Costumes nationaux

Costume national tchouvache

Costume national tchouvache

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. L'histoire du costume folklorique tchouvache
  2. Matériel Costumes Chuvash
  3. Couleurs de costumes
  4. Tenues Design
  5. Bijoux femme avec perles
  6. Les chaussures
  7. Mode moderne de Tchouvachie

L'histoire du costume folklorique tchouvache

La formation du costume folklorique tchouvache s’est déroulée sous l’influence du lieu où vivaient les tchouvaches, qui s’occupaient de nombreuses petites choses et de détails des vêtements des voisins les plus proches. Les tenues traditionnelles du viryal (ce sont les Tchouvaches suprêmes) de la région de Cheboksary ressemblaient assez fortement aux costumes du peuple finno-ougrien de Russie avec leur simplicité et leurs éléments de design modérés.

Les Chuvash à la base, ce sont les mêmes antars, ont utilisé des volants différents lors de la confection de robes et de costumes, et la couleur du tablier était saturée de rouge. Les serviettes et les tabliers avaient une broderie inhabituelle avec des fils colorés de différentes nuances. Les costumes, les robes, les cuirasses et les coiffes des Tchouvaches de la région de Samara présentent de nombreuses similitudes avec les costumes nationaux mordoviens.

Matériel Costumes Chuvash

Assez longtemps, les Chuvash se sont lancés dans la fabrication de tissus et de divers colorants naturels. Pour teindre le fil, il était nécessaire de passer beaucoup de temps, car la couleur principale des costumes et des robes était une couleur blanche ordinaire.

Bientôt, les antars acquirent des colorants à l’aniline, ce qui facilita grandement le processus de teinture du fil, ce qui donna une impulsion au développement de la production de matériaux tels que le pestryad. Ensuite, les vêtements du pilon ont été remplacés par des costumes blancs ordinaires. Les viryals n’utilisaient pas du tout le pilon dans la fabrication de vêtements et de robes.

Couleurs de costumes

La couleur blanche personnifiait la pureté et était la principale dans les costumes traditionnels et les robes chuvash. Une chemise blanche fraîche était utilisée pour diverses fêtes et festivités. Souvent, la couleur blanche de base était combinée à un rouge riche, qui symbolisait également la pureté, la sainteté et la vie; par conséquent, presque toutes les coutures des costumes et des robes étaient recouvertes de ruban rouge.

Pour la confection de vêtements, les Chuvash utilisaient un tissu spécial composé de fils de différentes couleurs (ce tissu s'appelait pestryad). Les robes et les chemises faites de ce matériau commençaient à s'habiller aussi bien pour diverses célébrations que pour le travail ordinaire sur le terrain. La génération la plus âgée était extrêmement insatisfaite et inquiète à cause de l’entrée en vigueur d’une interdiction catégorique des vêtements en patchwork. En cas de violation de cette règle, le délinquant versait 41 seaux d’eau glacée.

Tenues Design

Une chemise blanche (aka kepe) était un élément essentiel du costume national des hommes et des femmes. La conception de la chemise était plutôt simple: une toile de chanvre était formée et des coins étaient cousus sur les côtés, ce qui élargissait la chemise au bas. Les chemises de costume pour femme ont une longueur de 120 cm et une encoche au centre de la poitrine. Les chemises pour hommes avaient des coupures similaires sur les côtés.

Costumes pour hommes

Initialement, les chemises Chuvash avec une ceinture pour hommes étaient libres et longues (jusqu'aux genoux). Les vêtements des hommes comportaient une variété de broderies riches et festives, d’appliqués et de motifs en soie, tandis que les costumes simples, non destinés aux vacances, étaient plutôt laconiques et stricts et qu’ils ne portaient pas de motifs.

Dans le passé lointain, les hommes devaient porter des chemises blanches propres pour mener des rituels païens.Avec le développement de nouvelles technologies, le costume folklorique tchouvache pour hommes a acquis un col et est devenu plus moderne, avec des lignes lisses aux emmanchures rondes. Les caftans et les coiffures pour hommes destinés aux fêtes sont richement décorés au niveau de la poitrine et du col, ainsi que sur les bords des vêtements.

Costumes de femmes

Les chemises traditionnelles chuvash pour femmes mariées avaient des broderies plutôt compliquées de forme inhabituelle, tandis que l'ourlet à rayures géométriques et ses rayures se distinguaient par leur modestie et leur simplicité. Pendant les vacances et les jours de semaine ordinaires, les femmes portaient un tissu spécial avec des franges, des motifs et des rayures sur les cuisses, composé de fils de soie et de laine.

Les filles célibataires portaient des tenues modestes sans broderies ni motifs, afin de ne pas détourner l'attention de leur propre beauté.

