Coloration des cheveux

Comment teindre les cheveux au henné et au basma?

Comment teindre les cheveux au henné et au basma?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent?
  2. Principes généraux de la coloration
  3. Les vertus
  4. Quelles nuances puis-je obtenir?
  5. Outils requis
  6. Comment teindre les cheveux?
  7. Conseils utiles
  8. Les avis

La coloration naturelle ne perd pas de sa pertinence à ce jour. Il a un effet positif sur l'apparence et la santé des cheveux et renforce leur structure. Aujourd'hui, nous allons parler de couleurs naturelles telles que le henné et le basma, examiner les caractéristiques de cette méthode de teinture et évaluer tous les avantages et les inconvénients de la coloration naturelle des cheveux.

Qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent?

Le henné et le basma sont des éléments colorants naturels, dont la recette nous est parvenue à partir du 12ème siècle av. Les deux peintures sont entièrement composées d'éléments naturels: le henné est fabriqué en frottant les feuilles d'un arbuste lawsonium bushless, la poudre Basma est fabriquée de la même manière, mais à partir de feuilles de plantes indigofer. La première poudre est reconnaissable à sa couleur verte caractéristique, la seconde à ses nuances de vert foncé et de marais.

En ce qui concerne l'histoire, ces peintures ont été activement utilisées dans l'Égypte ancienne. Les archéologues découvrent les restes de henné sur les cheveux d'anciennes momies égyptiennes et de Basmas - sur des fragments de vêtements et des éléments d'écriture.

La principale raison de la popularité du henné et du basma à ce jour est l’effet cicatrisant de ces colorants sur la structure et le cuir chevelu des cheveux - dans leur forme pure, ces colorants naturels ont un effet tonifiant et cicatrisant étonnant.

En règle générale, les cheveux colorés au henné sont reconnaissables à leur couleur rouge vif caractéristique, tandis que Basma est connue pour ses nuances plus sombres et plus foncées. Les deux poudres sont souvent utilisées ensemble pour conférer aux cheveux certaines nuances.

Principes généraux de la coloration

Le motif principal de toute coloration est le désir de changer radicalement, de rafraîchir et de rajeunir votre apparence. Lors du choix d’une méthode de teinture à l’aide de peintures naturelles, deux questions seulement se posent aux filles: quelle nuance de teinture sera la plus belle avec l’image et quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode de teinture choisie. Nous allons traiter ces problèmes en détail.

Chaque personne a sa propre palette de couleurs, elle dépend de plusieurs facteurs: couleur de la peau, couleur des yeux, couleur naturelle des cheveux. Il y a 4 couleurs de visage en fonction des 4 saisons: hiver, printemps, été et automne. Des signes de ce type sont connus de tous, nous n'entrerons donc pas dans l'explication de chacun.

Ci-dessous, nous présentons une brève description des nuances de cheveux gagnantes pour un type de couleur de visage particulier.

  • Pour le type de couleur d'hiver Des nuances sombres et noires de boucles conviendront: blond foncé, chocolat noir, cendre, rouge et violet.
  • Type de couleur de printemps aime les teintes claires et douces: brun clair, cendre, doré, blé et caramel.
  • Type d'été les visages sont également caractérisés par des nuances claires; cependant, l'intervention de tons plus sombres est également acceptable ici - nuances caramel, cuivrée. Eh bien, et classique: les tons dorés et cendrés de blé ici auront également fière allure.
  • Type de couleur d'automne fidèle aux cheveux noirs seulement: chocolat, châtaigne, riche caramel, chêne. Il a également fière allure avec les teintes rouges et ardentes. La chose principale ici - la luminosité et la profondeur des couleurs.

Chaque méthode de coloration implique ses côtés positifs et négatifs.Le naturel, qui nous est venu du plus profond de l’histoire, a les deux.

