Le costume national ne reflète pas seulement l'appartenance à un peuple, à un groupe ethnique, mais combine également la culture de ce peuple. Son style de vie, ses traditions et son originalité.
Le costume national de la Bouriatie ne faisait pas exception et montrait clairement le mode de vie et le mode de vie inhérents à ce peuple depuis des siècles.
Les Bouriates vivent sur le territoire de la Sibérie - la République de Bouriatie, la région d'Irkoutsk et le territoire de Trans-Baïkal. Les histoires savent également qu'il existe de vastes colonies de Bouriates en Mongolie intérieure, en Chine, en Mongolie et en Mandchourie.
Le costume de Bouriate ressemble à de nombreux costumes des peuples mongol et turc. Les Bouriates sont depuis longtemps des nomades engagés dans l'élevage et la chasse du bétail et vivant dans le dur climat de la Sibérie. Cela a largement influencé la présence de nombreux éléments dans le costume national, offrant commodité et liberté de mouvement, sens pratique et saisonnalité.
Au début, des matériaux improvisés tels que la peau de mouton, la fourrure (renard arctique, renard, zibeline et autres), du cuir véritable et de la laine étaient utilisés dans le costume de Bouriatie. Plus tard, avec l’émergence de relations commerciales, de la soie, du velours, du coton, des bijoux en pierres, en argent et en or ont été ajoutés au costume.
Il existe également des différences tribales dans le costume de la Bouriate. Les Bouriates sont classiquement divisés en genres oriental et occidental par rapport au lac Baïkal. La religion traditionnelle de la Bouriatie - le chamanisme et le lamaïsme (bouddhisme) a également contribué à leur nuance.
Costume de la Bouriate nationale masculine
Un dégal traditionnel masculin sous la forme d'une robe de chambre avec un côté supérieur et une ceinture inférieure était une ceinture en soie, une ceinture en cuir ornée d'argent et de pierres. Degal - La version hiver de la robe de chambre était en peau de mouton, bordée du tissu - soie, velours. La version d'été s'appelait un terlig - thinner, sans isolation. Tenue décontractée cousue en coton.
Le dégradé masculin était nécessairement orné de trois bandes multicolores sur le dessus, appelées Enger. Chaque couleur avait une signification particulière: noir - sol fertile, bleu - la couleur du ciel, vert - terre, rouge - feu purifiant. Les rayures d’Engar avaient un arrangement clair de couleurs, la bande supérieure pouvait appartenir à un certain genre, la tribu - Enger était située à l’intérieur de la poitrine.
- Le col a été conçu sous la forme d'un pied, la robe de chambre elle-même n'était pas ajustée, elle donnait une liberté de mouvement.
- Les manches de degal ou de terlig étaient à coupe unique pour protéger du vent et du froid. Un peignoir boutonné sur le côté. Le nombre de boutons et leur emplacement avaient aussi une signification sacrée - les trois boutons du haut apportaient le bonheur, des épaules et de l’aisselle - symbole de richesse, les boutons du bas à la taille étaient considérés comme un symbole d’honneur. Les boutons étaient d'argent, de corail et d'or.
- La manche avait un brassard - turuun (sabot) en forme de cône. Dans le froid, le brassard s'est détourné et a protégé ses mains. La partie avant du poignet était décorée de broderies, de motifs, symbolisant le nombre d'animaux d'élevage, de richesses.
- La longueur de la robe était telle qu'elle couvrirait les jambes lors de la marche et de l'équitation. De plus, un étage de degala pourrait s’allonger et l’autre se mettre à l’abri pendant les errances.
Une chemise en coton et un pantalon en cuir et en tissu étaient portés sous le degal ou le terlig. Un élément obligatoire du costume des hommes était une ceinture. Il était cousu de différents matériaux et avait une longueur et une largeur différentes, décoré de pierres et de boucles en argent. Un couteau, une tabatière et d'autres accessoires étaient portés à la ceinture.
Costume national de la Bouriate
Le costume des femmes a changé avec l'âge. Les filles portaient les ceintures habituelles avant et adolescentes.
À l’âge de 13-15 ans, la coupe de la robe était en train de changer - elle est devenue coupée à la taille, un t-shirt à bande - a été cousu sur le dessus de la couture.
Avec le mariage dans un costume de femme sans manches a été ajouté. Elle pourrait être courte sous la forme d'un gilet ou longue, selon l'appartenance à l'un ou l'autre genre. Les bords avant de la veste étaient ornés d’ornements, de broderies, de rubans contrastés ou de tresses.
La chemise du bas était en coton et un pantalon était également enfilé.
Le système le plus complexe consistait en des bijoux pour femmes. Outre les boucles d'oreilles, bagues, bracelets et bijoux de cou traditionnels, il en existait d'autres dans la nature: bagues temporales, décorations de poitrine, élégantes ceintures, perles de corail, pendentifs en argent. Certains genres existaient bijoux d'épaule, pendentifs de ceinture, ornements de cheveux, amulettes. Les bijoux des femmes montraient non seulement l'identité de la famille, mais aussi la richesse de la famille, le statut social.
Les bijoux des Bouriates pour femmes étaient en argent avec des pierres de corail, d'ambre, de turquoise et d'autres pierres naturelles. Les bijoux en argent étaient forgés en filigrane sous forme d'ornements et de motifs nationaux.
Coiffures
Les hommes et les femmes portaient toujours une coiffe. Les coiffures étaient variées et variées selon les genres.
Chez les Bouriates occidentales, la coiffe avait la forme d’une casquette, bordée de fourrure sur le bord inférieur. Le haut était cousu en velours ou autre tissu, décoré de broderies, de perles de corail, de galons. La fourrure était utilisée à partir de loutre, de cerf, de lynx, de zibeline.
Portaient aussi des bonnets comme un chapeau de fourrure avec une fourrure à poil long - renard, renard.
Les Bouriates orientales avaient une coiffe en forme de cône avec une haute couronne et des bords courbés. Un chapeau en forme de yourte ou de colline à bout pointu, orné d’une perle ou d’un gland, était également populaire - le plus caractéristique des habitants de la Bouriatie et de la Mongolie.
Les chapeaux différaient également par la géographie de résidence - Horin, Agin, etc.
La coiffe bouriate était un symbole du ciel, une attitude respectueuse a été élevée par la vitalité et l'attitude à son égard. Il était impossible de le jeter à terre, de le dépasser, de le traiter de manière irrespectueuse.
Les chaussures
Les chaussures de Bouriatie représentaient des bottes en cuir, feutrées sur une semelle plate à bouts retournés. Les chaussettes frisées ont été conçues pour ne pas nuire à la Terre et aux êtres vivants lors de la marche.
Ces chaussures étaient portées par les hommes et les femmes. Les chaussures en cuir véritable étaient confortables, hygiéniques et pratiques. Ils ont décoré les chaussures de broderies sur le dessus ou de coutures contrastantes sous forme d'ornements et de motifs.
Les bottes d'hiver étaient en fourrure de mouton et isolantes avec des animaux sauvages. Les options d'hiver sont également présentées sous forme de bottes.
La version d'été des chaussures a été cousue en crin sur une semelle plate.
Costume de bouriate moderne
La stylisation moderne du costume national est extrêmement populaire en Bouriatie. Les styles sont utilisés sous différentes formes, sous la forme d'une robe de soirée, d'un vêtement de dessus. La coupe originale des manches, le col, avec les inserts avec le enger - un motif en escalier de rayures colorées, des manchettes sont utilisés.
Tissus - soie, satin avec motifs et broderies texturées, entrelacement de fils argentés et dorés, couleurs vives traditionnelles - le bleu, le rouge, le vert, le jaune et le turquoise méritent l’attention.
Dans la mode moderne, le costume de Bouriatie se présente sous la forme d’une robe de soirée, d’un chemisier, d’un manteau, d’une broderie ornementée, les motifs traditionnels sont populaires, les rubans de satin et les rubans sont utilisés pour la décoration. Les bijoux en argent avec coraux, turquoise et agate sont activement utilisés.
Dans la vie quotidienne, il est de plus en plus possible de remarquer des chaussures nationales stylisées sous forme de bottes, bottes, bottes. Et aussi des coiffes avec fourrure de style national en combinaison avec du cuir véritable, du daim.
Le costume traditionnel de la Bouriate est porté lors des grandes fêtes nationales - Sagaalgan (Mois blanc - Nouvel An selon le calendrier lunaire), Surkharban (vacances sportives d'été), lors de représentations théâtrales, de fêtes religieuses, de réunions d'invités de marque.
Les modèles modernes de robes de mariée de style national sont de plus en plus populaires. De nombreux artistes utilisent le costume national de Bouriatie pour leur image de scène.
Ces dernières années, des concours interrégionaux ont été organisés pour les créateurs de mode utilisant des costumes nationaux stylisés et des motifs ethniques dans leurs collections.Beaucoup de modèles intéressants de telles émissions tombent dans la "masse" et deviennent populaires auprès des jeunes.
Images à la mode
Des modèles inhabituellement chauds et confortables de laine de mouton avec l'ajout de cachemire sont très utiles dans les gelées sibériennes. Il s’agit peut-être d’une version pantalon avec un haut stylisé pour un costume national de Bouriatie - un col montant, une perle en gradin sur la poitrine, une manche inhabituelle, une capuche. Ou c'est une option avec une silhouette douce, un mouvement serré, mais non contraignant, avec une jupe ou une robe longue, avec des motifs ethniques. La laine est un matériau fin et original qui réchauffe le froid et respire la chaleur. Après avoir ajouté une coiffure originale de style ethno, votre look sera inoubliable.
La robe originale en blanc avec un design argenté contrastant sous la forme de bords et d’accents conviendra à la fois à une soirée et à une robe de mariée. Une conception intéressante du corsage et l'asymétrie de l'épaule avec une bordure argentée ressemble à un insert Enger à gradins; La bande argentée verticale sur la jupe apporte à nouveau des motifs nationaux. La longueur de la robe au-dessus des genoux ne semble pas provocante. Après avoir ajouté des bijoux uniques sur la tête avec des pendentifs latéraux en argent, vous serez définitivement irrésistible.
Une autre image pour une soirée ou un mariage blanc avec de l’or sera inoubliable. Le costume national de Bouriatie comprend une jupe amovible avec un haut, une broderie originale en or sous forme d’ornement, des ornements nationaux - des bracelets, un collier de poitrine et une riche coiffe. La robe a une manche courte ornée d'une bordure dorée, ainsi qu'un corsage. Une coiffe haute dorée avec une décoration sur le front et des pendentifs confère une féminité, un étatiste et un chic. La pompe et la longueur de la jupe soulignent la minceur de la taille.