Les Mordva font partie des groupes ethniques finno-ougriens qui vivaient traditionnellement dans le centre de la Russie et dans la région de la Volga. L'histoire de cette nation a marqué tous les milieux et le vêtement ne fait pas exception.
Le costume national mordovien est apparu à l'aube du développement de cette nationalité parmi la population paysanne et était doté de certains traits caractéristiques, tels que des coupes spécifiques, des tissus spéciaux, des décorations spécialement sélectionnées.
La création du costume mordovien reflète l'identité de ce peuple. Costume mordovien, particulièrement féminin, très coloré. Certains historiens considèrent la création de costumes de ce type comme le summum du travail à l'aiguille des femmes mordoviennes.
En règle générale, les artisans mordoviens fabriquaient eux-mêmes des tissus. Pour les chemises, ils ont tissé un lin solide et dense, pour les vêtements de dessus, ils ont confectionné des draps et des étoffes de laine. Bien que le costume national ait été divisé en deux types caractéristiques des deux groupes ethniques - Erzi et Moksha -, elle présentait de nombreuses caractéristiques unificatrices.
Ceux-ci comprennent:
- la toile principale à coudre, en lin ou en blanc de chanvre;
- la chemise et les vêtements d'extérieur avaient une coupe droite;
- Broderie obligatoire sur des éléments individuels de fils de laine. La broderie était le plus souvent rouge, bleu foncé ou noir;
- Des perles, des pièces de monnaie et des coquillages ont été utilisés comme décorations;
- sandales tirées du bast;
- pour donner aux jambes un aspect massif et uniforme, ils ont également été enveloppés d'onuchami.
Il est à noter qu'en raison du fait que le costume a été créé par le domaine paysan, il est très confortable dans la vie quotidienne. Toutes les pièces avaient une certaine fonctionnalité. Et les pièces servant de décoration pourraient être enlevées ou habillées, selon la situation.
Le costume mordovien est incroyablement beau en raison du grand nombre d’éléments supplémentaires et de la riche broderie. Considérant les différentes options de finition, ne pas cesser d'être surpris et admirer l'imagination des maîtres, leur goût développé harmonieusement.
Costume national des femmes
Costume national des femmes particulièrement distingué.
C’est l’un des rares types de vêtements nationaux qu’une femme n’est pas en mesure de porter elle-même, mais qui a toujours eu recours à des artisanes. Parfois, le processus de vêtement atteint deux heures!
La tenue des femmes Moksha était plus colorée et multicolore, comparée à Erzya.
La partie principale du costume féminin est un panar (chemise), en lin blanc, décoré de broderies à la main. Par la nature de la broderie, de la parure, de la couleur, il était possible d’identifier facilement l’appartenance de la femme à un groupe ethnique particulier. La chemise n'avait pas de col et ressemblait beaucoup à une tunique. Cette partie du costume appartenait aux deux groupes ethniques: Erzi et Moksha.
La chemise de la femme Moksha était ceinte d’une ceinture spéciale. Ils l'ont décoré avec des glands moelleux. La chemise de Moksha était généralement plus courte que celle d’Erzi, alors ils accrochèrent leur pantalon.
Moksha a utilisé des serviettes spéciales comme ornement de vêtement, le Keska Rutsyat, leur nombre a atteint six.
Au lieu d'un cadre, Erzya a utilisé un décor complexe comme une ceinture. Au moment de la décoration du pulay, il était possible de connaître la richesse d'une femme, son appartenance à un certain genre. Les riches femmes mordoviennes ont richement décoré la ceinture de coquillages, de perles, de perles cousues, de pièces de monnaie et de paillettes. En conséquence, le poids de la ceinture pourrait atteindre 6 kg.
Un fait intéressant est que chaque fille Erzya devait faire une telle ceinture à sa majorité. Et tout au long de sa vie, il fut sa compagne intégrale. La femme mordovienne était obligée de figurer parmi les hommes avec une mare.
Il y avait deux types de bijoux Pula. Le côté droit était décoré de broderies. Ensuite, presque aux genoux, une frange a été cousue, le plus souvent noire, mais les jours fériés, elle a été remplacée par une bleue ou une verte.
D'en haut, les femmes portaient une robe semblable à une robe d'été ou à un kafton krd.
Aussi souvent porté long, presque jusqu'aux genoux noir sans manches, qui avait de nombreux plis sur le dos.
Vêtements d'extérieur mordoviens en toile décorés de broderies, de rubans. À Erzya, il s'appelait Rutsya et n'était utilisé que dans des occasions solennelles. Moksha portait des vêtements d'extérieur (muskas) tous les jours.
