels s'ajoute un extrait de cette culture miraculeuse. L'huile obtenue à partir de cette succulente possède un certain nombre de propriétés utiles, mais elle présente également des contre-indications à son utilisation. Nous verrons comment appliquer correctement l’huile d’aloe vera et l’utiliser pour améliorer votre santé.
Caractéristiques
La première mention de l'huile d'aloe vera se trouve dans les textes égyptiens anciens. Dans les temps anciens, il était utilisé par des personnalités célèbres telles que Cléopâtre, Néfertiti, Christophe Colomb, Avicenne, Paracelsus, Hippocrate. Selon les historiens, même Alexandre le Grand recherchait des plantations avec une plante unique dans l’espoir que cette huile contribuerait à soigner rapidement les soldats blessés.
Il est à noter que l'huile elle-même n'est pas un produit pur. Il est obtenu par mélange avec un autre corps gras, le plus souvent de l'huile de soja. Ce processus s'appelle la macération. Les plus grands avantages sont les feuilles de la plante, qui contiennent un grand nombre d'éléments importants.
Dans la composition de macerata sont présents:
- Vitamines B, ainsi que A, C, E;
- divers acides gras et acides aminés;
- les polysaccharides;
- les oligo-éléments humains tels que le fer, le sélénium, le calcium, le magnésium, le cuivre et beaucoup d'autres;
- les monosaccharides;
- des alcaloïdes;
- les phytoncides et les flavonoïdes;
- la résine.
En règle générale, l’huile d’aloe vera de haute qualité contient plus de 250 substances qui présentent chacune certains avantages pour le corps humain.
Bénéfice et préjudice
Si vous prêtez attention au nombre d'éléments présents dans la composition, vous comprendrez que ce produit est multifonctionnel et qu'il peut être utilisé dans différents domaines. Arrêtons-nous sur les avantages les plus importants de l’huile d’aloe vera.
- Ramollir la peau. Si vous avez un type de peau sèche, elle s'écaille souvent, rougit, perd son élasticité et sa fraîcheur, l'huile d'aloès vous permettra de résoudre ce problème rapidement et efficacement.
- Action antibactérienne. Pour des maux tels que l'acné, les post-acnéiques, les comédons, l'agent cicatrisant désinfecte le derme du visage, soulage l'inflammation, rétablit l'irrigation sanguine normale de la peau, nettoie les pores. En outre, le produit traite les maladies fongiques, l'herpès, l'herpès.
- Rajeunissement Puisque l'huile contient de l'allantoïne, la peau recevra tous les éléments nécessaires de l'extérieur. L'allantoïne est une sorte de «transport» par lequel les pores sont ouverts, la peau respire, se régénère rapidement, se régénère et devient douce et soignée. Avec l’aide de l’huile, d’autres produits de soin du derme fonctionneront beaucoup mieux.
- Qualités médicinales. Le jus d'aloe vera est un traitement idéal pour les abrasions et les coupures mineures. Et cette huile guérit rapidement même les brûlures les plus graves.
- Propriétés antioxydantes. Beaucoup de femmes savent à quel point la lumière du soleil est nocive pour la peau, en particulier en été et pendant les heures où le soleil est incroyablement chaud. L'application d'huile sur la peau ralentira les effets néfastes des rayons ultraviolets, protégera la peau contre l'apparition de taupes indésirables, l'aidera à ne pas brûler ni rougir.
- Aide dans le soin des cheveux. Les pellicules, le psoriasis, les démangeaisons sur la tête entraînent la perte des cheveux, leur fragilité et leur sécheresse, la perte de couleur, ainsi que des irritations et des doutes persistants. L'huile d'aloe vera améliore lentement mais sûrement l'état des boucles, désinfecte le derme, le traite et constitue un excellent agent prophylactique.
En dépit de ces avantages évidents, le macérât d’aloe présente plusieurs contre-indications qui ne peuvent être ignorées.
- L'intolérance. Il arrive parfois que même un produit sûr, lors de sa première utilisation, provoque une forte allergie. L’huile d’aloe vera n’est pas un allergène puissant mais son utilisation doit être éliminée en cas de rougeur, d’éruption cutanée et de température.
- La grossesse Porter un bébé est une étape difficile dans la vie d'une femme, et personne ne sait comment son corps réagira, même aux moyens habituels. Abstenez-vous d'appliquer le macérat à ce stade.
- Saignement Oui, l'huile traite parfaitement les petites égratignures, mais il est strictement interdit de l'appliquer sur des plaies ouvertes.
- Maladies des voies respiratoires. Ici, il est impossible d'expérimenter, car les substances essentielles de l'huile peuvent provoquer une toux, un essoufflement et une difficulté à respirer. Avant utilisation, il est préférable de consulter un médecin.
- Oncologie. Les affections oncologiques ne sont pas le moment de tester de nouveaux produits. L'utilisation d'huile ne peut qu'aggraver l'état du patient.
Application
Si vous écoutez les conseils des cosmétologues, il vaut mieux utiliser le macérat qui n’est pas à l’état pur. En ajoutant aux produits d'entretien quotidiens que vous êtes habitués à utiliser, l'huile ne sera pas moins efficace, mais le corps transférera le nouveau produit beaucoup plus facilement.
Macerat peut être ajouté:
- crème pour le visage, le corps et les mains;
- dans le shampooing et le revitalisant, masque capillaire;
- en huile essentielle pour l'aromathérapie;
- dans les installations de massage;
- en lotions et toniques;
- dans du savon liquide ou du gel douche.
Voyons de plus près comment appliquer au mieux l'huile d'aloe vera à la maison.
Pour les cheveux
Les beaux cheveux sont le rêve de chaque femme, même si elle ne le reconnaît pas. En guise d'alternative aux coûteux masques et sérums, il est possible de choisir l'huile d'aloès. Non seulement il ne fait pas de mal, mais il aide également à faire face à tous les problèmes de cheveux et de cuir chevelu. Il n'est pas nécessaire d'abandonner les moyens auxquels vous êtes habitués, il suffit de leur ajouter quelques gouttes de macérat.
- Boucles sèches. Pour redonner aux cheveux leur douceur et leur force, prenez un jaune et combinez-le avec dix gouttes de lavande et cinq gouttes d'huile de sauge. Complétez la composition avec cinq gouttes d'huile d'aloès, mélangez et appliquez sur les cheveux pendant une demi-heure. Après le temps, le mélange doit être lavé et la tête lavée avec un shampooing.
- Manque de brillance. Vous pouvez acheter des boucles brillantes si vous mélangez quelques gouttes de macérat avec une cuillerée de miel et la même quantité d’huile de ricin. Ce mélange est également conservé pendant environ une demi-heure, puis il est bien lavé.
- Pellicules Pour vous débarrasser définitivement des démangeaisons et des pellicules que vous détestez, combinez du macérât à l'aloès, une cuillère à thé de miel et une cuillère à soupe de calendula. Ensuite, vous ne pouvez pas vous laver les cheveux avec un shampooing.
- Mauvaise croissance, faiblesse des boucles. Une combinaison d'huile de bardane, d'une cuillère à thé de miel, de trois gouttes de jus de citron, de jaune de poulet et de quelques gouttes d'huile d'aloe vera aidera à accélérer la croissance des cheveux. La composition résultante doit être conservée pendant 20-30 minutes, puis les cheveux sont bien lavés.
Pour le visage
Si vous avez déjà une crème de soin ou un tonique éprouvée, il vous suffira de la compléter avec de l'huile d'aloès. Si vous souhaitez un impact plus fort, nous vous recommandons d'essayer des masques efficaces pour différents types de peau.
- Problème / gras. Pour obtenir une brillance saine et éliminer l'excès de graisse de la peau, la composition de trois gouttes de macérat, de blanc d'œuf et d'une petite quantité de jus de citron sera améliorée. Le mélange est appliqué sur le derme en plusieurs couches, maintenez jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, puis rincez.
- Sec Si la peau sèche et pèle constamment, essayez de la nourrir avec un mélange d'huile d'aloès, de gruau et de miel de fleurs. Tous les composants doivent être pris dans la même quantité. Ce serait parfait si un tel masque est utilisé pour les soins quotidiens.
- Fading. L'abondance de rides, l'apparition de taches de vieillesse - tout cela attend chaque femme, mais nous avons le pouvoir de ralentir ce processus. Faites fondre le miel, combinez-le avec de la farine d'avoine et de la glycérine. Ajouter la masse résultante de sept millilitres d'huile d'aloe vera. Mettez un masque sur votre visage, essayez de vous détendre et allongez-vous, accordez de manière positive. Après vingt minutes, rincer à l'eau tiède.
Il est nécessaire d'utiliser un tel traitement environ trois fois par semaine, mais pas plus d'un mois et demi, une pause est nécessaire.
Conseils pour choisir
Afin de ne pas acheter un produit de qualité médiocre, qui au mieux ne fonctionnera pas et au pire, qui causera des dommages, vous devez faire extrêmement attention lors de l'achat.
Ne jamais acheter de l'huile de vos mains, sur des sites non vérifiés, dans les magasins qui ont de mauvaises critiques. La meilleure option est de venir à la pharmacie. En outre, vous pouvez demander des documents et des certificats de qualité. Si le vendeur ne les a pas, il est recommandé de différer l'achat. Une bonne solution serait de commander l'outil via Internet, mais uniquement sur des sites qui ont fait leurs preuves.
Les nuances suivantes doivent être considérées:
- il ne devrait y avoir ni parfums ni additifs parfumés dans l'huile;
- le produit doit être vendu dans une bouteille en verre;
- le niveau optimal de pH est 7.
Meilleurs fabricants:
- Banna (Thaïlande) - le prix est d'environ 230 roubles;
- Aromelle (production française) - 790 roubles;
- Sib-Kruk (Russie) - environ 200 roubles.
Lors de l'achat d'huile, veillez à respecter toutes les conditions de stockage. Ce produit doit être dans un endroit sombre et la température ne doit pas dépasser 20 degrés. Si vous avez tout fait correctement, la durée de conservation de la macérata durera deux ans.
Les avis
En général, les filles qui ont essayé l’huile sur elles-mêmes sont unanimes dans leurs réactions positives. Les femmes soulignent que le produit est bon marché et que, pour sa part, il n’est pas nécessaire de changer l’arsenal de beauté de la maison, car il suffit de verser une petite quantité de macérât dans un produit de soin. Les clients disent que grâce à l'utilisation de l'huile d'aloès, les cheveux ont acquis une brillance éclatante, une santé et une résistance ainsi que la peau du visage - éclat et fraîcheur.
Il y a aussi des réponses négatives, où les consommateurs notent des cas isolés d'allergies ou l'inutilité du produit. Néanmoins, certains d’entre eux confirment qu’ils ont peut-être acquis un faux et qu’ils n’ont pas montré l’attention voulue lors de l’achat, se concentrant sur un produit bon marché.
Comment faire un masque avec aloe vera à la maison, voir la vidéo suivante.