Les vertus

  • Colorants naturels - option budgétaire teinture des cheveux. Cela dépend du coût des éléments de teinture eux-mêmes, ainsi que de la procédure de teinture elle-même, qui ne nécessite pas beaucoup de manipulation des cheveux.
  • Utiliser le henné et le basma ensemble - Un excellent moyen de peindre sur les cheveux gris. Cette méthode était considérée comme universelle jusqu’à l’avènement de moyens synthétiques plus en vogue pour colorer les cheveux gris.
  • Colorants naturels de haute qualité non seulement donnez à vos cheveux plus de fraîcheur et de brillance, mais aide également à les rendre toniques. Henna et Basma font un excellent travail avec des problèmes tels que le décrochage ou des boucles à croissance lente, le gras de la tête ou des pellicules permanentes. En un sens, ces colorants sont utilisés dans des situations où les boucles ont besoin de repos et de récupération.
  • Toute coloration donne aux cheveux une nouvelle vie.Avec l'aide de peintures modernes, vous pouvez obtenir la luminosité, le volume et la saturation nécessaires. Les teintures naturelles ne sont pas une exception, les nuances obtenues avec leur aide ont un aspect naturel et frais, ce qui est le plus apprécié de la saison de la mode.
  • Avec henné et basma Vous pouvez obtenir un spectre de couleurs assez large dans les nuances de cheveux. Et tout cela sans utiliser de coloration chimique ou permanente.
  • Contrairement aux éléments de coloration synthétiques, des herbes peuvent être ajoutées aux solutions, composants naturels pour donner aux cheveux des nuances supplémentaires.
  • Si désiré, restauration de cheveux en utilisant des remèdes naturels. le risque de conflit entre les cheveux teints et les moyens de récupération est minime.
  • Toute femme de mode peut avoir difficulté si vous voulez obtenir une coloration des cheveux de haute qualité. Ce sont toutes sortes de proportions de mélange, et éclaircir les cheveux. Avec de tels problèmes, il est préférable de contacter immédiatement un maître expérimenté. En règle générale, la teinture à l’aide de colorants naturels n’a pas du tout besoin de l’aide de quelqu'un. La composition colorante de telles peintures peut être préparée à la maison par n'importe quelle fashionista.
  • Le fléau de nombreuses couleurs - en rapide ternir les cheveux. Dans le cas des colorants naturels, ce processus est plus lent, les colorants naturels sont plus érodés en boucles.
  • Le principal inconvénient des peintures synthétiques en danger de réactions allergiques. Dans le cas de la coloration des cheveux avec des colorants naturels, cette probabilité est beaucoup moins et concerne caractéristiques individuelles de chaque personne. Les experts recommandent particulièrement cette teinture aux filles enceintes: pendant la grossesse, tout le corps est soumis à un stress énorme, qui affecte vos cheveux. Les propriétés nutritionnelles du henné et du basma ne feront qu’améliorer l’état de vos cheveux.

    Les colorants naturels ne sont pas sans inconvénients importants. Regardons ceux avec lesquels les femmes modernes de la mode se rencontrent constamment.

    • Henna et Basma ne sont pas de bons amis des peintures synthétiques. Il n’est pas rare d’avoir des teintes complètement imprévisibles lorsqu’on applique des teintures tierces sur des cheveux récemment peints au henné ou au basma. Cela est particulièrement vrai pour les cheveux décolorés.
    • Les teintures naturelles sont beaucoup plus lentement éliminées des boucles déjà peintes. Cela peut causer des problèmes au stade de la correction des couleurs.
    • Il vaut la peine de refuser une permanente si vous ne voulez pas avoir un arc-en-ciel sur votre coiffure.
    • Quelques jours après, ces boucles de coloration auront une odeur spécifique. Par conséquent, si vous vous préparez pour un événement, il est préférable de peindre 2 ou 3 jours avant la célébration. Cela vous donnera moins d'inconfort. C'est à cause de cette odeur que beaucoup de femmes à la mode et refusent une telle teinture pour les cheveux.
    • Même les artisans expérimentés ont souvent du mal à prévoir comment une solution naturelle de henné et de Basma se comportera avec certaines boucles. C’est pourquoi la nuance de cheveux désirée sera assez difficile à saisir.

    Pour donner à vos cheveux des nuances uniques qui n'entrent pas en conflit avec le henné et le basma, il est recommandé d'utiliser les ingrédients naturels suivants.

    • Infusion d'oignons. Ce composant donnera aux boucles une teinte brune plus riche.
    • Feuilles de thé vert naturel Donnez à vos cheveux une nuance de châtaignier plus délicate et chaude. Avec différentes variations de henné et de basma, des couleurs pastel douces peuvent également se révéler: cuivre, caramel.
    • Vous pouvez aussi utiliser solution de café fraîchement moulu - il donnera aux cheveux une profondeur et leur donnera une nuance chocolat.
    • Vous pouvez obtenir une teinte rose pâle et violet en ajoutant à la solution jus de sureauCependant, il faut être extrêmement prudent avec les proportions.

    Quelles nuances puis-je obtenir?

    On dit qu'en teignant les cheveux avec des couleurs naturelles, le résultat n'est souvent pas aussi prévisible. Tout est très individuel et dépend de nombreux facteurs: la texture du cheveu, la couleur naturelle, la qualité du colorant choisi et les proportions utilisées. Les proportions approximatives de henné et de basma dans la coloration des cheveux seront indiquées ci-dessous. Toutefois, vous devez comprendre que la nuance nécessaire ne sera obtenue que par essais et erreurs. Soyez donc préparé au fait que vous ne serez pas satisfait du résultat initial.

    La quantité de poudre par portion est également purement individuelle et dépend de la longueur de vos cheveux et de leur épaisseur. Et, bien sûr, à quelle nuance vous vous attendez.

    La quantité de poudre colorante dans une portion pour cheveux courts et moyens peut aller de 50 à 100 grammes, alors que pour les cheveux longs, elle devrait être prise à partir de 200 grammes ou plus.

    La gamme de nuances que l'on peut obtenir en teignant des boucles au henné et au basma est très variée. Considérons le rapport des portions pour obtenir les nuances de base des cheveux.

    • Couleur marron clair. Dans ce cas, la proportion est de 3 parties de henné et 1 partie de basma. Une telle solution doit être conservée sur les cheveux pendant une demi-heure. Applicable aux cheveux blonds d'origine.
    • Nuances rouges et ardentes. Des nuances de rouge plus douces peuvent être obtenues en mélangeant 2 parties de henné et 1 partie de basma. Option pour les blondes et les filles aux cheveux blonds. La solution est lavée 15 à 17 minutes après l'application.
    • Bronze et nuances de brun doux. Tous les 2 mêmes portions de henné et 1 portion de basma. Appliquez sur les cheveux noirs avec une vitesse d'obturation d'au moins une demi-heure. Vous pouvez expérimenter la quantité de henné dans la solution totale pour obtenir une teinte plus foncée ou plus claire.
    • Nuances chocolat, brun foncé et chêne peut être obtenu en mélangeant 1 portion de henné et 2-2,5 portions de basma. La composition est plus adaptée aux filles aux cheveux initialement noirs. Ici, le temps d'exposition du mélange sur la tête est moins limité et peut aller de 15 à 40 minutes ou plus.
    • Nuances de noir vif peut être obtenu en mélangeant une portion de henné et 2 basmas; toutefois, la solution elle-même sur les cheveux est maintenue pendant une période beaucoup plus longue - jusqu’à 2 heures.
    • La même quantité de henné et de basma se traduira par nuances de châtaigne. Sur les filles avec des boucles légères, il aura l'air plus clair, sur les femmes aux cheveux bruns et les brunes donneront à vos cheveux une belle couleur caramel et dorée.

    Beaucoup de femmes à la mode se demandent quelle est la meilleure méthode de teinture: un mélange de henné et de basma ou alternativement la teinture. Dans le cas d'utilisation à son tour, vous devez suivre ces recommandations.

    • Donner des cheveux couleur blonde douce Le henné est d'abord appliqué sur les boucles, vieilli pendant une heure. Ensuite, Basma est appliqué et conservé pendant 20 minutes supplémentaires.
    • Pour obtenir couleur chocolat Le henné est également vieilli pendant une heure, cependant, le temps de séjour du Basma est porté à 40-50 minutes.
    • Pour obtenir nuances sombres et noires la solution de henné est maintenue sur les cheveux pendant 40 minutes et la basma est maintenue pendant les deux heures suivantes.

    Outils requis

      Toute coloration ne se fait pas à mains nues, vous devez donc préparer les outils, nécessaire pour une coloration rapide et de haute qualité des cheveux au henné et au basma.

      • 2-3 récipients en polymère ou en verre pour le mélange de solutions. Habituellement, seuls deux réservoirs sont utilisés. La troisième sera nécessaire si vous décidez de mélanger des herbes et d’autres produits naturels pour adoucir ou soigner vos cheveux.
      • En fonction de la méthode de coloration des cheveux, sélectionnez le nombre souhaité de brosses ou d'éponges. Dans ce cas, c'est 2-3 pinceaux.
      • Procurez-vous une paire de bâtons d’agitation - si la solution reste longtemps sans agiter, elle peut simplement épaissir.
      • Vous aurez également besoin d'un peigne de coiffeur régulier pour séparer les cheveux, ainsi que d'un peigne pour coiffer les boucles déjà peintes.
      • Pour la coloration zonale ou sélective, préparez quelques barrettes ou épingles à cheveux pour maintenir les cheveux dans la position souhaitée.
      • Pour la peinture après la procédure est facilement lavée, vous pouvez pré-frottis la racine des cheveux avec une crème épaisse. Il est préférable d'utiliser des crèmes sur une base naturelle.
      • Sac en plastique pour envelopper les cheveux, film alimentaire. Un capuchon en caoutchouc ordinaire convient à l'isolation de la tête.
      • Serviette et peignoir. Vous devrez faire face à une peinture assez agressive et corrosive, alors essayez de choisir des vêtements qui ne vous décevront pas.
      • Gants en caoutchouc ou de coiffure - pour le soin de la peau de vos mains et pour éviter la formation d'un enduit jaune difficile à laver sur les mains.

      Comment teindre les cheveux?

        Comme mentionné ci-dessus, il existe deux méthodes de coloration des cheveux au henné et au basma: simultanée - avec création d'une masse homogène, et séparée - avec application cohérente de chaque produit. Regardons la coloration des cheveux pour chaque méthode.

        Avant de colorer, n'oubliez pas de laver, peignez soigneusement et séchez un peu vos cheveux.

        Coloration simultanée:

        • Les poudres dans des récipients séparés sont diluées, puis combinées et agitées jusqu'à obtenir une masse homogène. Chauffer le mélange à une température de 40 degrés.
        • Les cheveux sur le front doivent être enduits d'une crème épaisse.
        • Mettez tous les vêtements préparés - une robe inutile, des gants et une serviette sur vos épaules.
        • Divisez conditionnellement votre tête en plusieurs lobes - haut, arrière de la tête, lobes temporaux, frange.
        • La coloration des cheveux doit commencer par le lobe occipital avec la séparation de certaines boucles avec des pinces ou des épingles. La peinture est appliquée progressivement et rapidement avec un pinceau ou une éponge, à partir des racines mêmes des boucles.
        • Faites les mêmes manipulations avec les autres lobes de la tête.
        • Les cheveux sont rassemblés en chignon. Ensuite, mettez un capuchon en caoutchouc ou un sac en plastique sur votre tête. Après cela, enveloppez votre tête avec une enveloppe, puis avec une serviette préparée.
        • Attendez le temps requis. Les cheveux sont lavés avec de l'eau à température moyenne sans shampooing.

        Les actions de coloration séquentielle sont presque les mêmes. Tout d'abord, le henné est toujours appliqué, ensuite il est lavé et la solution suivante est préparée. Appliquez-le uniformément à partir de la racine des cheveux, essayez d'agir rapidement. Les boucles ne sont pas enveloppées avec Basma au stade de la coloration, la peinture elle-même est lavée au bout d’un certain temps.

        Conseils utiles

        Basma peut être dilué dans l'eau froide comme dans l'eau chaude, sa structure reste la même dans tous les cas. Si nous parlons de henné, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau refroidie ou légèrement chauffée.

        Pour différentes sortes de cheveux, utilisez différentes techniques pour créer une composition colorante. En cas de teinture des cheveux normaux ou secs, il est recommandé d'utiliser des mélanges de kéfir gras. Si nous parlons de cheveux gras, vous pouvez utiliser du jus de citron ou de l’eau avec une petite quantité de vinaigre. Cela donnera à vos cheveux un aspect sain et brillant.

        Lorsque vous peignez avec du Basma et du henné, mélangez les solutions avant de peindre. Cependant, ne mélangez pas les solutions chauffées.

        Il est préférable d'utiliser des pales et des pinceaux en plastique ou en plastique pour mélanger les peintures.Évitez d'utiliser des produits métalliques - ils peuvent s'oxyder.

        Beaucoup de fashionistas peuvent avoir des problèmes significatifs. Avec cela, vous pouvez manipuler ajouter à la solution (au stade du mélange et de la préparation) 1-2 jaunes d’œufs.

        N'oubliez pas de suivre des proportions claires en mélangeant henné et basma. Une trop grande quantité de henné peut donner aux boucles une teinte verte et même sale.

        Après la procédure de peinture, il n'est pas recommandé d'utiliser des gels et des shampooings pour laver les résidus de peinture. Cela peut conduire à des conflits de couleurs indésirables ou même à la lessive des cheveux. Tenez-vous en à cette règle les premiers jours après la teinture.

        Avant de teindre les cheveux, assurez-vous de bien les laver et les peigner. Les cheveux peuvent être légèrement humidifiés à l'avance - de nombreux experts estiment que les colorants naturels permettent de peindre les cheveux légèrement hydratés plus rapidement. Dans l’ensemble, il sera plus facile de travailler avec des boucles humides.

        Il convient de maintenir correctement une certaine température de la composition au moment de l'application. Le mélange ne doit pas être trop chaud ou froid. Pour maintenir une température plus ou moins stable, il sera plus pratique d’utiliser un bain d’eau.

        Lors de la préparation de la solution, veillez à ce que le mélange sorte en même temps pas trop, mais pas trop liquide. Un mélange épais et saturé durcit beaucoup plus rapidement sur les cheveux (avant qu’ils n’aient le temps de se colorer), trop de produit s’écoulera des cheveux, colorera la peau de votre visage et de vos épaules, sans oublier l’uniformité de la nuance.

        Lors de la teinture, vous pouvez utiliser un sac en plastique et une serviette pour envelopper et réchauffer les cheveux colorés. En plus du kéfir, vous pouvez utiliser d'autres produits pour lutter contre la sécheresse excessive. La glycérine et diverses huiles à base de plantes sont les plus couramment utilisées ici.

        Il arrive que la teinte résultant de la procédure soit trop brillante et saturée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive - elle adoucira légèrement la nuance des cheveux, les rend plus doux. Appliquez simplement un peu d'huile sur toute la structure de la boucle avant de vous laver la tête.

        Si les boucles s'avèrent trop sombres, vous pouvez essayer de les éclaircir avec du vinaigre ou du jus de citron. Sélectionnez la proportion souhaitée et lavez vos cheveux avec cette solution avant de vous laver les cheveux.

        Pour conserver la couleur plus longtemps, il est recommandé d'utiliser des décoctions de rose sauvage (le vinaigre est également applicable).

        On pense que pour obtenir la couleur désirée dans les cheveux plus facilement, si en même temps, buvez un tonique. Pour ce faire, adapter les tisanes (avec dogrose, gingembre, camomille).

        Les avis

        Les filles ont des attitudes différentes vis-à-vis de la coloration des cheveux au henné et au basma. Toutefois, cette méthode étant toujours utilisée de manière active par les fashionistas, elle reste pertinente à ce jour.

        Jusqu'à une femme de la mode marque un avantage inconditionnel pour les cheveux et leur apparence saine après la procédure de coloration. La couleur naturelle est appréciée par la durabilité des nuances, le faible coût et la simplicité de la procédure. Les boucles peintes avec des couleurs naturelles restent longtemps saturées et ne perdent pas de couleur.

        De nombreux utilisateurs remarquent également qu’après la teinture au henné et au basma, les boucles sont moins stressantes qu’avec les colorants synthétiques. Ces cheveux ont moins besoin de soins supplémentaires, ils n'ont pas besoin de masques régénérants ni de baume spécial.

        Pour apprendre à teindre les cheveux avec du henné et du basma, regardez la vidéo suivante.

        Écrire un commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        La mode

        Beauté

        La relation