Une grande valeur dans le costume folklorique a été donnée aux décorations. Grâce aux décorations, une femme pouvait exprimer son humeur, souligner son statut. Quelle était la caractéristique des bijoux?
- une grande variété de pendentifs temporaux décorés de pierres, de plumes d'oiseaux, de perles.
- les jeunes filles décoraient leur front à l'aide d'une bande de tissu à franges. La frange est le plus souvent composée de plumes de drake.
- les cheveux étaient décorés avec de la faux, qui étaient tissés à partir de perles.
- les cercles étaient découpés dans du carton ou de l'écorce, ils étaient recouverts d'un tissu brillant et brodés ou décorés de perles. Ces cercles étaient cousus à la coiffe au-dessus des oreilles.
- les pectoraux admirent leur diversité. Il pourrait s'agir de perles et de colliers avec des perles de verre. Les bavoirs, cousus à partir de cuir ou de lanières de tissu, étaient très populaires auprès de moksha. Bavoirs ornés de broderies, boutons, coquillages, rubans.
Les coiffures mordoviennes différaient des femmes mariées et célibataires. Les filles utilisaient un bandage étroit recouvert d'étoffe brodée et de carton perlé. Les femmes mariées avaient des chapeaux différents. La règle principale est que le chapeau doit avoir complètement caché les cheveux d'une femme.
Erzyanki préférait les hauts pangos coniques ou cylindriques et Moksha portait des chapeaux trapézoïdaux. Serviettes de toilette ou châles également utilisés. Traditionnellement, les femmes n'épargnaient pas les bijoux pour rendre leur tenue différente en beauté et en diversité.
Costume national des hommes
Par rapport aux vêtements pour femmes, les vêtements pour hommes ne différaient pas par la couleur et la variété des éléments.
À bien des égards, les hommes mordoviens portaient des vêtements semblables à ceux des hommes russes. La chemise de chanvre (panar) et le pantalon (ponks) constituaient la base du costume mordovien. Pour les occasions solennelles, ils portaient une chemise plus élégante en fin lin. Panar n'était jamais rentré dans son pantalon, mais porté sur un ponx, ceinturé d'une ceinture.
Kushaku attachait une grande importance. Il était fait de peau de vache et, comme ornement, une boucle en fer, en bronze ou en argent était utilisée. La boucle pourrait être en forme d'anneau ou solide avec un bouclier spécial pour la fixation à la ceinture. La décoration de la ceinture a fait l'objet d'une attention particulière. Pierres, motifs complexes, inserts métalliques faisaient partie intégrante de la ceinture de l'homme mordovien.
La ceinture servait également à attacher des armes ou d’autres équipements.
En été, les hommes complétaient leur costume avec une autre chemise blanche. Moksha, elle s'appelait muska et Erzya - rutsya. En automne et au printemps, leurs vêtements étaient complétées par un manteau de laine plissé à l'arrière à la taille. Chapan était également utilisé - un caftan battant au parfum large et aux manches longues. En hiver, elle portait de longs manteaux en peau de mouton.
Les hommes utilisaient des chapeaux en feutre à bord court comme un chapeau. Les chapeaux secs avec le temps ont remplacé le bonnet traditionnel. En été, ils se sauvaient du soleil avec des bonnets en coton et en hiver, ils se réchauffaient avec un chapeau à oreillettes.
Les chaussures
Les femmes et les hommes étaient chaussés de sandales. Le meilleur matériau était l'orme ou le tilleul. Dans les occasions solennelles, les mordoviens utilisaient des bottes en cuir de veau ou de vachette.Les bottes avaient une forme à bout pointu et une botte pliée. Comme les Russes, les Mordviniens utilisaient des bottes en feutre en hiver.
Avant de mettre vos chaussures, vos jambes étaient enveloppées dans un pied. Il y avait généralement deux paires: les mollets supérieurs et les mollets bleus pour les pieds. Pendant la saison froide, les bâtards utilisaient souvent du tissu onouch. Des jambes lisses et épaisses enveloppées dans onuchi parlaient du bon goût de l'hôtesse.
Costume national pour enfants
Le costume des enfants mordoviens n'était pas très différent d'un adulte. Seulement dans la version pour la fille avait beaucoup moins de couches et de décorations.
Modèles modernes
Actuellement, le costume national mordovien peut être trouvé assez rarement. Dans la vie quotidienne, ils ne l'utilisent plus. Certains éléments peuvent être trouvés dans les villages chez les personnes âgées. Des ensembles complets avec toutes les décorations possibles ne sont présentés que dans des maisons d’art populaire ou dans des musées de traditions locales en Mordovie, rappelant ainsi à la génération moderne le savoir-faire des artisanes anciennes.