Bijoux femme avec perles

Les complexes de bijoux avec des pièces d’argent, des perles et des pierres coûteuses sont:

  • chapeaux de femmes;
  • tenues pour le cou et la poitrine (en Chuvash, on les appelle ama, alka, may);
  • bracelets et bagues (ils sont sul et soufre);
  • petit miroir, qui est monté sur la ceinture (Toker);
  • portefeuille de ceinture (enchenok)
  • suspensions sur la ceinture (jes hure).

Costume de mariage

La tenue chuvash pour le mariage avait les détails intéressants suivants:

  • la robe de la mariée était ornée de perles, de coquillages et de pièces de monnaie, créant ainsi un motif vaste et complexe, complété par une coiffe spéciale;
  • la chemise, le tablier et les vêtements de dessus de la mariée étaient ornés de broderies élégantes; elle portait en outre des bagues, des bracelets, des pendentifs et un portefeuille avec un petit miroir à la ceinture (il est intéressant de noter que cette tenue pesait environ 16 kg);
  • le costume de mariage tchouvache comportait un détail important, tel qu'un perchenchek (large tissu blanc ou couvre-lit) orné de riches broderies sur les bords, sous lequel la mariée restait pendant un certain temps, après quoi le voile fut enlevé et la jeune fille vêtue en femme mariée;
  • le marié portait une chemise et un caftan avec une large ceinture de couleur, ainsi que des gants, des bottes et un bonnet de fourrure avec une pièce de monnaie sur le front.

Costumes pour enfants

Les costumes folkloriques des enfants de Chuvash étaient remarquables pour la richesse et le luxe de la broderie. Les vêtements pour les filles étaient assez simples et décorés avec des tresses ou des motifs simples cousus à l'ourlet. La tête était couverte d'ornements perlés ordinaires et d'une tresse. Les filles plus âgées portaient des bijoux en perles qui étaient attachés à la ceinture à l'arrière.

Les costumes pour hommes de petite taille étaient assez simples et ne différaient que par des motifs lumineux sur le col.

Chapeaux et couvre-lits pour femmes

Dans les temps anciens, les chapeaux Chuvash des femmes étaient représentés par des bonnets et des couvre-lits.

Les surpans (bandeaux) de différentes longueurs, le turban, les châles et les demoiselles d'honneur, destinés exclusivement aux femmes mariées, appartenaient au couvre-lit.

La partie longue ou courte (avec des motifs plus étroits) de la partie inférieure du chuvash recouvrait complètement sa tête, et ses bords étaient généreusement brodés et décorés de bandes, d'ornements et de dentelles à motifs. Les surplans des soulèvements de Tchouvachie étaient plutôt courts et décorés de broderies sur les deux côtés, représentant des ornements intéressants brodés avec des gradins, ainsi que des franges et des perles aux extrémités. Les coiffures et les bandeaux différaient assez fortement dans les groupes.

Amulettes bijoux

Dans le riche costume national, Tchouvachka a beaucoup de détails et d’ornements de petite taille, mais assez importants, indiquant l’identité, l’âge et le statut social des femmes.

De nombreux ornements de robes de femmes (pièces de monnaie, coquillages, perles) sont principalement protégés des mauvais esprits, des ennemis et de divers dangers. Pour les vacances ou les mariages, les chuvashki portaient un ensemble complet d'amulettes pesant plus de 10 kg.

Les chaussures

Pendant la saison estivale, les hommes et les femmes tchouvaches portaient des sandales.Ces chaussures ont été tissées de façons diverses et plutôt rusées, raison pour laquelle certains modèles ont survécu jusqu'à nos jours et se trouvent actuellement au musée. Avec des chaussures de bast, ils mettent des guêtres en tissu confortables. Quand vint l'hiver, les Chuvash nettoyaient leurs souliers et mettaient des bottes chaudes sans lesquelles il était tout simplement impossible de le faire.

À la fin du XIXe siècle, il était de tradition d'organiser un mariage de bottes en cuir pour fils et de chaussures en cuir pour sa fille, qui l'enfila par la suite extrêmement rarement et très chérie.

Mode moderne de Tchouvachie

À l'heure actuelle, le costume national traditionnel des Tchouvaches a perdu de sa pertinence et ce n'est que dans certains villages que des robes tchouvaches peuvent être portées pendant les vacances ou les cérémonies.

Le costume national est souvent utilisé lors de divers concerts et représentations de groupes folkloriques. Les créateurs de mode n'utilisent plus de costumes ni de chemises traditionnels dans leurs créations, mais utilisent des images similaires pour créer tous les détails d'ornements, d'ornements et de motifs folkloriques.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation