Costumes nationaux

Costume national turc

Costume national turc

rejoindre la discussion

 

Histoire du costume national turc

Le milieu du quinzième siècle a été marqué par le début du développement actif de la culture turque. La raison en était la conquête de Constantinople par le sultan Mehmet, à la suite de laquelle la ville fut fièrement appelée Istanbul.

Le costume national turc peut être qualifié de véritable œuvre d'art. C'est l'avis de nombreux historiens et designers modernes. Pendant de nombreux siècles, les vêtements de l'empire ottoman ont continué de hanter l'esprit des femmes aspirant à la magnificence.

La Turquie se distingue par une variété de branches de la culture qui, de manière frappante, parvient à se combiner avec des traditions séculaires. La conception du costume national était basée sur des motifs religieux.

Les vêtements turcs ont aidé à déterminer le statut social d'une personne. La tenue reflétait pleinement le niveau de richesse de la famille, l’appartenance à une religion particulière, le lieu de service et l’état matrimonial.

Toutes les femmes vivant sur le territoire de l'Empire ottoman étaient obligées de respecter un décret appelé «Ferman», indiquant strictement quelle tenue porter. Cette règle s'étend aux chrétiens.

Ferman

L’Islam demande aux représentants de la belle moitié de l’humanité de garder leur beauté pour les hommes et de cacher la dignité dans les rues sous des vêtements spéciaux. Les représentants du clergé, s'appuyant sur les commandements du Coran, constituaient un Ferman.

  • Les filles musulmanes devaient porter des pantalons amples sous leurs vêtements, ainsi que de larges chemises en coton ou en mousseline. Le col du sous-vêtement pourrait être triangulaire ou rond.
  • Attribut obligatoire du costume national féminin - est le voile. C'est elle qui protège la beauté des yeux des étrangers. Le voile recouvre les épaules de dos et de devant, le cou et le visage - seuls les yeux peuvent être exempts de tissu noir.
  • Pour les femmes pratiquant une autre religion, les règles étaient un peu plus souples. Il y avait beaucoup de familles grecques, hongroises, juives et arméniennes en Turquie. Les filles étaient autorisées à porter le même pantalon ample de différentes couleurs (principalement du bleu et du blanc) et une jupe en fustanella. Les femmes grecques sont apparues dans les rues dans des châles de satin et les Arméniens dans des articles en cuir.

Caractéristiques distinctives

Les zones en Turquie différaient les unes des autres. Dans une ville, la population était principalement composée de riches marchands. Dans la seconde, des marchands peu fortunés vivaient, dans la troisième - uniquement des artisans. Par conséquent, chaque district pourrait se vanter de certaines caractéristiques de ses costumes nationaux. Les principaux détails de la tenue turque traditionnelle n'ont pas changé, cependant, le style et les couleurs différaient les uns des autres.

Un excellent exemple est le salvars baggy pants, qui en russe sont communément appelés bloomers. Cet élément de la garde-robe est resté inchangé dans tout l'empire - de l'Anatolie orientale aux régions de la mer de Marmara et de la mer Égée.

Les Turcs appréciaient le luxe et cette caractéristique se reflétait dans la couleur des vêtements. Bien que les hommes aient préféré les costumes nationaux aux teintes sombres (marron, violet, bleu, vert), leur tenue semblait toujours riche et ravissante aux dépens de la broderie et d'autres éléments décoratifs.

Le style

En dépit du fait que les vêtements féminins nationaux de Turquie étaient à plusieurs niveaux, les femmes musulmanes ont quand même réussi à conférer à la silhouette un attrait mystérieux afin de créer autour d'eux une atmosphère invitante qui ne ressemblait pas à celle des autres filles.

Les costumes turcs étaient différents des vêtements arabes.Les Arabes portaient des vêtements inutilement massifs et volumineux qui cachaient complètement la silhouette, de sorte qu’il était impossible de deviner la silhouette d’une personne. En Turquie, nous avons emprunté un chemin différent. Le style de la robe a permis de voir les contours principaux de la silhouette.

Seuls des matériaux naturels de haute qualité ont été utilisés pour créer des costumes nationaux. Les plus populaires étaient la fourrure, le velours, le taffetas et la soie. Les femmes de familles nobles pouvaient se permettre de décorer des vêtements. Pour satisfaire les souhaits des femmes à la mode du 16ème siècle, des fils d'argent et d'or ont été utilisés.

Les vêtements turcs sont devenus la base de certaines décisions de design à l'avenir. Par exemple, c’est aux Ottomans qu’ils ont inventé la structure de la manche, appelée «chauve-souris». Une telle conception est toujours demandée par les femmes de la mode du XXIe siècle.

Variété de modèles

Beaucoup de choses de la garde-robe turque étaient considérées comme universelles. Les femmes et les hommes ont le droit de porter des sarouels, des vêtements identiques, des ceintures et des vestes.

En plus de la robe, les filles portaient des tabliers. Ce détail a attiré l'attention pour son apparence remarquable. Le tablier était décoré d'ornements folkloriques. Il s'agissait principalement de motifs floraux, chacun doté d'un sens profond associé aux légendes.

La composition du costume des hommes comprenait la ceinture "ceinture", qui est nécessaire non seulement pour les bijoux. Il remplit une fonction pratique. Dans les poches de la ceinture, les Ottomans ont amassé de l’argent et d’autres objets dont on pourrait avoir besoin pendant la journée.

Les manches des robes des femmes doivent avoir les mains complètement fermées au poignet. Cependant, le costume national turc a maintenant subi de nombreuses modifications et n’a pas une telle sévérité. La longueur des robes a été réduite plusieurs fois - l'ourlet atteint le milieu du mollet, parfois même un peu plus haut, et les manches peuvent être relevées.

Variations pour enfants

Au XVIe siècle, les costumes nationaux turcs pour filles étaient presque identiques aux costumes pour adultes, à l'exception des broderies en or et en argent et des boutons en pierres précieuses. Les enfants portaient des robes et des costumes plus modestes, même s'ils étaient magnifiques. Des matériaux coûteux et rares pour les vêtements d'enfants n'ont pas été utilisés.

A notre époque, les jeunes femmes en Turquie s'habillent à peu près des mêmes tenues tricotées avec des strass.

Bijoux et chaussures

Les canons de l'islam n'interdisent pas aux femmes de se décorer avec divers accessoires et les filles ont toujours apprécié l'absence de cette interdiction.

  • L'accessoire principal n'était qu'un mouchoir. Pour lui donner un aspect magnifique, au lieu d’un châle de femme musulmane, plusieurs produits multicolores ont été utilisés, ce qui a permis de créer une belle construction en plusieurs couches.
  • Beaucoup portaient une coiffe intéressante à laquelle était fixé un voile aérien.
  • Les jambes de la fille étaient étroitement enveloppées dans des chaussettes hautes, toujours avec des broderies brillantes faites à la main.

Les hommes musulmans n'ont pas non plus manqué l'occasion de décorer leur costume national. Les Turcs occupant un poste dans la sphère militaire se distinguaient par des poignards et des sabres chics attachés à leur ceinture. La tête des hommes était couverte de turbans et de fez.

Chaussures cousues solides et fiables. La beauté des chaussures s'exprimait par sa sévérité. Elle a mis l'accent sur la masculinité, le sérieux du propriétaire. Les bottes étaient faites de peau de taureau et de mouton.

Les traditions des temps modernes

Beaucoup de choses ont changé avec le temps, même durement au XVIe siècle. La morale est devenue différente et les costumes nationaux turcs ne sont pas restés les mêmes.

Les femmes en Turquie ont le droit de se promener dans les rues baignées de soleil dans des robes qui émerveillent par leurs couleurs vives et originales. L'ombre d'une vague de la mer est très répandue. Les ornements géométriques occupent une place honorable sur les vestes et les foulards de beautés musulmanes.

Les avis

Les propriétaires de costumes nationaux turcs sont ravis. Étonnamment, même les chrétiens ont des robes de style oriental.Cela leur est nécessaire pour assister aux festivals historiques et aux soirées à thème.

La tenue traditionnelle de la Turquie offre une occasion unique à chaque fille de ressentir tout le mystère et l'ambiguïté de la nuit arabe.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation