Auparavant, selon le costume national du Daghestan, il était possible de déterminer l'âge d'une personne, son statut social, ses économies et même le village d'où il venait. Aujourd'hui, ces costumes sont principalement portés lors de célébrations et de représentations théâtrales. Cependant, la jeune génération peut apprécier la signification historique et la beauté des costumes nationaux, de sorte que ceux-ci sont transmis de génération en génération.
De l'histoire du costume du Daghestan
Le costume national du Daghestan tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas pris forme immédiatement. Son histoire a commencé au Moyen Âge. Les costumes pour hommes se composaient d'une chemise blanche, d'un pantalon sombre (gris ou noir), de beshmetov, de bottes, de chapeaux de fourrure et d'un Circassian ajusté à l'essence.
Circassian pourrait être au genou ou même plus bas, à la cheville, les manches vers le bas avaient une extension. Elle était attachée avec une sangle étroite à laquelle était suspendu un poignard ou un pistolet.
Les gasyrs avaient des casquettes en ivoire ou en argent. La poudre à canon y était stockée à partir du calcul: un bouchon - un coup.
À la saison froide, les hommes du Daghestan portaient un manteau en peau de mouton et des bottes en ichigi ou en maroquin.
Les costumes des femmes caractérisent une coupe relativement ample. Les habitants des plaines préféraient les vêtements en soie: chemise, pantalon, robe, chaussures saffiano rouges (cuir de chèvre) et foulard.
Les femmes qui vivaient dans les montagnes préféraient de larges robes longues et des pantalons avec un élégant motif doré sur les côtés. En tant que chaussures, ils portaient des mecs ou des bottes, et le couvre-chef de chaque localité était quelque peu différent. Les cheveux ont été soigneusement enlevés sous un bonnet-chukhtu sur lequel une couverture était portée, puis un châle à motifs.
La couleur du costume et la variété des bijoux indiquaient le statut social du propriétaire d'une telle robe, ses économies matérielles et son âge. Les jeunes femmes daghestanaises préfèrent les couleurs vives dans les vêtements et les tissus ornés, les femmes plus âgées optent principalement pour des vêtements de couleur sombre.
Caractéristiques du costume national du Daghestan
Plus de soixante-dix groupes ethniques (Avars, Tabasarans, Kumyks, Lezgins, Dargins et autres) vivent au Daghestan, chacun ayant son propre costume. Malgré cela, tous les costumes nationaux du Daghestan ont des détails communs: utilisation de chemises (tuniques et robes), tuniques, chukhts, turbans, mouchoirs et beshmek.
Ces objets étaient cousus à partir de tissus clairs et décorés de motifs ou de broderies (ornements naturels, animaux). Les motifs peuvent avoir une fonction symbolique: agir en tant que talisman ou esthétique.
Les robes pour les occasions spéciales étaient décorées d'argent, d'or et de vêtements précieux. Comme décorations supplémentaires pour les costumes des femmes ont été utilisés: bracelets, pièces de monnaie, ceintures, bagues.
Les couleurs dominantes dans les costumes étaient: blanc, noir, rouge. La couleur blanche était considérée comme un symbole de pureté et était utilisée lors des mariages. Le rouge signifiait bien-être et prospérité dans la maison, la teinte noire avait une connotation magique et symbolisait un lien inextricable avec les ancêtres.
La superposition de couches est une caractéristique de tous les costumes du Daghestan. Il était de coutume de mettre plusieurs châles à la fois, un pantalon sous la robe. En plus de côte à côte, de nombreux ornements ont été utilisés qui ont été considérés comme faisant partie intégrante de l'image nationale.
Composants de la tenue féminine et masculine
En plus de tous les éléments obligatoires du vêtement, le costume des hommes du Daghestan comprenait un chapeau - une coiffe, qui était considéré comme un symbole d'honneur parmi les peuples du Caucase.Ceux qui avaient un bon revenu, ornés du bonnet de fourrure d'astrakan, les gens simples se contentaient du même produit, mais en peau de mouton. Se faire abattre un chapeau était considéré comme une insulte et présenter une telle coiffe était un signe d'amitié.
La différence entre les robes des femmes dans différentes régions du pays était beaucoup plus forte que celle des modèles masculins. Ainsi, dans le sud du Daghestan portait des costumes ornés à plusieurs couches. Au début, on portait une robe de soie de coupe directe, et ensuite seulement une marchette - une robe à balancelle. Tout le costume était orné d'or, de pierres précieuses et d'un motif exquis. Les couleurs préférées étaient le rouge, le violet et le vert. Un foulard en soie était noué sur la tête.
Les tenues nationales du Daghestan aujourd'hui
Les filles du Daghestan moderne portent des robes moulantes soulignant leur silhouette élancée. Les pierres précieuses sont utilisées comme bijoux, les chaussures à talons hauts sont utilisés. Les femmes en âge de balzakovskogo préfèrent les robes amples, les salopettes. Les couleurs sont principalement noires, car elles présentent la figure sous un jour favorable.
Ceux qui travaillent dans les champs ou effectuent des tâches ménagères, choisissent des peignoirs confortables et des gilets de fourrure pendant la saison froide, des robes fines et amples, des
Les hommes du Daghestan préfèrent porter des pantalons et des chemises qui ne diffèrent pas des vêtements de chaque homme moderne.