Le beurre de karité provient du continent africain. C'est là que pousse le karité, ou carite, qui est réparti dans toute l'Afrique centrale. À l'âge de 50 ans, l'arbre produit des fruits qui ressemblent à de petits avocats. À l'intérieur du fruit, il y a une noix dans laquelle se trouvent l'essentiel des graisses et des glucides.
Le beurre de karité est la seule source de graisse végétale en AfriquePar conséquent, ce produit est très précieux pour les peuples africains. Ils l'utilisent non seulement dans les procédures esthétiques, en tant que résidents d'autres continents, mais aussi à des fins médicinales et nutritionnelles.
Etant donné que la maturation du fruit du karité est assez longue, la loi des pays africains interdit de couper cet arbre de vie, précieux et vital pour les habitants du continent.
Caractéristiques et composition
Le beurre de karité est un produit riche en acides gras, et la matière grasse occupe une place prépondérante dans la composition totale.
Les acides gras dans le produit sont représentés par les composants suivants:
acide oléique - 55%;
acide stéarique - 45%;
acide palmitique - 7%;
acide linoléique - 8%.
Mais ce n’est pas seulement la matière grasse qui rend le beurre de karité si précieux. Il existe également de nombreuses autres substances bénéfiques qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Par exemple, les tocophérols et les stéroïdes qui interviennent dans la régénération et le rajeunissement des cellules. Les triterpènes aident à saturer les cellules en oxygène et les polyphénols interviennent dans la lutte contre les virus et les microbes.
Variétés
Le beurre de karité est divisé en 5 classes en fonction du degré de transformation et de la méthode d'extraction du produit du noyau du fruit:
Catégorie A - Huile non raffinée extraite du noyau avec de l'eau;
catégorie B - produit raffiné;
catégorie C - produit de grande pureté;
Catégorie D - Produit dont la composition contient le minimum de divers types d’impuretés;
la catégorie E est un produit avec des impuretés.
Fondamentalement, il existe deux types de beurre de karité: raffiné et non raffiné. Du fait que le produit raffiné est soumis à une purification, il perd une petite partie des nutriments, par exemple, la même vitamine E. Mais l'outil ne perd pas les possibilités de nutrition et d'hydratation. Un produit non raffiné est stocké moins longtemps et présente une composition riche, notamment du tocophérol, très important pour la beauté féminine, ou de la vitamine E, nécessaire pour lutter contre la formation de radicaux libres et de nombreuses maladies plus graves.
Le beurre de karité non raffiné peut également être identifié par une odeur de noisette spécifique et subtile. Le produit raffiné au cours de son traitement perd cette propriété.
À la maison, vous pouvez également préparer du beurre de karité fouetté. En composition, elle est identique à l'huile non raffinée habituelle, mais la surpasse en consistance, étant absorbée par la peau beaucoup plus rapidement que le produit d'origine.
Propriétés utiles et dommages
Tout d'abord, l'huile a un effet positif sur la qualité de la peau. Avec une utilisation régulière, l'huile de l'épiderme consomme la quantité nécessaire de liquide, obtenant ainsi hydratation et nutrition.Grâce aux vitamines A et E, la peau se raffermit, les rides du visage sont moins perceptibles, les inflammations et les desquamations se ressemblent. L'effet du produit sur les zones les plus sèches - coudes, genoux, pieds - est particulièrement important.
L'huile n'a pas de contre-indications lors de l'utilisation pendant la grossesse., et il est très important pour une femme d’anticiper son bébé, car de nombreux produits cosmétiques sont interdits à cette époque. Le beurre de karité est une aide précieuse pour les femmes enceintes dans la lutte contre l'apparition de vergetures pendant la période de gestation
En règle générale, les vergetures apparaissent au 3ème trimestre, lorsque la phase active de croissance du fœtus et, en conséquence, de l'abdomen commence. La peau en ce moment connaît une grande tension. Pour adoucir et augmenter l'élasticité de l'épiderme en cette période difficile, une femme aidera le beurre de karité.
Grâce aux phytostérols qui font partie de l'huile, il est possible non seulement de prévenir ce défaut cosmétique de la peau, mais également de se débarrasser des vergetures déjà existantes.
Il a un effet bénéfique sur la restauration de la peau après un bain de soleil. Il est également utilisé comme protection contre les rayons UV, car le beurre de karité a un degré de protection UVF6.
Le produit aide à lutter contre la cellulite. Son avantage réside dans le fait qu'il confère de l'élasticité à la peau en stimulant la synthèse du collagène.
Ce produit est largement utilisé dans les soins de la peau délicate de bébé. Il est utilisé en combinaison avec de la crème pour bébé et sous forme pure. Il résiste à l'apparition de l'érythème fessier. Il est donc généralement appliqué sous la couche afin de protéger l'enfant de ces problèmes.
Le beurre de karité n'a presque aucune contre-indication, sauf en cas d'intolérance individuelle.
S'il y a des doutes sur cet élément, alors avant d'utiliser le produit, il est nécessaire de vérifier, en causant une petite quantité de celui-ci sur la surface interne du coude. Une réaction négative ne tarde pas. S'il est absent pendant 12 heures, vous pouvez utiliser cet outil en toute sécurité sur votre peau.
Options d'application
L'extrait de fruit du karité après son arrivée en Europe et en Amérique a été largement utilisé dans le domaine de la cosmétologie. Étant un excellent hydratant, il est utilisé dans les soins de la peau du visage, du corps et des cheveux. L'huile est ajoutée à la fabrication de shampooings, savons, crèmes contre les vergetures, lotions après-bronzage et presque tous les produits cosmétiques destinés à lutter contre la sécheresse et les irritations.
Pour le corps
Sur le corps de chaque personne, il y a des zones à la peau sèche et rugueuse, qui ont certainement besoin d'une hydratation supplémentaire. Le beurre de karité peut être un outil indispensable dans les soins de la peau sèche du corps, ainsi que de la peau rugueuse des pieds.
Vous pouvez acheter des extraits de beurre de karité dans tous les magasins de produits cosmétiques spécialisés dans les produits de soins corporels. De nombreux produits en vente contiennent déjà du beurre de karité, mais il peut être acheté sous sa forme pure.
Pour les procédures à domicile, des produits raffinés et non raffinés sont utilisés. Mais l'effet le plus tangible peut être obtenu à partir de l'huile, en l'utilisant sous forme fouettée. Texture fouettée parfaitement absorbée par la peau, a une texture douce et aérienne. Pour la fabrication d'un tel produit conviendra à toute huile - raffinée et non raffinée.
Pour faire du beurre de karité fouetté, vous aurez besoin de:
produit raffiné - 80 g;
extrait de jojoba - 18 g;
vitamine E - 1 g;
toute émission au choix - 1 g.
Si le produit huileux est à l'état solide, il doit être chauffé jusqu'à ce qu'il atteigne une texture douce. L'huile de jojoba est également conseillé de chauffer jusqu'à 40 degrés. Ensuite, les ingrédients sont mélangés à la main à l’aide d’un fouet ou d’un mixeur.
Une fois la consistance correcte du produit atteinte, de la vitamine E et de l'éther ayant une odeur préférée, par exemple l'éther d'oranger, y sont ajoutés.
S'il s'avère que le produit final est très gras, l'amidon de maïs peut corriger la situation.En ajoutant 2 à 3 grammes de ce produit, il deviendra moins gras et plus agréable au toucher. Il est recommandé d'appliquer de tels moyens sur un corps tous les soirs après une douche sur un corps humide ou sec.
La durée de conservation du produit fouetté dépend de la présence d'antioxydants et en particulier de vitamine E. En l'absence d'additifs, la crème durera de 1 à 3 mois et permet ainsi d'utiliser l'huile plus longtemps.
Crème d'hiver:
huile de noix de coco - 20 g;
extrait de beurre de karité - 20 g;
huile de pépins de raisin - 20 g.
Tous les composants sont mélangés sous une forme chauffée, puis la masse est laissée à refroidir légèrement. Après utilisation, sur les zones sèches du corps. Il est recommandé de conserver la crème elle-même au réfrigérateur pour éviter d’endommager le produit.
Vous pouvez également préparer une crème de texture plus claire, qui ressemble davantage au lait, et l'utiliser au printemps ou au début de l'automne.
Ingrédients:
huile de noix de coco - 20 g;
beurre de karité - 20 g;
Extrait d'huile d'argousier - 20 g;
extrait d'huile d'aloe vera - 20 g
Ce produit est préparé de la même manière que la version hiver de la crème. Les ingrédients sont chauffés dans un bain-marie à une température ne dépassant pas 40 degrés, puis mélangés dans un récipient. Après refroidissement, le lait obtenu est transféré dans une bouteille avec un distributeur, à partir duquel il sera commode d'appliquer le produit sur le corps.
Dans les produits cosmétiques, dont l'action vise à se débarrasser de la cellulite, le beurre de karité joue un rôle important. En raison de son absorption rapide dans l'épiderme, la synthèse des fibres de collagène est plus rapide, de sorte que le résultat de l'utilisation de cosmétiques de soin au beurre de karité est déjà visible dès les premières applications.
Des enveloppements à base de produits pétroliers peuvent être effectués à la maison sans frais supplémentaires ni visites dans les salons de beauté.
Emballage "Beurre au chocolat"
Ingrédients:
chocolat 75% - 100 g;
extrait de beurre de karité - 20 g;
yaourt naturel - 100 g
Pour préparer la composition, il est nécessaire de transformer le chocolat de solide en liquide à l'aide d'un micro-ondes. Faites fondre les carreaux, ajoutez du beurre de karité ramolli et du yogourt en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Il est appliqué sur la peau avec une cellulite visible et enveloppé dans du plastique. La durée de la procédure varie de 20 minutes à 1 heure. Rincer le mélange de préférence sous la douche avec une éponge et un gel pour le corps.
Pour le visage
La peau sèche du visage a constamment besoin d'hydratation. Rougeur et desquamation - un signe clair de manque d'humidité. Le beurre de karité aide à combler l'équilibre lipidique. Lorsqu'il est utilisé sur une peau sèche, l'épiderme est instantanément humidifié en raison de la texture huileuse du produit. Après utilisation du produit à base d'huile, il reste humide pendant une longue période et devient systématiquement soyeux, doux et lisse, sans signes de desquamation ni d'irritation.
Masque pour peau sèche
Ingrédients:
la pulpe d'avocat mûr - 20 g;
extrait de beurre de karité - 5 g;
miel - 5 g;
extrait d'huile de jojoba - 5 g
Pour préparer le masque, vous devez mélanger tous ses ingrédients et appliquer le mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux pendant 12 minutes. Après le temps, les restes du masque peuvent être nettoyés avec un chiffon, lavez votre visage à l'eau tiède et appliquez une crème.
Les propriétaires de l'âge de la peau peuvent recommander une crème à la camomille et à la lavande. Dans cette recette, il est recommandé d'utiliser du beurre de karité. Par conséquent, avant de préparer la crème, vous devez laisser un récipient contenant de l'huile dans une pièce chaude ou le placer sur la batterie pour faire fondre la substance huileuse.
Ingrédients:
Beurre de karité - 10 g;
extrait d'huile d'amande - 20 ml;
camomille éther - 3 gouttes;
Ester de lavande - 2 gouttes.
Tous les composants de la crème doivent être chauffés et mélangés à la chaleur dans un plat à l'aide d'un fouet. Après avoir mélangé le produit, laissez-le se solidifier pendant un certain temps, puis mettez-le dans un bocal de stockage et utilisez-le jusqu'au lendemain, à l'aide d'une spatule jetable spéciale, pour retirer la crème du pot.
L'extrait de beurre de karité fonctionne bien sur les peaux grasses qui ont également besoin d'hydratation. Contrairement aux attentes, le produit à base d’huile n’obstrue pas du tout les pores, bien qu’il ait une texture grasse. C'est pourquoi le beurre de karité, en raison de son excellente capacité d'absorption et de son manque de brillance sur le visage, convient également aux peaux à problèmes. Pour la même raison, les cicatrices d'acné guérissent plus rapidement et moins de cicatrices.
Masque "Sans acné"
Ingrédients:
extrait d'huile de carite - 10 g;
miel - 10 g;
extrait d'huile de noix - 3 gouttes;
comprimés d'acide salicylique - 1 pc.
Les ingrédients sont mélangés dans un récipient, préchauffant l’extrait d’huile de karité, et déposent le mélange sur le visage. Le masque peut être utilisé comme point, uniquement sur la zone à problèmes et sur toute la surface du visage, si le site de l'inflammation est assez étendu. Retirez le masque sans eau en utilisant uniquement un chiffon ou une serviette propre et sèche. La procédure est mieux effectuée la nuit et va immédiatement au lit après.
L'extrait de karité est un excellent activateur de jeunesse. Avec les produits à base de beurre de karité, les rides du visage sont moins perceptibles et les rides du visage peuvent disparaître. Les filles de plus de 30 ans devraient donc regarder de plus près à ce produit magique qui retarde l'apparition des changements d'âge sur le visage. En commençant à utiliser l'huile au stade de l'apparition des rides superficielles du visage, vous pouvez les éliminer complètement.
Masque pour peaux âgées
Ingrédients:
essence de karité - 5 g;
essence d'huile d'aloe vera - 5 g;
eau de rose - 5 g
Après avoir mélangé tous les composants du masque, il est nécessaire d’appliquer doucement sa composition sur le visage le long des lignes de massage et de laisser agir pendant 20 minutes. Après le masque est retiré avec des lingettes humides et lavé à l'eau tiède.
Crème nourrissante pour le visage à la cire
Ingrédients:
extrait de karité - 50 g;
cire - 30 g;
teinture de cannelle - 30 ml.
Avant de préparer la crème, la cire doit être chauffée pour qu'elle devienne douce et souple. Après l'huile, la cire et la cannelle sont mélangées dans le même récipient avec un mélangeur ou un mélangeur. Ayant une masse homogène, il est déplacé dans un pot pour une crème et utilisé au besoin. Cette crème hydrate parfaitement et raffermit la peau.
Masque "Deep Hydratation" pour peaux âgées
Ingrédients:
extrait de karité - 40 g;
cire - 20 g;
extrait d'avocat - 10 g;
jus d'orange - 10 g;
Huile de bois de santal - 3 gouttes.
Cuisson:
ramollir la cire et le beurre de karité;
mélanger le jus d'orange, l'extrait de bois de santal et le jus d'avocat;
combiner les composés résultants dans le même bol et mélanger avec un fouet ou un mélangeur;
appliquer un masque pendant 5-7 minutes;
laver le masque du visage avec de l'eau tiède.
Les lèvres en hiver sont souvent fissurées. En période de froid, ils manquent d'humidité et de nutriments. Le baume à lèvres au beurre de karité deviendra ainsi un assistant fidèle dans la lutte pour la beauté.
Baume à lèvres orange et jojoba
Ingrédients:
extrait de beurre de karité - 15 g;
Extrait d'huile de jojoba - 10 g;
extrait d'huile de citronnier - 3 gouttes.
Sur le réchaud, vous devez préparer un bain-marie et placer les composants du baume dans un bol en remuant périodiquement la composition. Lorsque la consistance est uniforme, retirez le mélange, remplissez-le avec le pot et rangez-le au réfrigérateur. Le baume peut être utilisé comme un rouge à lèvres classique dès que la masse refroidit.
Le beurre de karité pur peut également être utilisé sur une zone sensible sous les yeux. Toutefois, il convient de n'utiliser qu'un produit non raffiné contenant le moins d'additifs afin d'éviter une réaction allergique.
En infligeant quelques gouttes sur le bout des doigts, ils passent doucement à travers toute la zone sous les yeux. Les mouvements ne doivent pas être tranchants et frottants. Il suffit de toucher légèrement la peau en y introduisant doucement un moyen. Un tel massage sera particulièrement efficace pour ceux qui souffrent de gonflement systématique sous les yeux.
Pour le soin des cils et des sourcils, on utilise souvent le beurre de karitéen l’appliquant sous forme pure et en combinaison avec d’autres huiles.Le moyen le plus pratique d’utiliser l’huile est de la remplir avec un pot propre et vide sous la carcasse et d’appliquer du beurre de karité propre avant de se coucher ou en association avec de l’huile de ricin ou de bardane sur les cils et les sourcils. Le résultat peut être évalué après 3 semaines. Les cils obtiennent un pigment brillant et les cheveux deviennent plus denses.
Pour les jambes
Le beurre de karité a un effet magique sur la peau sèche des pieds. La nuit, en portant les chaussettes et en s'endormant, il est possible de se réveiller le matin avec une nouvelle peau pour les pieds. Ils seront complètement mous et tendres, comme un enfant.
La texture huileuse peut également être utilisée en combinaison avec du sel comme gommage pour exfolier la peau, ainsi que d'excellentes crèmes hydratantes.
À l’aide de l’huile, vous pouvez créer un merveilleux baume pour les pieds qui ne fonctionnera pas seulement contre la peau sèche. Il est également capable d'apporter des veines de jambe dans le ton, qui souffrent souvent de la belle moitié de l'humanité.
Ingrédients:
extrait de beurre de karité - 40 g;
huile d'arnica - 9 g;
extrait d'huile de lavande - 12 gouttes;
extrait de myocarpus - 10 gouttes;
extrait d'huile de menthe - 12 gouttes;
extrait de romarin - 0,5 g;
extrait de châtaigne - 0,5 g
Vous devez d’abord ramollir le beurre de karité, puis y ajouter de l’huile d’arnica. Après les avoir mélangés avec un mélangeur, ajoutez les composants restants au mélange en fouettant pendant environ une minute. Transférer la masse dans le récipient préparé. Le baume est utilisé la nuit avant d'aller au lit.
La crème pour les pieds universelle qui aide les peaux sèches à se fissurer, ainsi que les problèmes de transpiration excessive, contient également du beurre de karité:
extrait de beurre de karité - 70 g;
extrait d'huile de noix de coco - 35 g;
extrait de beurre de cacao - 12 g;
cire - 9 g;
Extrait d'amande - 9 g;
extrait d'avocat - 9 g;
extrait de jojoba - 9 g;
huile de lavande - 9 gouttes;
huile d'arbre à thé - 5 gouttes;
huile de menthe poivrée - 5 gouttes;
Vitamine E - 5 g.
Cuisson:
liquider le beurre de karité, la noix de coco et le cacao;
ajouter le reste des ingrédients et battre la masse au batteur pendant une minute;
envoyer la crème dans un récipient préparé pour la congélation au réfrigérateur.
Certaines femmes n'utilisent souvent pas de gels et de mousses, mais différents savons dans le processus de lavage. Ils contiennent souvent des additifs sous forme de particules de lavage et d'huiles hydratantes.
Le savon au beurre de karité peut être fait par vous-même. En outre, il conviendra non seulement aux peaux sèches, mais également à l’ajout de composants tels que l’argile et l’huile de théier, ce qui facilitera le nettoyage de la peau grasse.
Savon au beurre de karité pour peau grasse
Ingrédients:
base de savon - 100 g;
glycérine - 3 g;
argile - 5 g;
Tea Tree Ether - 6 gouttes.
beurre de karité - 5 g
La base de savon doit être coupée en cubes de 1,5 à 1,5 cm et mise au micro-ondes pour que la base fonde. L'argile doit être mélangée à de la glycérine et le beurre de karité doit être mis au bain-marie pour se ramollir.
On ne peut pas ajouter trop d’huile, sinon le savon ne moussera pas et le sentiment que le visage n’est pas lavé subsistera même après le lavage.
Une fois que les ingrédients solides ont fondu, vous devez les refroidir un peu, puis mettre le tout dans un bol et bien mélanger. Ajoutez ensuite l'huile d'arbre à thé, mélangez à nouveau et versez-la dans le formulaire préparé pour le savon.
Avant de mettre la masse dans la forme, vous devez l'asperger d'alcool pour éviter les bulles à la surface de l'huile. Après avoir rempli le moule, la surface du savon doit également être traitée avec une solution alcoolique dans le même but. Le produit résultant ne peut pas être retiré au réfrigérateur, car il durcit à la température ambiante.
Le savon associé à l’huile est rapidement lavé et devient inutilisable s’il n’est pas entreposé correctement. Vous devez donc travailler fort pour garder la boîte à savon au sec tout le temps.
Comment stocker?
La vie du beurre de karité dépend de sa qualité. Une huile de bonne qualité peut être utilisée pendant 1 an.En outre, le beurre de karité ne doit pas être laissé au soleil et dans une pièce chaude, il est préférable de le laisser être un coin froid et très sombre de la pièce ou un réfrigérateur dans lequel toute huile durera beaucoup plus longtemps. Le point de fusion de l'huile étant de 32 degrés, sa consistance liquide peut rappeler au propriétaire que la pièce est suffisamment chaude. Il est donc préférable d'envoyer le produit au réfrigérateur pour préserver ses propriétés bénéfiques.
Sur la durée de vie du produit non raffiné peut également parler et son odeur. S'il est clairement palpable, le produit est frais. Si la saveur de noisette du produit non raffiné n'est presque pas ressentie, il est alors périmé ou tout simplement pas propre et contient des additifs, car le beurre de karité n'a presque aucune odeur.
Les avis
Le beurre de karité n’est pas aussi populaire que, par exemple, l’huile de noix de coco. Il n’ya donc pas beaucoup de critiques sur ce produit. Vous le rencontrerez rarement dans le segment du marché russe. Oui, il est présent en stock, mais dans notre pays, seule une petite partie de la population, y compris les cosmétologues, reconnaît l’efficacité du produit et l’utilise avec plaisir. Des critiques à ce sujet, mais pas suffisantes, mais elles ne sont que positives. Les acheteurs de beurre de karité sont plus susceptibles d’être des femmes âgées de 30 à 55 ans et ils sont complètement ravis de sa texture, de son odeur et du résultat obtenu après utilisation. Par conséquent, les propriétaires de beurre de karité sont heureux de conseiller l'utilisation de ce produit dans les procédures de toilettage et, qui sait, peut-être qu'un jour il sera capable de rivaliser avec la même huile de noix de coco, voire de la surpasser d'une certaine manière.
Sur les propriétés et l'application du beurre de karité (karité), voir la vidéo suivante.