Les huiles naturelles peuvent être utilisées non seulement à des fins cosmétiques, mais également pour le traitement de nombreuses pathologies. Nous vous en dirons plus sur les propriétés, la préparation et l'application de l'huile de chélidoine.
Caractéristiques et composition
Les produits pétroliers de la chélidoine contiennent de nombreuses substances susceptibles d’affecter le fonctionnement du corps. La plante à partir de laquelle de tels produits sont fabriqués appartient à la famille du pavot. La première mention des avantages de cette plante se retrouve même dans les documents historiques de la Grèce antique. En outre, même le célèbre ancien médecin Avicenna était au courant des avantages de la chélidoine.
L'huile essentielle est une source de substances bénéfiques capables de faire face aux symptômes indésirables de diverses maladies. Appliquez de tels agents cosmétiques et thérapeutiques doivent être soigneusement, car s'ils sont mal appliqués, des symptômes indésirables peuvent apparaître.
Les produits pétroliers à base de chélidoine peuvent être achetés en pharmacie ou fabriqués indépendamment. Vous devez choisir uniquement des produits de haute qualité, car ils contiennent plus d'ingrédients actifs. Faire de l'huile de chélidoine est assez difficile. Les personnes qui n’ont pas assez de temps pour préparer le produit à base d’huile, il est préférable de l’acheter en pharmacie.
L'huile préparée à partir de chélidoine contient de nombreux ingrédients actifs. Donc, il contient:
- alcaloïdes végétaux;
- vitamine C naturelle;
- le bêta-carotène;
- acides organiques;
- saponines.
Il est également riche en huile et en divers flavonoïdes. La teneur en ces substances contribue aux propriétés gustatives spéciales du produit à base d'huile. Une huile de haute qualité fabriquée à partir de cette plante médicinale a en règle générale un goût plutôt amer. L'odeur du produit pétrolier est également très spécifique.
Propriétés utiles
Les ingrédients actifs du produit, capable de fournir de nombreuses actions utiles:
- avoir un effet négatif sur les processus vitaux des microbes pathogènes;
- accélérer la régénération et la restauration des structures cellulaires endommagées;
- réduire l'inflammation;
- avoir un effet analgésique;
- effet néfaste sur la croissance des champignons pathogènes;
- accélérer la guérison de la peau endommagée.
Contre-indications
Pour que le produit pétrolier ne cause pas de dommages, il doit être utilisé avec une extrême prudence. Les partisans de la médecine naturelle recommandent l’utilisation de ce cours. Une utilisation trop longue entraîne de nombreux symptômes indésirables.
Afin de minimiser le risque de symptômes négatifs, vous devez suivre scrupuleusement les doses recommandées d'utilisation du produit. Ainsi, une grande quantité d'huile peut provoquer une brûlure chimique de la peau.
L'huile de chéline ne convient pas aux personnes allergiques à cette plante. Une pathologie allergique peut également se manifester lors de la première utilisation de tels agents chez une personne qui a une sensibilité individuelle accrue à la chélidoine. Identifier les symptômes d'allergies cutanées est assez simple. Si sur la peau après avoir utilisé un produit gras, apparaissent des vésicules rouges qui démangent, dans ce cas, il faut l’abandonner et il est nécessaire de consulter un médecin.
Dans l'outil à huile, préparé à partir de chélidoine, contient beaucoup de substances actives.ce qui peut affecter l'état de la peau.Ces composants peuvent contribuer à la détérioration du bien-être des personnes souffrant de maladies chroniques de la peau. Appliquer cette huile sur les personnes souffrant de dermatoses sévères ne devrait être faite qu'après consultation d'un dermatologue.
Cas d'utilisation
Le produit pétrolier à base de chélidoine est utilisé en cosmétologie pour résoudre de nombreux problèmes. Par exemple, avec cet outil, vous pouvez faire face aux symptômes indésirables de l'acné et de l'acné. Pour éliminer l'éruption cutanée survenue, appliquez une petite quantité d'huile sur l'élément enflammé et laissez-la pendant environ 10 minutes. Après cela, les restes de l'huile doivent être bien lavés à l'eau.
Les spécialistes de la médecine traditionnelle notent que ce produit convient même pour l’élimination des problèmes de peau liés à l’âge. Cet outil, ils recommandent d'utiliser les propriétaires de peau mature. Les substances actives contenues dans ce produit aident à réduire les premiers signes du vieillissement biologique de la peau.
Afin d'améliorer le teint et le teint, quelques gouttes d'huile de chélidoine doivent être ajoutées à la crème de soin habituelle.
Lors de l'utilisation de ce produit pétrolier, il est impératif de garder à l'esprit que les recommandations indiquées dans le mode d'emploi ne doivent en aucun cas être enfreintes. Sinon, le risque de développer des symptômes indésirables augmente considérablement.
L'huile à base de chélidoine est idéale pour éliminer les papillomes. Cette pathologie se retrouve chez les hommes et les femmes. Afin de nettoyer la peau de ces excroissances cutanées, vous devez simplement appliquer de l'huile jusqu'à un point. Appliquer le produit d'huile devrait être sur la base du papillome. Après un certain temps, la formation commencera simplement à se dessécher, puis à disparaître progressivement.
L'huile de chéline est largement utilisée pour la préparation de produits cosmétiques. Ce produit est utilisé dans la préparation de diverses crèmes et lotions de soin de la peau, ainsi que de produits capillaires. De tels produits cosmétiques ont un effet bénéfique. En règle générale, après leur application, le teint s'améliore et le teint devient plus uniforme.
Il convient de noter que le produit à base d’huile à base de chélidoine n’est pas utilisé uniquement à des fins cosmétiques. Cet outil est également idéal pour le traitement des ongles à onychomycose (champignons). Pour avoir un meilleur effet thérapeutique, il est préférable de choisir un remède en pharmacie. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer et l'huile produite par vous-même.
Il est assez simple d'appliquer un produit à base d'huile pour le traitement de l'onychomycose. Afin d'obtenir un meilleur effet, les ongles doivent être préparés avant utilisation. Pour ce bain hygiénique mieux adapté. Pour cuire les ongles à la vapeur, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude ou de sel de mer dans l’eau lors de la préparation du bain.
Après cette préparation, les ongles doivent être soigneusement séchés et traités avec un antiseptique. Comme antiseptique excellent peroxyde d'hydrogène conventionnel. En utilisant un coton, chaque ongle doit être traité à l'endroit où le produit à base d'huile médicamenteux sera appliqué.
Une fois que les ongles sont préparés de cette manière, ils doivent être appliqués avec un peu de produit naturel cicatrisant. Le produit huileux doit rester sur les ongles pendant 16 à 18 minutes. Ensuite, retirez-le avec une serviette en papier ou un coton. Afin d'obtenir un résultat visible, cette procédure doit être effectuée dans un cours.
Pour le traitement des infections fongiques, vous pouvez utiliser une autre méthode. Pour ce faire, déposez quelques gouttes d'huile de chélidoine sur un coton et enveloppez-les d'un film de polyéthylène. Une telle compresse médicale devrait être conservée pendant 2,5 heures. L'huile restante après la procédure de traitement doit être éliminée de toutes les manières possibles. Vous pouvez effectuer cette procédure à tout moment de la journée. Obtenir un résultat thérapeutique nécessite plusieurs procédures.
L'utilisation de cet agent thérapeutique est plus efficace dans les premiers stades de la maladie. Si l'onychomycose survient sous une forme négligée et chronique, il sera extrêmement difficile d'éliminer les symptômes indésirables de cette maladie uniquement à l'aide d'huile de chélidoine. En cas de pathologie grave, un traitement médicamenteux est nécessaire, dont le plan doit être préparé par un médecin qualifié.
Comment faire à la maison?
Pour fabriquer l'huile de chélidoine à la maison, vous devez vous approvisionner en temps libre. Pour fabriquer un produit de qualité, il faut utiliser des matériaux végétaux, qui ont été collectés dans des lieux respectueux de l'environnement. Pour la préparation de l'huile thérapeutique, le produit nécessite une quantité suffisante de chélidoine.
Les spécialistes en médecine traditionnelle recommandent de récolter les matières premières végétales au début de l'été. Le meilleur moment est la période de floraison. En règle générale, les premières fleurs sur les tiges de la plante apparaissent à la mi-mai.
Des précautions doivent être prises lors de la collecte de matériel végétal. Lors de la cueillette des fleurs et des feuilles de la tige, du jus est libéré. Il contient toute une gamme de substances différentes pouvant causer une brûlure chimique de la peau. En outre, après la collecte de ces matières végétales sur la peau, des zones sombres peuvent apparaître.
Pour garder vos mains propres, vous devez collecter la plante dans des gants de protection. De cette manière simple, vous pouvez vous protéger des brûlures chimiques. Ramassez mieux les matières premières végétales sans utiliser d'appareils en métal.
Il est possible de fabriquer un produit à base d’huile à partir de chéline fraîche fraîchement récoltée et de séchée au préalable. Il est préférable de sécher les matériaux recueillis dans un endroit sombre et bien ventilé. Il vaut mieux que la chélidoine ne soit pas en contact avec d'autres plantes. Le processus de récolte et de séchage de cette plante est tout un défi. Pour les personnes qui n'ont pas assez de temps pour fabriquer une telle huile à la maison, il vaut mieux l'acheter à la pharmacie.
Chaque partie de la plante contient des nutriments. Ainsi, les racines et les feuilles et même les fleurs de chélidoine conviennent au séchage. Cependant, pour la préparation d'une bonne huile, il est préférable de prendre les feuilles supérieures des jeunes plantes. L'huile de base pour la préparation de cette huile peut être quelconque. Cependant, lors de la préparation d'un produit cosmétique pour le visage, il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive ou d'amande.
Vous pouvez préparer de l'huile avec de la chélidoine et de l'huile de tournesol. Maximum de vitamines présentes dans le produit non raffiné.
Avant de faire cuire le produit d’huile de chélidoine, l’huile de base doit être chauffée au bain-marie pendant 30 minutes.
Produit pétrolier stocké pendant un certain temps. Des aliments mieux conservés dans lesquels pratiquement pas de bulles d'air. Pour qu'ils n'apparaissent pas dans l'outil lors de sa fabrication, mélangez-le bien avec une cuillère en bois.
Pour fabriquer l'huile à partir des matières premières séchées, il vous faut:
- chélidoine séchée - 240-260 g;
- huile végétale - 500 ml.
Pliez les parties coupées de la plante dans le récipient en verre préparé, puis versez-les avec de l'huile. Il devrait couvrir les parties coupées de la plante d'environ 1,5 à 2 cm, puis chauffer le mélange au bain-marie pendant 25 à 30 minutes.
Après cela, il faut laisser l'outil insister. Un endroit sombre et plutôt frais avec une bonne ventilation est préférable pour cela. L'infusion d'huile doit être dans les 2,5 à 3 semaines. Passé ce délai, le produit sera prêt.
Avant utilisation, l'huile finie doit être bien filtrée. Cela est nécessaire pour se débarrasser des parties inutiles de la plante. La couleur du produit fini peut être différente et dépend en grande partie de l'huile de base d'origine utilisée pour préparer cet outil.
Si le produit est entreposé correctement, ce produit peut persister plusieurs mois, voire un an dans certains cas.Pour que l’outil ne perde pas ses propriétés curatives, il est préférable de le conserver dans un endroit froid. Ce produit est également mieux conservé dans un récipient en verre foncé.
Vous pouvez préparer l'huile à partir de feuilles fraîches. Pour ce faire, prenez les feuilles qui viennent d'être collectées. Pour la préparation de l'agent thérapeutique aura besoin de:
chélidoine - 700 g;
huile végétale - 500 ml.
Les feuilles de la plante recueillies doivent être soigneusement lavées, puis séchées et broyées. Un excellent moyen de déchiqueter une plante est de la broyer dans un mortier en bois. Il est préférable de ne pas utiliser de mortier métallique pour broyer les feuilles d'une plante.
Après cela, les plantes ainsi broyées doivent être transférées dans un récipient en verre préalablement préparé. Ensuite, le réservoir est rempli d'huile. Le mélange est également chauffé au bain-marie pendant une demi-heure. Après cela, l'outil doit être filtré et versé dans un récipient pour un stockage ultérieur. Rangez un tel produit huileux également dans un endroit frais.
Les avis
Beaucoup de femmes qui ont essayé ce produit constatent que celui-ci les a aidées à faire face aux changements cutanés liés au vieillissement. Ainsi, après plusieurs applications d'une telle huile, la couleur de la peau et son teint se sont améliorés. Cependant, presque tous les gens de sexe juste ont noté qu'ils ne sont pas parvenus à se débarrasser complètement des rides mimiques à l'aide de ce produit pétrolier.
Beaucoup de femmes ont noté que cette huile les avait aidées à réduire l'intensité des taches de vieillesse. De nombreuses revues indiquent également que cet outil est assez efficace dans le traitement des verrues, de divers papillomes et des cors.
Notez qu'un produit pétrolier est utilisé non seulement pour traiter des conditions pathologiques quelconques, mais également pour les prévenir. Par exemple, il peut être appliqué sur une peau déshydratée à la chaleur après avoir été à la plage.
Vous en apprendrez plus sur la façon de traiter les problèmes de peau avec de la chélidoine, voir la vidéo suivante.